Bonjour à tous,
Je suis nouvelle dans le domaine (quelques mois d'expérience) et j'aurai besoin d'échanger avec vous sur un cas que j'ai reçu hier en consultation.
Un jeune garçon de 12 qui a peur d'être enlevé depuis l'âge de 6 ans. Il fait des cauchemars environ 3 fois par semaine, se réveille tout transpirant mais arrive à se rendormir rapidement.Sa mère me rapporte qu'il faut parfois ouvrir les placards en pleine nuit pour le rassurer.
Il ne supporte pas de rester seul. Il est fils unique et a peu d'occasions de rester seul. Les trajets pour aller au collège sont fait en voiture car ils habitent à plusieurs km. ses parents le poussent à sortir seul pour aller à la boulangerie, et dans ce cas il "sprinte" d'après les mots de la maman.
Dans l'anamnèse je ne retrouve aucun événements marquants mis à part une expérience avec son père à l'âge de 3/4 ans où son père ne voyant pas sa première fille à la sortie de l'école a paniqué avec son fils dans ses bras. Y aurait il un lien ?
Il dit que ça ira mieux vers 15/16 ans car il pourra se défendre.
Pour cette première séance après avoir fait le tour de différents problèmes exposés, j'ai fait une induction en le faisant imaginer une activité agréable en utilisant le VAKOG avec suggestions de sécurité en étant seul de bien être et ancrage de cet état. A noter qu'il fait 8 h de sport par semaine et je sentais sa fatigue pointer. Je n'ai pas encore aborder sa peur de l'enlèvement ni des cauchemars.
Auriez vous des pistes pour la prochaine séance?
Merci d'avance pour vos avis,
Belle journée !
je pense que oui, les enfants n'ont pas de "filtre" comme les adultes, ils comprennent assez souvent ce que les adultes tentent de cacher ou vivent.
Je pense que le stress du père a été communiqué a son fils, son fils ne voulant ni faire revivre cela a son père, ni le vivre lui même, il tente donc de se protéger et de protéger son père.
Il fait un sport de self défense ou de combat ? ce serait intéressant car il aura le sentiment d'être plus en sécurité.
Lui dire aussi que les peurs des parents doivent se résoudre par les parents.Que lui doit profiter de l’insouciance des adolescents ,penser à ce qu’il aime ,quel sport il souhaite faire Et pourquoi pas s’inscrire à la boxe française ou le aïkido ?
Je pense que le stress du père a été communiqué a son fils, son fils ne voulant ni faire revivre cela a son père, ni le vivre lui même, il tente donc de se protéger et de protéger son père.
Il fait du tennis à haut niveau, je lui ai suggéré de faire un sport de combat pour se défendre mais me répond qu'à 15/16 ans il saura se défendre sans avoir besoin d'en faire. A approfondir à la prochaine séance pour savoir si c'est uniquement l'âge qui le sécurisera.
Il suffirait qu’il en ait deux en réserve si jamais il s’en faisait enlever un ?
( et là, on fait coup double, on travaille sur l'enlèvement et sur la ligne du temps en même temps : l'enlèvement futur est déjà solutionné... ) mais le problème vient peut être de ce qu’il est enfant unique garçon ?