1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Mouvement oculaire et posture de la tête

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par mj_consult, 16 Août 2010.

  1. mj_consult

    mj_consult Membre

    Inscrit:
    16 Mars 2009
    Messages:
    73
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1460

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonsoir,
    J'aurais aimé savoir s'il y avait une corrélation entre la posture de la tête et les mouvements oculaires, j'explique, une personne face a vous tourne sa tête vers le bas a gauche, a t-elle comme pour les mouvements oculaires un accès kinesthésique ?
    Cordialement.
     
  2. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Bonsoir,

    Quand vous regardez vers votre pied gauche (faisons-le en même temps) est-ce toujours parce que vous vous posez des questions ??!
     
  3. Paul Elie

    Paul Elie Membre

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    4347
    J'aime reçus:
    21
    Points:
    3530
    Localité:
    lacaune
    non c'est parce que vous l'avez suggère.... ou je n'ai pas bien compris votre réponse.....

    il nous serai utile....me serai utile (et intéressant !) si vous faisiez l'effort de vulgariser... ici.... les techniques que vous utilisez......
    oui je sais je pourrai lire les bouquins que vous avez recommandés.... mais je suis allergique a des discours scientifiques et dogmatique!
    pouvez vous créer un post sur votre art en simplifiant un peu les choses?
     
  4. mj_consult

    mj_consult Membre

    Inscrit:
    16 Mars 2009
    Messages:
    73
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1460
    Bonjour,
    Je ne comprend pas bien, est-ce de l'ironie ?
    Quoi qu'il en soit, je me pose la question, car j'ai eu a plusieurs reprise l'occasion de voir des personnes interviewé n'ayant que peut d'accés occulaires mais ayant des postures de la tête comme celle décrite plus haut, d'où ma question. J'ai cru pouvoir mettre en corrélation ces postures et les prédicats utilisé. Je demande donc confirmation ou infirmation.
    Cordialement.
     
  5. Titty

    Titty Membre

    Inscrit:
    7 Octobre 2009
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Localité:
    Essonnes
    Bonjour,
    Si je peux me permettre d'intervenir:
    on ne peut pas prétendre que tous nos mouvements sont directements liés à notre inconscient. J'imagine que l'on aurait une drole de démarche dans la rue.
    Seuls les yeux le sont et seuls eux peuvent être considérés comme une interprétation de nos pensées (toujours à prendre avec des pincettes: ce n'est pas parce que je regarde en haut à droite que je vais mentir... je peux contruire un projet dans ma tête pour répondre intelligemment à la question qui m'a été posée...).
    Tout cela n'est pas toujours du sytématique et il est bon de trouver d'autres paramètres pour déterminer le sens principal d'une personne (ton de voix, débit, posture, etc...)
    Au plaisir d'avoir des compléments d'information...
    Titty
     
  6. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Bonsoir mj,

    J'avais paraphrasé votre question, du coup la question transformée vous a semblé ironique, cela signifie que vous y avez vous-même répondu.

    Pour répondre plus clairement : il me semble que l'on ne sait pas précisément, mais sans doute ça dépend des fois !
    Ce que Titty a exprimé d'une autre manière.

    Il faut savoir que notre cerveau encode des souvenirs (issus d'apprentissages plutôt que d'une expérience unique) avec, simultanément, d'autres données que les informations que nous pouvons nous remémorer consciemment (ce que sont les souvenirs icôniques, visuo-spatiaux, phonologiques, lexicaux, sémantiques, émotionnels, odoro-gustatifs, procéduraux et toutes les autres caractéristiques sensitives corporelles).

    Par exemple lorsque nos yeux observent une grande lettre A ils l'explorent d'une manière bien spéciale, et pour cela notre exploration visuelle tient compte de la mémorisation déjà acquise de la forme de la lettre MAIS AUSSI d'une manière parfaitement définie de la regarder (selon un certain ordre, toujours le même).
    Au passage, l'inconscient ne me semble pas à évoquer, c'est plutôt de la neurophysiologie.

    Ainsi dans la récupération de certaines données mnésiques il n'est pas si surprenant de constater que certains accès visuels aient lieu simultanément de manière involontaire et inconsciente, dont l'utilité ne nous saute pas... aux yeux.

    On pourrait poser l'hypothèse que des accès oculaires correspondant à des recherches en mémoire s'accompagnent de mouvements de tête "automatiques", pourquoi pas ? comme lorsque nous regardons sur le côté en voiture, une partie du déplacement du regard est réalisé par les yeux et le reste par la rotation du cou.

    Pour ces mouvements de tête, filmons de face un grand nombre d'expérimentations de sujets à qui on demande de repenser à qqe chose et nous saurons si les mouvements que vous constatez surviennent significativement non liés au hasard... accompagnent ou non les accès oculaires...

    Je n'ai pas connaissance de résultats de tels travaux.
     
Chargement...