1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Phobie de l'autoroute

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par MARY3, 28 Septembre 2010.

1. MARY3

MARY3 Membre

Inscrit:
    15 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Mouscron Belgique

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Une personne a une phobie de rouler sur l'autoroute, pourtant elle n'a pas de problèmes en ville.
    A l'anamnèse il ne ressort pas de traumatisme quelconque dans le passé.

Comment pensez-vous que l'on pourrait faire pour provoquer une dissociation de ses émotions avec l'élément déclencheur qui est le fait de devoir prendre l'autoroute ?
    Comment faire une désensibilisation inconsciente ?

2. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    -une crise d'angoisse sur autoroute?
    -un proche ou un parent a déjà cette phobie?

sinon, ancrage sur la peru dsle présent et régression ds le passé pour trouver la/les causes.
    il y en a au moins forcément 1
    plus peut-être une amplification par son coté anxieux si présent...(et donc à travailler aussi)

3. Métaphore

Métaphore Invité

Si rien ne ressort à l'anamnèse, et si c'est la 1ère séance, commencer par une relaxation mise en transe d'un lieu agréable (vacances ou autres.. c'est elle qui choisit)..., ensuite la mettre en situation d'abord en conduite en ville, lui demander ce qu'elle ressent... bien être ?, sentiment d'être en sécurité, etc...= ancrage positif, ensuite progressivement l'emmener sur une bretelle d'autoroute et voir ce qui se passe en elle, demandez lui ce qui se passe, quelles émotions, etc;...vous pouvez lui dire qu'aujourd'hui c'est un jour exceptionnel, et il n'y a aucune voiture, et qu'elle se sent à l'aise, etc.. puis ajouter des voitures, et continuer jusqu'à ce qu'elle trouve sa confiance... si elle n'y arrive pas, demandez lui qu'est ce qui lui manque pour retrouver sa confiance, souvent à ce moment, des choses ressortent... essayez et tenez nous au courant. Surtout laissez le sujet s'exprimer, laissez lui le temps de se mettre en situation et de visualiser la situation...

On pourrait utiliser aussi plusieurs autres techniques suivant ce que vous avez appris, la TCM ou les stimulations alternatives pour la désensibilisation.

4. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    il faut forcément trouver les causes et les travailler jusqu'à ce que suffisament de distance soit prise.

OU faire une métaphore qui va tirer partie du lien entre la phobie et ses causes.

exemple : cette phobie est comme une mauvaise herbe, que l'on arrache encore et encore et encore, avec toutes les racines, jusqu'à ce que cela soit ressenti comme étant sorti d'elle ou ne faisant plus partie d'elle et qu'elle soit sereine sur autoroute.

5. MARY3

MARY3 Membre

Inscrit:
    15 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Mouscron Belgique
    Vos réponses sont vraiment intérressantes.
    Normalement cette personne désire faire une première séance d'hypnose la semaine prochaine et je vais m'orienter vers vos propositions.
    La mauvaise herbe que l'on arrache est une bonne idée.
    J'ai aimé aussi l'idée de la faire rouler sur l'autoroute ou il n'y a au départ pas de voiture et augmenter au fur et à mesure

merci

6. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    et plus elle avance sur la route, plus sa voiture consomme les causes de sa peur....ou s'en éloigne...

7. Métaphore

Métaphore Invité

Moi je pense qu'il vaut mieux la mettre en situation réelle en commençant par ce qu'elle maîtrise la conduite en ville, le bien être, l'assurance ressentie, puis la faire doucement fiburquer vers la bretelle d'autoroute etc... personnellement la mauvaise herbe ne me parlerais pas... c'est ce qui s'appelle ne pas adapter la problématique au sujet... :roll:

Mais surtout avant relaxation, détente, lieu sûr d'un endroit paisible, puis conduite en ville, etc...

Tenez nous au courant..

8. laurenzo

laurenzo Membre

Inscrit:
    26 Août 2006
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Je crois que cela dépend aussi de l'intensité et de la gêne occasionnées par cette phobie. Si la gêne est vraiment très light alors p-e que la métaphore de l'herbe arrachée fonctionnera, sinon il faudra p-e aller plus en profondeur ou tenter une désensibilisation avec de l'EMDR ou de l'EFT.

Bonne journée !

9. Métaphore

Métaphore Invité

Pourquoi chercher midi à 14h00, une phobie de ce type est relativement facile à traiter. Les autres techniques lui ont déjà été proposées... néanmoins je ne sais pas si Mary les connaît... :roll:

Il faut adapter un discours cohérent et l'arrachage de l'herbe ne semble pas être le cas dans cette situation...

10. laurenzo

laurenzo Membre

Inscrit:
    26 Août 2006
    J'aime reçus:
    1
    Une désensibilisation par EFT ça peut prendre très peu de temps donc on est loin de chercher midi à 14h. Certains membres de ce forum évoqueraient même une one-minute-miracle-therapy. :wink:

Chargement...