L
laurenzo
Membre
Ivan.67 à dit:Je pense, depuis le temps que vous vous soignez, qu'il y a deux choses à faire :
- Vérifier les potentielles causes physiologiques. Demandez à votre généraliste par quoi il faut commencer : personnellement je proposerait un bilan du sommeil (vous passez pour cela une nuit à l'hopital) ; un bilan ORL, notamment pour vérifier s'il n'y a pas de déviation de la cloison nasale, ce qui pourrait expliquer la demi obstruction de votre nez. Le manque de sommeil, le mauvais sommeil, le manque d'air, sont parfois des causes importantes de votre syndrome d'angoisse.
Ivan.67 à dit:- Cela ne veut pas dire qu'il faut laisser en suspend la partie psychologique. Simultanément, il faudrait poursuivre le travail sur cet aspect de la question. Je vous suggérerait de trouver un hypno qui fasse également de l'EMDR. S'il y a un trauma (ou plusieurs petits traumas) en arrière plan, il faut le/les liquider. Renseignez-vous, trouvez quelqu'un qui a des résultats, et faites ce qu'il vous propose de faire.
Ivan.67 à dit:En attendant, comme vous faites un peu de méditation, orientez vos recherches sur la relaxation et sur la respiration. Lorsque survient une crise, commencez par apprendre à vous calmer, le plus possible. C'est souvent la seule chose qu'il y a faire et, en tout cas, la plus généralement efficace. Ca ne va pas = je me calme et je respire. Cela vous permettra de mieux gérer la situation.
Intemporelle à dit:Vous n'avez pas déjà vécu ça la thérapie uniquement basée sur une communication verbale pendant des années ?
Comment fait-elle pour recadrer vos croyances si elle ne pratique aucune technique hypnotique ?
Ivan.67 à dit:Faites-vous votre propre opinion, Laurenzo, concernant la question du perfectionnisme. Comme je le disais, il y a des formes plutôt subtiles de perfectionnisme qui, schématiquement, même si ce n'est plus tout à fait du perfectionnisme ont les mêmes conséquences. L'anxiété, rend perfectionniste, obsessionnel, ou encore provoque l'intellectualisation, la dissociation etc.
On va a proposé de revivre le rêve, de le modifier, de le réécrire. Personnellement, je n'ai qu'une confiance toute limité envers cette technique, dans votre situation.
Vous travaillez sur vos émotions avec votre psy et là encore, dans votre situation, je ne suis pas persuadé que c'est une bonne chose (même si, pendant un temps, ce fut une très bonne chose)... question de dosage.
Voyez-vous, une manière d'être perfectionniste, est d'entretenir le négatif dont on veut se protéger, justement en analysant le négatif.
J'aurais probablement l'occasion de revenir sur ce point.
Vous n'avez pas répondu à mes derniers post, peut-être parce que vous y réfléchissez.
laurenzo à dit:Intemporelle à dit:Vous n'avez pas déjà vécu ça la thérapie uniquement basée sur une communication verbale pendant des années ?
Comment fait-elle pour recadrer vos croyances si elle ne pratique aucune technique hypnotique ?
La psychanalyse que j'avais faite ne reposait en rien sur les émotions, la psychanalyste ne m'avait rien expliqué donc je ne faisais... qu'analyser sans ressentir les choses. La thérapie actuelle se base bc sur le ressenti, si ma thérapeute sent que j'analyse trop, elle m'arrête tout de suite pour recadrer la séance.
Oui c'est déjà mieux, sauf que vous n'avez pas besoin d'analyser...
Pour recadrer les croyances, elle me parle quand je suis dans le ressenti, dans l'émotion.
laurenzo à dit:Par exemple je revis une situation de mon enfance ou mon adolescence où je me suis comporté comme un adulte, des émotions remontent, de la tristesse, de la peur et là par exemple la thérapeute me dit que ça n'était pas à un enfant de réagir comme ça, que je n'avais pas à me sentir responsable. Si ça n'est pas assez précis dites le moi je vous en dirai plus en mp.
laurenzo à dit:Je suis bien d'accord, je me suis effectivement pas mal oublié et je ne demande pas mieux que profiter désormais de la vie mais c'est compliqué qd on a des symptômes dans tous les sens.
Ou habitez vous ?laurenzo à dit:Le problème c'est que là où je suis il n'est pas évident d'en trouver avec des techniques variées. :?
laurenzo à dit:En Moselle.
Non pas qu'il soit mauvais de travailler sur les émotions... ce qui est "mauvais" c'est d'être coincé la dans citation que j'ai laissé ci-dessus, en rouge.laurenzo à dit:Il est certain que le fait de vouloir être un enfant qui n'embête pas les autres, qui donne satisfaction et qui a peur que les autres soient mal ne favorise pas l'expression des émotions. Au bout d'un moment on s'oublie et c'est ce qui m'est arrivé.Ivan.67 à dit:Voyez-vous, une manière d'être perfectionniste, est d'entretenir le négatif dont on veut se protéger, justement en analysant le négatif.
Vous ne pensez pas que travailler sur les émotions soit une bonne chose?
Ivan.67 à dit:Non pas qu'il soit mauvais de travailler sur les émotions... ce qui est "mauvais" c'est d'être coincé la dans citation que j'ai laissé ci-dessus, en rouge.laurenzo à dit:Il est certain que le fait de vouloir être un enfant qui n'embête pas les autres, qui donne satisfaction et qui a peur que les autres soient mal ne favorise pas l'expression des émotions. Au bout d'un moment on s'oublie et c'est ce qui m'est arrivé.Ivan.67 à dit:Voyez-vous, une manière d'être perfectionniste, est d'entretenir le négatif dont on veut se protéger, justement en analysant le négatif.
Vous ne pensez pas que travailler sur les émotions soit une bonne chose?
Si vous étiez perfectionniste, vous n'êtes plus obligé de vous sentir perfectionniste aujourd'hui, pour quelques part, tout de même continuer à l'être (par exemple, a vouloir simplement trop bien analyser ce qui ne marche pas chez vous !) De ce point de vue, découle une considération importante : il faut surtout alléger la quantité de négatif qui vous traverse l'esprit ! Pour cela vous pouvez agir sur vos émotions et/ou sur vos cognitions. Si ce que vous faites, en thérapie ou hors thérapie, n'allège pas cette quantité de négatif, vous pouvez très bien resté coincer et continuer à ressentir vos angoisses quand bien même, en arrière plan, les traumas seraient éliminés...
papusza à dit:Peut on toujours réparer même avec tous les outils ?
pour info, c'est une métaphore que les personnes utilisent souvent...papusza à dit:La reconstruction dun individu me fait penser à la reconstruction d'une maison.
Cette métaphore me plait.
valikor à dit:pour info, c'est une métaphore que les personnes utilisent souvent...papusza à dit:La reconstruction dun individu me fait penser à la reconstruction d'une maison.
Cette métaphore me plait.
et le nombre de fois où ils ont tout rasé pour tout reconstruire...
Abde65 à dit:Bonjour Laurenzo,
Votre présence sur ce forum signe l'espoir, la qualité de votre raisonnement logique, l'argumentation de vos réponses en confirmant votre éducation scientifique signe par là même une bonne et sérieuse défense face aux discours légers ou ésotériques spécieux.
Tout le travail que vous avez fait, que vous avez le courage de faire partager en démontrant votre honnêteté intellectuelle démontre par là même une guérison possible. Pour ne citer qu'un exemple, cette connexion et l'écoute de vos émotions, chose que vous avez fini par découvrir grâce à votre pugnacité et l'aide des gens que vous avez contacté.
La déprime, certes, vous a peut être assailli et vous l'avez confié en message privé.
Qui n'a jamais douté de lui ou de la congruence du chemin qu'il avait choisi au point de l'affaiblir profondément quelque temps ?
Bon courage Laurenzo et à bientôt.
papusza à dit:(...) Quand on a passé 59 pages de reflexion sur les réparations possibles, le doute finit par m'envahir. (...)
Et si je ne devais plus discuter avec vous, re connectez à ce qui va, ou ce qui a été, avant, avant les troubles, plutot que de chercher des explications qui vous égarent.
Cherchez là où ça va. Et vous pourrez commencer à progresser sur votre chemin et à apprécier l'amélioration.
A votre santé,
papusza à dit:Imaginez :
Vous en profitez pour passer un superbe jeudi.
Vous vous couchez en ayant une humeur différente le jeudi soir (meilleure).
Vous appréciez d'avoir passé une bonne nuit de lundi à mardi.
Vous savez qu'il est possible de passer de bonnes nuits tout comme il est possible de passer de bonnes journées. Vous savez que cela peut vous aider dans les moments difficiles que vous savez qu'ils ont une fin.
Vous aurez des journées différentes alors et vous vous coucherez dans des états d'esprit variables. Le contenu de votre journée, les ressentis à ce propos, modulent notre état d'esprit.
On est content de passer une bonne journée. Les pensées sont alors infléchies autrement.
S'il pleut pendant une semaine et qu'il y a un jour de soleil, pensez vous à toute la pluie qui risquerait de revenir ou à profiter de ce jour de soleil ?
Vos journées ne seront plus identiques alors.
Et observez vos pensées, il est fort à parier qu'elles ne puissent être exactement identiques en toutes circonstances sans quoi on vous assimilerait à un parfait robot.
Et un robot n'a pas de douleurs, pas de joies, ni peines.
laurenzo à dit:Si 1 nuit sur 2 vous avez des douleurs au dos, vous arriverez à avoir un état d'esprit serein alors que ces douleurs surviennent de façon aléatoire? Si vous arrivez à zapper que la moitié de vos nuits sont un calvaire alors c'est vous qui êtes des robots. :?