Bonsoir,
Je ne dois pas être si bon public que ça pour le show quand c'est un genre d'hypnose... :?
La jeune femme si on la regarde bien, est déjà aux 2/3 en état de conscience modifié, il suffit de la solliciter pour qu'elle suive.
La répétition de ce type d'induction de spectacle (directive, brève, mais surtout servie dans une ambiance troublante où l'on est le centre de l'attention d'un groupe, où tout le monde aimerait bien voir que ça marche,...) est un principe d'induction, mais certainement pas d'induction instantanée !!
Par exemple, regardez la 2e induction avec la même JF, on ne voit pas de différence (donc l'état de départ est très comparable à mon avis).
Pour l'homme, on voit bien qu'il n'entre pas en transe mais que, gentil, il accepte de jouer un peu le jeu. Plus loin on s'aperçoit que le tonus de la nuque (la tête bouge solidairement au tronc) évoque fortement un simple relâchement sans transe (la tête n'est pas abandonnée et reste horizontale) en bref ça n'a pas bien marché...
Quant au type d'induction, on voit que c'est toujours la même, au mot près et sans adaptation au sujet.
Dans ce cas un seul critère pour garantir la réussite : n'essayer qu'avec les sujets "qui entrent en transe tout seuls !" :wink: