Leo Lavoie
Membre
Métaphore à dit:oK merci pour les réponses, mais 4 séances pour un dépressif, je ne peux y croire, même mon formateur nous a expliqué qu'il est très rare qu'une thérapie soit terminée en 4 séances.
Il compte une vingtaine de séances et cette jeune femme dont je parlais a fait sa thérapie en 1 an avec lui alors qu'elle avait fait 3 ans avec un autre sans grand résultat.
Donc moi je veux bien 4 séances, mais je n'y crois pas.
Et de parler de mes croyances, c'est un peu facile non .... :roll:
paulelie à dit:(votre phrase sur votre intérêt a ce que le client n'ailles pas trop vite....valikor....est un peu maladroite en public....surtout si c'est vrai!)
j'ai finalement tele votre mp3 et maintenant ai une bonne idée sur ce que vous faites.....?
j'ai bien sur des tas de critiques que je garderai pour moi...courtoisie pro!
Métaphore à dit::arrow: 2°) quand tout va bien dans la tête, le corps peut guérir assez rapidement de ses blessures en jour ou en semaines
C'est marrant votre remarque, car je dirais que non justement tout ne vas pas bien dans la tête (idées négatives, dépréciation de la personne, etc...) Si tout va bien dans la tête d'une personne, elle ne viendra sûrement pas vous voir...puis le malaise ressenti dans le corps passe d'abord dans la tête...
:arrow: exemple : un bon recadrage ou prise de conscience et en quelques secondes, l'intensité de l'émotion ressentie par rapport à un évènement ou une personne va énormément diminuer. Donc ponctuellement c'est possible de changer très vite. Reste plus qu'à trouver comment le faire tout le temps très vite...
Je ne suis pas d'accord, une personne ne réagira pas à toutes vos inductions ou suggestions de la même façon, certaines personnes auront besoin de plus de temps. Pourquoi faire très vite, si le sujet a besoin de temps ?
:arrow: corollaire :
si cela ne se passe pas comme cela , c'est que :
soit l'esprit ne sait pas comment faire;
soit il s'est bloqué lui même dans une impasse;
soit il utilise une méthode mais elle n'est pas assez efficace...
Et vous faites quoi dans ces cas là ?
valikor à dit:l'ensemble du post était une argumentation logique pour expliquer que théoriquement l'esprit peut se guérir vite quand on utilise la bonne méthode et en faisant les choses dans le bon ordre...
Dans le bon ordre ? ben j'en doute en disant tout simplement cette phrase : :arrow: quand tout va bien dans la tête, le corps peut guérir assez rapidement de ses blessures en jour ou en semaines...
si les personnes ont besoin de temps, c'est qu'il s'est passé quelque chose qui a provoqué cela. autant le trouver et le désamorcer pour qu'elle reprenne une évolution facile.
Ca c'est sûr..., néanmoins vous n'avez pas répondu à ma question sur la partie corollaire :
si cela ne se passe pas comme cela , c'est que :
soit l'esprit ne sait pas comment faire;
soit il s'est bloqué lui même dans une impasse;
soit il utilise une méthode mais elle n'est pas assez efficace...
Et vous faites quoi dans ces cas là ? Pensez vous que 4 séances vont suffires ?
Petite fleur à dit:...mais comme je dis souvent à mes "consultants" nettoyer un inconscient, c'est comme éplucher un oignon... faut y aller couche par couche et ça fait toujours pleurer !!!
Métaphore à dit:Petite fleur à dit:...mais comme je dis souvent à mes "consultants" nettoyer un inconscient, c'est comme éplucher un oignon... faut y aller couche par couche et ça fait toujours pleurer !!!
Jolie Métaphore et si vrai...
Quand vous parlez de vos consultants, vous travaillez dans quelle activité si c'est pas indiscret ?...
C'est vous qui faites une différence entre ce que vous faites et le travail que je fais, disons que nous n'avons pas le même outil et moi je ne le fais pas en tant que profession.
Mais où je voulais en venir c'est qu'a priori vous n'êtes ni psychologue, ni hypnothérapeute, ni psychanalyste, mais chaman, c'est un métier ça ?
on peut en vivre ? non je blague pas, mais c'est rare de vivre de sa passion surtout quand elle n'est pas classifiée juridiquement parlant...
Petite fleur à dit:Valikor, vous êtes un sacré bon vendeur de rêves...
Je commence une formation d'ébeniste demain... 1600 heures... C'est long n'est-pas ? et ce n'est que pour travailler le bois !
Et vous prétendez connaitre l'esprit humain en quelques heures de formation ? Vour prétendez guérir une personne dépressive depuis trente ans en quelques séances ?
L'esprit humain est tout de même un brin plus complexe que la fabrication d'une armoire n'est-ce pas !!!
Je n'ai pas de leçon à vous donner, je ne suis pas hypnothérapeute mais comme je dis souvent à mes "consultants" nettoyer un inconscient, c'est comme éplucher un oignon... faut y aller couche par couche et ça fait toujours pleurer !!!
-----------------------
ca n'a rien à voir.
je ne connais pas l'esprit des personnes, j'ai juste modélisé la façon dont l'esprit en tant que système d'information organisé acquiert, traite et évolue en fonction des informations et du temps..
Petite fleur à dit:ca n'a rien à voir.
je ne connais pas l'esprit des personnes, j'ai juste modélisé la façon dont l'esprit en tant que système d'information organisé acquiert, traite et évolue en fonction des informations et du temps..
Donc, pour vous, l'humain est une espèce de machine fabriqué sur le même modèle qu'on conditionne et reconditionne comme bon vous semble ?
Je vais vous faire une confidence. J'ai eu une cliente qui as fait plus de 15 ans de thérapies en tout genre. La dernière, c'était l'EMDR. Et vous savez quoi ? Ca m'a pris plus d'un an de travail avec elle et plusieurs heures au téléphone afin qu'elle comprenne vraiment l'origine de son mal-être persistant.
L'être humain n'est pas une machine. Il est beaucoup plus complexe que ça!
Ceci dit, je ne doute pas de vos résultats époustouflant en hypnose thérapeutique mais je crois qu'il est bon de se poser la question suivante: est-ce que je ne fait que colmater une brèche ? que mettre un bandage sur une plaie ouverte ?
C'est la grande question que je me pose depuis que je flâne sur ce forum...
Donc, pour vous, l'humain est une espèce de machine fabriqué sur le même modèle qu'on conditionne et reconditionne comme bon vous semble ?
Je vais vous faire une confidence. J'ai eu une cliente qui as fait plus de 15 ans de thérapies en tout genre. La dernière, c'était l'EMDR. Et vous savez quoi ? Ca m'a pris plus d'un an de travail avec elle et plusieurs heures au téléphone afin qu'elle comprenne vraiment l'origine de son mal-être persistant.
L'être humain n'est pas une machine. Il est beaucoup plus complexe que ça!
Ceci dit, je ne doute pas de vos résultats époustouflant en hypnose thérapeutique mais je crois qu'il est bon de se poser la question suivante: est-ce que je ne fait que colmater une brèche ? que mettre un bandage sur une plaie ouverte ?
C'est la grande question que je me pose depuis que je flâne sur ce forum...
Leo Lavoie à dit:Ce que je peux dire c'est que l'hypnose abréactive comme je l'ai apprise va chercher les origines rapidement, en régression et y'a catharsis en quelque sorte et recadrage des événements. Et là, si c'est bien aussi vrai que ça en a l'air, y'a congruence dans les probabilités que, par exemple, une personne qui est en depression depuis des décennies soit guérie définitivement en quelques séances.
mindy à dit:Bonsoir,
Petite fleur à dit:C'est assez facile de guérir un enfant de son hyperactivité par exemple...
Je trouve savoureuse cette remarque lorsqu'elle est mise en relation avec votre façon de penser sur Valikor. Au moins vous vous ne vendez pas du rêve avec une formation rapide :wink:
Métaphore à dit:Non Valikor, je lis attentivement vos réponses, mais par écrit, il n'est pas toujours évident de se faire comprendre, la preuve, pour moi, entre ces 2 phrases, je ne comprends pas la même chose :
:arrow: 1) quand tout va bien dans la tête, le corps peut guérir assez rapidement de ses blessures en jour ou en semaines
:arrow: alors je vais reformuler :
2) l'argumentation sur la rapidité était pour donner une raison logique qui permet de comprendre que l'esprit d'une personne peut changer rapidement. Cette argumentation est de portée générale.
:arrow: En faisant cela, je suis sûr (si la personne n'est pas dissociée) de pouvoir l'aider à aller bien en peu de séance, même si elle est dépressive depuis 30 ans.
Oui mais justement qu'est ce qui vous permet de vous savoir si elle n'est pas dissociée ? car si vous reprenez les exemples des symptômes cités ci-dessus, il est fort probable que ces personnes soient dissociées, et c'est justement là qu'il peut y voir beaucoup de travail...
:arrow: La résistance la plus forte : croyance type "mon passé c'est mon identité, c'est moi, ca peut pas changer" là, cela reste long pour l'instant.
Je ne pense pas qu'un patient pense cela, s'il vient vous voir, c'est qu'il sait qu'il y a une solution mais il est coincé dans ses pensées; et c'est là encore une fois que le travail de réparation est important. Le patient ne formule pas cette phrase pour le plaisir, s'il vient vous voir c'est qu'il souffre, donc oui c'est une résistance et c'est bien pour ça que 4 séances ne seront pas suffisantes.
Je ne cherche pas à vous discréditer, je cherche à comprendre...
Leo Lavoie à dit:Ce que je peux dire c'est que l'hypnose abréactive comme je l'ai apprise va chercher les origines rapidement, en régression et y'a catharsis en quelque sorte et recadrage des événements. Et là, si c'est bien aussi vrai que ça en a l'air, y'a congruence dans les probabilités que, par exemple, une personne qui est en depression depuis des décennies soit guérie définitivement en quelques séances.
Métaphore à dit:Bon j'ai repris mon précédent message car j'aimerais bien que Valikor me réponde sur la dissociation, afin s'il le souhaite...
Petite fleur à dit:mindy à dit:Bonsoir,
Petite fleur à dit:C'est assez facile de guérir un enfant de son hyperactivité par exemple...
Je trouve savoureuse cette remarque lorsqu'elle est mise en relation avec votre façon de penser sur Valikor. Au moins vous vous ne vendez pas du rêve avec une formation rapide :wink:
Effectivement elle est savoureuse, surtout quand l'on sait que l'enfant n'a pas passé 20, 30, 40, 50 ans à se forgér des mécanismes de défense...
Et je le fait gratuitement pour eux car il ne sont pas vraiment responsable de leur conduite; il ne font qu'introjecter les névroses de leurs parents!
Disons qu'il y a pas mal moins de poussière à enlever :wink: ca va de soi !
---------------------
valikor à dit:un bon test : la personne vous dit que certaines situations sont stressantes. Si en essayant de se projeter dans une telle situation en cabinet, ca lui paraît facile alors qu'on encore rien fait, alors vous savez qu'elle est dissociée et que vous êtes dans la merde...
Valikor
valikor à dit:s'il va mal mais ne ressent rien ds son passé, s'il sait que c'est dur mais qu'il ne le ressent pas alors c'est qu'il est dissocié.
pas d'émotion = travail extrêmement difficile en emdr, possible chez certaines personnes. Ca sera des cas très particuliers, donc pas de rêgle générale si ce n'est : si cela ne marche pas alors faire autre chose : hypnose.
Mais je ne comprends pas trop car en tant qu'hypnothérapeute vous ne faites pas que de l'EMDR, donc quel est le problème pour vous ?
Pour moi, ce ytpe de patient doit faire partie du quotidien, qui n'est pas dissocié ?... il y a plusieurs degrés de dissociations, de la plus courante au psychotique, donc je ne comprends pas trop vos techniques de travail.... :roll:
un bon test : la personne vous dit que certaines situations sont stressantes. Si en essayant de se projeter dans une telle situation en cabinet, ca lui paraît facile alors qu'on encore rien fait, alors vous savez qu'elle est dissociée et que vous êtes dans la merde...
Ben non je ne vois pas de quoi vous parlez, je ne vois pas le rappport, vous pouvez le reformuler différemment peut être ?...
Valikor
Leo Lavoie à dit:valikor à dit:un bon test : la personne vous dit que certaines situations sont stressantes. Si en essayant de se projeter dans une telle situation en cabinet, ca lui paraît facile alors qu'on encore rien fait, alors vous savez qu'elle est dissociée et que vous êtes dans la merde...
Valikor
Ah là je pige pas ce que vous dites... Je comprends que si le sujet peut facilement se mettre émotivement en situation imaginaire de situation de stress, alors il serait dissocié?
valikor à dit:Leo Lavoie à dit:valikor à dit:un bon test : la personne vous dit que certaines situations sont stressantes. Si en essayant de se projeter dans une telle situation en cabinet, ca lui paraît facile alors qu'on encore rien fait, alors vous savez qu'elle est dissociée et que vous êtes dans la merde...
Valikor
Ah là je pige pas ce que vous dites... Je comprends que si le sujet peut facilement se mettre émotivement en situation imaginaire de situation de stress, alors il serait dissocié?
suis allé trop vite
s'il se projette en situation, que cela lui parait facile (= non stressant) alors qu'en réel, il serait stressé, alors il serait dissocié.
en général c'est des personnes qui ont des pbs de com et pas d'empathie. Pour le coup on dirait vraiment des machines.