Kamou
Membre
Hypno-transe à dit:Je ne pense pas que ce type de jeu du dictionnaire soit intéressant, car vous restez dans un jeu conscient et intellectuel, ce qui est important sur l'estime de soi, c'est le mécanisme de la pensée qui suscite l'aspect émotionnel, tout le reste reste peu constructif pour travailler sur les relations interpersonnelles.
Prudence à dit:Il faut apprendre à distinguer ce qui nous appartient et ce qui appartient à l'autre. C'est vraiment primordial pour un thérapeute mais malheureusement c'est quelque chose, je pense, qu'on n'apprend pas assez de manière générale. Cela m'évoque aussi une blague:
"Qu'est-ce qu'un chandail?
- C'est quelque chose qu'une mère met à son enfant quand elle a froid"
L'idée générale c'est: les choses te conviennent c'est cool, elles ne te conviennent pas alors change-les, elles ne te conviennent pas et tu ne peux pas les changer alors accepte-les et ça te conviendra...
Prudence à dit:Il y a la parole qui est de dire des mots, dans des phrases. Et la parole dans le sens de la parole donnée c'est à dire un engagement, comme jurer, promettre etc. avec une notion de valeur qualitative par rapport à des faits extérieurs. On peut et on pourrait utiliser deux mots différents (pour le premier: parler, dire, s'exprimer, communiquer, utiliser des mots etc. et pour le deuxième: digne de foi, digne de confiance, sûr, fiable, qu'on peut croire, confiance etc.) or, là le même mot est utilisé. Ça m'a marqué et je me demandais s'il n'y avait pas un problème qui serait sous-jacent aux deux, enfin, pas forcément un problème, mais un lien plutôt.
Kamou à dit:Hypno-transe à dit:Je ne pense pas que ce type de jeu du dictionnaire soit intéressant, car vous restez dans un jeu conscient et intellectuel, ce qui est important sur l'estime de soi, c'est le mécanisme de la pensée qui suscite l'aspect émotionnel, tout le reste reste peu constructif pour travailler sur les relations interpersonnelles.
Je ne comprends pas pk vous dîtes que ça reste dans un jeu conscient et intellectuel alors qu'il s'agit de parvenir à exprimer des émotions, les mettre en forme et les rendre manipulables dans des phrases qui font du sens. Partir du plus neutre pour arriver aux affects, puisqu'à l'origine ils sont bloqués, on ne peut pas partir directement d'eux ? Mais je manque certainement de recul "théorique". Comment vous y prendriez vous ?
Ca intègre de nombreux éléments de la vie quotidienne. Exemple: Un proche décède... tu ne peux rien y faire. Ta maison a eut un dégât des eaux... après c'est trop tard, tu peux nettoyer, faire des travaux mais les objets perdus le seront à jamais. C'est le principe de faire un deuil, que ce soit d'une personne, d'un objet, d'une relation, d'une situation etc.Kamou à dit:Ca a aussi des limites, et personnellement, encore une fois, je ne parviens pas à me détâcher du regard des autres, de l'estime qu'ils me portent etc (je parle des proches, pas des inconnus), au contraire je crois qu'un enjeu énorme est de faire de cette part, en moi, de l'autre, un atôut, et je trouve très dangereux de s'isoler.
C'est bien le problème de ne pas arriver à se détacher du regard des autres. Je le disais l'autre jour à un jeune homme qui n'osait pas faire quelque chose, "c'est toi qui doit t'aimer, pas les autres, les autres c'est juste un cadeau bonus superflu. Le premier et le plus important qui doit t'aimer, c'est toi même". Quand on apprend à se regarder avec amour, indulgence et un profond respect alors ce que pensent les autres n'a plus d'importance. Quand on se regarde avec amour et respect on peut également se remettre en question, chercher à savoir si ce que l'on fait est bien ou mal, et cela est possible parce que l'on sait que si on s'est fourvoyé on s'aimera toujours. Quand on est dans la recherche de l'affection de l'autre, les relations sont biaisées, on cherche, quelque part à séduire, on n'est pas vraiment soi même et on n'est pas rassasié, satisfait, et c'est normal parce que ce l'on cherche alors en eux n'y est pas, puisqu'il est en nous. C'est seulement quand on est bien avec soi même qu'on peut vraiment s'ouvrir aux autres, parce qu'on est en sécurité, aimé, sûr de soi, épanoui.
Ici, il ne s'agit pas d'un blindage qui te couperait des autres, mais de puiser en toi, les forces qui sont là: amour de toi, respect de toi, confiance en toi et en ta valeur profonde en tant qu'être humain, de bien te connecter à tout cela pour te permettre de ressentir à quel point tu as de la valeur et à quel point tu peux être aimé, et fort de cette lumière intérieure tu pourras entrer en relation avec l'extérieur.
Enfin, je pense.
Kamou à dit:Prudence à dit:L'idée générale c'est: les choses te conviennent c'est cool, elles ne te conviennent pas alors change-les, elles ne te conviennent pas et tu ne peux pas les changer alors accepte-les et ça te conviendra...
Je n'adhère pas tout à fait à cette vision stoicienne des choses, il me semble plutôt que nous avons le pouvoir à n'importe quel moment de mettre un terme à cela... (sauf incapacité physique à se mouvoir).
Prudence à dit:C'est bien le problème de ne pas arriver à se détacher du regard des autres. Je le disais l'autre jour à un jeune homme qui n'osait pas faire quelque chose, "c'est toi qui doit t'aimer, pas les autres, les autres c'est juste un cadeau bonus superflu. Le premier et le plus important qui doit t'aimer, c'est toi même". Quand on apprend à se regarder avec amour, indulgence et un profond respect alors ce que pensent les autres n'a plus d'importance. Quand on se regarde avec amour et respect on peut également se remettre en question, chercher à savoir si ce que l'on fait est bien ou mal, et cela est possible parce que l'on sait que si on s'est fourvoyé on s'aimera toujours. Quand on est dans la recherche de l'affection de l'autre, les relations sont biaisées, on cherche, quelque part à séduire, on n'est pas vraiment soi même et on n'est pas rassasié, satisfait, et c'est normal parce que ce l'on cherche alors en eux n'y est pas, puisqu'il est en nous. C'est seulement quand on est bien avec soi même qu'on peut vraiment s'ouvrir aux autres, parce qu'on est en sécurité, aimé, sûr de soi, épanoui.
Ici, il ne s'agit pas d'un blindage qui te couperait des autres, mais de puiser en toi, les forces qui sont là: amour de toi, respect de toi, confiance en toi et en ta valeur profonde en tant qu'être humain, de bien te connecter à tout cela pour te permettre de ressentir à quel point tu as de la valeur et à quel point tu peux être aimé, et fort de cette lumière intérieure tu pourras entrer en relation avec l'extérieur.
Enfin, je pense.
Prudence à dit:Ca intègre de nombreux éléments de la vie quotidienne. Exemple: Un proche décède... tu ne peux rien y faire. Ta maison a eut un dégât des eaux... après c'est trop tard, tu peux nettoyer, faire des travaux mais les objets perdus le seront à jamais. C'est le principe de faire un deuil, que ce soit d'une personne, d'un objet, d'une relation, d'une situation etc.
Concernant votre relation, au final, même si une partie te gêne tu sembles y trouver ton compte, donc on en reviendrait à "soit tu la changes, soit tu l'acceptes", non?
Bon courage
Kamou à dit:Hypno-transe à dit:Je ne pense pas que ce type de jeu du dictionnaire soit intéressant, car vous restez dans un jeu conscient et intellectuel, ce qui est important sur l'estime de soi, c'est le mécanisme de la pensée qui suscite l'aspect émotionnel, tout le reste reste peu constructif pour travailler sur les relations interpersonnelles.
Je ne comprends pas pk vous dîtes que ça reste dans un jeu conscient et intellectuel alors qu'il s'agit de parvenir à exprimer des émotions, les mettre en forme et les rendre manipulables dans des phrases qui font du sens. Partir du plus neutre pour arriver aux affects, puisqu'à l'origine ils sont bloqués, on ne peut pas partir directement d'eux ? Mais je manque certainement de recul "théorique". Comment vous y prendriez vous ?
Hypno-transe à dit:Concernant le passé, on ne peut pas changer la donne, ex: un enfant abandonné ou maltraité, ... mais on peut travailler sur ses croyances négatives laissées par le ou les traumas.
Si nous sommes souvent blessés par les paroles des autres ou mal a l'aise, c'est qu'il y a résonnance émotionnelle avec votre passé.
Prudence, avez vous travaillé en formation sur la pensée dysfonctionnelle ? L'avez vous essayé sur vous même, c'est vraiment constructif. Toutefois on ne travaille la dessus en thérapie une fois les traumas nettoyés, sinon impossible...
Hypno-transe à dit:Les pensées dysfonctionelles sont le piège des individus.
Hypno-transe à dit:Tant qu'on n'associe pas l'émotion a la situation, rien ne se passera.
Situation, émotion, ressenti dans le corps, pensées (dysfonctionnelles) la plupart du temps. Donc travail en hypnose et outils appropriés.
En état conscient, n'oubliez pas la censure, un mécanisme inconscient qui vous éloigne des émotions.
Hypno-transe à dit:Kamou,
En gros c'est partir d'une situation qui soulève une émotion déstabilisante.
Décrire tout ce que vous ressentez, tout ce qui vous vient a l'esprit spontanément.
Ah? je ne connais pas du tout ces grilles. On peut trouver ça où?Hypno-transe à dit:Il existe une grille de ces pensées dysfonctionnelles ( une dizaine environ)
Pourquoi pas. L'appellation irréaliste n'est peut être pas la meilleure.Hypno-transe à dit:Prudence,
Je ne partage pas l'appellation de votre thérapeute sur les pensées irréalistes, éventuellement pensées irrationnelles mais dysfonctionnelles me paraît le plus adapte.
Le thérapeute est là pour aider, pour demander activement à la personne de trouver de nouvelles phrases pour de nouvelles croyances.Hypno-transe à dit:Il y a des raisons évidentes de ne pas travailler sur ces pensées comme vous le présentez dans votre déprogrammation, imaginez qqu'un de dépressif ou ayant plusieurs traumas, il sera impossible pour l'individu de trouver des pensées alternatives tant que le passé aura une forte empreinte émotionnelle, vous me suivez ?
Kam à dit:Hypno-transe à dit:Kamou,
En gros c'est partir d'une situation qui soulève une émotion déstabilisante.
Décrire tout ce que vous ressentez, tout ce qui vous vient a l'esprit spontanément.
Alors je ne comprends pas votre raisonnement, puisque dans le cas que j'ai en tête j'ai bien spécifié l'incapacité à formuler spontanément des émotions !!
Par ailleurs, il n'est pas à mon avis inutile de continuer cette conversation en quittant le strict cadre de mon exemple ; autant mettre un maximum à disposition des éventuels lecteurs (stratégie surderienne) .
Merci pour vos précisions et votrze temps
Ce ne sont pas des émotions, mais une réflexion.Kamou à dit:Je m'écroule et je finis de mourir. Ca connecte mes émotions ?
Ce ne sont pas des émotions, mais une réflexion.Kamou à dit:Je m'écroule et je finis de mourir. Ca connecte mes émotions ?
Kamou à dit:Je m'écroule et je finis de mourir. Ca connecte mes émotions ?
Prudence à dit:Qu'est-ce que les notions d'indépendance et d'autonomie évoquent pour toi?
C'est quoi le renforcement du moi? C'est comme mettre des ressources? Ou plus comme avoir confiance en soi?Hypno-transe à dit:1 stabilisation et renforcement du Moi
[align=justify]Kamou à dit:Prudence à dit:Qu'est-ce que les notions d'indépendance et d'autonomie évoquent pour toi?
Bah pour être honnête pas grand chose.. Enfin si quelques trucs , vu que j'étudie un peu l'adolescence en cours, avec le "processus d'individualisation" par exemple. Mais bon je vois pas le but à tout ça, à devenir un individu autonome (mon cul) et indépendant (...). Bien sur ça se fait au jour le jour, la vie ça se fait pas en rentrant de soirée sur un forum.
Mais quand même. Et je dis pas que c'est pas chouette hein ! Mais alors si t'enlèves les proches, sérieusement, derrière c'est quoi ? C'est le vide intersidéral, t'es jamais qu'un gland en perdition dans le cosmos. Y a pire, j'accorde. Les glands aussi ont leur dignité , d'autant plus qu'ils paient les tarifs de groupe
[align=justify]Bon tu te doutes bien que je ne partage pas du tout cette vision des choses mais je ne tenterai aucune approche sur ce sujet. Juste une "blague" qui m'a beaucoup plu:Kamou à dit:Perso j'en suis arrivé à la conclusion que la force motrice dans l'univers, c'est la vengeance. tu frappes un mur et en retour il t'explose le poigné. c'est ça qui les tient debout les hommes, ils batiraient des cathédrales pour aller dire merde à Dieu, ou des empire state bulding ou même des fusées pour dominer depuis la lune.
Kamou à dit:Bonne idée j'aurais aimé ça
Prudence à dit:Qu'est-ce que les notions d'indépendance et d'autonomie évoquent pour toi?
Bah pour être honnête pas grand chose.. Enfin si quelques trucs , vu que j'étudie un peu l'adolescence en cours, avec le "processus d'individualisation" par exemple. Mais bon je vois pas le but à tout ça, à devenir un individu autonome (mon cul) et indépendant (...). Bien sur ça se fait au jour le jour, la vie ça se fait pas en rentrant de soirée sur un forum.
Mais quand même. Et je dis pas que c'est pas chouette hein ! Mais alors si t'enlèves les proches, sérieusement, derrière c'est quoi ? C'est le vide intersidéral, t'es jamais qu'un gland en perdition dans le cosmos. Y a pire, j'accorde. Les glands aussi ont leur dignité , d'autant plus qu'ils paient les tarifs de groupe
Perso j'en suis arrivé à la conclusion que la force motrice dans l'univers, c'est la vengeance. tu frappes un mur et en retour il t'explose le poigné. c'est ça qui les tient debout les hommes, ils batiraient des cathédrales pour aller dire merde à Dieu, ou des empire state bulding ou même des fusées pour dominer depuis la lune.
Bien sur si on était un minimum malins le seul projet valable ça serait une joyeuse ronde autour de la planète ; ça a pas l'air très bien parti.. Moi perso la vengeance c'est pas mon truc, et la ville non plus, mais je subis le temps d'acquérir autonomie et indépendance, pour retrouver mon bout de montagne où le regard peut s'étendre au dela de 30 mètres.
Sire C à dit:C'est quoi le renforcement du moi? C'est comme mettre des ressources? Ou plus comme avoir confiance en soi?Hypno-transe à dit:1 stabilisation et renforcement du Moi
Hypno-transe à dit:Sire C à dit:C'est quoi le renforcement du moi? C'est comme mettre des ressources? Ou plus comme avoir confiance en soi?Hypno-transe à dit:1 stabilisation et renforcement du Moi
Oui c'est ça, sur le net vous pourrez y trouver des explications.
Trop de thérapeutes oublie de travailler sur le renforcement du Moi avant de travailler sur les traumas, l'individu se dissociera car sans force intérieure il ne sera pas prêt pour cette exploration.
Prudence à dit:Perso dans la vie de tous les jours je saupoudre allégrement dans mes relations quand les personnes sont en mode plainte et entrain de surmonter des choses ("tu as la force de...", "c'est en toi tout ce qu'il y a, il suffit juste de le faire remonter à la surface", "heureusement que tu es si fort"...). Dans ce cas il ne s'agit pas de flatter mais d'agir comme un produit révélateur, d'affirmer des qualités que l'on pense pouvoir retrouver en chaque personne, si tu penses que chacun a sa ou ses ressources qui peuvent l'aider (intelligence, optimisme, humour, force, ténacité...). Toujours les "mises en lumière", les zoom...
Hypno-transe à dit:Votre réaction sur l'autonomie est plutôt révélatrice de la dépendance affective, et le fait que vous étudiez le processus d'individuation doit entrer en résonance avec une peur qui sommeille en vous, représenté dans votre discours par ce vide intersidéral à l'idée de la séparation...
Mais comme dit Prudence, "il y a des choses normales à un âge qui deviennent handicapentes à un autre".
Sire C à dit:C'est quoi le renforcement du moi? C'est comme mettre des ressources? Ou plus comme avoir confiance en soi?Hypno-transe à dit:1 stabilisation et renforcement du Moi