Passer de la charge mentale à quelque chose de plus agréable

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Toutes ces tâches auxquelles il "faut" penser, papiers, ménage, repassage, révision de la voiture... etc, etc..., font partie de ce qu'on appelle "les charges mentales". Avant on parlait de charges mentales (ménagères), remplacé aujourd'hui par charges mentales tout court. J'ai vu ce sujet aux infos, qui nous disait que c'était surtout les femmes qui en souffraient sic "je dois penser à tout", mais pas uniquement.

J'ai alors pensé qu'il y avait des personnes dont le métier était par exemple de s'occuper d'évenementiel, et qui adorent ça, ou tout ceux qui prennent plaisir à organiser des soirées, sorties, vacances...

Charge mentale ou plaisir, comment passer de l'un à l'autre ?
Ce post est fait pour vous faire tous un peu réfléchir à ce sujet, vous sentez vous chargé mentalement ou au contraire gérez vous les "have-to" ?

Perso, j'ai réduit tout ce bazar, pour une vie plus "simple", faite de partage de tâches et de tolérance et donc peu de charges mentales.
 
source

source

Membre
messages
70
Points
2 210
Localisation
Var, France
J'avoue m'être reconnue dans la charge mentale portée par la gente féminine mais ce n'est ni un plaisir ni vraiment une charge, seulement "des choses à faire", des "obligations" que je remplie sans m'y attarder.
Par contre je déteste recevoir ou organiser des évenements, là pour le coup je le vis vraiment comme une charge mentale!
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
charges mentales ???.... pourquoi ? ... rien n'est contrainte... tout est plaisir (à part, peut-être, les impôts)... comment faire ? simple ! changer ta vision des choses ... le ménage, le repassage ? met une musique qui te parle et fais le en dansant ou au rythme de cette musique, chante avec ou fais le en famille et fais en un jeu .... tes courses ? n'est-ce pas l'occasion de voir et d'observer les gens ? de flâner dans les allées à la recherche de nouveaux produits ? ... et pourquoi attendre le dernier moment pour y aller ? .. n'est-ce pas une excuse pour sortir les jours de pluie ?? ... ta voiture ?? ... bin .. si, comme moi, tu n'y connais rien et que ça ne t’intéresse en rien.. il y a des sites participatifs et d'échanges de services ou un ami mécano qui peut t'aider .... et n'est-ce pas encore l'occasion de découvrir des gens et de peaufiner l'entraide par l'échange ?

et à l'inverse de Source, j'adore organiser des animations (soirées, rallyes touristiques moto ou piéton, ....) mais je ne le fait qu'à l'envie .... jamais je ne me force à faire quoi que ce soit (sauf, toujours, mes impôts)....

alors ! libère toi de cette vision négative des choses à faire .... elles sont à faire .. alors rien ne sert de s'en morfondre .... et tant que l'on fait ! on est vivant ....
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
(à part, peut-être, les impôts).
(sauf, toujours, mes impôts)
Pose quelque chose de concret et de positif dessus. :)
Lorsque tu vois des enfants qui jouent dans un parc, ce sont tes impôts. C'est toi qui le permet.
Les beaux massifs fleuris qui donnent des couleurs à la ville, c'est encore toi.
La mère qui reçoit les clefs d'un appartement tout propre et qui va pouvoir sortir ses gosses du vieil appartement insalubre, c'est encore et encore toi.
Et tant de choses encore. :)
 
Dernière édition:
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Pose quelque chose de concret et de positif dessus

merci Singin .. c'était, un peu, dans les sens de la dérision que je l'ai écrit .. histoire de rassurer, inconsciemment, tous les anxieux de la vie .....

je résonne dans ta philosophie et j'essaie de la partager un maximum....
Lorsque tu vois des enfants qui jouent dans un parc, ce sont tes impôts. C'est toi qui le permet.
Les beaux massifs fleuris qui donnent des couleurs à la ville, c'est encore toi.
La mère qui reçoit les clefs d'un appartement tout propre et qui va pouvoir sortir ses gosses du vieil appartement insalubre, c'est encore et encore toi.

il est si bon de se réjouir de ces bonheurs simple et d'y participer...... financièrement...

Et tant de choses encore.

sauf peut-être l'état de nos routes, pour ceux qui font de la moto ? .......... et les impôts ???......;)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
En 15mn les impôts sont faits puisque prêts remplis, en 2018 ils seront pris sur le salaire et ce ne sera plus un problème, mais une solution, un argent que l on ne percevra plus et qu on ne devra plus donner par la même
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
et à l'inverse de Source, j'adore organiser des animations (soirées, rallyes touristiques moto ou piéton, ....) mais je ne le fait qu'à l'envie .... jamais je ne me force à faire quoi que ce soit (sauf, toujours, mes impôts)....

Ca ne t'alourdit pas l'esprit de devoir penser à des tas de trucs ? Ou peut-être délègues tu suffisamment ? Ou et encore procèdes tu avec méthode de façon à ce que ça paraisse alors léger ?

J'ai vu des personnes galerer juste quand elles invitaient 6 personnes à manger, parce qu'elles estimaient mal le temps, faisait dans du trop compliqué, enfin ne savaient pas le faire. Et d'autres au contraire, le faire en étant super cool. Il y a peut-être aussi une notion d'apprentissage ???

Peut on penser sereinement à des tas de choses à la fois ?
Ou le chemin est-il dans la simplification, dans l'aller à l'essentiel avec une bonne organisation ?
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Ca ne t'alourdit pas l'esprit de devoir penser à des tas de trucs ? Ou peut-être délègues tu suffisamment ? Ou et encore procèdes tu avec méthode de façon à ce que ça paraisse alors léger ?

non, ça ne m'alourdit pas, bien au contraire .... ça me libère l'esprit et les pensées ... j'ai un boulot assez stressant donc ça me permet de faire le plein tout en me vidant... je ne délègue rien .... j'aime faire à mon idée et rien n'est vraiment très dur à faire... quand tout est léger à porter

J'ai vu des personnes galerer juste quand elles invitaient 6 personnes à manger, parce qu'elles estimaient mal le temps, faisait dans du trop compliqué, enfin ne savaient pas le faire. Et d'autres au contraire, le faire en étant super cool. Il y a peut-être aussi une notion d'apprentissage ???

faire dans la logique des choses est la règle, si on ne se sent pas à faire compliquer alors pourquoi le faire ? ... et si les personnes invitées aiment la complexité alors faut en inviter des autres .. peut-être n'est-ce pas les bonnes personnes à inviter pour être bien ? .... apprentissage, expérience... chaque jours de notre vie est plein d'organisation, d’apprentissages et d'expériences ... il suffit juste de piocher dedans pour se souvenir que l'on sait faire .. pour certains, faire est une contrainte... pour d'autres c'est un plaisirs ... question de choix ?

Peut on penser sereinement à des tas de choses à la fois ?
Ou le chemin est-il dans la simplification, dans l'aller à l'essentiel avec une bonne organisation ?

penser à plusieurs choses à la fois ... excellente question.... il parait qu'il n'y a que les femmes qui savent faire cela ... alors, peut-être ai-je confiance en mon coté féminin ? .... et je conseille toujours de choisir, comme tu le dit si bien, la simplification et d'aller à l'essentiel....

et j'ai l'esprit très imaginatif, j'ai toujours plein d'idées... exemple : pour un rallye (moto ou piéton), je profite de mes balades pour repérer des endroits ou des trucs cools, puis je décide d'un parcours en fonction de ce qui m'a le plus parler ... je refait le parcours en notant, mes questions et mes réponses, les chemins, routes, rues ... à prendre..etc etc ... ce qui me permet : de refaire des balades, de me creuser l'intellect', et de faire plaisir à des personnes qui prendront ce plaisir en participant.... il va de soi, que je n'en fait pas un toutes les semaines ou tous les mois ... je prends le temps de prendre mon temps ... rien n'est jamais vraiment urgent ....

en fait, je profite de chaque instant de ma vie et entre : mon boulot, le Reïki, l'hypnose, la musique, la peinture, la lecture, mes balades et mes sorties ... j'ignore l'ennui.... j'ai cette chance ... :)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
et j'ai l'esprit très imaginatif, j'ai toujours plein d'idées... exemple : pour un rallye (moto ou piéton), je profite de mes balades pour repérer des endroits ou des trucs cools, puis je décide d'un parcours en fonction de ce qui m'a le plus parler ...
Oui oui une sorte de détachement par rapport à l'objectif final.
Je pense que l'objectif final n'est pas forcement de réussir, mais bien de s'amuser à la réussite, je veux dire que prendre du plaisir a réussir est beaucoup plus bénéfique que l'objectif de la réussite a tout prix !

Dans un reportage que j'avais vu, 2 personnes doivent désigner un chaise, le premier reste à son bureau et tente de trouver des idées, il n'en trouve pas et donc rentre dans une certaine frustration (vous savez le plus on cherche, moins on trouve et moins on trouve, plus on s’énerve de ne pas trouver....)
Le deuxième part faire une balade en forêt (il se détache complémentent de son objectif), à son retour au bureau il commence a désigner sa chaise, il fait une sorte de mélange de ce qu'il a vu dans la nature avec la façon dont doit être construite une chaise.

J'ai vraiment l'impression que nous devons nous définir des objectifs, puis d'une certaine manière les "oublier" notre cerveau sait alors ce que l'on veux en finalité et il met tout en œuvre pour crée.

2 choses sont primordiale pour moi, prendre du plaisir et être passionné par ce que l'on fait, si c'est 2 conditions sont remplies, comment pourrait-il y avoir du négatif ?
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Je pense que l'objectif final n'est pas forcement de réussir, mais bien de s'amuser à la réussite, je veux dire que prendre du plaisir a réussir est beaucoup plus bénéfique que l'objectif de la réussite a tout prix !

tout à fait ça ...


J'ai vraiment l'impression que nous devons nous définir des objectifs, puis d'une certaine manière les "oublier" notre cerveau sait alors ce que l'on veux en finalité et il met tout en œuvre pour crée.

2 choses sont primordiale pour moi, prendre du plaisir et être passionné par ce que l'on fait, si c'est 2 conditions sont remplies, comment pourrait-il y avoir du négatif ?

;)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Étonnement laver le linge et le pendre et bien j'aime bien, passer l'aspirateur aussi, j'adore voir la différence entre sale avant et propre après.
Pas forcement une passion, mais j'aime bien le faire.
Trouver les moments ou on a plus envie de faire tel ou tel chose aide aussi.
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
que toutes les activités de la vie soient faites avec passion, euh, possible ?

et pourquoi pas ? .. peut-être, le mot passion est-il un peu fort mais tu peux, si tu le veux, tout faire dans la bonne humeur et avec entrain... tout ce qui est incontournable, il va de soi (travail, ravitaillement,.... toutes tes "charges mentales".... et même les impôts...;))..... et ta vie ne sera que sourire.............. le reste, si il ne te convient pas, ne le fais pas ! ... il ne tient qu'à toi de changer ta vision des choses ... et de ta réalité ! ......
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Étonnement laver le linge et le pendre et bien j'aime bien, passer l'aspirateur aussi, j'adore voir la différence entre sale avant et propre après.
Pas forcement une passion, mais j'aime bien le faire.
Trouver les moments ou on a plus envie de faire tel ou tel chose aide aussi.


comme je te rejoins dans cette philosophie..... et même si je n'aime pas .... j'aime trouver l'instant ou j'aime le faire...
 
donlyd

donlyd

Membre
messages
51
Points
2 210
Localisation
Rouen, France
Ouf! Quel plaisir de lire ce vos commentaires!
Oui il existe des gens qui ne se prennent pas la tête et savent apprécier et prendre le positif de chaque moment de la vie!!
Quel boucan autour de tous ces articles sur la charge mentale de la femme que son mari aide peu.....
Quid de ceux qui élèvent seuls leurs enfants? Ce n'est pas forcément un choix et ils n'ont pas forcément le temps de se plaindre..... Mais c'est aussi très confortable de prendre ses décisions seul (e) et d'avoir la fierté de voir comment ils grandissent et vont dans le bonne direction .....
Oui je me bats pour apprendre à mes enfants à voir le positif dans leur vie. Un grand combat!
Il y a tellement de plaisirs simples, de belles rencontres à faire et de choses à découvrir.....
J'ai vu quelque part quelqu'un qui propose d'écrire chaque jour quelque(s) chose(s) de positif vu dans la journée sur un petit papier de couleur et de plier tous ces papiers dans un grand bocal. Que de bonheur en les relisant il peu plus tard!
Soyez simples dans votre esprit, sans prise de tête et vous serez tellement plus heureux!
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Quand on doit faire quelque chose qu'on n'aime vraiment pas faire, on peut aussi ajouter une activité qu'on aime bien.
Par exemple
. Ecouter un livre en faisant du repassage.
. Chanter et danser en faisant le ménage.
. Aller au travail en patins à roulettes.
. Choisir un mot en posant un doigt sans regarder dans une page de livre ou sur une page web et jouer à le placer dans les boutiques en faisant ses courses.
Si le mot est spaghetti, ça va, mais pour insérer le mot ornithorynque à la caisse, c'est pas évident. :)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Bonsoir,
Quel boucan autour de tous ces articles sur la charge mentale de la femme que son mari aide peu.....

Bon, d'accord sport favori de beaucoup de femmes de se plaindre à leurs copines de leurs charges et de leur mari (qui ne fait rien ou presque). Bref, je ne pratique pas ce sport avec elles, mais je crains bien que certaines en souffrent. (des hommes aussi)

Je crois que si on leur dit de faire avec passion ce qu'elles ont à faire (genre le repas plus de 700 fois par an, au bout de 10 ans plus de 7000, elle saturent parfois un peu.
Disons, qu'elles se sont mises dans une situation, si le travail est très mal partagé dans le couple (un pacha et un autre ou peu importe selon le sexe), au bout d'un moment, ça pèse..

Pour moi, on reste plus dans une situation avec incapacité d'en sortir, plutôt que ces personnes ne trouvent pas de plaisir à ce qu'elles font. Il y a une idée d'obligation, de toujours, d'être pris au piège.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
J'ai vu quelque part quelqu'un qui propose d'écrire chaque jour quelque(s) chose(s) de positif vu dans la journée sur un petit papier de couleur et de plier tous ces papiers dans un grand bocal. Que de bonheur en les relisant il peu plus tard!

Ca, c'est sympa, tout comme ajouter du piment comme le dit Singin à nos courses en devant placer un mot tiré au hasard dans la conversation. Ca m'a bien fait rire, et trouve ça vraiment fun à faire.
En cuisine, nous testons de nouveaux mélanges, faisons ensemble, bref nous nous amusons au possible pour la plupart des tâches quotidiennes. (et non quotidiennes)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Choisir un mot en posant un doigt sans regarder dans une page de livre ou sur une page web et jouer à le placer dans les boutiques en faisant ses courses.
Excellent Singin :)

Je propose le mot concombre a placer dans le forum hihi :)
 
donlyd

donlyd

Membre
messages
51
Points
2 210
Localisation
Rouen, France
Voit toujours le positif.....
Au lieu de se plaindre qu'il fait trop chaud, prendre le temps de préparer une salade rafraîchissante avec des tomates, des concombres......... (Nosolar, je l'ai placé! )
Ca ne prend pas de temps et ca fait tellement de bien!
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
une salade rafraîchissante avec des tomates, des concombres......... (Nosolar, je l'ai placé! )
lol a toi de trouver un nouveau mot que quelqu'un d'autre placera dans le forum !

humm Singin sans le savoir tu as lancé un nouveau jeu hypnotique sur le forum :)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Voici ce qui me rappelle avec le sourire nos débats politiques de la présidentielle. Pas toujours tristes, attaques à coup de slogans, parfois très drôles, c'était la fête des "punchlines"! C'est à qui aura le dernier mot.

Quand on ne veut pas appeler un chat un chat, c'est de la "pudeur de gazelle" et quand vous racontez n'importe quoi, c'est de la poudre de Perlimpinpin, que vous proposez.

Poudre aux yeux, poudre aux yeux..juste du vent
 
Vous aimerez:
C
  • Question
  • Claude 33
Réponses
20
Affichages
8 K
Claude 33
C
thewishmaster
Réponses
64
Affichages
10 K
thewishmaster
thewishmaster
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
24
LydieO
L
C
  • Question
  • cherchehypno
Réponses
1
Affichages
19
valikor
valikor
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut