L
laurenzo
Membre
Intemporelle à dit:J'ai relu en diagonale tout votre topic Laurenzo, et je me demandais si vous l'aviez relu récemment ? notamment en page 25, l'intervention de Métaphore... je me demande si votre réponse serait la même aujourd'hui ?...
jeangeneve à dit:ATTENTION
avec le candida albicans le pronostic vital est engagé !!!
.
jeangeneve à dit:je ne suis pas un féru de la médecine moderne, attention aussi au gourou !
laurenzo à dit:Merci à tous pour vos gentils messages qui me donnent des pistes.
C'est vrai que mon état s'est incroyablement détérioré en quelques semaines. Je ne sais pas à quoi cela peut être dû: une avancée de la thérapie? un affaiblissement fort de mon organisme du fait des antibio (j'en ai pris pendant 14 semaines en tout avec des breaks mais bon les doses semblaient fortes selon la pharmacienne)? j'ai aussi pris du DMPS, un médecin ayant considéré que mes symptômes venaient d'une intoxication aux métaux lourds, y aurait-il un lien? Ou les candida albicans? Un peu de tout ça?
Bref je n'en sais rien mais c'est impressionnant, je vomis plusieurs fois par jour, j'ai des douleurs partout, je me sens plus qu'épuisé, dans le brouillard même, mal au ventre, tout cela est relativement éloigné de mes symptômes "classiques" et encore plus désagréable d'où mon inquiétude.
valikor à dit:laurenzo à dit:Merci à tous pour vos gentils messages qui me donnent des pistes.
C'est vrai que mon état s'est incroyablement détérioré en quelques semaines. Je ne sais pas à quoi cela peut être dû: une avancée de la thérapie? un affaiblissement fort de mon organisme du fait des antibio (j'en ai pris pendant 14 semaines en tout avec des breaks mais bon les doses semblaient fortes selon la pharmacienne)? j'ai aussi pris du DMPS, un médecin ayant considéré que mes symptômes venaient d'une intoxication aux métaux lourds, y aurait-il un lien? Ou les candida albicans? Un peu de tout ça?
Bref je n'en sais rien mais c'est impressionnant, je vomis plusieurs fois par jour, j'ai des douleurs partout, je me sens plus qu'épuisé, dans le brouillard même, mal au ventre, tout cela est relativement éloigné de mes symptômes "classiques" et encore plus désagréable d'où mon inquiétude.
peut etre est-ce dû à la réassociation en cours qui vous permettra de vous débarrasser de tout cela...
ce serait alors le passage par un état intermédiaire avant d'atteindre un stade plus stable, plus positif...
au fait, depuis le temps, vos symptômes ont pu devenir un trait de caractère, faudra aussi les gommer sur toute la période pendant laquelle ils se sont produits...
un conditionnement ou un trait de caractère, c'est la même chose, vous ne pouvez pas plus lutter contre l'un ou l'autre s'ils sont forts...Intemporelle à dit:valikor à dit:laurenzo à dit:Merci à tous pour vos gentils messages qui me donnent des pistes.
peut etre est-ce dû à la réassociation en cours qui vous permettra de vous débarrasser de tout cela...
ce serait alors le passage par un état intermédiaire avant d'atteindre un stade plus stable, plus positif...
au fait, depuis le temps, vos symptômes ont pu devenir un trait de caractère, faudra aussi les gommer sur toute la période pendant laquelle ils se sont produits...
C'est devenu une phrase culte pour vous Valikor, mais ce n'est pas un trait de caractère, c'est un conditionnement d'une façon de pensée qui fait que...
Pour moi Laurenzo est coincé dans un voire plusieurs états du Moi qui rentre en conflit avec sa personnalité. A priori aucun de ses psy/hypnos n'ont eu l'air de travaillerr sur le sujet jusqu'à présent...
valikor à dit:un conditionnement ou un trait de caractère, c'est la même chose, vous ne pouvez pas plus lutter contre l'un ou l'autre s'ils sont forts...Intemporelle à dit:valikor à dit:laurenzo à dit:Merci à tous pour vos gentils messages qui me donnent des pistes.
C'est devenu une phrase culte pour vous Valikor, mais ce n'est pas un trait de caractère, c'est un conditionnement d'une façon de pensée qui fait que...
Pour moi Laurenzo est coincé dans un voire plusieurs états du Moi qui rentre en conflit avec sa personnalité. A priori aucun de ses psy/hypnos n'ont eu l'air de travaillerr sur le sujet jusqu'à présent...
sortez de votre conditionnement à penser toujours de la même façon et élargissez en voyant les choses de façon plus globale...
Ivan.67 à dit:Au début, j’avoue avoir été étonné de l’approche de votre psy : elle vous apprend à vous associer ? Et puis, je me suis dit : c’est logique, s’il vit constamment en dissociation : en d’autres termes : si en permanence vous vivez sur le registre du contrôle, il est normal que votre inconscient un jour ou l’autre vous dise : « tu ne comprends rien à ce qui se passe. Arrête ce que tu fais ! » et que cela se manifeste par des symptômes. En fait, vous avez en permanence des symptômes et au restaurant ou en réunion, vous savez au moins ce qu’il faut faire pour aller mieux : fuir ! Mais vous ne pouvez pas. D’où le conflit : que faire… Contrôler ces symptômes que je n’arrive pas à contrôler ? Je ne peux pas partir, alors, que faire ? Angoisse : et ça va de plus en plus mal parce que plus vous angoissez, plus vous vous épuisez… et plus vous vous épuisez, plus vous vous angoissez.
Ivan.67 à dit:Vous êtes dans un paradoxe : dès lors que l’on tente de contrôler ce qu’il ne faudrait pas contrôler, on obtient un paradoxe qui ne fait que renforcer ce que l’on tente d’éviter. La solution ? Se calmer, pour commencer. Se souvenir que vous êtes réellement libre et que vous pouvez quitter vos convives pour n’importe quel prétexte, mais aussi que, fort probablement ça ne sera pas nécessaire de partir. Détendez-vous, respirez. Faites-vous confiance. Demandez à votre inconscient : que veux-tu ? Plus exactement : demandez-vous à vous-même : de quoi ai-je besoin réellement et qu’est-ce qui pourrait vraiment me faire plaisir en cet instant ? Vous n’aurez peut-être pas de vraie réponse, mais le but étant de se calmer, vous finirez peut-être par trouver un « ils m’ennuient avec cette réunion, j’ai envie de leur dire ! » Ou encore : « J’ai besoin de parler un peu, de bouger, de boire un café… un petit rien qui me donnera l’impression de penser un peu plus à moi ». N’essayez pas d’aller mieux… essayez d’avoir envie d’aller mieux (c’est très différent et cette dernière formulation contourne le paradoxe). Finalement, détendez-vous et essayez de penser à autre chose…« On peut se lever 1 fois, pas 5 fois à chaque réunion ou passer la moitié du repas dehors. Quand mon esprit est occupé et libre (ou p-e en fuite), alors les symptômes sont moins présents. »
Ivan.67 à dit:Globalement, vous êtes épuisé ! Cela peut expliquer tous les symptômes que vous avez. Vous êtes fatigué, dites-vous ; mais combien d’heure dormez-vous la nuit ? Je l’ai déjà dis, toute thérapie devrait commencer par cette question surtout si la plainte concerne la fatigue. Maintenant, si à un moment de votre vie vous vous sentiez particulièrement fort, je vous encourage aussi à vous méfier de cet idéal qui n’en est pas un. L’épuisement entraîne fréquemment une sorte de trouble bipolaire : ça va très bien, puis très mal. On stress, puis on déprime. Et l’équilibre n’est pas le remède à tous ces mots… contrairement à ce qu’on en dit souvent… Il s’agit de devenir plus flexible… de se reposer, de s’économiser, de doser le stress, d’augmenter le repos et de chercher ce qui vous fait réellement du bien et seulement à la fin du compte vous obtiendrez cet équilibre souple dont vous avez besoin. La marche ? Très bon exemple de ce qui vous aidera… Et le bien-être psy ? Qu’aimeriez vous ? Pour vous ? Qu’est-ce qui vous ferait plaisir, ici et maintenant ? Demain ou dans dix ans ?
Ivan.67 à dit:L’excès de contrôle vous empêche d’être à votre écoute. Il faut réapprendre à s’associer pour s’écouter (et avoir de l’information). A se dissocier pour souffrir moins (et analyser l’information). Mais, comme vous vous dissociez de trop, la solution (se dissocier) est devenu le problème. J’ai envie de dire, comme tout à l’heure : apprenez à vous dissocier utilement et à vous associer pour sentir la vie, notamment le plaisir qui vous manque tant
Ivan.67 à dit:C’est bien. Cela vous permet de vous rééquilibrer de vous écouter vous-même un peu plus. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’exprimer sa colère est la seule solution….« J'ai également progressé dans le fait de dire quand ça ne va pas. J'exprime ma colère par exemple, je le dis quand quelque chose ne me plait pas. »
C'est tout le principe obsessionnel / perfectionniste. Saviez-vous que le perfectionnisme est une névrose ?Ce que je voudrais? Bonne question. Je crois que là aussi je suis dans une double contrainte: ce que je veux implique toujours d'être "bien", sans défaut. Il me faut réussir à penser à moi, à mon propre plaisir, moins penser que tout ce que je fais a de l'importance, il me faut trouver de la légèreté.
Ivan.67 à dit:! Vous posiez la question de la dépression dans un autre post : eh bien, la dépression se manifeste toujours sur fond de stress, de fatigue, d'anxiété et l'épuisement (ou la dépression) c'est un peu tout cela. La dépression, l'anxité, le stress, la fatigue, sont des symptomes d'un système de pensées épuisant !
Oui tout à fait, ce sont les signes alertant que l'individu est en dépression.
Alors que pouvez-vous faire ? Prendre conscience de vos forces et gérer votre désir de perfection en fonction de celles-ci. Dès lors, s'il y a un symptome, cela signifie tout simplement : "je me suis encore surmené !"
Apprenez à vous écouter et devenez prévenant, à votre égard. Il n'y a pas de perfection à se maltraiter soi-même...
Perso, je ne pense pas qu'on puisse prendre conscience de ces forces quand on est en dépression, ce que je veux dire c'est que je ne prendrais pas le problème dans le même sens que vous.
Il est important de savoir quelle est cette partie de l'individu qui le perfectionniste par exemple, qui veut être à la hauteur sans faille, qui veut faire plaisir, qui doit rendre des comptes ?... :roll:
Je me répète souvent, mais la thérapie des Etats du Moi fait partie d'une thérapie qui ne laisse rien au hasard ... Le Laurenzo adulte doit se réconcilier avec tous les petits laurenzo, laissez leur la place de s'exprimer...
Dites moi quand même Laurenzo, votre thérapeute travaille t'elle avec les Etats du Moi ? les croyances négatives/stimulations/ recadrage avec croyances positives ?
Intemporelle à dit:Ivan.67 à dit:! Vous posiez la question de la dépression dans un autre post : eh bien, la dépression se manifeste toujours sur fond de stress, de fatigue, d'anxiété et l'épuisement (ou la dépression) c'est un peu tout cela. La dépression, l'anxité, le stress, la fatigue, sont des symptomes d'un système de pensées épuisant !
Oui tout à fait, ce sont les signes alertant que l'individu est en dépression.
Alors que pouvez-vous faire ? Prendre conscience de vos forces et gérer votre désir de perfection en fonction de celles-ci. Dès lors, s'il y a un symptome, cela signifie tout simplement : "je me suis encore surmené !"
Apprenez à vous écouter et devenez prévenant, à votre égard. Il n'y a pas de perfection à se maltraiter soi-même...
Perso, je ne pense pas qu'on puisse prendre conscience de ces forces quand on est en dépression, ce que je veux dire c'est que je ne prendrais pas le problème dans le même sens que vous.
Il est important de savoir quelle est cette partie de l'individu qui le perfectionniste par exemple, qui veut être à la hauteur sans faille, qui veut faire plaisir, qui doit rendre des comptes ?... :roll:
Je me répète souvent, mais la thérapie des Etats du Moi fait partie d'une thérapie qui ne laisse rien au hasard ... Le Laurenzo adulte doit se réconcilier avec tous les petits laurenzo, laissez leur la place de s'exprimer...
Dites moi quand même Laurenzo, votre thérapeute travaille t'elle avec les Etats du Moi ? les croyances négatives/stimulations/ recadrage avec croyances positives ?
Ivan.67 à dit:Merci Intemporelle et Surderien. Je me demandais si cette approche avait été structurée par un auteur en particulier. On en parle beaucoup, un peu comme le modèle des parties (Bandler et Grinder), sans toujours savoir à qui se référer au juste...
Ivan.67 à dit:Oui, j'ai regardé, mais les auteurs du livre ne semblait pas être forcément des pionniers de la thérapie des états du moi. Cela dit, l'ouvrage peut être intéressant. Vous l'avez lu ?
Pour ce qui est de Bandler et Grinder, ce sont les fondateurs de la PNL et il serait dommage que vous rejetiez cette approche. Vous en aurait-on mal parlé ? Il est toujours difficile d'expliquer simplement ce qu'est la PNL...
Ivan.67 à dit:La PNL a été beaucoup utilisée pour le marketing... au départ, ça n'a rien a voir avec du marketing.
C'est tout simplement un modèle de ce que pratiquait Erickson (principalement) Fritz Perls et Virginia Satir.... et d'autres encore.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, d'ouvrir un post, si je comprends bien votre visée... ;-)
Ne vaudrait-il pas mieux essayer d'envisager les avantages et les inconvénients de la PNL plutôt que de disqualifier dès le départ la possibilité même que cela peut être utile ou intéressant ?
Intemporelle à dit::arrow: Ce que je voudrais? Bonne question. Je crois que là aussi je suis dans une double contrainte: ce que je veux implique toujours d'être "bien", sans défaut. Il me faut réussir à penser à moi, à mon propre plaisir, moins penser que tout ce que je fais a de l'importance, il me faut trouver de la légèreté.
Ce passage me fait réagir en me demandant quelle est cette partie de vous qui se sent obligé à être toujours à la hauteur. En AH appeler cette partie de vous, donnez lui un nom, essayez de vous rappeler à quel moment cette partie est apparue en vous le plus loin que vous pouvez vous rappeler... il faut lui parler et lui dire qu'elle vous fait souffrir...