Picardie : mystérieuse multiplication des cas d'hypnose en pleine rue
Des lycéens pratiqueraient l'hypnose sur leurs camarades. La gendarmerie a lancé une alerte sur Facebook.
C'est le cas de trop qui a obligé la gendarmerie de la Somme à publier un message de prévention sur sa page Facebook, le 9 décembre, intitulé "alerte hypnose". Vendredi 4 décembre, une jeune fille chute subitement sur la voie publique à Corbie (Somme), profondément endormie. Les pompiers interviennent, mais ne parviennent pas à la réveiller. Ses camarades qui l'accompagnent expliquent aux secouristes qu'elle est victime d'un jeu actuellement en vogue dans leur lycée : l'hypnose. Plus réceptive que les autres, la jeune fille s'endort systématiquement dès qu'elle entend le mot "dormir" "s'endormir" ou un claquement de doigt.
"C’est redoutable, les pompiers ont pu s’en rendre compte. Alors qu’elle retrouvait ses esprits, un pompier a claqué des doigts pour la tenir éveillée, ce qui a provoqué son endormissement immédiat", raconte un gendarme interrogé par le Courrier Picard, samedi 12 décembre. Transportée au centre hospitalier d’Amiens sud, la jeune fille s’est finalement réveillée et a été gardée en observation jusqu’au samedi 5 décembre. Les examens pratiqués n’ont rien révélé d’anormal."
Un lycéen du lycée Lamarck d’Albert soupçonné
Depuis la rentrée de septembre, les cas signalés se multiplient, rapporte le Courrier Picard, et notamment au sein du lycée Lamarck d’Albert (Somme). Un élève de 1ère y pratiquerait l'hypnose et aurait partagé son savoir avec deux de ses camarades. "C’est impressionnant, je ne sais pas comment il fait, mais il est capable de faire tomber les gens comme des mouches", raconte ainsi une jeune élève de 17 ans. "Quand on est une fille, ce n’est vraiment pas rassurant." Un autre, interrogé par le Courrier Picard, est lui aussi inquiet. "Au début c’était marrant, là, ça commence vraiment à devenir lourd, perso, je fais tout pour les éviter."
Interrogé par le quotidien, le proviseur de l'établissement estime que ces cas d'hypnose ne se déroulent pas au sein de son lycée, mais en dehors et qu'il ne peut donc rien y faire. Le rectorat parle quant à lui d'un "cas isolé", précisant que "néanmoins, si des élèves pratiquent l’hypnose dans le lycée, ils seront évidemment sanctionnés".
Ces signalement de personnes sous hypnose ne se limitent pas à Corbie. A Beauvais également, le jeu semble être à la mode. Ainsi, sous le porche d'un habitation voisine du lycée des Jacobins, quatre adolescents jouent eux aussi à ce jeu dangereux, sous les yeux des journalistes du Courrier Picard . Une jeune fille inconsciente est revenue à elle d'un claquement de doigts de son hypnotiseur.
Quand ces jeunes vont savoir qu'on peut retrouver les effets de la drogue grâce à l'hypnose, ça va faire les gros titres de ces journaux J'imagine déjà "Attention votre enfant se drogue à l'hypnose"
Tu l’écris et ils peuvent le lire!..attention ,
oui effectivement la steet hypnose est efficace simple,
mais mal comprises parfois et en voilà les dérives
Il y en a même qui volent les sujets pendant qu'ils sont en hypnose!
Le gouvernement va bientôt insérer une formation "hypnose "
pour ne pas que les filles tombent comme des mouches
Ou les garçons.
Super pour les filles moches.
Et on va remplacer les vraies bagarres par des bagarres virtuelles dans les cours de récréation.
Je plaisante, mais c'est un vrai sujet.
Avant de connaître l'hypnose j'ai vécu de longues heures hypnotiques en cours avec certains prof. Je propose de sanctionner les professeurs soporifiques. Mais pour être juste il faudrait aussi sanctionner ceux qui font partager leur passion. Hum. Après réflexion ça peut arriver aussi pendant les pauses, les jeux, les déplacements... il va vraiment falloir agir et interdire tout ça. Ou leur expliquer que c'est un état naturel de fonctionnement cérébral dans lequel on passe plusieurs fois par jour en moyenne.
Oui Prudence ,informez les non formés pour démystifier l'hypnose
Il y a du chemin à faire...avant que chacun sache que c'est un état naturel
Les jeunes si vous jouez à ce jeux,ne partez pas avant d'avoir sorti vos volontaires de cet état
Évitez aussi les claquements de doigts,imaginez un peu la tête de ce pauvre pompier qui voulait la réveiller et qui l'a replongée dans les bras de Morphée