Saturation et hypnose

  • Initiateur de la discussion moune
  • Date de début
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Suite à nos discutions ,je commence à tester si pendant l'hypnose les constantes(pouls et saturation en oxygène)se modifient.
Après deux séances ce jours,effectivement,elles changent:
La saturation prends 1 point pendant les exercices respiratoires de début de transe,perd 3 points pendant le travail hypnotique,se stabilise pendant la cohérence cardiaque ,pour revenir à la normale en fin de séance
Quand la saturation frôle les 93/100,un soupir permet au patient de s'oxygéner,chose que nous pressentions,car la respiration est un réflexe.Donc,ce n'est pas nécessaire de la surveiller pendant l'hypnose ,car le corps prend le relais.
Le pouls,quant à lui baisse régulièrement pendant la séance,pour être stabilisé à moins 10 points au retour
Je vais continuer encore l'expérience et s'il n'y a rien de nouveau j' arrêterai le post ici.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Très intéressant, merci beaucoup Moune.
Quand j'étais hospitalisée j'ai profité d'être branchée pour faire quelques tests sur moi (donc pas de statistiques, rien d'utilisable à grande échelle c'était juste par curiosité personnelle ayant remarqué que je faisais parfois des apnées en transe) et que ce soit en transe ou en relaxation simple il m'arrivait de descendre souvent à 92-93% de sat, mais jamais en dessous. Donc comme ce que tu as remarqué il y avait une régulation, et d'ailleurs je suis même un peu étonnée que ça soit aux mêmes chiffres.
Tes retours m'intéressent beaucoup, encore merci de partager tes découvertes avec nous! :)
 
joyou

joyou

Membre
messages
13
Points
1 350
Age
39
Localisation
aime
Bon ça va je n'ai pas dis que des bêtises alors ! lol.
Cool que tu aies vérifié par toi-même ! Un autre truc que tu as peut-être pu voir aussi, comme je débute parfois je mets trop d'intensité dans les inductions et du coup mon cobaye s'endort... Dans ce cas, les PPM descendent davantage ce qui constitue un repère. Si ça t'intéresse Prudence je demanderai plus d'info pour les insuffisants respiratoires.
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
comme je débute parfois je mets trop d'intensité dans les inductions et du coup mon cobaye s'endort... Dans ce cas, les PPM descendent davantage ce qui constitue un repère.

Le volontaire (au lieu de cobaye) s'endort ? Vraiment, c'est étonnant :)
Je sais que ce n'est pas le sujet du post mais le plus simple est de se repérer sur le non verbal de ton volontaire, arrêtes de t'entrainer avec ton oxymètre. Ce n'est pas la première fois que tu en parles et tu t'enfermes dans un cadre rassurant (pour toi car ça te donne l'illusion de maitriser la transe de ton volontaire) mais terriblement limitant car dans la pratique tu ne pourras pas poser un oxymètre à tes patients. Il y a une multitude d'indicateurs de transe, il faut absolument apprendre à les repérer.
 
joyou

joyou

Membre
messages
13
Points
1 350
Age
39
Localisation
aime
tu t'enfermes dans un cadre rassurant (pour toi car ça te donne l'illusion de maitriser la transe de ton volontaire) mais terriblement limitant car dans la pratique tu ne pourras pas poser un oxymètre à tes patients. Il y a une multitude d'indicateurs de transe, il faut absolument apprendre à les repérer.
Alors déjà je n'ai aucune illusion, j'essaie juste de mettre en pratique ce que l'on m'apprend dans ma formation c'est tout. C'est oxymètre obligatoire et tout tourne autour de ça. Après je suis à l'écoute de tous les conseils et ouverte. Ce n'est qu'une première formation je compléterai au besoin (sûrement lol) par la suite. L'oxymètre contrairement à ce que tu crois est très facile à "poser", c'est juste une petite pince sans fil que tu mets au bout du doigt, ni plus ni moins.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
[Petite note: je ne suis pas du tout insuffisante respiratoire c'est juste que j'oublie parfois de respirer.]

Par contre c'est vrai qu'il y a d'autres signes de transe et que c'est intéressant de les connaitre et de savoir les repérer.
Il faut aussi prendre en compte que le saturomètre n'est pas entièrement fiable et que plusieurs choses peuvent tromper tes mesures: vernis à ongle, mouvements divers etc.
Je ne comprends pas que ce soit obligatoire et que tout tourne autour parce que du coup ça limite vachement la pratique. Pas seulement professionnelle, mais l'hypnose ça sert aussi dans la vie de tous les jours: un enfant qui souffre, quelqu'un qui se coupe en préparant le repas, une personne qui frôle la crise de panique... et là en adoptant un bon langage et avec bienveillance tu peux aider à l'improviste ces personnes. Il y a aussi l'auto-hypnose qui est si précieuse et vecteur d'autonomie, ça veut dire pas d'apprentissage à l'auto-hypnose pour tes patients/clients.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France

Bonjour,oui je savais que la fréquence respiratoire ,le pouls et la tension artérielle diminuait sous hypnose,c'est d'ailleurs un des signes de la transe ,comme je te l'ai transmis sur l'ancien post...mais pas à ce point là!.:cool:

Hier un grand sportif de 62 ans a dessaturé à 92/100 et son pouls a ralenti jusqu'à45/mn.Si tu regardes bien la courbe de dissociation de l'oxygène que j'ai transmise également à l'autre post, c'est à partir de 95/100,que la fonction respiratoire et le transport de l'oxygène sont déficients.
Alors s'endorment- ils car ils sont en transe profonde,fatigués ou simplement par manque d'oxygène?:rolleyes:....

Je crois me rappeler que tu as comme consigne de les alléger ou réveiller si les constantes sortent de la norme?
J'ai envie de te dire c'est là qu'il ne faut rien faire,car leur inconscient travaille un maximum!

Dans le cas du patient dont je parle,il était entrain de prendre une décision importante (qui choisir ma femme ou ma maîtresse?):D

PS:rassures toi ,la fonction respiratoire est un réflexe autonome,alors de lui même le patient corrige ses constantes,par une respiration plus ample(ou soupir) Ils ne risquent rien car ils ne sont pas en anesthésie et leur fonction respiratoire n'est pas modifiée par les médicaments dépresseurs respiratoires(morphiniques essentiellement)

Alors fais comme ton école t'enseigne et ouvre "tes chakras "en faisant tes propres expériences et avec ce que l'on peut t'amener également;)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour,oui je savais que la fréquence respiratoire ,le pouls et la tension artérielle diminuait sous hypnose,c'est d'ailleurs un des signes de la transe ,comme je te l'ai transmis sur l'ancien post...mais pas à ce point là!.:cool:

Hier un grand sportif de 62 ans a dessaturé à 92/100 et son pouls a ralenti jusqu'à45/mn.Si tu regardes bien la courbe de dissociation de l'oxygène que j'ai transmise également à l'autre post, c'est à partir de 95/100,que la fonction respiratoire et le transport de l'oxygène sont déficients.
Alors s'endorment- ils car ils sont en transe profonde,fatigués ou simplement par manque d'oxygène?:rolleyes:....

Je crois me rappeler que tu as comme consigne de les alléger ou réveiller si les constantes sortent de la norme?
J'ai envie de te dire c'est là qu'il ne faut rien faire,car leur inconscient travaille un maximum!

Dans le cas du patient dont je parle,il était entrain de prendre une décision importante (qui choisir ma femme ou ma maîtresse?):D

PS:rassures toi ,la fonction respiratoire est un réflexe autonome,alors de lui même le patient corrige ses constantes,par une respiration plus ample(ou soupir) Ils ne risquent rien car ils ne sont pas en anesthésie et leur fonction respiratoire n'est pas modifiée par les médicaments dépresseurs respiratoires(morphiniques essentiellement)

Alors fais comme ton école t'enseigne et ouvre "tes chakras "en faisant tes propres expériences et avec ce que l'on peut t'amener également;)

Tout à fait d'accord avec Moune.
 
joyou

joyou

Membre
messages
13
Points
1 350
Age
39
Localisation
aime
Merci Moune, Prudence et jamesmax pour vos conseils avisés. C'est très intéressant pour moi et j'en prend bonne note.
Je l'appelle d’ailleurs une pince à linge!
Lol, je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai posté ce message, j'étais sûre que quelqu'un allait faire le rapprochement. ;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
N'est ce pas le principe d'adopter une connexion à l'hypnose par un outil connectant ?
Personnellement, dans le cas extrême où je n'arrive pas a me déconnecter de mes emmerdes et que je suis vampirisé, pris au piège d'un état envoûtant mental, et qu'alors même mon script de secours hypnotique ou la musique mp3 ne marche pas, j'ai recours à mon tens s'electrostimulation cutané.
Je le branche sur un niveau de stimulation douloureuse qui prend le dessus et s'impose alors à l'état mental dont je voulais sortir.
Lorsque je suis dans cette sensation douloureuse je diminue progressivement l'intensité et je passe sous le seuil de douleur et j'entre dans un fourmillement "bruit de fond" et je ressens alors mes battements cardiaques et je peux ralentir mon cœur en rythme d'équilibre, et je me retrouve ainsi dans un état mental hypnotique contrôlé et je coupe le tens.
Je peux alors choisir de passer en état hypnoïde total et je suis alors comme dans le grand bleu, en communion symbiotique, dans l'océan cosmique universel, en pleine conscience d'être finalement ce que j'ai toujours eu envie d'être.
Et c'est vraiment génial...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Je le branche sur un niveau de stimulation douloureuse

Dis donc serais- tu masochiste?Le tens à la limite du supportable doit être douloureux.
Rien qu’un demi point au dessus du ressenti minimal me donne l'envie de le jeter par la fenêtre!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsqu'on est torturé par son boulot, on a l'impulsion de se foutre par la fenêtre ou de se taper la tête contre les murs non ?
Le tens me paraît une bonne option, bien meilleure que l'électrochoc pour déclencher et contrôler son changement d'état de conscience dans ce type de situation extrême.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Lorsqu'on est torturé par son boulot, on a l'impulsion de se foutre par la fenêtre ou de se taper la tête contre les murs non ?
Ah ouais.
Perso je me demanderai si j'ai posé des bonnes limites concernant mon travail, si mon organisation est correcte et si mon boulot me plait. Entre autres.
Ca a été un gros travail mais maintenant mon impulsion de ras-le-bol c'est m'isoler, me poser et chercher où ça merde et comment je peux changer la situation. Si c'est récurrent c'est qu'il y a du changement à faire, pour moi.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
l'électrochoc
l’électrochoc ne sert-il pas dans les état catatoniques ne cédant pas aux médicaments?
Mais il me semble que le sujet dévie?
Qui parle de burn out?J'ai du mal à vous suivre aujourd'hui,peut être suis-je fatiguée?...
Est-ce les appareils médicaux qui vous font planer ainsi?
J'espère que tu vas bien Surderien ...personnellement quand je pète les plombs,c'est cette vidéo et cette musique qui m'inspire et me fait décoller
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'espère que tu vas bien Surderien ...personnellement quand je pète les plombs,c'est cette vidéo et cette musique qui m'inspire et me fait décoller
+1 pour la première partie. Sympa la musique, le clip est énorme, j'étais morte de rire.

Pour moi un coup de Dans Ton Chat ou de jeu vidéo et de Popipo (ou de la poésie au calme, ou un bain, ou autre ;)) et ça repart.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
l’électrochoc ne sert-il pas dans les état catatoniques ne cédant pas aux médicaments?
Mais il me semble que le sujet dévie?
Qui parle de burn out?J'ai du mal à vous suivre aujourd'hui,peut être suis-je fatiguée?...
Tu avais parlé de l'ouverture des chakras, et je pense que les outils de neurostimulation et de neuromodulation permettent de se connecter et d'accéder à des techniques énergétiques peu utilisées en thérapie conventionnelle jusqu'à maintenant et qu'on se rapproche là de la médecine chinoise
Lorsqu'on est dans un état de surstimulation sur un plan et qu'on veut "se défoncer" pour passer à autre chose, sur un autre plan, un surdosage contrôlé pour reprendre le contrôle, retrouver un juste équilibre neuro-énergétique tout en accédant alors à d'autres états de conscience hypnotiques ou para-hypnotiques me parait intéressant à expérimenter +++

Tout comme l'expérience de ressentir son état d'hyperpnée ou d'apnée sous oxymétrie.
çà semble por moi se rapprocher de la projection dans le pire du pire, comme en hypnose éricksonienne, pour apprendre à retomber automatiquement dans le meilleur et retrouver du juste équilibre.

Mais j'ai effectivement dévié de l'objectif de ton fil.
Désolé.
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ah ouais.
Perso je me demanderai si j'ai posé des bonnes limites concernant mon travail, si mon organisation est correcte et si mon boulot me plait. Entre autres.
Ca a été un gros travail mais maintenant mon impulsion de ras-le-bol c'est m'isoler, me poser et chercher où ça merde et comment je peux changer la situation. Si c'est récurrent c'est qu'il y a du changement à faire, pour moi.
Je pense que le changement devrait être structurel culturel. La rentabilité pourrit l'ambiance des soignants dans le privé c'est depuis longtemps le cas mais ça a envahit l'hôpital et les ´urgences : comment rentabiliser le cancer et le social ? et souvent les deux chez les cmu Alors l'hypnose a grande presse pour faire oublier et partir "ailleurs" et c'est aussi l'opium du soignant-soigné qui marche bien pour oublier son stress
Connecter un oxymetre a un patient c'est s'intéresser à lui et créer du lien psycho
Après, l'utilisation de l'outil avec un peu d'imagination permet souvent. l'impossible...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Le mal être des soignants en hôpital/clinique... je connais plusieurs personnes (inf, aides soignantes, aides dans des maisons de retraites médicalisées etc.) qui n'ont plus tenu: elles sont parties parce que pour elles ce n'était plus gérable: on leur demandait de plus en plus de boulot avec de moins en moins de temps, de moyens, des structures qui préfèrent acheter du matériel de pointe plutôt que de recruter parce que ça fait de la pub, une gestion des services pensée en rentabilité comme tu dis... Et pas mal de personnel empathique, qui voulaient le bien de leur patients n'ont pas tenus et ont fuit pour sauver leur santé mental. C'est tellement triste d'en arriver là.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Le système de santé va changer,attention avec l'abolition du tiers payant,beaucoup de généralistes ont peur d'être submergés et en plus de n'être pas complètement payés;car il faut faire un travail informatique pour récupérer environ 8 euros par patients(travail informatique qui va nécessiter l'embauche d'une secrétaire qu'il va falloir payer!)
Ma prof en a parlé à la dernière supervision:les gens vont vouloir rester jusqu'à leur "complète guérison"qu'ils vont exiger ,car ils ne paieront plus et elle s'est posée la question du geste symbolique en psychanalyse qui consiste à payer pour engager un processus de guérison ou changement.
https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1989_num_50_1_1756
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
On est dans un système inflationniste on est conditionné au top du top sans voir les conséquences sur l'humain et le futur de la planéte et ceux qui s'en inquiètent passent pour des loosers rétros.
Quel budget a Noël pour l'électronique connecté high tech ? Qui ne change pas d'@ phone ou de pc ?
Qui achète encore chez le commerçant du coin ?
En zone rurale on passe pour des ploucs.
Mais chacun son hypnose ...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
On est tous à saturation et on achète sa bouffée d'oxygène au prix fort !
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Qui ne change pas d'@ phone ou de pc ?
Moi!
J'ai un téléphone portable qui m'a été offert il y a cinq ou six ans et qui ne me sert qu'à téléphoner avec deux heures de forfait à deux euros.
Et mon PC est encore en XP. :oops:
Qui achète encore chez le commerçant du coin ?
Moi aussi!
Mais j'avoue que je commande parfois sur Amazon.
C'est pas bien, je sais, mais y'a rien dans mon bled. :(
 
syljasmin

syljasmin

Membre
messages
1
Points
950
Localisation
Morsang Sur Orge
Je me suis inscrite à L'Arche pour une formation qui démarre en février 2016 afin de tenter d'obtenir de bonnes bases pour devenir praticienne en Hypnose, je ne sais pas si j'ai le profil mais je trouve intéressant d'apprendre.
J'ai 36 ans, 18 années d'expériences professionnelles dans des activités et secteurs très différents, parfois difficiles, riches et variées jusqu'à un terrible burnout(2010-2014), suivi d'une dépression majeure, cette petite mort(métaphore) cérébrale et physique m'a enseignée tellement de choses sur moi même alors j'ai réfléchis de plus en plus en conscience et grâce aux outils qui m'ont été enseignés dans la psychothérapie intégrative, j'ai choisi une reconversion depuis septembre 2015, j'aurai voulu démarrer par un cursus de Psychothérapie mais étant sur 3 ans, je ne dispose que de 2 années de chômage pour essayer de rebondir par un changement en libéral!!!
Stratégiquement j'ai donc dû choisir, je commence par des modules plus courts pour mettre un pied à l'étrier soit l'hypnose.
Toutes ces formations liées au métier de l'écoute, de l'aide, aux thérapies sous toutes ses formes sont très onéreuses et lorsqu'on est chômeur "pôle emploi" il n y a aucune possibilité de financement même si vous possédez du CPF. Il n'y a que les gens en CDI ou CDD qui peuvent bénéficier d'une prise en charge, ce fut très frustrant et rageant, j'ai pourtant frappé à toutes les portes.
J'aurai souhaité avoir vos retours d'expériences concernant les formations sur l'hypnose, puis sur la mise en place de vos premières pratiques en libéral.
Merci d'avance.
Belle journée à tous!
 
souslaneige

souslaneige

Membre
messages
34
Points
1 560
Age
52
Localisation
marseille
NORMAL il s'agit d un état modifié de conscience nous sommes tous daccord!! tout comme le sommeil paradoxale qui est lui aussi un etat modifié de conscience (avec svt une legere desaturation dues au rythme respi ralenti ou des pauses mais sans vraies apnées)
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
NORMAL il s'agit d un état modifié de conscience nous sommes tous daccord!! tout comme le sommeil paradoxale qui est lui aussi un etat modifié de conscience

En fait État modifié de Conscience est un abus de langage, ça ne veut rien dire. Pour citer Roustang "Un État par définition est forcément modifié et la Conscience ... nul ne sait vraiment ce que c'est".
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Dans le cadre de l'hypnose (thérapeutique) on parle d'état de conscience pour parler de l'état normal, réveillé dans la journée. Donc par différence aux autres états comme le sommeil par exemple. Point.
Dire qu'on ne sait pas ce que c'est, dans ce cadre précis est un abus de langage.

Maintenant on peut toujours couper les cheveux en quatre, faire référence à d'autres aspect (spirituel) histoire de bien détourner les sujets, de jouer les philosophes et surtout bien complexifier les choses pour le lecteur lambda qui cherche à s'informer sur l'hypnose et faire comme si on ne savait rien.
C'est très chouette de jouer les intellos et répondre aux questions par des questions, de se palucher à coup de spiritualité, mais je constate dans pas mal de sujet récent sur le forum que cette attitude ne va jamais dans le sens d'aider concrètement les gens.
Ceux qui ne vont pas dans ce sens seraient obtus, n'auraient pas l'esprit ouvert? Je pense que c'est le contraire, au lieu d'aider, cela tend à culpabiliser car la condamnation est déjà dans la formulation.

PS/ Dans mon 2émé paragraphe je ne m'adresse pas spécialement à jamesmamx, qui lui n'entre pas dans ce jeu là.
 
Dernière édition:
Vous aimerez:
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
9
Affichages
3 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Prudence
  • Question
  • Prudence
Réponses
2
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
B
  • Question
  • bennn
2
Réponses
43
Affichages
5 K
Pogneaux
P
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
34
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut