• Accueil
  • Forums
  • Vie du Forum
  • Le café de l'hypnose

Phénix Institut

  • Initiateur de la discussion Raymi
  • Date de début 21 Juin 2011

Raymi

Membre
messages
17
Points
2 320
Localisation
Cannes (France)
  • 21 Juin 2011
  • #1
L' IFHE, l'ARCH, Psynapse... sont de bonnes écoles.
J'aimerai vous faire découvrir un autre institut qui enseigne l'ericksonienne et aussi d'autres techniques.

Le site Lien invalide propose donc des formations très condensées en Hypnose classique, Hypnose moderne, Hypnose rapide, Hypnose instantanée, PNL et très prochainement d'autres formations intéressantes comme le "Cold reading" utilisé dans le "Covert hypnosis".

Cet institut a de plus en plus d’élèves et donne une approche différente de ce qui est enseigné dans beaucoup d'écoles. Même certains enseignants d'autres établissements y ont fait certaines formations comme la formation "Hypnose instantanée" ou l'on voit plus de 3 styles de ruptures de paternes et plus de 10 inductions avec leurs variantes, ainsi que certaines composantes qui permettent de créer ses propres inductions de façons très efficace.

La formation Classique est aussi très différente de ce qui est enseigné et permet de mieux comprendre ce qu'Erickson a utilisé pour créer son style. Cette formation décompose les divers processus afin de mieux comprendre mes divers mécanisme afin de mieux assimiler les techniques et d’être le plus efficace possible.

Je ne sais pas si sur ce forum il y a des stagiaires qui ont participé aux cours de Lien invalide et s'il y en a j’aimerai qu'ils puissent dire ce qu'ils pensent de ce qu'ils ont appris !

Merci beaucoup de l'attention que vous m'avez porté !
Bien à vous !
 
Préc
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Suivant
Premier Préc 2 de 4 Suivant Dernier
Trier par date Trier par votes
I

Intemporelle

Invité
  • 22 Juin 2011
  • #31
bayu à dit:
Et on oublie trop souvent de dire (en même temps, c'est un forum français !) que les français restent (trop) souvent sur UNE seule idée du parfait : celle qu'ils ont appris en ayant déboursé de l'argent (cf : les formations).

Et que si notre animal fétiche est le coq, c'est bien parce que nous, dans la généralité, sommes trop fiers pour reconnaître nos torts ! Et restons dans l'erreur, tant qu'on s'y plait.
Note : les français mangent du coq.
Cliquez pour agrandir...

J'ai visionné certaines de vos vidéos et je vous avoue que je ne suis pas du tout attiré par ce type d'hypnose, je en vois pas en quoi cela se rapproche de la thérapie, mais vraiment pas... je pense que vous ignorez ce qu'est la psychologie...

Vous aimez ce que vous faites, OK, mais ne mélangez pas cela à l'hypnose thérapeutique, sinon vous allez passer pour un rigolo...
 
Upvote 0 Downvote
I

Intemporelle

Invité
  • 22 Juin 2011
  • #32
Marc1963 à dit:
Intemporelle à dit:
Raymi, je me demande ce que votre formation comprend en hypnose thérapeutique, l'induction ne fait pas la thérapie...le mentalisme, c'est de l'illusionnisme, comme la magie, donc si vous associez l'hypnose de spectacle à l'hypnose thérapeutique, je n'irais pas vous voir en thérapie.
Cliquez pour agrandir...
Quand vous dite que l'hypnose sèche n'est pas thérapeutique c'est nier que le patient vient vers vous, avec des attentes et des croyances, qui sont autant de suggestions très efficaces, puisque appartenant au patient lui-même. Vous êtes trop formaté par la pseudo hypnose et leurs gourous. Prenez de la distance vis à vis d'eux, ne soyez pas toujours à la recherche du « Maître », et vous allez voir, vous progresserez alors, comme jamais vous n’avez progressé.

Je vous suggère de lire les livres de léon CHERTOK, qui a été le scientifique reconnu par les instances officielles publiques française, pour étudier l'hypnose. Sachez que Léon CHERTOK était polyglotte, ce qui lui à permis d'entrer en contact direct, avec des chercheurs américains tel ERICKSON.etc..., mais aussi, des chercheurs de l'Union Soviétique et des Pays de l'Est, qui ont beaucoup investi dans la recherche sur l'hypnose.

Quant au spectacle de Raymi, je n'en ai vu qu'un, et il était très respectueux des volontaires.
Le spectacle d’hypnose n’est ni bon, ni mauvais en lui-même, c’est la façon dont on le pratique, qui le rend bon ou mauvais. Nous pouvons d'ailleurs dire la même chose de la thérapie.

Les techniques d'hypnose, utilisées, dans les spectacles d'hypnose, sont efficaces en thérapie, c'est d'ailleurs celles-ci qui étaient utilisées en thérapie par nos aînés.

Ne pas vouloir les utiliser, alors que celles-ci sont efficaces et éprouvées par nos aînés, et preuve d'immaturité et d'une méconnaissance de l'hypnose. Je vous propose donc de vous convertir en relaxologue. La relaxation a aussi un effet thérapeutique, et ne vous posera aucun problème métaphysique ou écologique.
Cliquez pour agrandir...

Oh merci pour les conseils de lectures, mais je préfère de loin les miennes... ainsi que mes propres expériences.

Je vous laisse discourir sans fin, pour moi cela ne m'intéresse plus...
et je maintiens ce que j'ai dit précédemment, et cela n'a rien à voir avec mes croyances mais seulement ma compétence...

Alors je vous laisse jouer les rigolos de l'hypnose...

Sur ce bonne journée.

PS : L'hypnose sèche ? a priori nous n'avons pas la même définition, puisque je l'a pratique...
 
Upvote 0 Downvote

Raymi

Membre
messages
17
Points
2 320
Localisation
Cannes (France)
  • 22 Juin 2011
  • #33
laurenzo à dit:
Aurais-tu un livre à conseiller sur le mentalisme type cold reading?
Cliquez pour agrandir...

Un que j'ai lu est qui est pas mal est :"devenez un mentaliste cold reading"
Maintenant la plupart des livres de cold reading sont incomplets mais c'est un bon début pour avancer. On devient un bon cold reader surtout avec la pratique. De plus il ne faut toujours se fier a son intuition. Je me surprends souvent faire mouche sur des choses ou ma logique disait : non ça ne peut pas être cela ! Ce qui démontre que l'inconscient à 1001 tours dans son sac ou que j'ai beaucoup de chance lol
 
Upvote 0 Downvote
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
  • 22 Juin 2011
  • #34
Raymi à dit:
Marc1963 à dit:
Alors pour nous départager, je vous propose...
Cliquez pour agrandir...
Nous départager de quoi?
Cliquez pour agrandir...

Je pense Raymi, que vous avez parfaitement compris. Vous utilisez une figure de style pour fuir.

Alors en résumer.

Vous affirmez comme bon nombre d'hypnotiseurs, que tout le monde est hypnotisable, si on trouve la bonne induction (le bon angle).

De mon côté, mon expérience et l’expérience de nos ainés, dont vous avez lu probablement certains de leurs livres, indiquent que l'hypnotisabilité, varie d'un individu à l'autre. Ils ont même émis des pourcentages

Puisque c'est vous, qui prétendez avoir un résultat plus efficace, je vous demande de m'en faire la démonstration dans la rue, sur des passants qui auront tenté l'expérience, mais n'auront pas réussi à entrer en hypnose, car d'après vous, le bon angle n'aurait pas été utilisé. Il ne vous restera plus qu'à tenter d'autres angles. Si vous les trouvez, vous avez raison, si vous ne les trouvez pas, cela signifiera que vous avez tort, en indiquant que tout le monde est hypnotisable, ou alors vous êtes un piètre hypnotiseur (ce que je ne crois pas). Mais, il serait intéressant de savoir pourquoi, vous maintenez une affirmation que votre pratique ne validerait pas. Rappelez vous, j’ai assisté à un de vos spectacle, et aussi à bon nombre de spectacles, d'autres hypnotiseurs, et non des moindres. Et j’ai toujours constaté les mêmes résultats.

Je le répète, même le Grand Milton ERICKSON a eu des échecs. Il n’a jamais dit que tout le monde était hypnotisable. Mais le vulgaire hypnotiseur, lui, l’affirme, sans pour cela le démontrer. Il faut dire à sa décharge, qui se contente de ânonner, ce que ses gourous lui ont appris. Cette affirmation valorisant sa technique d'hypnose, ses gourous, et à travers cela, lui-même. Ceci peut expliquer cela
 
Upvote 0 Downvote
I

Intemporelle

Invité
  • 22 Juin 2011
  • #35
Raymi à dit:
Intemporelle à dit:
le mentalisme, c'est de l'illusionnisme, comme la magie, ...
Cliquez pour agrandir...
Voila encore une affirmation erronée !!! aie aie aie la magie mental n'est en aucun cas du mentalisme même si les magicien s’en sont appropriés le nom. Un peu de culture mes amies ne ferait pas de mal.
Définition du mentalisme : Lien invalide
Le mentalisme dans l'histoire : Lien invalide
Bonne lecture !
Cliquez pour agrandir...
Je pense avoir vécu plus d'expérience personnelle en méditation qu'une formule mentaliste et cie... donc pour moi cela reste du spectacle tout à fait respectable...vous donnez de l'illusion mais ce qui est loin d'être de la thérapie où vous apprenez à l'individu à être indépendant et gérer ses émotions, pas à jouer à poule...
 
Upvote 0 Downvote

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
31
Localisation
Clermont-Ferrand
  • 22 Juin 2011
  • #36
Intemporelle à dit:
Je pense ...
Cliquez pour agrandir...
Et bien pensez, pensez ... :roll:
 
Upvote 0 Downvote

Raymi

Membre
messages
17
Points
2 320
Localisation
Cannes (France)
  • 23 Juin 2011
  • #37
Marc1963 à dit:
j’ai assisté à un de vos spectacle...
Cliquez pour agrandir...
Oui dans un centre commercial avec des conditions de malade lol et en 2004 (la vidéo est sur le net).

Marc1963 à dit:
Vous utilisez une figure de style pour fuir
Cliquez pour agrandir...
Ca c'est votre perception ! Je ne répond jamais aux défis car je n'ai rien a prouvé a personne. Si vous auriez dit plutot : "on se rencontre car j'ai envie d'avancer et je serais bien curieux de voir cela et peut être changer ma croyance" alors la j'aurais répondu : 'Passe a cannes quand tu veux avec grand plaisir! "

De plus ton dernier post est en gras. Pourquoi ?

La derniere démo que j'ai pu faire lors d'une soirée privée tous les volontaires sont entré en transe sauf une malgré une technique instantanée. Après le show je l'ai convié dans une pièce ou nous étions seul. nous avons simplement fait une technique d'Elman et la miracle : lévitation de bras, blocage du bras et impossibilité de le bouger etc.

Je pense que plusieurs facteurs peuvent entrer en compte et le cadre dans lequel tu es peut être l'un des facteurs. Je sais aussi que la personne pesait plusde 100 KG et qu'il avait peur de tomber de sa chaise et s’éclater par terre car il a vu les autres basculer en avant.

Intemporelle à dit:
Je pense avoir vécu plus d'expérience personnelle en méditation qu'une formule mentaliste et cie...
Cliquez pour agrandir...
Je suis entierement ok avec vous car toutes les réponses ont à l'interieur de nous !

Intemporelle à dit:
Je pense avoir vécu plus d'expérience personnelle en méditation qu'une vous donnez de l'illusion mais ce qui est loin d'être de la thérapie
Cliquez pour agrandir...
Vu la réponse vous n'avez peut être pas lu ou compris ce qu'il y a sur les liens. Car sinon vous n'auriez pas écrit cette phrase. sans vouloir vous offenser

Intemporelle à dit:
pas à jouer à poule...
Cliquez pour agrandir...
Cela en rapport aux spectacles d'hypnose j'imagine.
pour ma part : Comment reconnait on un bon spectacle d'hypnose ?
Réponse : C'est un spectacle interactif, ludique, intéressant, instructif et surtout où les hypnotisés vivent une magnifique expérience et les autres regrettent de de pas être montés sur scène !!!
 
Upvote 0 Downvote
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
  • 23 Juin 2011
  • #38
Salut Raymi,


C'est vrai que de faire un spectacle dans un centre commercial ne fournit pas de bonnes conditions.
Toutefois, de la à dire, que c'était des conditions de malade. Il y a un énorme pas, que je ne saurais franchir.
A la grande époque de l'hypnose de spectacle en discothèque, j'ai connu la plupart des hypnotiseurs qui en faisaient. Vous ne deviez pas avoir, encore commencer, les spectacles d'hypnose à cette époque là.

D’ailleurs connez-vous les noms des hypnotiseurs de spectacles de votre région qui tournaient dans les discothèques aux années 80 et 90 ?

Il y en avait entre autre un, qui était particulièrement médiatisé par la TV.
Connaissez-vous son nom ?

Le spectacle de discothèque se faisait carrément, toujours, dans des conditions de malade.
Pourquoi ?
L'entrée était payante et les jeunes avaient payé pour danser, boire de l'alcool, draguer et plus si affinité et non pour regarder un spectacle. Contrairement à un spectacle dans la rue, ou dans des galeries marchandes, où les personnes n'ont rien payé, et sont de passage, et donc, cela ne leurs posent aucun problème, pour passer leur chemin. Il en va tout au contraire, dans les discothèques.
Dans les discothèques, une petite minorité de clients était intéressés par l'hypnose. Il fallait donc, que l'hypnotiseur retourne la salle, ce qui n'était pas facile, car les jeunes avaient payé pour danser, boire de l'alcool, draguer et plus si affinité.
Pour obtenir un semblant de calme, le DJ arrêtait la musique, mais, celle-ci était aussitôt remplacée, par les sifflets ou des onomatopées de certains clients. Si a cela on rajoute, ceux qui avaient trop bu, et ceux qui voulaient "se montrer" au dépends de l'hypnotiseur, ce n'était vraiment pas facile de retourner la salle. Mais, cela était possible, par les meilleurs hypnotiseurs.
Je vous rappelle d'ailleurs, que les hypnotiseurs avaient un cachet, et pour les meilleurs d’entre eux, celui-ci était plus que substantiel, ce qui leur mettait une pression énorme. De plus, le patron de la discothèque voulait qu'on hypnotise les personnes faisant partie de sa clientèle habituelle, il ne voulait pas qu’on le prenne pour un gogo.

D'ailleurs nombre d'hypnotiseurs, refusaient de faire les discothèques, par contre j'en ai jamais connu, qui refusaient de faire les centres commerciaux.


Il est très facile, d’affirmer et ne rien prouver, sous prétexte que l’on n’accepte pas les défis. Sa Majesté ne s’abaisse pas à cela, c’est bon pour le peuple de prouver ce que l’on avance.
Je ne vais tout de même pas vous appeler Maître, sous prétexte que vous prétendez quelque chose, que de mon côté, je trouve erronés, et je ne suis pas le seul, regardez, les écris de ceux qui nous ont précédés, c’est une accumulation de plus de deux siècles de recherches. L’hypnotisabilité à été particulièrement étudiée
Peut-être, que d’après vous et certains, ils avaient des peaux de saucisse sur les yeux.

Si comme vous vous le dites dans un post précédent, vous avez lu, et apprécié, les livres de nos aînés. Tous, à ma connaissance, ont conclu que l’hypnotisabilité variait d’une personne à l’autre. Ils ont même, pour la plupart, donnés des pourcentages. Cela a été constaté par nos aînés et depuis au moins deux siècles. Je pense que pour une personne prétendant l’inverse, le moins qu’elle puisse faire, c’est de prouver ces dires, non pas à des élèves ou un publique acquis, mais à ceux, de ses pairs, qui le souhaitent, et qui bien sûr, ont un avis contraire.


Je vous avais demandé, d’avoir la gentillesse de mettre votre opinion au sujet d’une expérience, qui se trouve dans un autre topic «Auto hypnose et Chi-kung» Malheureusement vous avez oubliez d’y répondre. Merci d’avoir la gentillesse de prendre sur votre temps précieux pour y répondre..


Pour ceux qui est de la mise en gras de ma réponse, je l’utilise quand dans mes posts il a des citations, comme d’autres, utilisent une couleur différente, afin que cela tranche bien.
 
Upvote 0 Downvote

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
  • 23 Juin 2011
  • #39
Marc,pour votre problème d'hypnotisabilité, il y a une solution simple.

Vous prenez la règle : "Tout le monde est hypnotisable."
Vous ajoutez la mention : "Il y a des exceptions qui confirment la règle".

Et voilà, le tour est joué.

La mention ajoutée implique qu'il n'est pas impossible de trouver des exceptions en théorie, mais que dans le cas général, lorsqu'on se sert de la règle, c'est qu'on a réduit les chances de tomber sur une exception au point que ce soit largement négligeable, et que si on tombait quand même sur une exception, ça ne changerait pas grand chose.

Ce n'est pas très raisonnable, mais les humains ne sont pas une race raisonnable et abusent de ce genre de principe
 
Upvote 0 Downvote
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
  • 23 Juin 2011
  • #40
Bonjour Undy,



Cette affirmation erronée de dire "que tout le monde est hypnotisable" à ‘'énormes conséquences. elle décrédibilise l'hypnose, que je trouve pour ma part, est une magnifique science .

Quand on apprécie une science, on fait tout pour éviter, que des illuminés, ou des escrocs, ou des incompétents la disqualifie.

Si vous, Undy, appréciez l'hypnose, vous devez comprendre cela, et l'apprécier pour ce qu'elle est réellement. Comme toutes sciences, elle a des limites, les accepter est preuve de maturité.

Quand je parle des pourcentages de la population évaluée par nos aînés, nous sommes loin de 2 ou 3 % de personne ne pouvant pas entrer en hypnose.

Quels sont les raisons, qui font que cette contre-vérité, que de dire, «que tout le monde est hypnotisable" perdure, puisqu'elle à été émise en France dans les années 80.

Reconnaître que tout le monde est hypnotisable est très avantageux pour certains

1) Celui qui enseigne d'hypnose, il serait préjudiciable pour lui, vis-à-vis de la concurrence de dire l'inverse; puisque la concurrence annonce que tout le monde est hypnotisable.
En tant qu'élève, on veut apprendre les meilleures techniques, celles par lesquelles ont peut hypnotiser, tout le monde. D’après les publicitaires, le rêve est le meilleur moyen de nous vendre des choses, que nous n’aurions probablement pas achetées (méditer sur cela, est vous comprendrez beaucoup de choses).

De plus, comme dans son expérience future, l'élève aura des échecs, même si sa technique est correct, il pensera qu'il a encore beaucoup à apprendre de son enseignant. Et c'est de cette façon qu'un enseignant devient un gourou. Et surtout finit par avoir une sacré rente financière.

2) Quant aux l'hypno-thérapeutes ceux-ci y trouvent largement leur compte. En cas d'échec, il se défausse sur le patient / client, lui dit que c'est de sa faute, s'il n'entre pas en hypnose , car tout le monde peut y entrer. De plus, il a essayé pour lui permettre d'entrer dans celle-ci, diverses techniques.
Donc en plus de lui prendre le montant de la consultation, il le culpabilise.


3) Pour finir, il n'est pas inutile de souligner, que bon nombre de personnes se sont prêtées, lors de séances publiques, à des expérience d'hypnose, qui ont échoué avec certains d'entre eux, et ceci dans des théâtres, où le publique était conquis par avance, car venant pour cela.

Que voulez-vous que ces personnes là pensent, si on leurs dit que tout le monde est hypnotisable. Ils vont penser que l'hypnose est une vaste fumisterie et que le spectacle était truqué.

C'est pourquoi, n'ayant aucun intérêt financier et aucune volonté à devenir gourou, je souhaite révéler sans aucune complaisance "les secrets de famille de certains hypnotiseurs".
 
Upvote 0 Downvote

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
31
Localisation
Clermont-Ferrand
  • 23 Juin 2011
  • #41
Marc1963 à dit:
2) Quant aux l'hypno-thérapeutes ceux-ci y trouvent largement leur compte. En cas d'échec, il se défausse sur le patient / client, lui dit que c'est de sa faute, s'il n'entre pas en hypnose , car tout le monde peut y entrer. De plus, il a essayé pour lui permettre d'entrer dans celle-ci, diverses techniques.
Donc en plus de lui prendre le montant de la consultation, il le culpabilise
Cliquez pour agrandir...
C'est formidable comment vous amenez par lien logique quelque chose d'illogique. En utilisant en plus le yes set !
Hey oh, c'est pas plutôt à l'avantage du thérapeute, pour ne pas être dé-crédibilisé dans ses talents et savoirs-faire, de dire que si ça ne marche pas c'est que la personne n'est pas hypnotisable, tout simplement ?

Tout le monde est hypnotisable... C'est une aptitude naturelle... Nous sommes tous pareil ! Alors pourquoi certains pourrait-ils ne pas l'être ?
Tout simplement, pas de n'importe quelle façon et pas par n'importe qui.
Exemple simple : toujours difficile d'hypnotiser quelqu'un de sa famille ! Comme disait mon ami Bradley Thomson : "Family sucks !" (et oui, il disait bien ça dans le sens de ses propres difficulté (et non pas seulement les siennes.. mais celle de tout hypnotiste) à hypnotiser sa famille proche !)

En parallèle à un autre topic, un loup, c'est rusé. Un loup-gourou, c'est quoi ? ; racolage à son idée !
 
Upvote 0 Downvote
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
  • 24 Juin 2011
  • #42
Salut Bayu,



Tu regardes le monde que par un bout de la lorgnette.

Il y a certains humains qui ont un grand QI, d'autres qui ont un QI dans la normalité, et d'autres enfin, qui ont un petit QI. Pourtant en apparence ils se ressemblent tous, et tous sont intelligents, mais à leur niveau. La compréhension de certaines choses restera obscure pour certains d’entre eux, et cela, malgré tous leurs efforts.

D'après tes vidéos, tu as les capacités nécessaires pour acquérir un bon niveau en hypnose. Mais, si tu pars avec l'idée que tout le monde est hypnotisable. Tu seras forcément déçu par l'hypnose, ou pire, tu penseras ne pas être à la hauteur. D’ailleurs, d'après un de tes posts, tu es déjà à la recherche de formation. Je peux te dire qu’à part deux ou trois trucs qu’un hypnotiseur expérimenté et sympathique pourrait t’indiquer gratuitement, tu seras plus que déçu de ton investissement financier. Permets moi de te donner un conseil ; lis les 2 livres de Paul Clément JAGOT sur le sujet. Cela te coûtera peu cher, et t'apportera beaucoup dans ta pratique. Tu peux lire aussi celui de Vincent DERKAOUI. Tu peux, aussi, lire les livres de Léon Chertok, mais ceux-ci sont un peu plus complexes.

Toi qui fais des anesthésies par autohypnose, je serais content d’avoir ton avis sur une expérience de chi kung dont voici le lien

https://www.transe-hypnose.com/sujet/autohypnose-et-chi-kung.4091/






Je pense que tu as mal compris une partie de ce que j’ai écrit dans le post précédent, ou peut-être me suis-je exprimé d'une manière un peu confuse.

Toujours est-il, qu'il fallait comprendre, que c'est l'hypno-thérapeute qui en trouve un bénéfice en reportant la faute sur le patient/client.
 
Upvote 0 Downvote

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
67
Localisation
lacaune
  • 24 Juin 2011
  • #43
Il y a certains humains qui ont un grand QI, d'autres qui ont un QI dans la normalité, et d'autres enfin, qui ont un petit QI. Pourtant en apparence ils se ressemblent tous, et tous sont intelligents, mais à leur niveau. La compréhension de certaines choses restera obscure pour certains d’entre eux, et cela, malgré tous leurs efforts.

malheureusement cela n'as rien a voir avec la " compréhension" de l'hypnose.... et c'est sans doute pourquoi vous avez des difficultés!
votre intelligence que je suis sur....
vous tenez pour elevée.... ici ne sert a rien!
et vous avez put le remarquer!
les pros qui pratiquent ,ici sont en majorité, en desacord avec les affirmations pompeuses.... declarations pretentieuses et intellectuelles avec laquelle vous avez tenté de nous imposer votre superiorité intellectuelle.....
ça ne marches pas.... redescendez a notre niveau d'idiots et nous pourrons echanger....
 
Upvote 0 Downvote

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
67
Localisation
lacaune
  • 24 Juin 2011
  • #44
après avoir eu une discussion au tel avec raymi, j'ai constaté qu'il utilise une méthode intéressante .... celle des dossiers.
en thérapie
et je veut vous encourager a ouvrir un sujet pour l'exposer.... tout du moins dans les grandes lignes....
cette méthode s'apparente a ce que j'ai écrit ici sur les 5 phases!
 
Upvote 0 Downvote
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
  • 24 Juin 2011
  • #45
paulelie,


C'est une métaphore. Je pensais qu'avec votre connaissance d'érudit vous l'auriez compris. :lol: :lol: :lol:
 
Upvote 0 Downvote

fabien.honypse

Membre
messages
28
Points
560
Localisation
Normandie
  • 28 Juin 2011
  • #46
Intemporelle à dit:
Raymi à dit:
Intemporelle à dit:
Je pense avoir vécu plus d'expérience personnelle en méditation qu'une formule mentaliste et cie... donc pour moi cela reste du spectacle tout à fait respectable...vous donnez de l'illusion mais ce qui est loin d'être de la thérapie où vous apprenez à l'individu à être indépendant et gérer ses émotions, pas à jouer à poule...
Cliquez pour agrandir...
Cliquez pour agrandir...
Cliquez pour agrandir...

Les effets de mentalisme peuvent être utilisés dans un cadre de divertissement (un spectacle par exemple), mais en aucun cas le mentalisme est du spectacle.
C'est comme si je disais "La langue française c'est du divertissement ... bah oui on joue au scrabble avec" !!

Après avoir suivi une formation IFHE je suis allé voir Raymi à Cannes pour la classique, moderne, rapide et instantanée. Je n'ai pas été déçu de ma semaine !! J'ai beaucoup appris sur le fonctionnement de l'hypnose. L’intérêt des différentes techniques.

Je pratique l'hypnose pour le moment en démonstration après mes spectacles de magie. L'hypnose n'appartient pas plus à la thérapie qu'elle n'appartient au spectacle. N'oublions pas que l'hypnose est un état naturel que nous possédons toutes et tous.
Ma manière de présenter l'hypnose en toute franchise lors de mes démonstration m'est propre. Sur 100 personnes on va dire 97 veulent participer et environ 20 sont sous l'effet de ma suggestion direct. Et enfin les 100 ont tous le même discours "C'est incroyable ce que vous faites, j'étais persuadé que ça n'existait pas mais force est de constater que oui", et ensuite avant de partir je leur informe qu'ils sont tous les bienvenue à contacter un Hypnothérapeute pour changer leur cadre de vie, soulager etc.
 
Upvote 0 Downvote
I

Intemporelle

Invité
  • 28 Juin 2011
  • #47
fabien.honypse,

Dans votre discours, on distingue bien le besoin de s'approprier le "pouvoir magique" de l' hypnose, en thérapie ce n'est pas du tout de cela qu'il s'agit, mais bien que l'individu s'approprie ce pouvoir de dépassement.

Merci de l'avoir confirmé une fois de plus à vos dépens...
Et je maintiens à dire que le mentalisme, c'est du spectacle autant que l'hypnose de spectacle.
 
Upvote 0 Downvote
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
  • 28 Juin 2011
  • #48
Bonjour Fabien.honypse,


Si c'était à refaire, referiez-vous votre formation à IFHE ?

Pourriez-vous argumenter votre réponse ?

Merci.
 
Upvote 0 Downvote

fabien.honypse

Membre
messages
28
Points
560
Localisation
Normandie
  • 28 Juin 2011
  • #49
1/ Merci de me préciser dans mon discours là où vous avez ressentis le besoin de s'approprier le "pouvoir magique".

2/ Ensuite merci de me préciser également les références, études, ouvrages concernant le mentalisme que vous avez très certainement étudié (j'ose espérez que vous n'êtes pas de ceux qui affirment avec détermination sans avoir étudier la chose)
 
Upvote 0 Downvote

fabien.honypse

Membre
messages
28
Points
560
Localisation
Normandie
  • 28 Juin 2011
  • #50
Marc1963 à dit:
Bonjour Fabien.honypse,


Si c'était à refaire, referiez-vous votre formation à IFHE ?

Pourriez-vous argumenter votre réponse ?

Merci.
Cliquez pour agrandir...

La formation m'a été très utile puisqu'elle était ma première. Nous avons beaucoup pratiqué, ce qui apporte une assurance non négligeable pour ensuite se lancer dans l'aventure.
Si c'était à refaire, je la referai bien sur, mais j'ai préféré l'approche de Raymi, plus technique et qui laisse au stagiaire des outils pour construire sa propre présentation.
 
Upvote 0 Downvote
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
  • 28 Juin 2011
  • #51
Fabien.honypse,


Pensez-vous faire d'autres formations pour parfaire votre technique d'hypnose ?

Si oui, pourriez-vous me dire dans quel institut ?


Merci.
 
Upvote 0 Downvote

fabien.honypse

Membre
messages
28
Points
560
Localisation
Normandie
  • 28 Juin 2011
  • #52
Pour l'instant je vais tacher de digérer tout ce que j'ai appris. Continuer en meme temps mes lectures.

Si je dois faire des formations, je serais intéressé par la covert hypnosis ou encore l'hypnose conversationnelle.

En ce moment j’apprends le magnétisme, discipline que je trouve merveilleuse !!!

Et vous Marc, avez vous suivi des formations ?
 
Upvote 0 Downvote
I

Intemporelle

Invité
  • 28 Juin 2011
  • #53
fabien.honypse à dit:
... je leur informe qu'ils sont tous les bienvenue à contacter un Hypnothérapeute pour changer leur cadre de vie, soulager etc.
Cliquez pour agrandir...

Ma réponse est celle ci-dessus, je suis hypnothérapeute pas mentaliste... et je ne donne pas dans l'hypnose de spectacle car cela ne m'intéresse pas.

Donc vous voyez il s'agit bien de deux choses différentes, la preuve en est vous le dites dans votre phrase.
 
Upvote 0 Downvote

fabien.honypse

Membre
messages
28
Points
560
Localisation
Normandie
  • 28 Juin 2011
  • #54
Oui hypnose de spectacle et de thérapie sont deux choses différentes.

Comme une pomme est différente d'une orange mais sont pourtant tout deux des fruits.

Quoiqu'il en soit vous ne répondez aucunement à mes 2 questions. Pour la seconde (celle sur le mentalisme) j'en conclu donc vous ne vous êtes pas intéressé au sujet mais vous vous permettez néanmoins avec assurance de placer le mentalisme dans l’illusionnisme et le spectacle. N'étant pas non plus dans le domaine du spectacle car "celà ne vous intéresse pas" j'en arrive véritablement à me demander quelles sont vos sources d'informations .... et à force de me le demander j'en arrive à la conclusion qu'elle sont fausses.

J'ose espérer (une nouvelle fois) que vos interventions sur le forum, et encore mieux votre profession d'hypnothérapeute, soient réalisés avec un peu plus d'approfondissement et de recherche.
 
Upvote 0 Downvote
I

Intemporelle

Invité
  • 28 Juin 2011
  • #55
Désolée cher Monsieur de ne pas pouvoir satisfaire votre curiosité, mais je prends encore quelques secondes pour vous répondre par pure politesse.

Croyez ce que vous voulez, cela ne me gène aucunement, vous voyez je sais ce que je dis et surtout ce que je fais... à chacun son développement personnel...

Sur ce amusez vous bien, pas de temps à vous consacrer...
 
Upvote 0 Downvote

fabien.honypse

Membre
messages
28
Points
560
Localisation
Normandie
  • 28 Juin 2011
  • #56
Sincèrement vu la qualité de vos réponses, j'aime autant que vous vous absteniez.
 
Upvote 0 Downvote
I

Intemporelle

Invité
  • 28 Juin 2011
  • #57
fabien.honypse à dit:
Sincèrement vu la qualité de vos réponses, j'aime autant que vous vous absteniez.
Cliquez pour agrandir...

Idem, bon je suis occupée....salut...
 
Upvote 0 Downvote

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 637
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
  • 28 Juin 2011
  • #58
Intemporelle à dit:
Désolée cher Monsieur de ne pas pouvoir satisfaire votre curiosité, mais je prends encore quelques secondes pour vous répondre par pure politesse.

Croyez ce que vous voulez, cela ne me gène aucunement, vous voyez je sais ce que je dis et surtout ce que je fais... à chacun son développement personnel...

Sur ce amusez vous bien, pas de temps à vous consacrer...
Cliquez pour agrandir...

Intemporelle, celle qui n'a pas de temps ...mais qui en trouve temporairement pour jouer à l'intemporelle...

:roll:
 
Upvote 0 Downvote

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
  • 28 Juin 2011
  • #59
Un temps pour elle....
 
Upvote 0 Downvote
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
  • 29 Juin 2011
  • #60
Bonjour Fabien.honypse,




J'ai eu la chance de suivre un séminaire de formation dans les années 80. A une époque, où l'on ne déclinait pas l'hypnose sous différentes appellations : hypnose éricksonnienne, hypnose de rue, covert hypnosis, l'hypnose conversationnelle etc. Cela me fait penser aux salles de musculation omnisport qui ont commencé à envahir la France dans les années 90. Il fallait payer à l'année et les membres avaient droit à toutes les disciplines proposées. Chaque année, ces salles de musculations, présentaient une nouvelle discipline de remise en forme, encore ,que la précédente. C'était du pur markéting. D'ailleurs, depuis, un grand nombre d'entre elles ont été fermés, une partie du publique, s'étant enfin, rendu compte de la supercherie.

Pour en revenir à l'hypnose. Dans les années 80 Il y avait des formations en Hypnose et en Sophrologie, l’hypnose éricksonienne étant à ses tous débuts en France.
Mon expérience, me montre qu'une formation avec un hypnotiseur sérieux sur 4 jours est suffisante. Le reste s’apprend par l'expérience. Après, et seulement après une certaine expérience, on peut encore enrichir ses connaissances par des livres, mais faut-il faire un sérieux tri parmi tous les livres proposés.
D'ailleurs certains membres, que je salue au passage, ont appris à hypnotiser en regardant des vidéos sur Youtube, ou en assistant à des démonstrations. Bien évidement, ils n'ont pas de peudo-diplôme dont raffollent certains pour leur égo. Ils leurs manquent juste quelques conseils, qui peuvent glaner, gratuitement, auprès de sympathiques hypnotiseurs qui ont du métier.

D'après ce que je comprends, cela ne fait pas de nombreuses années, que vous pratiquez l'hypnose.
Ceci dit vous obtenez de bon résultats vu le pourcentage d'hypnotisé dans vos séances publiques. Si vous cherchez à obtenir un savoir faire qui vous permette d'hypnotiser 100% des personnes; sachez que cette recherche est vaine. Bien entendu certains hypnotiseurs prétendent obtenir ce résultat.
Cela peut être dans un spectacle, à des fins, d'avoir moins de résistance, de la part de volontaires, ce qui peut-être acceptable, mais dont l'efficacité comme argument n'est pas prouvé.
Cela peut-être dans le cas d'une thérapie, l’hypno-thérapeute arguant cette affirmation pour culpabiliser en cas d'échec le patient/client et se faire payer la consultation, même si celle-ci a été un échec. Cela vous en conviendrait avec moi n'est point acceptable.
Dernier cas, les formateurs, afin d’indiquer à leurs futurs élèves, que sa "maîtrise" de l'hypnose est parfaite, et permet aussi par la suite, à l'élève de penser qu'il n'est toujours pas arrivé à la maîtrise, et donc, d'enchaîner des séminaires de formations complémentaires.

J'ai vu de nombreux hypnotiseurs jusqu'aux années 2002 et non des moindres. J'ai toujours pu constater que les fameux 100% voir 90% de personnes hypnotisées, cela est resté théorique.

Vous pouvait sûrement améliorer vos performations, malgré que celles-ci, soit déjà respectables. Mais vous n'atteindrez jamais les 80%, à moins que la séance soit biaisée, ou que vous considérez comme hypnose une simple relaxation.

Afin de vous donner à réfléchir sur mes propos.

Vous avez sûrement déjà vu à la TV des reportages sur les évangélistes. Lors de leurs réunions de guérison, ils sont très souvent plus de mille, voire, plus de dix milles à assister à celle-ci. Vous pouvez-voir que cette foule est fascinée (hypnotisée) par le prédicateur qui chauffe la salle pendant plus d’une heure, avant de procéder, à ce qu’il appelle « l'exorcisme du mal ». Malgré qu’à cette phase là, de son intervention, où le prédicateur touchent un nombre très important de personnes, en exhortant le mal à sortir au nom de Jésus, seuls, quelques dizaines adeptes tombent au sol dans un état hypnotique
S'il le 100%, existait on le verrait dans ces réunions où toutes les conditions optimales sont réunies.




Maintenant, peut-être que vous allez me surprendre, et me dire que vous connaissez un hypnotiseur capable de réaliser ce prodige des 100%.

Bien entendu, il ne suffit pas de dire, mais de prouver, car tout le monde peut dire. Il n'y a qu'à voir un de mes derniers post, où je mets à jour un membre du forum, qui disait une énorme contre-vérité sur l’anesthésie sous hypnose, celle-ci étant très préjudiciable à l'hypnose. Donc, si cette personne est capable de faire du 100%, qu'il accepte de nous le démontrer. Bien entendu, vous qui faites du mentalisme, vous savez, qu'il est important que le protocole opératoire soit convenu par les deux parties, et non, uniquement par le prétendant.


Je ne suis pas d’accord avec vous, quand vous dites, que le spectacle et la thérapie sont deux choses totalement différentes, je développerais ce point, si vous le souhaitez.


J’ai une faveur à vous demander.
J’aimerais avoir votre opinion sur une expérience pour laquelle j’ai ouvert un topic qui s’appelle ‘Auto-hypnose et Chi-kung » dont voici le lien
https://www.transe-hypnose.com/sujet/autohypnose-et-chi-kung.4091/
 
Upvote 0 Downvote
Préc
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Suivant
Premier Préc 2 de 4 Suivant Dernier
Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour participer.
Vous aimerez:
D
  • Question
Comment débuter en hypnothérapie?
  • Debug26
  • 5 Février 2009
Réponses
3
Affichages
2 K
1 Mars 2009
holix
H
  • Question
Formation NGH Bruxelles
  • quenotte
  • 14 Septembre 2011
Réponses
8
Affichages
5 K
20 Septembre 2011
quenotte
  • Question
Coaching mental par l'hypnose pour une équipe de foot
  • Trust
  • 12 Mai 2014
Réponses
1
Affichages
1 K
12 Mai 2014
Prudence
Nouveaux messages
Y
  • Question
grenoble hypnose
  • yuri
  • 19 Mars 2010
Réponses
1
Affichages
4 K
27 Avril 2025
Ulaghchi
  • Question
cherche personne sur grenoble passioné dhypnose
  • kris007
  • 13 Mars 2009
Réponses
1
Affichages
2 K
27 Avril 2025
Ulaghchi
C
  • Question
Transes fuyantes
  • CRICRI 46
  • 26 Avril 2025
Réponses
2
Affichages
115
27 Avril 2025
CRICRI 46
C
Voir plus…
  • Accueil
  • Forums
  • Vie du Forum
  • Le café de l'hypnose
Menu
Connexion

S'inscrire

  • Accueil
  • Forums
  • Blog
  • Ressources
  • Événements