Perte de poids

  • Initiateur de la discussion Cha4703
  • Date de début
Cha4703

Cha4703

Membre
messages
4
Points
440
Bonjour,

J'ai reçu une cliente aujourd'hui pour une anamnese perte de poids simplement.
C'est une personne qui est en surpoids, elle a tendance à manger plus et à prendre du poids lorsqu'elle a des situations stressantes dans sa vie notamment. Elle me disait que manger lui permet de ne plus penser à ses soucis, un peu comme si sur le coup la nourriture faisait taire son cerveau.. Et que c'est comme une pulsion, elle ne peut pas s'en empêcher.
J'ai donc prévu de travailler lors de la prochaine séance sur ses soucis actuels qui lui font prendre du poids en ce moment mais aussi sur la pose d'un anneau gastrique virtuel. Mais je me disais aussi qu'il serait bien que quand elle est stressée elle gère ça autrement qu'en mangeant en plus grande quantité. Elle n'a pas de soucis de grignotage et m'a décrit son alimentation c'est correct franchement, c'est assez équilibré.
Donc je me tourne vers vous savoir ce que vous feriez comme protocole pour qu'elle change ce comportement de "je mange plus quand je stresse"?

Merci à vous 😊
 
L

lohest

Membre
Pro
messages
74
Points
2 610
Localisation
jodoigne
Bonjour Chat4703
Une cliente qui mange équilibré, mais beaucoup quand elle stresse et qui donc grossie.
Sans grignotage. "La nourriture fait taire son cerveau".

Voila les mots clés que je retiens de ton message pour te proposer mon avis.
Pour moi , l'anneau gastrique virtuel est peut être un peu prématuré dans début de suivie.

En effet, travailler sur ses "soucis", mais dans un premier temps pour lui faire prendre du recul, l'aider à gérer le moment stressant, ancrer un retour au calme à la maitrise.
Voir pour cela commence ce manifeste concrètement le malaise dans la situation.
Ensuite, tout dépend de la nature du soucis, car s'il viens d'elle par rapport a une situation, (exemples : elle perd ses moyens devant des gens, elle est timide, elle culpabilise, ne ce sent pas à la hauteur etc.) Alors il est simple de l'aider directement.
Si le soucis viens de l'extérieur (exemples : problème de couple, agression par un collègue etc.) la démarche ne sera pas la même.

A propos de la nourriture. j'insisterais pour connaitre la sensation exacte que lui procure le fait de ce "remplir", à quel moment , ce quel ressent après avoir mangé etc. et suggèrerais un autre rituel (qui reste à définir en l'écoutant). Celui ci peut être pendant le repas même (une façon de manger en conscience) et/ou en dehors du repas (avant) un rituel pour renforcer un ancrage de "retour au calme".

(Et juste un truc tout bête, prendre des assiettes de plus petites tailles et s'interdire de ce resservir.)

Voila juste mon avis.
Je te dis juste pourquoi je ne suis pas pour parler d'anneau gastrique.
En gros, il n'y à pas de miracle ni en matière d' hypnose, ni en matière de poids (régime etc.)
La cliente doit donc être au moins consciente qu'il lui faudra un minimum de suivie pour parvenir à un bon résultat durable.
La cliente mange équilibré, sans grignotage, donc pourquoi prendre 2 risques à mes yeux.
Le premier la pousser vers ce qui pourrait être un régime plus ou moins adapté et en tout cas nuire à ce quelle fait de bien (manger équilibré).
Le second, l'anneau gastrique est perçu comme une action radicale et rapide.
C'est quelque part lui faire miroiter une solution radicale et rapide.
Hors, si elle ne gère pas son stress, il y peu de chance de réussite.
C'est laisser entendre qu'avec cette ultime action vous n'auriez plus rien d'autre à donner. (et sans résultat rapide, vous êtes discréditée. Pas grave pour vous, mais ennuyeux pour elle qui risque d'abandonner)
 
Vous aimerez:
Pesten
  • Question
  • Pesten
Réponses
14
Affichages
2 K
Vincent M
Vincent M
nattur
  • Question
  • nattur
Réponses
5
Affichages
2 K
nattur
nattur
Martol Rosette
  • Question
  • Martol Rosette
Réponses
4
Affichages
2 K
sombrero
sombrero
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
95
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
130
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
88
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut