Bonsoir,
Voici un article justement qui interpelle le côté artistique. Je pratique le chant dans un conservatoire de ma ville. Apparemment, j'aurai l'oreille musicale et non absolue et en tant que choriste lyrique, l'oreille est mon sens prédominant qui vient compléter le kinesthésique.
Le chant , j'ai essayé de débuter en état sophronique et j'apprécie beaucoup cet état.
Je pense que oui, on pourrait développer la mémoire à long terme et avancer de plus en plus vers l'expertise.
Peut être t-il donné ce don inégalé? Bonne question. Certaines personnes ont des capacités prédominantes pour des domaines particuliers et riches(musique, dessin, peinture, hypnotisme, littérature, langues...). On peut approfondir et explorer cela en mettant la personne sous hypnose. Tout est possible.
Ces personnes concernées ne savent pas pourquoi mais sans avoir beaucoup travaillé, ils sont déjà capables de faires des grandes choses. Ma mère m'a dit que c'était le chant . Ma première année de conservatoire fut l'éclat dans ma vie il y a 4 ans. La voix que j'avais d'après mon prof: soprano lyrico spinto. Je me demandais mais qu'est ce donc? De quoi parle t-il?

A vrai dire; je n'avais quasiment fait jamais de chant en dehors du collège et un peu de maîtrise en CM1-CM2 mais sans plus comme tout le monde. je ne considère pas ça comme un don mais comme l'apprentissage de techniques. Je suis normale avec une passion pour la musique et cette passion ne m'a plus quitté. C'est aussi simple que ça.
Pour répondre à la question:
l'oreille musical ABSOLUE n'est elle pas un fais acquis a la naissance, soit une compétence inné ? Peut être acquis à la naissance si l'enfant a écouté de la musique classique pendant la grossesse de sa mère. Le foetus évolue vite en 9 mois et les conditions de vie de la mère jouent un rôle aussi dans son futur développement.
Donc, oui, nous pouvons émettre cette hypothèse mais à voir par la suite.
Comme vous le dîtes, cela se travaille car c'est un véritable défi! Acquérir c'est bien mais pratiquer régulièrement c'est mieux.
Nous savons que l'hypnose permet d'extérioriser les potentiels enfouis en nous et de développer la créativité de la personne hypnotisée.
Par conséquent, oui, on peut penser que le lien entre hypnose et oreille musicale est présent.
Bonne soirée à tous!