Positionnement

  • Initiateur de la discussion Pat68
  • Date de début
Pat68

Pat68

Membre
Pro
Animateur
messages
60
Points
1 460
Age
66
Localisation
Colmar, France
Bonsoir cher(e)s ami(e)s
Pourquoi le titre : "positionnement" ? En fait, j'ai reçu une personne chef de service dans son entreprise qui pense ne pas savoir comment se positionner vis à vis des employés qu'elle gère. "j'ai du mal à m'imposer ou peut être que je le fais maladroitement" dit-elle ! J'ai déjà fait deux séances sur l'estime de soi.. pas très concluant pour le moment ! Des idées ? Merci
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

2 choses me viennent a l'esprit.

La première c'est que cette personne n'est peut-être pas faites pour cette fonction !
La deuxième c'est que pour moi ce n'est pas forcement de l'estime de soi, en fait on est dans du relationnel, voir même la gestion du relationnel.

Autre chose ou en est cette personne avec sa gestion du stress ?
 
Pat68

Pat68

Membre
Pro
Animateur
messages
60
Points
1 460
Age
66
Localisation
Colmar, France
Merci Nossolar ! La personne en question aime son job et se dit prête à redresser la "barre". Je vais orienté mon intervention sur l'estime de soi combiné avec du relationnel.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
L'orienter aussi vers l'analyse transactionnelle qui permet de gérer les gens entre eux,d'être un leader tout en douceur
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Le livre de Laurent Gounelle, "je te promets la liberté" peut être éclairant pour cette personne, dans le sens où l'héroïne doit redresser la situation d'un bateau qui fait restaurant. Elle a donc une équipe à gérer et n'arrive pas s'imposer. Elle va avoir recours à l'hypnose pour changer, pour mener à bien sa mission. L'hypnothérapeute est certes un peu spécial et hors cadre conventionnel (on est dans un roman)
A mon avis on est en plein dans le sujet avec ce roman, (qui reste une fiction, bien sûr).
Pour précision le roman emmène sur l'ennéagramme et donc sur certains types de personnalité qui ont plus de facilités au commandement ou à la gestion d'équipe. Ce qui est éclairant c'est le mode mental qui va avec, la façon de raisonner et de ressentir.

A préciser que dans ce roman, l'héroïne était vraiment faite pour autre chose.Donc à voir... à préconiser ou pas. A lire avant peut-être ???
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
L'aptitude à la gestion d'équipes est quelque chose qui s'apprend, que certains à charisme naturel ont peut-être en eux, mais pour les autres, ça reste un apprentissage.
Il y a des questions à poser, par exemple comment la personne se positionne vis à vis des conflits ? Essaie t'elle de les éviter, et si oui, dans quelle mesure ? Préfère t'elle raser les murs plutôt que de faire une réflexion à quelqu'un ? Va t'elle savoir comment s'y prendre pour donner des consignes, mobiliser ses troupes etc ???
Quel est son degré de stress vis à vis de tout ça ?

Personnellement, spontanément, je ne prends jamais le lead d'un groupe, sauf si vraiment le groupe court au "désastre"( par exemple se perdre en groupe en forêt la nuit, et qu'il faille appeler des secours si je ne fais rien). En travaillant sur l'estime de moi, je pense qu'on ne résoudrait rien.
Me visualiser tout simplement en étant à l'aise dans cette fonction, en disant à chacun ce qu'il y a dire, en y associant les émotions positives à une mission bien remplie, cela fonctionnerait mieux.
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
et si tu jouais la carte "utilisationnel" sur le coup , etre Ericksonien avec ce client cela pourrait consister a dire:

OK vous ne savez pas vous positionner, je l'entend avec beaucoup d'émotion (entrer dans sa réalité) , je respecte cette façon de faire ( recadrage) et avec mon expérience je pense que vous n'y arriverez jamais ( utilisation du paradoxe)
Pouvons nous lister les compétences que vous pouvez utiliser pour palier a votre grave défaut?
nous allons les envisager comme vos axes de progrés ..... etc>...
 
Vous aimerez:
Pat68
  • Question
  • Pat68
Réponses
20
Affichages
3 K
dide70
dide70
patcasrau
  • Question
  • patcasrau
Réponses
1
Affichages
1 K
Prudence
Prudence
Lemaléduqué
  • Question
  • Lemaléduqué
Réponses
8
Affichages
9 K
castorix
castorix
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
7
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
22
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
158
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut