Leo Lavoie
Membre
Métaphore à dit:Léo, vu que vous n'avez pas la phobie des araignées mais seulement une répulsion "normale" comme la plupart des gens, on ne peut pas parler de dissociation, du moins moi je ne l'entends pas comme ça mais plutôt pour une personne qui souffre terriblement intérieurement et qui est souvent incapable de dire pourquoi elle est mal.
Dans le cas des personnes dépressives par exemple, souvent elles souffrent d'un mal être général avec divers symptômes, mais parfois ne savent pas vraiment pourquoi, elles sont dans la confusion. Ces personnes sont souvent dissociés à différents degrés.
Mais la dissociation n'est pas uniquement pour les personnes dépressives loin de là, les personnes souvent stressées sont souvent dissociées à une petite échelle, une partie d'elle rentre souvent en conflit avec une autre partie et créé un stress, mais à l'état conscient, la personne ne s'est pas ce qu'il se passe ou même si elle le sait, elle ne peut faire son changement de façon consciente. Donc en hypnose il est facile après avoir fait un travail de négocation entre ces parties du moi, de stabiliser la personne.
Donc là en hypno analyse il est relativement facile de répérer les dissociations, ce que j'appelle moi "les différents états du moi"...
C'est ma vision de la dissociation qui peut aller comme je l'ai dit précédement de la "normale" à la "pathologique".
Petite fleur à dit:C'est assez facile de guérir un enfant de son hyperactivité par exemple...
... quand l'on sait que l'enfant n'a pas passé 20, 30, 40, 50 ans à se forgér des mécanismes de défense...
Et je le fait gratuitement pour eux car il ne sont pas vraiment responsable de leur conduite; il ne font qu'introjecter les névroses de leurs parents!
....
Leo Lavoie à dit:Ben oui mais moi j'essaie d'éclaircir le point de vue de Valikor. On est tous plus ou moins dissocié mais il est clair qu'en psychologie dynamique, avant de qualifier quelqu'un de dissocié ça en prend quand même beaucoup mais peut-être qu'une petite dissociation qui pourrait être considérée comme normale en psychologie pourrait être juste assez pour disqualifier l'EMDR comme méthore curative.
Leo Lavoie à dit:Ben oui mais moi j'essaie d'éclaircir le point de vue de Valikor. On est tous plus ou moins dissocié mais il est clair qu'en psychologie dynamique, avant de qualifier quelqu'un de dissocié ça en prend quand même beaucoup mais peut-être qu'une petite dissociation qui pourrait être considérée comme normale en psychologie pourrait être juste assez pour disqualifier l'EMDR comme méthode curative.
Métaphore à dit:Très vague tout ça Valikor...
Je n'ai toujours pas compris dans quel cas vous utilisez l'EMDR, cela voudrait donc dire pour tout ? même pour une angoisse généralisée dont l'origine est inconnue ?
[/qote]
pratiquement tout le temps. y compris ce cas là.
Vous parlez de l'HE comme si vous l'aviez survolée ?...
je trie ce que j'ai reçu!
:arrow: la méthode ericksonienne, pour ce que j'en ai gardé, c'est d'utiliser ce qui marche et de faire ce qu'il faut pour aider la personne à aller bien rapidement.
que faire quand cela ne marche pas? faire autre chose que ce que l'on a essayé jusqu'à présent!
Oui mais quoi ?
J'insiste car j'ai du mal à comprendre vos méthodes et vos séances éclairs...
valikor à dit:Métaphore à dit:Très vague tout ça Valikor...
Je n'ai toujours pas compris dans quel cas vous utilisez l'EMDR, cela voudrait donc dire pour tout ? même pour une angoisse généralisée dont l'origine est inconnue ?
pratiquement tout le temps. y compris ce cas là.
Métaphore à dit:Merci pour vos réponses.
Néanmoins de ce que j'ai appris, c'est qu'il était fortement déconseillé de pratiquer l'EMDR dès la 1ère séance sans connaître le patient et ses ressources. (cas évoqué par une stagiaire dans ma formation qui a souffert le martyr pendant 3 semaines).
De plus j'ai appris qu'on utilisait l'EMDR uniquement pour travailler sur un trauma et non une angoisse généralisée.
Donc nous n'avons pas appris les mêmes méthodes...
Métaphore à dit::arrow: pour votre information, une angoisse, c'est un symptôme dans le présent, pas un souvenir...
Un symptôme dans le présent certes, dont l'origine est dans le souvenir (croyances acquises), le nier serait une erreur...
l'accumulation de trauma conduit à l'angoisse...donc on ne travaille pas l'angoisse généralisée, mais toujours et toujours le passé.Métaphore à dit:De plus j'ai appris qu'on utilisait l'EMDR uniquement pour travailler sur un trauma et non une angoisse généralisée.
valikor à dit:Métaphore à dit::arrow: pour votre information, une angoisse, c'est un symptôme dans le présent, pas un souvenir...
Un symptôme dans le présent certes, dont l'origine est dans le souvenir (croyances acquises), le nier serait une erreur...
dans votre précédent post vous faisiez la confusion :
Ah bon ? :roll: pas du tout j'ai toujours raisonné de cette façon, la preuve je dis la même chose sur le topic du tabac (exemple de Petite Fleur...)
l'accumulation de trauma conduit à l'angoisse...donc on ne travaille pas l'angoisse généralisée, mais toujours et toujours le passé.Métaphore à dit:De plus j'ai appris qu'on utilisait l'EMDR uniquement pour travailler sur un trauma et non une angoisse généralisée.
Vous ne comprenez pas ce que je dit, on peut avoir une angoisse généralisée sans pouvoir le rapporter dans le réel à quoi que ce soit.
Ou bien on peut très bien être consciente d'un trauma qui a engendré l'angoisse généralisée.
Donc évidemment qu'on travaille sur le passé, je l'ai toujours dit, pas vous par contre!
de même pour une phobie : les souvenirs causes, le faiot d'avoir eu peur pendant si longtemps, la capacité à se faire peur héritée des modèles....
Idem ci-dessus...
courforest à dit:oui nostromo, signe de transe, pas de panique, chacun réagit à sa façon et ce mouvement des yeux, de gauche à droite, fait partie également d'une technique d'hypnose que pratique Valikor. Réessayez et laissez vous emmener plus loin encore, pour votre bien être.
nostromo à dit:...
A un moment donné de l'écoute, mes yeux ont commencé à bouger très rapidement dans tous les sens sans que je puisse les contrôler et ça m'a un peu apeuré. Ca m'a du coup un peu "réveillé".
Est-ce quelque chose de normal ?
Par avance merci :wink:
corfinas à dit:nostromo à dit:...
A un moment donné de l'écoute, mes yeux ont commencé à bouger très rapidement dans tous les sens sans que je puisse les contrôler et ça m'a un peu apeuré. Ca m'a du coup un peu "réveillé".
Est-ce quelque chose de normal ?
Par avance merci :wink:
Tout à fait normal, pour moi, ces mvts des yeux ou des paupières sont des signes de réorganisation bénéfique des infos/émotions dans le cerveau, cela peut-être un peu désagréable si cette réorganisation "range" des infos peu agréables mais par contre c'est bon signe, mieux rangées ces infos/émotions seront plus légères à porter ...
a+