Oreille musicale et hypnsoe

  • Initiateur de la discussion olmasyso
  • Date de début
O

olmasyso

Membre
messages
5
Points
660
Bonjour, je travaille actuellement avec des musiciens pour leur permettre de développer leur oreille musicale (absolue).

Je recherche des idées, des trucs, des infos si quelques chose du genre a déjà été fait en français. Je sais qu'en anglais il en existe sous l'appellation "perfect pitch", mais rien de concluant à mon avis.

Avez-vous déjà fait cela, ou connaissez-vous un site web, des liens pour en savoir plus?

Merci de bien vouloir m'aider!

http://www.mesmedecinesdouces.com/artic ... ments.html
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
je sais que les gens peuvent devenir plus sensible au son, à leur plus grand malheur pour certains, mais développer l'oreille musicale???

si je devais écrire un script, je dirais que c'est comme si , par analogie avec la vision, le cerveau était capable de construire une loupe pour les sons, ou au départ, on distingue peu de chose, mais en utilisant cette loupe sonore, on perçoit bien plus de détails...
 
O

olmasyso

Membre
messages
5
Points
660
Je comprend ce que tu dis Valikor, mais je ne crois pas qu'on doiver amener la personne à "louper les sons" (hihi, moi, je la trouve drôle!), mais de les percevoir différemment....

Donc, pour utiliser ton analogie de la vue, c'est comme permettre aux yeux de voir le rouge en bleu.... Ou de percevoir une bouteille d'eau comme étant un billet de loterie...

L'idée, que j'ai tenté en ce sens (et infructueux) était de percevoir les notes comme des couleurs. Pui ensuite j'ai tenté de les associer à une musique.... mais en vain....

En tous cas, je continue de tenter d'essayer de vouloir poursuivre l'avancement positif du résultat atteint positivement!!!!!

Vos idées ou ressources sont les bienvenues....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
olmasyso à dit:
Je comprend ce que tu dis Valikor, mais je ne crois pas qu'on doiver amener la personne à "louper les sons" (hihi, moi, je la trouve drôle!), mais de les percevoir différemment....

Donc, pour utiliser ton analogie de la vue, c'est comme permettre aux yeux de voir le rouge en bleu.... Ou de percevoir une bouteille d'eau comme étant un billet de loterie...

L'idée, que j'ai tenté en ce sens (et infructueux) était de percevoir les notes comme des couleurs. Pui ensuite j'ai tenté de les associer à une musique.... mais en vain....

En tous cas, je continue de tenter d'essayer de vouloir poursuivre l'avancement positif du résultat atteint positivement!!!!!

Vos idées ou ressources sont les bienvenues....

ou utiliser un microscope pour percevoir les détails précis et détaillés de ce qui n'était qu'une petite tache microscopique...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Moi je ne vois qu'une façon.

Il s'agit tout simplement de faire entendre chaque note en hypnose en l'identifiant, toujours en hypnose. Il faut que la personne fasse le lien automatique entre le nom de la note et le son de la note, c'est tout, je dirais... Le faire sur plusieurs octaves bien sûr et y inclure bémols et dièzes.
 
O

olmasyso

Membre
messages
5
Points
660
En effet Léo, ça a été essayé...

On a fait quelques séances là-dessus... On sent que ça s'en vient, mais il manque ce petit quelque chose....

J'ai utilisé aussi les métaphores, les saupoudrages (intensément!!!!)...

Je recherche la touche magique qu'il manque....

Aux États Unis, des Hypnologues semblent avoir trouver comment faire... mais nous sommes sans réponse...

On a utilisé différents styles d'hypnose, et l'hypnose classique semblait la plus appropriée... celle qui touche davantage le sujet...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
olmasyso à dit:
En effet Léo, ça a été essayé...

On a fait quelques séances là-dessus... On sent que ça s'en vient, mais il manque ce petit quelque chose....

J'ai utilisé aussi les métaphores, les saupoudrages (intensément!!!!)...

Je recherche la touche magique qu'il manque....

Aux États Unis, des Hypnologues semblent avoir trouver comment faire... mais nous sommes sans réponse...

On a utilisé différents styles d'hypnose, et l'hypnose classique semblait la plus appropriée... celle qui touche davantage le sujet...

Je pense qu'il faut d'abord une transe profonde et une persévérance dans la pratique. Mais il faut que ça soit simple à mon avis. Le plus direct possible ce lien entre le nom et le son. Mais voilà, c'est tout ce que je peux ajouter vu que je n'en ai pas l'expérience.
 
A

apo77

Membre
messages
152
Points
1 390
Bonjours,

je dis peut être une bêtise mais, l'oreille musical ABSOLUE n'est elle pas un fais acquis a la naissance, soit une compétence inné ?

On peut, avec de l'entrainement obtenir une très bonne oreille musical qui pourrai presque atteindre le niveau d'une oreille musical absolue. Seulement si cette personne qui a travailler dur pour développer son oreille part des année dans le désert, il perdra petit a petit son acuité contrairement a l'oreille absolue qui ne se dérègle pas.

Permettre a une personne d'acquérir une oreille absolue est un sacré challenge car la difficulté est double, acquérir cette compétence et la garder sans pratique régulière !

Y parvenir serai une petite révolution dans le domaine musicale, cependant je ne pense pas cela impossible et j'espère que vous parviendrai a votre objectif car en tant que musicien c'est sur que je serai intéressé ;)
 
O

olmasyso

Membre
messages
5
Points
660
En effet APO, la question demeure... Inné ou acquis....
Tout dépendemment des études, on peut trouver les deux réponses...

Donc en effet, il est posible que je me heurte à du Inné... Mais le plaisir de travailler en ce sens en vaut quand même la peine.

Personnellement, j'ai l'oreille absolue, donc c'est déjà un bon point de départ pour aider... et si vous me demandez si c'est acquis ou inné, je dirais un peu des deux ! Car on a découvert cette aptitude chez moi à l'âge de 5 ans alors que je ne savais pas distingué une noire d'une croche.... je répondais à la place par le nom de la note... Mais est-ce de l'acquisition en jeune âge?.... Possible...

En tous cas, si je peux aider les gens à développer cette oreille musicale, j'aurai la preuve tangible que c'est acquis...

Acquis peut-il être donné ce don inné-galé !?? :lol:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Chanteur amateur, ça m'intéresse aussi et pour aller dans le sens de l'acquis, nos contemporains qui naissent en asie et qui parle le mandarin multiplie leur chance d'avoir l'absolue en pratiquant une langue exigeante tonalement dés la naissance.

En fait la différence entre une oreille absolue et relative c'est le temps entre l'écoute de la référence et l'écoute de la note à juger, peut-être qu'en travaillant sur la mémoire auditive à long terme et le temps, on avancerai dans la bonne direction ?

Bonne recherche à vous en tout cas et tenez nous au courant svp !
a+
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Il me semblerait que c'est un manque d'exposition... à un manque de possibilté dans l'enfance d'avoir cette pratique. L'oreille absolue est beaucoup plus répandue dans des familles de musiciens que dans les autres.

La note musicale est un concept, crée en occident. Que cela soit inné me semble difficile, simplement que certains ont peut être besoin de moins de stimulations pour y parvenir...

Peut être, mais en pure theorie, accroitre les capacités auditives, en faisant des exercices où l'on s'oriente qu'au son, pour developper une perception plus fine au niveau de l'oreille... (rester les yeux bandés, ressentir les notes interieurement (kynesestiquement)
Parce que les sons créent des réactions corporelles, et on pourrait tenter de faire une relation entre une note et un perçu interieur...
 
O

olmasyso

Membre
messages
5
Points
660
Katia, en effet, je t'approuve à 99%....

Pour ce qui est d'y aller kinesthésiquement (est-ce que ça se dit?), j'approuve encore. On a essayé, mais les résultats ne furent pas satisfaisants. Mais je ne dis pas que ce n'est pas une bonne méthode, peut-être mon application était moins réussie...

Mais je croyais aussi que puisque les sons (notes) sont des ondes, il doit y avoir moyen de les associer au ressenti...

C'est sûr qu'il y a de quoi à faire (du moins je l'espère vraiment!!!!!), et toutes vos idées sont appréciées.... Même que si vous tentez l'expérience avec des résultats intéressants, faites le moi savoir, ce serait génial!

...et le 1% que je n'approuve pas, c'est que j'ai l'oreille absolue... mais ne vient pas d'une famille de musiciens ! :wink:
 
Baladin

Baladin

Membre
messages
16
Points
2 290
Localisation
France
Bonjour à vous,

Je déterre un sujet, mais il me semble être intéressant et j'ai envie d'y apporter quelque chose.

J'ai une amie qui a cette fameuse oreille absolue.
Lorsque je l'ai appris, intrigué, je lui ai demandé comment elle avait fait pour pouvoir reconnaître une note grâce à son son.

Elle m'a expliqué que lorsqu'elle était jeune son grand-frère lui jouait une note au piano, qu'il lui disait quelle note c'était et lui disait d'entendre la prononciation de la note.
Par exemple, lorsqu'il jouait un "la", elle entendait, en plus du son, "la".
Du coup, je pense qu'elle a associé son et prononciation et que, du fait qu'elle suivait les indications de son frère qui lui disait qu'il y avait cette prononciation dans le son et à qui elle faisait confiance, elle était persuadée qu'elle entendait vraiment un "la" (à tort ou à raison, je n'en sais rien puisque je n'ai pas cette oreille absolue).

Voilà, il s'agit de l'expérience d'une amie.
Je ne pense pas avoir les connaissances suffisantes en hypnose pour trouver un moyen de retrouver cette "candeur" ou de s'auto persuader qu'on entend bien un "la".

Mais peut-être cela peut il faire avancer la discussion.
 
Hypno-Morgane24

Hypno-Morgane24

Membre
messages
79
Points
1 860
Age
30
Localisation
Limousin
Bonsoir,
Voici un article justement qui interpelle le côté artistique. Je pratique le chant dans un conservatoire de ma ville. Apparemment, j'aurai l'oreille musicale et non absolue et en tant que choriste lyrique, l'oreille est mon sens prédominant qui vient compléter le kinesthésique.
Le chant , j'ai essayé de débuter en état sophronique et j'apprécie beaucoup cet état.
Je pense que oui, on pourrait développer la mémoire à long terme et avancer de plus en plus vers l'expertise.
Peut être t-il donné ce don inégalé? Bonne question. Certaines personnes ont des capacités prédominantes pour des domaines particuliers et riches(musique, dessin, peinture, hypnotisme, littérature, langues...). On peut approfondir et explorer cela en mettant la personne sous hypnose. Tout est possible.
Ces personnes concernées ne savent pas pourquoi mais sans avoir beaucoup travaillé, ils sont déjà capables de faires des grandes choses. Ma mère m'a dit que c'était le chant . Ma première année de conservatoire fut l'éclat dans ma vie il y a 4 ans. La voix que j'avais d'après mon prof: soprano lyrico spinto. Je me demandais mais qu'est ce donc? De quoi parle t-il?o_O A vrai dire; je n'avais quasiment fait jamais de chant en dehors du collège et un peu de maîtrise en CM1-CM2 mais sans plus comme tout le monde. je ne considère pas ça comme un don mais comme l'apprentissage de techniques. Je suis normale avec une passion pour la musique et cette passion ne m'a plus quitté. C'est aussi simple que ça.
Pour répondre à la question:
l'oreille musical ABSOLUE n'est elle pas un fais acquis a la naissance, soit une compétence inné ? Peut être acquis à la naissance si l'enfant a écouté de la musique classique pendant la grossesse de sa mère. Le foetus évolue vite en 9 mois et les conditions de vie de la mère jouent un rôle aussi dans son futur développement.
Donc, oui, nous pouvons émettre cette hypothèse mais à voir par la suite.
Comme vous le dîtes, cela se travaille car c'est un véritable défi! Acquérir c'est bien mais pratiquer régulièrement c'est mieux.
Nous savons que l'hypnose permet d'extérioriser les potentiels enfouis en nous et de développer la créativité de la personne hypnotisée.
Par conséquent, oui, on peut penser que le lien entre hypnose et oreille musicale est présent.
Bonne soirée à tous!
 
Deeper

Deeper

Membre
messages
53
Points
2 060
Localisation
Paris
Tu as pensé à la synesthesie , ancrer chaque note avec une couleur , ou un travail dans ce goût la ( sans jeu de mot ;) )
 
T

Thibaut

Membre
messages
1
Points
350
Bonjour, je travaille actuellement avec des musiciens pour leur permettre de développer leur oreille musicale (absolue).

Je recherche des idées, des trucs, des infos si quelques chose du genre a déjà été fait en français. Je sais qu'en anglais il en existe sous l'appellation "perfect pitch", mais rien de concluant à mon avis.

Avez-vous déjà fait cela, ou connaissez-vous un site web, des liens pour en savoir plus?

Merci de bien vouloir m'aider!

http://www.mesmedecinesdouces.com/artic ... ments.html
Bonjour!
Votre recherche est elle toujours d'actualité?
Je suis musicien et je cherche justement à developper mon oreille.
J'ai une oreille relative très travaillée, c'est à dire que je reconnait parfaitement les notes mais avec un point de repère. Je reconnais l'écart entre 2 notes.
Je souhaiterai passer ce cap et reconnaître les notes directement.
Je pratique un peu d'hypnose, je connais la notion d'état de transe et j'ai remarqué que lorsque je travaille, il m'arrive d'être dans cet état et durant ces moments je n'ai plus besoin de repères. Les notes m'apparaissent naturellement.

je souhaiterai faire en sorte que cette faculté soit disponible tout le temps.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Tout est possible, tout est imaginable.

Se mettre en transe et pendant la nuit aller voir Mozart et que cette inspiration nous inspire à tout réussir.

Et faute d’avoir l’oreille absolue, on se contente de l’hypnose absolue...

En rêve...

J’y accède toutes les nuits à la symphonie Miltonienne Fantastique...

🤫
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
4 K
Métaphore
M
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut