Musique pour spirale des sens (méthode Betty Erickson)

  • Initiateur de la discussion Nekoemon
  • Date de début
Nekoemon

Nekoemon

Membre
messages
29
Points
1 410
Localisation
Woluwé-St-Lambert
Salut à toutes et à tous

Ça fait longtemps que je n’ai rien posté ici, même si je continue à suivre vos discussions avec intérêt. Moi je suis toujours aussi fasciné par la relation musique / hypnose, sujet qui ne semble généralement pas intéresser les hypnotiseurs, et pourtant…

La méthode d’induction de Betty Erickson, aussi appelée spirale des sens ou technique 3-2-1, est pour moi la plus efficace. En plus, elle a l’avantage de pouvoir se pratiquer hors de chez soi, puisqu’on garde les yeux ouverts. Il y a quasiment toujours quelque chose à voir pour saturer le canal visuel, quelque chose à entendre pour saturer le canal auditif (par exemple le brouhaha dans un bus), et bien entendu le canal kinesthésique est toujours facile à saturer, tant qu’on est capable de ressentir son propre corps.

Un inconvénient est que dans un lieu public, rester le regard fixe en faisant une lévitation du bras a de quoi attirer l’attention, au moment où on a le plus besoin de s’isoler. :D

Alors, pratiquer la spirale des sens chez soi est une bonne alternative : il y a toujours quelque chose à voir (à moins d’habiter dans une chambre minimaliste aux murs blancs, évidemment…), à ressentir, mais à écouter ? Parfois il fait trop calme, ou alors les bruits sont intermittents et leur manque de richesse et de continuité dérangent plus qu’ils n’envoûtent, et la qualité de la transe s’en ressent.

J’ai voulu remédier à cette lacune en écoutant des percussions chamaniques, avec une certaine efficacité mais il manquait quelque chose pour que l’induction soit parfaite.

Etant musicien, j’ai décidé alors d’enregistrer ma propre composition pour permettre une saturation du sens auditif. Je me suis inspiré des percussions tribales et les ai disposées dans l’espace de manière à provoquer une saturation par leur répétition et décalage imperceptible mais réel, en combinaison avec trois motifs mélodiques répétitifs (un aigu, un grave et un entre les deux), eux aussi interagissant de manière calculée.

Les 6 premières minutes sont dédiées à l’entrée en transe, avec ajout progressif des instruments, les 14 suivantes sont destinées à la transe dans son entièreté, et les 2 restantes amènent progressivement à sortir de transe, le retrait un par un des instruments étant un signal clair et doux qu’on peut en rester là. Pas besoin de décompte vocal ni de cassure brutale de l’ambiance.

La pièce s’appelle simplement « Sonic Saturation Induction », monprojet est Nekokawa Hypnosis et je serais ravi que vous l’utilisiez et me faisiez part de votre ressenti, de vos impressions. Ça marche bien sur moi, et les retours que j’en ai eus jusqu’ici confirment que je suis dans le bon. :)

On peut déjà la trouver chez CD Baby (le forum ne m'autorise pas à poster de lien, une recherche Google vous aidera, ou alors envoyez-moi un message privé) et petit-à-petit sur les magasins en ligne habituels (iTunes, Amazon, etc…).

Je pense que Spotify et Deezer l’auront aussi, pour que vous puissiez l’écouter en streaming (mais gare aux coupures-pub !).

Je sais que vous aimeriez mieux un partage du fichier mp3 mais je ne peux pas pirater ma propre création, je suppose que vous comprenez cela. :)

J’attends vos commentaires ! :)

Gilles

Rajout du lien : https://store.cdbaby.com/
 
Dernière modification par un modérateur:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour, je viens d'écouter un peu (sans tester de manière hypnotique)

La spatialité j'aime bien, elle est bien réussie,la qualité du track aussi, par contre la rythmique mélodique je n'aime pas trop (trop répétitive a mon gout, et pourtant j'adore la house techno et là c'est trop répétitif a mon gout).

Comme tu es musicien je suppose que tu comprends la différence entre rythme (bpm) et rythmique mélodique.

Tu utilises un mao ?

Vers 21:30 voilà ce que j'aurai aimé entendre un peu partout dans le morceau, histoire de calmer et d'augmenter la rythmique (pour justement le faire varier)

Ici une vidéo ou (malgré le souffle impressionnant !!!) on entend bien cette variation de rythme de la mélodie.


Mais bon en musique tout le monde a des gouts différent !

Ps si tu veux que je rajoute un lien, envoie le moi en MP.
 
Nekoemon

Nekoemon

Membre
messages
29
Points
1 410
Localisation
Woluwé-St-Lambert
Salut

merci pour ton retour. En effet, chacun réagit différemment à la répétitivité. Il y a des changements mais je les ai volontairement rendus imperceptibles au conscient. A partir du moment où la transe devient effective, le côté répétitif s'estompe. Ce n'est pas une musique à écouter comme distraction (quoique tout reste permis !), mais une façon de saturer le sens auditif.

Ton idée est bonne, elle pourra servir à une autre pièce.

Tu es musicien toi aussi ? MAO est un terme un peu surfait, puisque dès qu'on utilise un PC en guise de multipistes on "fait de la MAO". Je reste assez vieille école dans mon approche, je ne laisse pas le PC faire les choses à ma place.

Je t'envoye le lien en mp.

Gilles
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Non pas musicien, enfin tout dépend de que l'on appelle musicien, je fais juste du pure MAO, donc pas d'instrument.
Ma musique -> https://www.youtube.com/channel/UCuPe3AXwM2DXr8YRcvkG7Tw

J'entends donc par MAO, de pas utiliser de vrai instrument (mais bien des vst)
Pour moi un groupe qui joue avec des vrai instrument et qui enregistre sur un pc, ce n'est pas de la MAO.

je les ai volontairement rendus imperceptibles au conscient.
Perso je n'en vois pas l'intérêt, on tombe sous l'effet du "subliminal" (qui n'a pas de prise sur le conscient)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
OK je viens de l'écouter,je n'aime pas trop la répétition des percussions...mais ,le fond sonore plus doux oui
Ça fait une saturation du canal sensoriel,mais rien de plus....rien de thérapeutique,rien d'entrainant...peut être pour marcher dans la campagne?
je suis tombée sur un saturation musicale plus fun et techno qui me donne la pêche(après j'ai besoin de celle là en ce moment)
voilà une musique qui met en transe
 
Jeanefraise

Jeanefraise

Membre
messages
98
Points
2 310
Localisation
Chelles
Bonjour,
Novice en musique (et curieuse au sujet de l'hypnose) et grande consommatrice de musiques j'aime
bien votre extrait.
Il m'à rappelé une partie de tubulaire bells de Mike oldfiel.
Desolé je ne sais pas créer un lien avec YouTube.
Mais c'est rythmique répétitif avec également une évolution du "thème musical''
Je l écoutais il y a peut être 30 ans , cela me faisait " partir ailleurs " état de calme et ressourcement assurés. Puis j ai perdu cette habitude (manque de temps...) pour la reprendre depuis environ 4 ans. peut -être que c'est cela l'auto-hypnose, je ne sais pas comment être sûr que je suis dans cet état. Une chose est sûre, la musique est ma drogue, et, j'ai repéré quelques morceaux qui ont cette vertu apaisante sur moi.
Belle idée en tout cas.
Merci
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Certaines musiques de jean Michel Jarre me font partir vite et bien...
:)
 
Nekoemon

Nekoemon

Membre
messages
29
Points
1 410
Localisation
Woluwé-St-Lambert
Ça fait une saturation du canal sensoriel,mais rien de plus....
C'est le but. En soi, cet audio tout seul n'induit pas en transe, mais il y contribue lorsque tu satures tes autres canaux en même temps.

rien de thérapeutique
L'hypnose elle-même n'est pas thérapeutique, elle le devient par la grâce d'un hypnothérapeute qui l'utilisera à des fins de guérison. Mon audio n'a pas la prétention de faire autre chose que de contribuer à l'induction d'une transe. Ce que tu en fais après dépend évidemment de toi.

rien d'entrainant...
Heureusement, car c'est tout le contraire d'une chanson entraînante. Si on écoute mon morceau comme on écoute de la musique, on s'ennuie rapidement. C'est plus un tapis sonore qu'autre chose. Mais un tapis brodé selon un pattern calculé. :)

Belle idée en tout cas.
Merci.

Certaines musiques de jean Michel Jarre me font partir vite et bien...
:)
Oui, certaines personnes partent avec de la musique plutôt qu'avec des sons.
 
source

source

Membre
messages
70
Points
2 210
Localisation
Var, France
Bonjour
Nekoemon, j ai écouté l'extrait, tout à fait mon style pour ma part! je me vois bien partir dessus.
Du coup à tester!!
 
Nekoemon

Nekoemon

Membre
messages
29
Points
1 410
Localisation
Woluwé-St-Lambert
Bonjour
Nekoemon, j ai écouté l'extrait, tout à fait mon style pour ma part! je me vois bien partir dessus.
Du coup à tester!!
Super, Source ! Et pour que tu puisses le tester en entier, je te communique le lien Youtube que le distributeur CD Baby a créé à l'insu de mon plein gré :eek: = ici.
Attention quand même à la qualité audio et aux connections hésitantes, c'est pour ça que je recommande d'acheter le fichier HQ sur CD Baby, et comme c'est moins de 3 euros, on ne peut pas dire que je vais m'enrichir sur le dos des hypnotisé(e)s. o_O
 
source

source

Membre
messages
70
Points
2 210
Localisation
Var, France
Bonjour Nekoemon!
je l'écoute comme ça au boulot, en entier et....très envie de chanter!!! merci.
Dans tous les cas j'ai déjà passé un bon moment sur ce son.
 
Nekoemon

Nekoemon

Membre
messages
29
Points
1 410
Localisation
Woluwé-St-Lambert
Hello

après avoir lu vos retours, ainsi que d'autres, je me suis attelé à la création d'un nouvel audio de saturation auditive pour entrer en transe (auto-hypnose).

Cette fois-ci je me suis intéressé à la fréquence de 3,67 Hz (220 bpm) en m'inspirant du tambour chamanique, autour duquel j'ai brodé divers motifs lourdement saturants. :cool: Voici "Power Trance Induction".

Alors que mon précédent audio, "Sonic Saturation Induction", était assez modéré, "Power Trance Induction" est beaucoup plus dense. Comme être dans le cocon d'un avion qui serait rythmé par un chamane. C'est assez puissant pour moi, tout en reconnaissant que tout le monde n'est pas nécessairement réceptif à ce genre de 'musique'. Et si l'avion vous rend claustrophobe, il vaut peut-être mieux éviter d'écouter, ou alors avec un fusible.

Donc une fois de plus, vos impressions m'intéressent au plus haut point.

Il y a la full version (55 minutes, un voyage), ainsi qu'une plus courte de 20 minutes (simple induction). J'ai aussi ajouté trois visuels animés pour rendre la transe plus efficace. A éviter si vous avez des tendances aux crises épileptiques. Il y a également moyen de l'écouter en streaming.

Mon site : http://gilles-snowcat.com/gilles-snowcat-nekokawahypnosis.html
"Power Trance Induction" : https://gillessnowcat.bandcamp.com/...version-for-self-hypnosis-and-shamanic-trance

Merci d'avance de servir la science o_O:eek::confused::)

Gilles
 
Vous aimerez:
L
  • Question
  • lionel_a
Réponses
2
Affichages
1 K
moune
moune
Q
  • Question
  • QUINT Olivier
Réponses
0
Affichages
512
QUINT Olivier
Q
moune
  • Question
  • moune
2
Réponses
38
Affichages
8 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
11
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut