mmmhh, pour ma part j'avais pris le premier message pour une boutade, mais bon ?!
(je me suis trompé !
je crois)
Michel, la thérapie n'est pas une prestation si facile que cela à définir sur un devis :roll: comme l'a bien expliqué Dominique (de Nancy...) d'autant que, et c'est peut-être un peu prétentieux, il peut arriver que l'objectif soit intéressant à laisser glisser au second plan... :?:
je m'explique.
- une jeune maman vient me consulter pour des maux de ventre terribles. au lieu de me contenter de lui prescrire des médicaments pour cela (ce que je fais tout de même !) je la conduis à évoquer quelques problèmes qui tournaient autour d'elle en ce moment : un employeur à la limite du harcèlement, un conjoint avec qui ça colle moins bien depuis que bébé est né, bref une prise de réalité pénible dans plusieurs domaines.
- je lui propose une séance :shock: présentée comme une forme de relaxation
- lorsque cette séance prend place, je fais mon petit travail et m'arrange pour que la patiente n'ait pas de souvenir de la séance (je lui fais juste remarquer la durée car sinon elle pourrait penser qu'il n'y a eu que quelques minutes d'écoulées !! :wink: )
- lorsque je la revois, pour autre chose, je lui demande avec un air innocent 8) ce qu'il en est des maux de ventre "de l'autre-fois"...
elle m'indique : "ah je ne sais pour qui, pourquoi, mais je n'ai plus rien. je n'ai même pas été chercher vos médicaments à la pharmacie." (!
)
- d'autres fois c'est bien moins facile et on soulève un lièvre, il faudra beaucoup plus de travail pour que le patient progresse... est bien fou qui se risquera à chiffrer cela !! ce qui briserait d'ailleurs la possibilité pour ma patiente, de réussir à surmonter ses difficultés SANS QUE JE LUI DISE que je pense qu'il y a un lien entre son conjoint, son employeur, et les maux de ventre... (sinon j'en ferais du dégât ! et si je me plante sur l'une des deux explications ?!!
) oui mais alors comment expliquer un devis ??
non décidément la thérapie c'est plutôt libéral, comme un avocat qui te défend, condamné ou non tu vas recevoir :twisted: sa note d'honoraires...
et merci à Dominique de souligner qu'au prix fixé pour les honoraires du médecin de base en France, c'est plutôt quand on est bien portant qu'on paie...