traitement de l'absence de desir par l'hypnose?

  • Initiateur de la discussion jiji00
  • Date de début
J

jiji00

Membre
messages
9
Points
1 690
bonjour,

voilà je me demandais depuis un moment s'il etait possible de generer du désir par le biais de l'hypnose. Mon couple a traversé une période difficile suite à laquelle j'ai une très grande colère envers mon mari et une absence de désir, et je n'arrive pas à canaliser tout cela et à en sortir. jusqu'à maintenant j'ai été très dubitative et puis j'ai vu un reportage sur l'hypnose, certe de spectatcle mais qui donnait vraiment l'impression d'inverser des process (phobies d'animeaux etc... ), je voulais savoir s'il y avait possibilité de relancer le désir par l'hypnose car ça me donnerait un bon coup de main pour sortir d'une situation que je trouve inextricable... et la psychanalyse n'y fera rien, elle mettra trop de temps.

merci de votre réponse.
 
E

EPHEMERE

Invité
surderien à dit:
jiji00 à dit:
bonjour,

j'ai l'impression que ce poste dégénère ... Alors, en effet j'ai évoqué des choses intimes, on m'a posé une question concernant ce qui m'a amené à l'analyse et la réponse est forcément intime... disons que je me drape un peu du l'anonymat supposé d'internet... mais je conviens en effet qu'il n'est pas dans mes habitudes de m’épancher de la sorte, me voilà en train de culpabiliser.... :cry:
ensuite, je préfère voir un thérapeute établi dans un cabinet, qui a pignon sur rue, et qui a un historique... donc merci pour vos propositions, ça va aller, je ne suis pas non plus dans un état désespéré, comme m'ont dit plusieurs praticiens auparavant, je pourrai régler mon problème en courant les bars, je finirai par trouver une personne avec qui ça se passerait bien, mais je veux rester avec mon mari, le reconquérir, et j'ai besoin de faire céder une digue en moi.
donc votre méthode doit surement être très efficace et vous auriez pratiqué à côté de chez moi, je serai venue vous voir potentiellement mais là... je vais faire simple, si ça peut baisser la tension des échanges ce serait bien.
merci à tous pour vos réponses...

Vos messages montrent bien ce désir que vous avez d'avancer

les outils hypnotiques permettent de réussir de façon beaucoup plus rapide, notamment qu'en coaching classique et qu'en psychanalyse, à structurer ses désirs et leur réalisation, ses propres désirs et en parallèle les désirs de l'autre en les laissant s'exprimer et se réaliser conjointement. Faciliter son libre discours intérieur en même temps que celui de l'autre pour définir des choix et des projets qui conviennent collectivement

un travail de couple avec un hypno habitué aux séances en couples pourrait vous convenir
8)

Je suis surprise de cette proposition, non pas qu'elle est absurde loin de là, mais pas appropriée au récit de jiji00.

Alors Surderien au lieu de me lancer sans cesse des piques mesquines, vous devriez être plus attentif aux propos de l'intéressée. Je pense qu'en 10 ans de psychanalyse, on peut bien comprendre que son mari n'a pas eu envie de s'investir dans une thérapie de couple, on peut comprendre à travers le récit de jiji00 qu'il ne se sent pas concerné par la détresse de sa femme.

Et jiji00 le confirme dans son dernier message, il est très peu probable que son mari souhaite une thérapie de couple (il lui aurait proposé avant), c'est assez courant quand le conjoint refuse de prendre ses responsabilités d'autant plus sur un problème sexuel.

J'ai repris ce passage qui pourrait être le départ de votre prochaine thérapie hypnotique :

jiji00 à dit:
...et des agressions sexuelles quand j'etais très jeune (11/12 ans)... grosse maille voilà ce qui m'a amené à l'analyse.
mes agressions et mon éducation rigide ont générés des blocages, notamment du vaginisme, et je l'ai découvert avec l'homme dont j'etais amoureuse, à savoir mon mari. je ne comprenais pas ce qui se passait et lui le prenait très mal, à l'époque c'etait mon petit ami et on va dire qu'on est passé d'un blocage simple à résoudre à un très gros problème parce qu'au fur et à mesure mon ami et mari actuel devenait brutal et blessant et donc au fur et à mesure je me suis refermée. pourquoi avoir continué cette histoire? voilà de quoi alimenter une nouvelle analyse et pour le moment je ne veux pas me poser de questions, j'ai deux petits bouts et j'aimerai que les choses rentrent dans l'ordre.

Quant à la dernière ligne, je m'interroge... on ne fait pas d'omelette dans casser des oeufs...

Bien à vous :D
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
La connerie c'est de transmettre ses croyances limitantes aux patients sans compter les métaphores catastrophiques que vous utilisez ici. Je vous conseille Araoz comme auteur, une des références sur l'hypnose et la sexualité.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Rien à voir entre une thérapie de couple en psychanalyse ( si cela existe :lol: car la psychanalyse c'est plutôt tout seul, laissé à son triste sort sur un divan...)

et à l'opposé une thérapie brêve, en couple, à la lumière de la stratégie hypnotique

que l'un se libère, et l'autre aussi et tous deux sont alors libres de continuer ensemble ou chacun de son côté, et de réussir la suite..

sans forcément casser des oeufs !

:)
 
E

EPHEMERE

Invité
mindy à dit:
La connerie c'est de transmettre ses croyances limitantes aux patients sans compter les métaphores catastrophiques que vous utilisez ici. Je vous conseille Araoz comme auteur, une des références sur l'hypnose et la sexualité.
Quelle connerie !
Vous savez bien vous démarquer dans ce sens à ce que je vois... :lol:
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Vous êtes d'une agressivité proprement stupéfiante qui ne trompe sûrement personne sur votre identité.

Au lieu de grimper dans les propos insultants, avez-vous lu Araoz?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
EPHEMERE à dit:
Alors Surderien au lieu de me lancer sans cesse des piques mesquines, vous devriez être plus attentif aux propos de l'intéressée.
je me permets de vous lancer à vous des piques mesquines mais vous, qui n'avez vous pas estocadé au moins une fois sur ce forum ?

avec du "néanmoins", du "n'importe quoi", du "délirant" ou de la super "connerie" ?

:shock:
 
?

********

Membre
messages
103
Points
2 520
Localisation
********
c'est pas faux, certaines conneries sont tellement profondes, que l'on atteint rapidement le somnambulisme .
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
il faut prendre du recul....
vis a vis de tout... et même de ces discussions qui dérapent et pourrai être simplement que la concrétisation d'une frustration certaine...

-le client- qui vient parler d'un problème grave et qui en conclusion-revient a sa réalité de mère....ce qui va sans doute pour elle mettre tout le reste - derrière- et vasavoir pour effet-
q'elle abandonne le probleme! (et la therapie!)
ce qui aura pour résultat...on peut extrapoler car l'anonymat ici le permet!
.......je vous laisse y penser!.....
moi....
je pense que le problème n’étant pas résolu, cette maman, va sans douter se faire tromper par son mari,
si ce n'est pas déjà la raison de sa colère! et essayer d’enterrer ces problèmes perso ....pour se concentrer sur les symptômes....et conforter,rationaliser la perte de son propre désir par rapport a la situation provoquée....
une "boucle" un cercle vicieux... qui s'installe
face a un problème qui fait peur!
classique!

-le thérapeute/ médecin ou amateur éclairé ou pas....
qui avec des motivations diverses et variées, vas produire des diagnostiques,prescriptions.... a l’emporte pièce ou pas .... dans un environnement virtuel( ici!)
fais en fait la même chose exposée plus haut!
face aux , critiques,objections, insultes etc
résultats tout comme notre maman.... de la conclusion a toutes ces discussion..... métaphoriquement parlant....
"choisir" ces "enfants" qu'ils veulent préserver!
et retourne a ces ouailles...( méthodes!) et encore la aussi c'est de la peur dont il s'agit!

qu'avons nous a gagner de tout cela?
la conscience qu'il ne s'agit pas de gagner, mais souvent de perdre....pour ouvrir la porte au progrès....

quelque part tout ceci me fait penser... a la politique qui voudrai guérir la catastrophe écologique et le consumérisme.... par plus de "solutions" technologiques....plus de chimie.... une sur -enchère
alors que la logique demande le contraire!
une contradiction?
tout comme les résultats... pour cette maman, pour les thérapeutes, pour notre société?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
l'homme aime complexiser les choses

et notre monde actuel est le modèle parfait pour entretenir des frustrations

alors surtout ne changeons rien !

et continuons notre petite routine en oubliant l'hypnose !

:lol:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ce qui m'interresse ici....
en dérive, ou dans la marge de ce "cas".... rendu public!
et nous voyons ici que toutes les digressions ont ete....
est cette notion qu'il y a entre les opposés.
que l'on retrouve en thérapie
comme dans la vrai vie
et ou on fait très facilement la confusion entre prendre et donner!
certain dirons par exemple que je me place ou il me positionnent en donneur de leçons , quand avec cette analyse ....
qui vaut ce qu'elle vaut!
je prends une leçon....pour moi même.... et viens la partager!
oui bon je l'impose!
mais pour moi c'est le même résultat....
même si nous ne voulions rien y changer, c'est trop tard... la graine est la , elle va germer!
et a moins que nous arrachions la plante avec les racines... le mal comme le bien.... si on l'arrose... va grandir
 
E

EPHEMERE

Invité
Pour Mindy,

Je vous prie de m'excuser pour la référence Araoz, j'ai fait une confusion avec un internaute du forum sous le pseudo Arobaz, donc votre proposition n'avait pas pas de sens pour moi !..

Néanmoins je maintiens ce que j'ai dit précédemment, l'hypnose en elle même ne fait pas la thérapie, si on a pas d'outils adaptés, l'hypnose restera un état de détente profonde.

Et concernant l'aspect "hypnose et sexualité", j'ai été formée et je continue dans mes lectures. Donc à l'occasion pourquoi pas lire cet auteur que vous citez... :roll:
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Quant à la personne (jiji00) qui posait la question qui devrait nous préoccuper... Eh bien... euh, elle s'est enfuie ! ;-)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ivan Schmitt à dit:
Quant à la personne (jiji00) qui posait la question qui devrait nous préoccuper... Eh bien... euh, elle s'est enfuie ! ;-)

eh bien si elle s'est enfuie dans d'autres idées, elle reviendra...

et si elle s'est enfuie pour fuir autre chose, ce sera sûrement pareil...

Vas où ton coeur te mène

Vas, mais reviens...

:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Ivan Schmitt à dit:
Quant à la personne (jiji00) qui posait la question qui devrait nous préoccuper... Eh bien... euh, elle s'est enfuie ! ;-)
hypothétique!
la personne= avatar
la question= hypothèse
ce que ce post surtout nous apprend est la competence ,serieux, de ceux qui y repondent et leur personalité....leur experience sur le sujet!
si vous relisez et analysez.... vous constaterez en faisant des recoupements avec l’immense documentation que ce forum contient:
1. que par 3 fois un sujet similaire c'est presenté
2.que les clients présentent des pathologies au premier abord, avec des symptomes autodestritifs ou reliées a des emotions de destruction...la colere, la haine, culpabilité etc
3. que quand le "client" se decouvre, on s'apperçois d'un passé ou l'abus sexuel ou psychologique.... semble un commun denominateur.
4.que la pluspart de mes collegues proposent une therapie light.... qui donne les résultats qu'on connait!
5.que la seule solution durable pour ces "cas" est une resolution de ces événements.....en profondeur.... par une obtention d'une abréaction.... seul garant d'une vrai atteinte de l'objectif....
pour une identification du "vrai " problème"
6.que ces techniques sont occultées dans les formations d’hypnothérapeutes en france.... a vu des réponses que nous avons pu lire!
7. que la méthode des 5 phases ou tout autre méthode sérieuse....( en connaissez vous une autre qui ai les mêmes effets?).... pour ces cas précis est absolument nécessaire....

car on constate que si les méthodes traditionnelles ont un effet temporaire.... les clients reviennent....ici avec le même problème quand ce n'est pas aggravé....(progression-répétition)

si la "personne" est réelle et pas l'imagination d'un confrère en mal de publicité.... ce qui c'est vu ici!.... elle doit suivre son chemin et faire sa propre expérience de thérapie.... tout comme elle a fait l’expérience qui l'as amené a son problème....
a cause de l'anonymat... tout cela ne pourrai être en fait que rhétorique!
la vérité de la réalité se passe sur le terrain dans un cabinet.... quand le client est satisfait!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
si la "personne" est réelle et pas l'imagination d'un confrère en mal de publicité.... ce qui c'est vu ici!....

çà moi j'aurais pas osé l'imaginer !

:shock:
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
On pourrait surtout en déduire:

8 Paulelie adore les généralisations et cherche par tous les moyens à vendre sa méthode en salissant un peu ses collègues au passage. (pas très fair play ça) :oops:



paulelie à dit:
si la "personne" est réelle et pas l'imagination d'un confrère en mal de publicité.... ce qui c'est vu ici!

Où l'avez-vous vu?

Bien à vous
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
jiji00 à dit:
bonjour,


merci de votre réponse.

de toutes façons,
ne vous préoccupez pas de ces batailles épistolaires entre nous (pros et soi-disant!) cela ne doit pas vous distraire de votre motivation de guérir!
vous avez le droit au bonheur!
ceci dit ,vous irez sans aucun doute, consulter un de mes collègues eriksonnien qui vous baladera dans la métaphore, la main collée et j'en passes et des meilleures....
quoiqu'il arrive, et sincèrement je vous souhaite de réussir avec elle/lui!
dans le cas contraire, ne perdez pas espoir...
je suis la, tout prêt a vous aider, a vous débarrasser de ce problème définitivement....
quand vous voudrez et ou vous voudrez!
ne l'oubliez pas!
bien a vous....paul
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
la pratique eriksonienne ou tu du moins inspirée de la légende d'erikson ( car lui même n'as publié qu'un seul livre....) est tout a fait opaque.
entourée d'un mystère malsain, d'un lingo accessible aux seuls "eriksoniens".... depuis quelques années cela ne veut plus rien dire... car les formations diffusent une soupe ou la pnl, eft,l'emdr,le magnétisme et autre techniques sont joyeusement mélangées....récupérées sous l"étiquette eriksonnienne...
c'est devenu la culture officielle, de la thérapie.... a tel point que si comme moi, vous adressez des critiques,ou présentez une alternative....tout de suite et vous allez le constater ici....
on crie a l’hérésie!
certains préceptes et pratiques d'erikson sont a la base de la thérapie....il ne faut pas le nier, c'est ce que les marchands du temple en on fait qui ressemble a une vaste fumisterie....
tout comme la psychanalyse elle est devenue, déformée une sorte de club, secte fermée, ou ceux qui veulent apprendre doivent le payer très cher...
il suffit de constater le volume d’étudiants a ces écoles et le déficit a la sortie de ces étudiants dont très peu pratiquent et beaucoup abandonnent...... sans parler des résultats, dont on ne parle que très peu....ces écoles ne vous proposent pas de statistiques sur l'efficacité, les résultats de ce qu'elles enseigne!
pas d’études de consommateurs!
combien de clients viennent ici après avoir essuyé un échec....étrange car ils sont "culpabilisé" , on leur a dit qu'ils n'avaient rien compris!!
ils reviennent!
aucun moyen pour le "client" de voir ce qu'on achète avant.... après c'est trop tard ...et si vous avez encore le problème on vous culpabilise en questionnant votre motivation....
qu'apprenait on aux "eriksoniens"?( ceux qui pratiquent actuellement!)
essentiellement des scripts...qu'ils lisent a leur clients en emc....la plus part du temps leger....
oui ce sont des généralisations....car ici même on vous dira que ça marches, mais du pourquoi et du comment ....nenni!
vous pouvez chercher longtemps avant de lire ici un compte rendu de séance!
c'est un grand mystère!
et non ce n'est pas très populaire de critiquer l'eriksonnien et vous verrez ce que mes opinions vont générer comme hola !
on ne peut tout simplement pas avoir d'opinions critiques sur la pratique eriksonienne, tant d’étudiants se font gruger a ces formations....ils y croient dur comme fer et ont établi leur pratiques dessus....
que si par malheur vous avez des doutes ou simplement un avis contraire tout de suite vous déclenchez une vague , tsunami.... d'insultes
et on ne tardera pas a vous étiqueter comme charlatan
on ne peut tout simplement pas avoir d'avis qui diffère de la ligne eriksonnienne dire quelque chose de mal sur erikson est tout simplement tabou!
c'est absolument remarquable!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Vous n'avez pas compris Erickson, ou c'est moi qui l'ai peut-être trop bien compris !

Le modèle Milton est un modèle de stratégie hypnotique métaphorique, qui permet de développer des stratégies pour apprendre au consultant à développer des stratégies

et d' être heureux

c'est tout

et moi, j'en suis heureux et mes consultants aussi, en général.

8)


PS comme tout modèle il est tout à fait criticable, améliorable et donc remodélisable

c'est ce que stratégiquement vous vous battez à faire et que vous proposez de faire ici me semble-t-il

Vous êtes donc un pur héritier d'Erickson !

Mais attention : lui non plus n'a jamais été millionnaire !

Ce qui prouve donc bien, pour certains, qu'il n'était pas si bon que çà, son modèle !

malgré qu'il rende heureux ceux qui l'ont compris.

:)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Vous n'avez pas compris Erickson, ou c'est moi qui l'ai peut-être trop bien compris !
les options sont assez bizarres!
et si on inversai et :
Vous avez trop bien compris Erickson, ou c'est moi qui ne l'ai peut-être pas bien compris !
absurde non? mais je prefere la deuxieme!
étonné?
n'y aurait il pas d'autres possibles?
ou seriez vous partie de la secte?
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Vous parlez de statistiques concernant les échecs des ericksoniens, en avez-vous à ce sujet? Sur quoi fondez-vous ce constat que ces écoles obtiennent de si mauvais résultats?


Bien à vous
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
eft,l'emdr,le magnétisme et autre techniques sont joyeusement mélangées.

Peut-être, mais ça n'est enseigné dans un programme d'hypnose éricksonnienne.

Pour les comptes-rendu de séances, il n'y a pas longtemps Mr Touati nous a gentiment envoyé ça.

Pour les scripts lus aux clients en EMC, je n'ai pas trop compris si c'était vous qui pratiquiez cela ou si c'est un reproche pour les autres...

Tous les hypnothérapeutes que je connais, (toutes méthodes confondues) n'emploient jamais de scripts pendant leurs séances.

Bon d'accord, je ne les connais pas tous.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
le concombre masqué à dit:
Vous n'avez pas compris Erickson, ou c'est moi qui l'ai peut-être trop bien compris !
les options sont assez bizarres!
et si on inversai et :
Vous avez trop bien compris Erickson, ou c'est moi qui ne l'ai peut-être pas bien compris !
absurde non? mais je prefere la deuxieme!
étonné?
n'y aurait il pas d'autres possibles?
ou seriez vous partie de la secte?

tout le paradoxe c'est qu'il n'est pas si bon que çà son modèle puisqu'il faut le remodéliser pour chaque consultant : parce que c'est ce qui permet ainsi la stratégie de tous les possibles, précisément, adaptable pour chaque cas particulier du consultant !

et c'est exactement l'inverse du "modèle sectaire" qui lui est strictement unique pour un embrigadement identique quelque soit l'adepte, ce pour bloquer l'adepte dans une totale absence de stratégie de sortie.

8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
mindy à dit:
Vous parlez de statistiques concernant les échecs des ericksoniens, en avez-vous à ce sujet? Sur quoi fondez-vous ce constat que ces écoles obtiennent de si mauvais résultats?


Bien à vous
je crois que je vais inventer une phrase toute faite que je collerai systématiquement pour vous repondre:
vous déformez mes propos ou m'avez mal lu!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pour surderien:
s'il n'y avait qu'un modèle sectaire tout serai si simple a identifier....
vous vivez dans une bulle, car tous les clients que j'ai eu qui sortaient des formations winerman ou arche.....lisent bien des scripts, des histoires a leur client quand ils ont les yeux fermés! bien sur avec de la pratique il finissent par les apprendre par cœur!
ce sont des recettes toutes faites,d’après un protocole qui diagnose....tout a fait rigide....
je connais au moins deux personnes qui ont installé une routine et qui presque exclusivement font dans l’arrêt du tabac....
après avoir subi l'usine arche il pratiquent l'usine tabac!
est ce qu'on peut le reprocher a ces hypnos? quand c'est ainsi qu'ils apprennent en formation?
que dire des hypnos que j'ai rencontré qui ne pratiquent pas, ne savent pas pratiquer l'induction rapide? voire en ont peur?
est ce leur faute?
non!.... on les trompent,et ils sont tellement conditionnés.... que prenant une formation avec moi ils ne peuvent pas cesser de faire reference a la "verité" eriksonienne, alors qu'ils sont venus me voir pour apprendre les inductions rapides.....
c'est un comble!
vous ne voyez pas ce problème d'embrigadement ( plus evident chez lockert!) parce que tout reste dans les murs!.... moi je l’expérience a chaque étudiant auquel j'ai donné une formation...
le résultat ici est d'une évidence! quand on vois ce mur qu'il y a entre les eriksoniens et les autres!
je me répète eriksonien ne veut plus rien dire! surtout quand il est employé et habillé d'humanisme ( la grosse blague!)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Personnellement, j'ai probablement eu la chance de trouver un modèle de formation d'hypnose trés ouvert car étant issu d'un milieu professionnel fermé, cela m'a amené à la modélisation, à la sortie du black out, pardon, à la sortie du burn out !

une modernisation / remodélisation d'un système d'éducation archaïque peut-être, mais conscient que, sans lui, je n'en serais pas non plus où j'en suis, question adaptabilité hypnotique !

Erickson avait fait de même et bien des hypnos ont probablement la même stratégie d'être sorti et de savoir se sortir d'un modèle bloquant, en sachant inverser les choses ?

Mais que finalement renier ses racines, son pays, sa famille, quelle erreur ce serait ?

8)
 
Vous aimerez:
R
Réponses
7
Affichages
1 K
Ryma
R
N
  • Question
  • niko971
Réponses
7
Affichages
2 K
Framboisine
Framboisine
pattes
  • Question
  • pattes
2
Réponses
35
Affichages
14 K
DianeV
DianeV
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
26
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
33
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut