1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Panique lorsque bloqué dans une situation

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Thierry88, 5 Avril 2016.

1. Thierry88

Thierry88 Membre

Inscrit:
    5 Avril 2016
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Epinal

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

Voilà une partie du problème est exposée dans le titre, lorsque je me sens bloqué dans une situation des symptômes de panique apparaissent. Je ressens rapidement une sensation de malaise, la pression monte et j'ai des symptômes comme les mains moites, la respiration qui s'accélère, la tête qui tourne, un sentiment d'insécurité qui apparaît.

Les conditions pour que la panique arrive sont:
    1) Me sentir bloqué dans une situation, savoir qu'il sera difficile de s'en échapper pendant au moins 10-15 minutes.
    2) Que d'autres personnes soient présentes.

Typiquement un repas au restaurant ou une longue route accompagné en voiture.

Je connais un peu l'auto-hypnose et l'EFT, pratique la méditation, suis très ouvert à la visualisation.

Auriez-vous des idées, pistes, astuces pour remédier à ce problème?

Merci à ceux qui me répondront !
    Thierry

2. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    avez vous essayé la cohérence cardiaque?

3. Thierry88

Thierry88 Membre

Inscrit:
    5 Avril 2016
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Epinal
    Oui j'ai déjà essayé, ça m'évoque une forme de méditation. C'est agréable mais ça n'a pas d'action réelle sur mes paniques.

4. Nossolar

Nossolar Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    261
    Localité:
    Belgique
    Qu'est ce qui te fais croire que tu es bloqué dans une situation ?

5. Thierry88

Thierry88 Membre

Inscrit:
    5 Avril 2016
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Epinal
    Quand il est socialement difficile de quitter une situation. Par exemple pendant une réunion tu peux te lever 1 fois, maxi 2 mais au-dessus ça paraît difficile.
    Pareil quand tu es sur l'autoroute avec une personne qui conduit c'est compliqué de s'arrêter et de sortir de la voiture.

6. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    En parlant de forme de méditation, il en existe une qui consiste à (apprendre à) regarder ce qui se passe à l'intérieur de nous: regarder défiler nos pensées, nos émotions comme un observateur extérieur. Ça a bien aidé une cliente avec ses crises de panique (par contre ce n'est pas quelque chose à essayer de lancer quand on est déjà pris dedans, mais à travailler avant et à commencer quand on sent que ça ne va pas trop, le plus possible avant le début d'une crise ou au tout début). Il y a une image qu'on peut y associer: celle d'une rivière qui coure, on peut être au milieu de ce tumulte d'émotion, se laisser entrainer par le courant, être submergé par l'eau et dériver... on peut aussi se placer très loin en tournant le dos à la rivière et ne rien percevoir... On peut aussi se placer sur le bord de la rivière et la regarder s'écouler, en dehors mais présent, juste assis à côté, au sec, regarder l'eau couler, la rivière courir. Et faire ça avec ses pensées et ses émotions par moment: sortir de la rivière et se placer à côté se rendre compte "tiens cette pensée est passée", "il y a eu telle émotion"... C'est un travail de distanciation et d'acceptation.

7. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Imagine toi socialement que tu es dans autre chose que dans une voiture et ailleurs que sur une autoroute...
    Et que tout va pour le mieux...

8. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    tu peux aussi fermer les yeux et faire semblant de dormir en écoutant tes chansons préférées ,quand tu ne conduis pas sur l'autoroute et simplement te laisser bercer....
    dans une réunion ,imaginer toutes les façons possibles de sortir de la pièce,ou trouver des prétextes pour se lever,dire que ta sciatique te titille,ou imaginer tes musiques préférées un peu comme sur l'autoroute avec les yeux ouverts cette fois...
    au restaurant te faire une suggestion que tu vas passer un super moment avec tes amis ou ta fiancée,imaginer les plaisirs à découvrir de nouveaux mets tous les uns meilleurs que les autres,imaginer le cuisinier les préparer avec plaisir,regarder le serveur et son sourire tranquille,regarder les jolies filles de la pièce et se dire que tu as bien fait de sortir de chez toi....

9. Nossolar

Nossolar Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    261
    Localité:
    Belgique
    Tu as besoin de liberté et de place (je veux dire savoir respirer sans avoir l’impression que les autres sont contre toi).

Peut-être penser/visulaiser dans ces moments là que tu es tout seul au milieu d'une grande prairie.

Comment te sens tu socialement par rapport aux autres ?

10. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Un des exercices que m'a indiqué mon hypno était de me reconnecter totalement à la réalité en faisant un balayage lentement, genre travelling de cinéma, et en nommant mentalement ce que je voyais, ou en le décrivant, en observant bien les formes et les couleurs.
    On peut aussi regarder uniquement un endroit, comme par exemple la porte d'un supermarché, et observer les gens qui entrent et sortent, en essayant aussi de deviner ce qu'ils ont acheté, s'ils sont célibataires, s'ils sont mariés, ce qu'ils font comme métier, s'ils sont de bonne humeur, s'ils sont contrariés.
    Les quelques premières secondes ne sont pas faciles, il y a un effort à faire pour s'obliger à observer, mais c'est quand même efficace et la situation peut se débloquer pendant ce temps-là.

Chargement...