Crise d'angoisse

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Marc75, 5 Février 2014.

  1. Marc75

    Marc75 Membre

    Inscrit:
    5 Février 2014
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    620
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Marc et je viens vers vous car je souffre de crises d'angoisse.
    Celles-ci se manifestent quand je me sens bloqué dans une situation sociale.

    Je vous donne un exemple:
    Le w-e dernier j'étais dans un bar avec une amie, pas le style de bar où on se lève pour aller danser, plutôt celui où on discute sans bouger. A ce moment là rapidement des oppressions, mains moites, la vue qui se brouille... On décide ensuite d'aller dans un bowling, là je pouvais bouger, pas bloqué et ça allait bien mieux.
    Ce genre de situation est malheureusement pour moi assez fréquent: restaurant, réunions... ce qui fait que ces crises d'angoisse deviennent gênantes à force.

    J'ai lu quelques livres d'hypnose et je sais me mettre en transe, par contre je n'ai pas encore trouvé comment éviter ces crises.

    Si certains ont des idées pour m'aider à avancer je les prends avec grand intérêt.
    Merci

    Marc
     
  2. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1693
    J'aime reçus:
    530
    Points:
    5380
    Bonjour Marc
    Il serait peut être plus simple d'aller voir un hypno pour une séance et recevoir un conseil pour tes séances d'auto-hypnose.
    Cela ne semble pas insurmontable comme problème rassure toi.
     
    Nippon aime ça.
  3. Marc75

    Marc75 Membre

    Inscrit:
    5 Février 2014
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    620
    Bonjour Hibou,

    Merci pour ta réponse, j'ai oublié de préciser que j'ai fait 5 séances avec un hypnotiseur, sans résultat. C'est la raison pour laquelle j'essaye de procéder autrement.
     
  4. hypnotiseur08

    hypnotiseur08 Membre

    Inscrit:
    19 Juin 2013
    Messages:
    42
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    860
    Localité:
    Sedan ( Ardennes )
    Bonjour Marc :)

    Lorsque tu dis : " j'ai oublié de préciser que j'ai fait 5 séances avec un hypnotiseur, sans résultat. "
    Tu parles bien d' un hypnothérapeute ?
    Peux-tu expliquer ce qu' il as effectuer comme "travail" sur ces crises d' angoisses, car je suis tout à fait d' accord avec hibou13, cela n' est pas insurmontable du tout ...
    A bientot !
    Chris.
     
  5. zoulouk2

    zoulouk2 Membre

    Inscrit:
    16 Avril 2010
    Messages:
    293
    J'aime reçus:
    23
    Points:
    2130
    Question toute bête : y a t'il un bar où l'on doive rester assis ? Y a t'il beaucoup de situations où l'on doive rester assis et ne pas bouger ? Même dans l'avion on peut se lever... on peut se lever à peu près partout... et on peut toujours bouger une partie de son corps, comme les doigts de pied... personne ne peut nous en empêcher, en fait.

    Suffit donc de se lever, de se sentir libre de bouger ou pas bouger pour éradiquer le problème.... (juste dépasser les conventions sociales qui disent qu'à tel endroit faudrait rester dans telle ou telle position)

    De la part d'une femme qui n'aime pas rester assise trop longtemps, qui se lève quand elle en sent l'envie...
     
    hypnotiseur08 aime ça.
  6. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3822
    J'aime reçus:
    523
    Points:
    7280
    Localité:
    Nancy
    L'apprentissage de relaxation flash, d'une respiration abdo profonde et calme peut aider. Le centrage sur l'ici et maintenant aussi (se concentrer sur ses sensations corporelles, accepter ce qui est, ce que l'on fait, en prendre l'habitude; à voir aussi en fonction de ce qui se passe au niveau des pensées quand il y a la crise d'angoisse).
    Un autre thérapeute peut aussi aider. Tous les thérapeutes ne conviennent pas à tout le monde. Je conseille souvent de ne pas hésiter à en voir plusieurs jusqu'à trouver le bon (voir même les bons pour certains).
     
    hypnotiseur08 aime ça.
  7. Marc75

    Marc75 Membre

    Inscrit:
    5 Février 2014
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    620
    Bonsoir Chris,

    Plusieurs méthodes d'après mes souvenirs, un ancrage où je devais serrer la main quand je sentais la crise arriver, un retour dans mon passé pour trouver une cause mais nous n'avons rien trouvé. Il a également fait de l'EFT.
    Ces crises c'est vraiment comme si un bouton ON était actionné en 1 fraction de seconde et après difficile de redescendre.
     
  8. Marc75

    Marc75 Membre

    Inscrit:
    5 Février 2014
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    620
    Oui je peux me lever 1 fois ou 2 en disant que je vais aux toilettes ou que je dois passer un appel téléphonique mais quand je reviens à table c'est la même sensation et la crise revient de suite.
     
  9. Marc75

    Marc75 Membre

    Inscrit:
    5 Février 2014
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    620
    La respiration abdo aide un peu oui mais juste un peu malheureusement. L'ici et maintenant ça me parle aussi sauf que les sensations corporelles au moment de la crise sont pas top pour la relaxation puisque très désagréables.
    Les pensées au moment de la crise c'est plutôt de l'ordre de continuer à parler sans que ça paraisse bizarre pour les gens en face, que c'est désagréable comme situation, que j'aurais envie de partir mais ça ne me semble pas être la solution d'éviter ces situations non?
     
  10. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1693
    J'aime reçus:
    530
    Points:
    5380
    Tu fait de l'auto hypnose, tu dis entrer en transe facilement alors je te propose quelques idées de séances.
    Il peut y en avoir plein d'autres, en tout cas essaye toujours en revenant évidemment plusieurs fois sur la même séance.

    Par exemple : substituer ta sensation d'angoisse ressenti en une autre sensation positive.
    Tu t'imagine te regarder (télé/cinéma) dans la situation négative pour toi. "Etre dans un bar/réunion et sentir venir l'angoisse". Tu repère mentalement le ou les effets déclencheur
    d'angoisse (regard des autres, immobilité...).
    Tu te projette dans la situation, tu deviens acteur. Tu imagine la scène avec un nouveau comportement, tu détails, tu vie pleinement la situation comme si tu y étais. Longtemps et le plus complètement possible.
    Tu peux compléter avec des auto suggestions : A partir de maintenant, dans ce cadre là, cette situation là, ce moment là.... je serais à l'aise et décontracté...etc

    Autre exemple
    Tu peux essayer de retrouver dans tes souvenirs même très lointain ou tu as vécue une situation qui aujourd'hui te procure de l'angoisse mais ou tu t'es senti bien.
    Si tu n'en trouve pas imagine la, invente là et vie la en séance. Exagère même ta décontraction, la liberté de parole, ton bien être à ce moment, détails en max....
    Alors tu vas transférer cette attitude positive d'hier ou imaginaire à aujourd'hui et pour le futur.
    Il y à un petit exercice pour ça que je trouve assez efficace..
    Tu inspires une grande fois en imaginant récupérer toutes tes ressources positives (que tu visualise, genre : toi à l'aise, relaxe en toute circonstance ), tu tourne la tête à droite et en expirant tu les déposes pour maintenant et l'avenir.
    Tu inspire à nouveau en imaginant récupérer toutes tes angoisses et tournant la tête à gauche, en expirant tu les renvois dans le passé.

    Il peut y en avoir plein d'autres, avec des approches différentes qui seront surement très bonnes.
    Moi j'ai préconisé celle ci avec de bon retour (avec un peu de temps et des personnes sachant bien s'auto hypnotiser)
     
    Nippon aime ça.
  11. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3822
    J'aime reçus:
    523
    Points:
    7280
    Localité:
    Nancy
    Oui, je n'ai pas précisé une chose: c'est de ne pas l'utiliser au début pendant les crises mais pendant un moment "normal", qui n'a rien de particulier, c'est pour l'effet d'apprendre à ne pas partir dans des pensées angoissantes et à revenir à la réalité si elles surviennent.

    L'évitement semble parfois être la seule solution mais ce n'est pas le cas et c'est très dommage car ça ne résout pas le problème. C'est grave pour toi si les gens se rendent compte que tu ne te sens pas bien?

    Je pensais à la confrontation progressive: se mettre dans la situation, rester peu de temps mais partir sur la sensation d'être bien, puis très lentement et très progressivement rester plus longtemps en partant toujours sur une sensation positive. Ca pourrait être fait en transe justement.

    Sinon je ne connaissais pas l'exercice avec la respiration à gauche et à droite de Hibou mais il a l'air vraiment super.
     
  12. hypnotiseur08

    hypnotiseur08 Membre

    Inscrit:
    19 Juin 2013
    Messages:
    42
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    860
    Localité:
    Sedan ( Ardennes )
    Bonjour Marc75

    Je pense qu' avec les différents très bons conseils qui t' ont été donner tu devais voir une amélioration progressive, peut-être voudrait-tu ce que je comprends que tu sois débarrasser de ces crises plus vite qu' il ne te faut comme temps, ce serait intéressant que tu essayes les différentes méthodes qui t' ont été donner et nous tiennent au courant, sinon un ancrage comme l' ont t' as fait, s' il est fait correctement donne en général de bons résultats ( d' après ma faible expérience en thérapie ! ).

    Et également une régression pour trouver la "base" de ton problème !

    Désolé si je ne m' exprime pas très bien dans mes termes, mais tu as ici de très bons hypnothérapeutes qui pourront j' en suis sur régler ton problème :)
    Cordialement, Chris.
     
  13. lauremedite

    lauremedite Invité

    Bonjour Marc :)
    Une chose que tu devrais savoir, c'est que les crises d'angoisses, ça se contrôle :)
    J'ai récemment entendu parlé d'une certaine méthode qui pouvait relâcher les nerfs, lutter contre l'anxiété et surtout calmer les crises d'angoisses. Je n'ai pas eu beaucoup d'information à ce sujet.
    Au plaisir de t'aider :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Avril 2014
  14. Je rejoins certains membres, va voir un praticien en hypnose ericksonienne avec formation plutôt qu'un hypnotiseur. Si tu n'as aucun résultats en une ou deux séances, change :)

    Ce type de problématique est assez courant donc pas d'inquiétude si tu vas voir quelqu'un de formé. Tiens nous au courant

    Centre Hypnose Moselle
     
  15. hypno11

    hypno11 Membre

    Inscrit:
    25 Avril 2014
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    360
    Gestion du stress, de l’angoisse grâce à l’hypnose

    Le stress est une réponse normale d’adaptation de votre organisme aux contraintes et agressions que vous subissez chaque jour dans le cadre de votre vie quotidienne. Le stress peut arriver de manière aiguë ou chronique, événementielle, peut selon les cas empiéter sur votre vie personnelle ou votre vie professionnelle. Le stress est une réaction à des situations que nous considérons comme dangereuses pour notre équilibre personnel, difficiles à éviter voire insupportables.
    Hypnose Tournai peut être une aide pour atténuer l’anxiété, le stress. Aujourd’hui, nous vivons à une allure démesurée. Nous faisons partie d’un monde en continuel changement à tous les niveaux. Il faut pouvoir tout suivre et cela provoque souvent des moments de stress.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juin 2014
  16. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6535
    J'aime reçus:
    634
    Points:
    7180
    Localité:
    Suscinio 56
    Le stress est indispensable à la vie
    Mais il faut apprendre à le gérer +++
    et les vacances sont là pour çà...

    Bretagne.Hypnose.Vacances.fr
    00 01 02 01 00

    :cool:
     
Chargement...