Petit nouveau, besoin de base

  • Initiateur de la discussion martin741
  • Date de début
M

martin741

Membre
messages
3
Points
1 790
Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je m'intéresse à l'hypnose.
Pourquoi ? Je souffre de stress intense quand je sors de chez moi, une forme d'angoisse qui me bloque pour faire des activité banales, allez au restaurant, cinéma, sortir boire un verre etc.
Ce stress ce manifeste sous forme de nausée et de pensées négatives.
Je souhaite prendre le taureau par les cornes car ce problème me ronge depuis des années.

Je souhaite donc savoir si l'auto hypnose pourrait être utile et si oui par ou commencer car c'est un vaste domaine.

Je vous remercie beaucoup de vos futures réponses.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour,

Bravo pour ta décision d'arrêter de souffrir, tu as déjà fait une bonne partie du travail. Oui, l'auto-hypnose peut t'aider.

Si tu veux te débrouiller tout seul, je te conseillerai bien de commencer par de la sophrologie: quand tu as du temps devant toi, tu va te relaxer et visualiser séquentiellement tout ton corps au repos. On doit pouvoir trouver des protocoles sur le Net. Tu profites de ces moments de calme, tu les accumules et tu va voir que plus tu en feras, plus ce seras facile; c'est comme une gymnastique du corps et de l'esprit, ton corps et ton esprit apprennent à se détendre profondément dans la journée ou la soirée, en dehors du sommeil; quand tu arriveras à bien te détendre chez toi en prenant ton temps tu pourras essayer dans des endroits moins confortables où tu as moins de temps, juste pour retrouver cet état de bien être et de calme, puis dans des moments où tu n'as plus peut être qu'une ou deux minutes, et où il y a beaucoup de mouvements, car tu sais que cet état de calme est toujours là en toi, toujours, sous la surface, il ne reste plus qu'à le rejoindre et tu connais bien le chemin maintenant. Et ensuite quand tu sentiras le stress monter, tu sauras qu'il n'est pas vrai qu'au fond de toi tu es calme, et il te suffira de te reconnecter à ce calme et d'en profiter autant que tu le souhaites.
 
M

martin741

Membre
messages
3
Points
1 790
Merci de votre réponse.
La sophro est'elle une discipline de l'auto hypnose ou rien à voir ?

Je cherche aussi pour commencer des livres/vidéos pouvant m'être utile, en fouillant sur le forum on trouve beaucoup de référence mais ne les connaissant pas, difficile de s'y retrouver :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Oui et non :lol:

En fait, je pense qu'en fonction du but et de la manière de le présenter on va donner différents noms à des choses qui sont, au final très proches:

Relaxation, méditation, hypnose, sophrologie

État de relaxation/de détente, être entrain de méditer, être en transe, état de conscience modifié, somnoler, dormir les yeux ouverts devant la télé... Les noms sont différents mais au final l'état est à peu près le même voir le même.
Mais si tu est entrain de "dormir les yeux ouverts devant la télé" ça ne t'apportera rien de bon, si tu médites, tu peux te dire que l'état de bien être où tu étais avait quelque chose d'ésotérique, si tu étais en transe, peut être as-tu pu mettre en place des suggestions ou aller chercher des ressources, si tu t'es relaxé, tu es probablement plus calme et détendu...

Quelque soit l'approche, le but va être de te mettre dans un état naturel où une partie de ton esprit est plus présente (celle qui généralement est discrète) et une autre moins présente (celle qu'on connait, et qui est visible quasiment tout le temps).

Si tu es en sophrologie/relaxation, le but va juste d'aller chercher cet état de calme (je pense que tout seul c'est plus facile de commencer sans auto-suggestion, en ne cherchant pas la "transe" mais juste de la détente, même si c'est pareil à un moment, le terme de détente est moins impressionnant :wink: ).

En gros ce que je te disais c'était de t'entrainer à le trouver ce calme profond en toi, et plus on s'entraine plus ça va vite, plus c'est agréable et plus c'est efficace...
Pour les bouquin, je ne sais pas, j'en avais un génial quand j'étais au collège mais je l'ai perdu :( Sur Internet tu dois bien pouvoir trouver ça, sinon j'ai fais un post sur mon site:
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marc75
Réponses
15
Affichages
3 K
surderien
surderien
surderien
Réponses
22
Affichages
6 K
Storm82
Storm82
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
36
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
32
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
165
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut