1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Oreille musicale et hypnsoe

Discussion dans 'Sophrologie - Bien être et Développement Personnel' créé par olmasyso, 6 Janvier 2011.

1. olmasyso

olmasyso Membre

Inscrit:
    18 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour, je travaille actuellement avec des musiciens pour leur permettre de développer leur oreille musicale (absolue).

Je recherche des idées, des trucs, des infos si quelques chose du genre a déjà été fait en français. Je sais qu'en anglais il en existe sous l'appellation "perfect pitch", mais rien de concluant à mon avis.

Avez-vous déjà fait cela, ou connaissez-vous un site web, des liens pour en savoir plus?

Merci de bien vouloir m'aider!

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

2. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    je sais que les gens peuvent devenir plus sensible au son, à leur plus grand malheur pour certains, mais développer l'oreille musicale???

si je devais écrire un script, je dirais que c'est comme si , par analogie avec la vision, le cerveau était capable de construire une loupe pour les sons, ou au départ, on distingue peu de chose, mais en utilisant cette loupe sonore, on perçoit bien plus de détails...

3. olmasyso

olmasyso Membre

Inscrit:
    18 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je comprend ce que tu dis Valikor, mais je ne crois pas qu'on doiver amener la personne à "louper les sons" (hihi, moi, je la trouve drôle!), mais de les percevoir différemment....

Donc, pour utiliser ton analogie de la vue, c'est comme permettre aux yeux de voir le rouge en bleu.... Ou de percevoir une bouteille d'eau comme étant un billet de loterie...

L'idée, que j'ai tenté en ce sens (et infructueux) était de percevoir les notes comme des couleurs. Pui ensuite j'ai tenté de les associer à une musique.... mais en vain....

En tous cas, je continue de tenter d'essayer de vouloir poursuivre l'avancement positif du résultat atteint positivement!!!!!

Vos idées ou ressources sont les bienvenues....

4. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    ou utiliser un microscope pour percevoir les détails précis et détaillés de ce qui n'était qu'une petite tache microscopique...

5. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Moi je ne vois qu'une façon.

Il s'agit tout simplement de faire entendre chaque note en hypnose en l'identifiant, toujours en hypnose. Il faut que la personne fasse le lien automatique entre le nom de la note et le son de la note, c'est tout, je dirais... Le faire sur plusieurs octaves bien sûr et y inclure bémols et dièzes.

6. olmasyso

olmasyso Membre

Inscrit:
    18 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    En effet Léo, ça a été essayé...

On a fait quelques séances là-dessus... On sent que ça s'en vient, mais il manque ce petit quelque chose....

J'ai utilisé aussi les métaphores, les saupoudrages (intensément!!!!)...

Je recherche la touche magique qu'il manque....

Aux États Unis, des Hypnologues semblent avoir trouver comment faire... mais nous sommes sans réponse...

On a utilisé différents styles d'hypnose, et l'hypnose classique semblait la plus appropriée... celle qui touche davantage le sujet...

7. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Je pense qu'il faut d'abord une transe profonde et une persévérance dans la pratique. Mais il faut que ça soit simple à mon avis. Le plus direct possible ce lien entre le nom et le son. Mais voilà, c'est tout ce que je peux ajouter vu que je n'en ai pas l'expérience.

8. apo77

apo77 Membre

Inscrit:
    13 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjours,

je dis peut être une bêtise mais, l'oreille musical ABSOLUE n'est elle pas un fais acquis a la naissance, soit une compétence inné ?

On peut, avec de l'entrainement obtenir une très bonne oreille musical qui pourrai presque atteindre le niveau d'une oreille musical absolue. Seulement si cette personne qui a travailler dur pour développer son oreille part des année dans le désert, il perdra petit a petit son acuité contrairement a l'oreille absolue qui ne se dérègle pas.

Permettre a une personne d'acquérir une oreille absolue est un sacré challenge car la difficulté est double, acquérir cette compétence et la garder sans pratique régulière !

Y parvenir serai une petite révolution dans le domaine musicale, cependant je ne pense pas cela impossible et j'espère que vous parviendrai a votre objectif car en tant que musicien c'est sur que je serai intéressé ;)

9. olmasyso

olmasyso Membre

Inscrit:
    18 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    En effet APO, la question demeure... Inné ou acquis....
    Tout dépendemment des études, on peut trouver les deux réponses...

Donc en effet, il est posible que je me heurte à du Inné... Mais le plaisir de travailler en ce sens en vaut quand même la peine.

Personnellement, j'ai l'oreille absolue, donc c'est déjà un bon point de départ pour aider... et si vous me demandez si c'est acquis ou inné, je dirais un peu des deux ! Car on a découvert cette aptitude chez moi à l'âge de 5 ans alors que je ne savais pas distingué une noire d'une croche.... je répondais à la place par le nom de la note... Mais est-ce de l'acquisition en jeune âge?.... Possible...

En tous cas, si je peux aider les gens à développer cette oreille musicale, j'aurai la preuve tangible que c'est acquis...

Acquis peut-il être donné ce don inné-galé !?? :lol:

10. corfinas

corfinas Membre

Inscrit:
    5 Mai 2007
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lyon
    Hello,

Chanteur amateur, ça m'intéresse aussi et pour aller dans le sens de l'acquis, nos contemporains qui naissent en asie et qui parle le mandarin multiplie leur chance d'avoir l'absolue en pratiquant une langue exigeante tonalement dés la naissance.

En fait la différence entre une oreille absolue et relative c'est le temps entre l'écoute de la référence et l'écoute de la note à juger, peut-être qu'en travaillant sur la mémoire auditive à long terme et le temps, on avancerai dans la bonne direction ?

Bonne recherche à vous en tout cas et tenez nous au courant svp !
    a+

Chargement...