Peut on traiter avec l'hypnose le désir insatisfait de l'hystérique

  • Initiateur de la discussion Ryma
  • Date de début
R

Ryma

Membre
messages
4
Points
470
Bonjour, je suis Psychologue et psychothérapeute de la Tunisie. Je pratique l’hypnose depuis peu de temps (un an et demi), j’ai besoin de quelques conseils/points de vus, si ça ne vous dérange pas. J’ai une patiente qui me consulte pour une grande souffrance à cause de ses relations extraconjugales, répétitives. Elle décrit un grand amour envers son mari. Un mari attentionné, très tolèrent même en sachant ses trahisons, mais qui néglige sa quête de séduction et d’amour. Au même temps elle décrit un désir irrésistible à plaire et à se sentir désirée par d’autres hommes, elle souffre de son ambivalence, de son incapacité à se mettre des limites.

Ma première question, est ce que l’hypnose pourrait l’aider ?, ou vaut mieux l’orienter à un psychanalyste puisque l’évaluation est en faveur à une personnalité histrionique.

Si l’hypnose pourrait l’aider, quelle métaphore pourrait-on utiliser pour aborder, ce désir insatisfait et la problématique du manque . Merci à l’avance
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour c’est la particularité de l’hystérique de plaire sans cesse....Alors la question est :veut-elle changer ou sa vie lui convient ainsi?
Si elle veut changer pourquoi ?(les autres ,son mari ,ses enfants ,la religion)?
Travailler sur ses motivations ,si vous voulez une métaphore l’idée d’une abeille 🐝 butineuse me vient ....ou un beau papillon volant de fleurs en fleurs
Si vous voulez traiter sa personnalité je travaillerais l’attachement au père ,bien que je ne sois pas psychologue
Pourquoi l’envoyer chez le psychiatre ?y-a-il un risque pour sa vie?
 
Dernière édition:
R

Ryma

Membre
messages
4
Points
470
Bonjour c’est la particularité de l’hystérique de plaire sans cesse....Alors la question est :veut-elle changer ou sa vie lui convient ainsi?
Si elle veut changer pourquoi ?(les autres ,son mari ,ses enfants ,la religion)?
Travailler sur ses motivations ,si vous voulez une métaphore l’idée d’une abeille 🐝 butineuse me vient ....ou un beau papillon volant de fleurs en fleurs
Si vous voulez traiter sa personnalité je travaillerais l’attachement au père ,bien que je ne soit pas psychologue
Pourquoi l’envoyer chez le psychiatre ?y-a-il un risque pour sa vie?
Merci pour votre réponse, effectivement elle a envie, elle veut changer son comportement, pour sois même: pour éviter la souffrance de l'amabivalence, la culpabilité. Elle pour éviter le risque de perdre son mari
 
--Hypnotiz'eure--

--Hypnotiz'eure--

Membre
Pro
Animateur
messages
87
Points
2 360
Localisation
Normandie, France
la technique du bonhomme allumette ?
Apres que veut-elle (comme dit Moune) ? dans quel contexte à t'elle besoin de plaire (sa réalité) ? quelle(s) émotion(s) en sort (au moment où elle le fait et avec le recul) ? quel(s) jugement(s)(ou interprétation(s)) en découle (au moment où elle le fait et avec le recul) ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Ok si sa motivation est sincère je lui vendrais la métaphore de l’abeille qui butine puis s’arrête dans une ruche pour en devenir la reine.....
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Vous pouvez aussi faire le scénario du pire du pire:Et si votre mari vous quitte, que va t il se passer?.....ect en reprenant ses réponses jusqu’à ce qu’ elle arrive à dire par exemple qu’elle va mourrir de faim.Puis vous lui demandez comment elle se sent là, après à elle de dérouler un autre scénario pour aller mieux
 
R

Ryma

Membre
messages
4
Points
470
Bonjour
Vous pouvez aussi faire le scénario du pire du pire:Et si votre mari vous quitte, que va t il se passer?.....ect en reprenant ses réponses jusqu’à ce qu’ elle arrive à dire par exemple qu’elle va mourrir de faim.Puis vous lui demandez comment elle se sent là, après à elle de dérouler un autre scénario pour aller mieux
Merci Moun, pour la technique de la flèche descendante
 
Vous aimerez:
J
  • Question
  • jiji00
2 3 4
Réponses
99
Affichages
13 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
17
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
24
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
159
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut