pouvez vous m'aider pour une phobie guêpe ?

  • Initiateur de la discussion wolffy
  • Date de début
W

wolffy

Membre
messages
16
Points
1 990
bonjour a tous,

J'ai 26 ans, depuis mon enfance j'ai peur des guêpes du moins de leurs piqûres (je ne me suis jamais fais piqué, je cours plus vite qu'elles lol) c'est une phobie merci cerveau :cry:
le probleme c'est que plus ca va dans les années et plus elle devient forte.
Je ne sort plus dehors les beaux jours de printemps et d'été, je ne mets pas de fleurs chez moi ou dans mon terrain de peur de les attirées pourtant j'aimerai bien avoir quelques fleurs dans mes bordures comme toutes les femmes je pense. Et pire quand je sort je préfère mourir de chaud plutôt que d'ouvrir la vitre de la voiture ... ca va loin et je commence aussi a avoir un peu peur des autres piqûres d'insectes.

d'après ce que j'ai vu l'auto hypnose pourrais m'aider
j'ai bien compris le principe de relaxation de scipt et tout il y a juste un petit detail qui me bloque au niveau du script a ce faire :

il faut des phrases positive mais sur ce sujets je ne sais pas exactement laquelle choisir :
-je n'ai pas peur des piqûres ou
-je n'ai pas peur des piqûres de guêpes (ou insectes)
-je n'ai pas peur des guêpes
-je n'ai pas peur des insectes

ou faut t'il une autre formulation dans le style je ne devrais pas avoir peur des piqûres ou des guêpes ?

désolé mon message est un peu long mais je veux pas me tromper sur ma description de phobie et sur ma demande d'aide j'espère que vous allez me comprendre et que vous pourrez m'aider a parler correctement a mon subconcient :wink:
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
- Je me libère de ma peur des piqûres d'insectes.
- Les piqûres d'insectes, quels qu'ils soient me sont indifférentes.
- Je partage avec les guêpes la joie d'avoir des fleurs dans mon jardin.
- je reste calme en présence d'une guêpe ou de tout autre insecte.
- mon besoin d'avoir peur des piqûres d'insectes disparait maintenant.
etc. etc.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si tu vois une guêpe au loin, transmet lui le bonjour mentalement et guide là vers où il y a des fleurs !

Elle a de toute façon plus peur de toi, que toi d'elle...

Les guêpes sont trés gentilles, même plus que Maya l' abeille, si on ne les chasse pas ...

Voilà des exemples de suggestions positives que tu peux utiliser !

8)

Moi j'arrive à faire sortir les mouches par la fenêtre en les "magnétisant" en leur montrant le bout de mon index

Mais avec les guêpes, moi aussi je préfère la suggestion mentale...

:roll:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Moi j'arrive à regrouper des centaines d'oiseaux et à leur faire écrire des mots dans le ciel en les hypnotisant et en leur faisant des clins d'oeil. 8)

Plus sérieusement wolffy, tes phrases contiennent toutes une négation donc ton inconscient retiendra 'peur' 'piqûres' 'guêpes', pas optimal pour en finir avec cette phobie.

Les suggestions de Zorro devraient pouvoir te convenir.

Bonne fin de journée !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
laurenzo à dit:
Moi j'arrive à regrouper des centaines d'oiseaux et à leur faire écrire des mots dans le ciel en les hypnotisant et en leur faisant des clins d'oeil. 8)

Plus sérieusement wolffy, tes phrases contiennent toutes une négation donc ton inconscient retiendra 'peur' 'piqûres' 'guêpes', pas optimal pour en finir avec cette phobie.

Les suggestions de Zorro devraient pouvoir te convenir.

Bonne fin de journée !


Laurenzo, votre manque d'originalité explique votre échec métaphorique en hypnose !

devraient pouvoir = doute contenu et inenlevable dans l'armure !

:shock:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
surderien à dit:
[
Laurenzo, votre manque d'originalité explique votre échec métaphorique en hypnose !

devraient pouvoir = doute contenu et inenlevable dans l'armure !

:shock:


A priori wolffy n'est pas en EMC. :wink:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
laurenzo à dit:
surderien à dit:
[
Laurenzo, votre manque d'originalité explique votre échec métaphorique en hypnose !

devraient pouvoir = doute contenu et inenlevable dans l'armure !

:shock:


A priori wolffy n'est pas en EMC. :wink:


Elle va s'y mettre et s'auto-gérer !

:)

sinon c'est qu'elle préférerait garder son armure phobique protectrice, une armure taille de guêpe, probablement,

donc facilement enlevable.

:roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ma peur des guêpes, eh oui j'avais peur des guêpes enfant, est partie avec un film de Claude Lelouch.
Je ne me souviens plus du titre, un film de 4h presque... (la vraie histoire... ou longue histoire) où on voit une femme avoir un contact privilégié et magique avec des abeilles.

Sinon, Surderien, je me souviens du discours de mon père à propos des guêpes qui disait elles ont plus peur que toi, parle leur mentalement... etc....

J'avais du mal à imaginer qu'elles aient une cervelle et qu'on puisse leur parler et je grognai après papa.

Mais avait il si tort que cela ?

Même si on ne peut peut être pas leur parler, rien que d'imaginer qu'elles sont dotées d'une intelligence, on est plus copine avec...
 
W

wolffy

Membre
messages
16
Points
1 990
merci a tous pour vos conseil vous êtes vraiment super :)

je sais faire la difference entre une guêpe et une abeille c'est mon cerveau qui bloque sur la guêpe.
il sait que l'abeille est tranquille et veut juste butinée des fleurs mais pour la guêpe ... beaucoup m'on dit c'est pareil si tu ne l'agresse pas elle ne pique pas (l'abeille sait que si elle pique elle meure) la guêpes peut piquer a volonter se que mon cerveau n'accepte pas et ne peut pas faire c'est rester en presence d'une guêpe et surtout faire comme tout le monde faire un leger geste de la main pour la chasser si besoin est pourquoi :
"elle ne te pique pas si elle n'est pas agressé " un geste reste une agression voila ce que mon cerveau a gardé et j'ai aussi déja vu mon frère se faire piqué simplement parcequ'il était sur le "chemin" de la guêpe.

je veux vraiment en finir avec cette phobie qui me gache la vie a moi les fleurs et les repas sur la terrasse, le bricolage en plein air, du camping.

une derniere petite question si vous voulez bien :p

j'ai vu pas mal de vente de cd auto hypnose phobie insectes et généralement ils mettent areignée avec. Sont il valable ou il vaut mieu un site specifique ou un cd specialement concue pour la phobie des guêpes ?
si vous avez des liens pour m'aider encore une fois ca serais genial

en tout cas je vous remercie encore de toute l'aide que vous m'avez apportez ca fais trop plaisir de se sentir aidé milles merci :)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bonjour,

Est ce que ton frère a aujourd'hui peur des guèpes? n'as tu pas pris la peur de ton frère ? est ce que ce n'était pas lui qui était sur le chemin de la guèpe? peux tu arriver a ne plus te faire de film sur l'attaque d'une guèpe en te disant qu'elle sont de toute façon là comme toi et que vous pouvez au milieu des feurs ou d'autres coexister? voir t'aider......voir que le choc et la peur que tu as reçu de par la piqure adréssé à ton frère sont une façon de te dire que si tu es lié à ton frère tu n'es pas obligé de l'être par la peur mais plutôt apprendre et vaincre peur et attache au passé de cette expérience.........j'ai l'impression que la guèpe et ton frère sont liés.......relativise.....c'est son histoire,pas la tienne........et puis même si celà t'arrivais......ton frère n'en ai pas mort ?!!!........relativise...... :wink:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
sueegstion en AH:
-mettre un piège pour que toutes les guêpes de ton passé soient capturées et rendues inoffensives...
 
J

jnsplu

Membre
messages
12
Points
1 990
Salutations à tous.

@Wolffy

Une autre approche ? J'espère que vous etes réceptive. Je vous dirais que de toute façon si vous n'avez pas d'allergie, meme si une guepe vous pique ce n'est pas bien grave. Cela enfle un jour ou deux puis plus rien et vous vous habituez et la réaction à leurs piqures diminuera . Maintenant si la phobie que vous décrivez est insumontable, une vraie phobie, c'est qu'elle a des racines très profondes dans votre personnalité et je doute que vous puissiez régler le problème par le simple fait de vous auto-hypnotiser et je ne dis pas ça pour vous décourager. C'est qu'il vous faut consulter un psychotérapeute qui prend l'ensemble des problèmes liés à cette phobie et qui n'est que ce qui apparent de l'iceberg, l'hypnose pourra faire à ce moment partie du traitement.
 
W

wolffy

Membre
messages
16
Points
1 990
ce n'est pas evident a expliqué je vais tenter de ne pas tout melanger en enumerant les chapitre pour que vous comprenier mieux :)

1 j'ai été heberger pendant 3 ans chez mon frère c'est pourquoi j'avais pris l'exemple la pour la guêpe lui marchait elle elle vollait la rencontre fut piquante mais j'avoue que mon frère est un peu brusque dans ses geste en plus il a un sang adorable pour les insects surtout les taons.
je ne prend pas le fais que mon frère se fasse piquer pour moi il s'en moque telement que c'est comme si je le pincer (sauf que moi il ne m'insulte pas lol) j'ai beau analyser mon cerveau n'enregistre pas quand je me dit tu vois il n'a rien...même pas mal.


2 c'est depuis toute petite que j'ai peur de ses petites bêtes et en grandissant surtout ces dernières années ma phoobie a augmentée d'un enorme pas. j'ai beau me dire rappel toi quand tu étais petite tu joué au ballon (un peu garcon manqué :p) tu sortais elles ne te gené pas "tu ne les voyais pas".
maintenant je les vois, generallement je les entends arrivées de plus comme tout animal elle resente la peur et sur un parking si il y en a une que j'ai vu au loin elle viens me voir je n'arrive pas a m'en moquer et en un eclair discret je suis dans la voiture.
il est vrais aussi que ca pourrais aller plus loin au niveau de la peur de la piqûre car je ne sais pas si je suis allergique ne m'étant jamais fais piquer
et il est vrais que d'entendre qu'avec style les guêpes de terre "7 piqûres suffisent a tuer" ca n'aide pas non plus mon cerveau.

3 il y a environ deux ans j'ai été voir un hypnotiseur qui avais tout les diplome mais avans tout il a commencer avec le premier de ses diplome de psycotherapeute (j'espère ne pas me tromper).
nous avons passer deux sceance ensemble qui m'ont pas mal aider mais l'hypnose ne se fesait qu'a partir e la 5 sceance et je n'ai pas pu continuer (trop loin et plus les moyens).
il ma bien aider il ma bien dit que c'était une phobie du fais que je n'ai pas été piqué.
il ma fais imaginer une scene simple je suis dans une piece avec evidement une guêpes mais cette piece n'a ni fenetre, ni porte la solution est simple la chasser mais le fais de se l'imaginer et de devoir le faire je n'ai pas reussi le seul truc que j'ai reussi a faire c'est pleuré a la premiere sceance ...

deuxieme exercice a la maison j'avais honte du resultat qui fut en faite une vrais victoire:
je devais m'imaginer dans une piece sans issus pour moi mais des entrées pour elles (je devais me faire une trouille une bonne fois pour toute et je devais finir par crier si je voulais) malgrès mes concentration j'apparaissait dans la pièce mais impossible de faire apparaitre un nuage de guêpes ou même rien qu'une seule.
il ma répondu que c'étais tout a fais normal vu que cela n'st jamais arrivé donc je ne peut pas me "l'imaginé"

cette année la j'avais des petit moment de courrage ou je sortais dehors pour être un peu avec ma famille et d'autre jours ou tout mes sens était au agué des que j'entendais des bourdonnement.
il faut que j'arrive a prendre mon courrage a deux main j'ai trop compter sur les autres pour me chasser ses petites bêtes pour moi je me servais des autres comme bouclier "chasse la !!! chasse la!!! une enorme erreur qui a fais grandir cette phobie.
cette année la j'ai fais ... "des souvenirs positif a mon cerveau"
en allant au jardin j'ai eu la trouille de ma vie. Surveillant une guêpe d'un coté je n'ai pas pu voir l'autre qui ....c'est posée sur mon bras je ne savais plus quoi faire je devais me débrouiller seule ma seule arme a par ma main une passoire mdr!!!! je l'ai pousser doucement avec la poignée de celle ci est resultat elle partie "sans rien me faire" je me le suis graver dans le cerveau ca m'aide un peu mais pas assez il me faut un coup de pouce en plus c'est pourquoi je voudrai vraiment pas essayé mais y arrivé.
Des fois je me dit sois courrageuse sort trouve une guêpes "met lui une baf et comme ca tu sauras se que fais une piqûreca enlevera peut être cette maudite phobie" ...mais je me le dit et j'en reste la sans le faire.


voila je pense avoir tout dis désolé ca fais long je sais :roll:


:oops: c'est quoi je ne suis pas en EMC ? (ennuie mortel concentré ? ptdr!!!!)excuser moi j'adore riggoler c'est plus fort que moi j'aime bien jouer avec les mots :p

je tiens aussi a m'excusé auprès de tout ceux qui aurons lu et surtout ceux qui m'aurons aider pour mon othographe déplorable :oops:
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
wolffy à dit:
il ma fais imaginer une scene simple je suis dans une piece avec evidement une guêpes mais cette piece n'a ni fenetre, ni porte la solution est simple la chasser mais le fais de se l'imaginer et de devoir le faire je n'ai pas reussi le seul truc que j'ai reussi a faire c'est pleuré a la premiere sceance ...
La chasser par où s'il n'y a ni porte ni fenêtre? Ce genre d'ordre aurait fait flipper n'importe qui et de là à penser qu'il a aggravé la phobie...
 
M

Métaphore

Invité
zorro à dit:
wolffy à dit:
il ma fais imaginer une scene simple je suis dans une piece avec evidement une guêpes mais cette piece n'a ni fenetre, ni porte la solution est simple la chasser mais le fais de se l'imaginer et de devoir le faire je n'ai pas reussi le seul truc que j'ai reussi a faire c'est pleuré a la premiere sceance ...
La chasser par où s'il n'y a ni porte ni fenêtre? Ce genre d'ordre aurait fait flipper n'importe qui et de là à penser qu'il a aggravé la phobie...

En effet c'est n'importe quoi!!! :x

:arrow: Surveillant une guêpe d'un coté je n'ai pas pu voir l'autre qui ....c'est posée sur mon bras je ne savais plus quoi faire je devais me débrouiller seule ma seule arme a par ma main une passoire mdr!!!! je l'ai pousser doucement avec la poignée de celle ci est resultat elle partie "sans rien me faire" je me le suis graver dans le cerveau ca m'aide un peu mais pas assez il me faut un coup de pouce en plus c'est pourquoi je voudrai vraiment pas essayé mais y arrivé.


Ben voilà une bonne suggestion, vous vous mettez en ECM = Etat de Conscience Modifié, en gros une relaxation, lâcher prise, vous représenter la même scène et en rajouter même une, et suivant votre réaction dans votre imagination, essayer de visualiser plusieurs situations ou vous pourrez rencontrer des guêpes, et essayer de réduire votre peur au fur et à mesure de vos visualisations?

Vous savez moi non plus j'aime pas du tout les guêpes même si elles ne sont pas une phobie pour moi, je les chasse tout simplement quand elles se rapprochent trop de moi, vous pouvez même vous imaginer au début que c'est une mouche que vous chassez si la représentation de la guêpe vous terrifie trop au départ...
 
O

ospath

Membre
messages
80
Points
2 490
Localisation
Quimper
Bonsoir wolffy,

Je qualifierais la démarche de ton psy, sans vouloir te vexer, de stupide. Nul n'est besoin de revivre, de manière décuplée, ta phobie pour t'en débarrasser. Je te conseillerais ceci :

Commence par entrer en auto-hypnose (EMC => Etat Modifié de Conscience), puis imagine toi dans un endroit ou tu peut rencontrer des guêpes, prend le temps de construire ton environnement visuel, auditif et kinesthésique sans pour l'instant introduire l'objet de ta phobie, en l'occurrence, la guêpe. Tu peux ressentir des sensations, sentir l'odeur des fleurs, du gazon, la pression sur la peau de ton coup d'une légère brise d'été, clarifier les images, identifier les sons ; bref prend ton temps. Ceci fait, dissocie toi. Tu te vois maintenant comme un spectateur de la scène que tu as crée, et tu peux ressentir comme les sensations qui te parcouraient jusqu'alors sont atténuée. Maintenant que tu est dissociée et à l'abri des désagrément que peuvent provoquer ta phobie, tu peux introduire la ou les guêpes et les laisser venir tourner autour de toi (le "toi" observé, pas celui qui observe). Observe toi manifester ta réaction phobique habituelle. A présent, demande toi quelles sont les ressources que tu n'avait pas ou peu enfant et qui te permettraient de ne pas céder à la panique en présence de guêpes (confiance en toi, raison, logique, à toi de juger), puis chasse les guêpes qui embêtent ton autre toi. Tu peux maintenant te ré associer, et ainsi, intégrer toutes les ressources que tu auras choisi ; re-dissocie-toi, fait revenir les guêpes, et observe la manière dont ton autre toi réagit avec ses nouvelles ressources. Si, forte de ces nouvelles ressources, tu peux voir que ton autre toi s'en sort bien, tu peux t'en tenir là ; mais si ce n'est pas le cas, si tu as toujours ta réaction phobique, alors tu peux te mettre en quêtes d'autres ressources, auxquelles tu n'avais peut-être pas songé, et répéter le procédé. Si cela a marché, chasse les guêpes de la scène, ré associe-toi, ressent comme tu te sent avec tes nouvelles ressources, et fais revenir les guêpes. Tu devrais alors ne pas ressentir les sensations liées à ta phobie, ou alors, celles-ci s'en trouveront beaucoup atténuées. Pour terminer et intégrer le travail accompli, tu peux te suggérer une lévitation de la main ; "et à chaque centimètre que ma main et mon bras gravissent, j'intègre un peu plus du travail accompli, quand ma main touchera mon visage, le travail sera complètement intégré."

Cela fait, je pense que ton intuition te dira avant même que tu n'ais l'occasion de l'expérimenter, si oui ou non cela a marché ; je serais étonné que cela ne soit pas le cas. La difficulté pourrait résider, notamment, dans le fait qu'il faille retenir toutes ces étapes avant de rentrer en EMC ; tu dois garder à l'esprit que cela n'est qu'un processus, ton objectif n'est pas de faire du par coeur, mais de bien comprendre celui-ci avant de l'appliquer afin d'éviter de perdre du temps et de l'énergie à ressortir de transe pour vérifier une ambiguïté et recommencer depuis le début.

ps : Il est important que tu ais bien compris la notion de dissociation, si as des questions, n'hésite pas ;)

ps2 : pour la taille de tes messages, ne soit pas trop dure avec toi même, tu devrais jeter un coup d'oeil aux miens ;)

Voilà, j'espère que mon post aura été constructif ;)
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
Et si tu veux apprendre à faire du ski, tu achètes un bon livre, tu fréquentes les forums sportifs et tu verras que tu gagneras les prochains JO :p

Wolfy a suffisamment décrit le problème, on est en présence d'une vraie phobie, on dépasse le champ d'application de l'auto-hypnose.
Reste à lui souhaiter de rencontrer un thérapeute capable de volatiser la phobie.

Ospath, merci pour la technique, sûrement efficace si appliquée par un thérapeute sur un sujet préalablement mis en activité cérébrale 7-8 htz.
 
M

Métaphore

Invité
wolffy à dit:
il y a environ deux ans j'ai été voir un hypnotiseur qui avais tout les diplome mais avans tout il a commencer avec le premier de ses diplome de psycotherapeute (j'espère ne pas me tromper).

Vous souvenez vous si c'était de l'hypnose Ericksonienne que pratiquait cet hypnothérapeute ? et à combien étaient vos séances il y a 2 ans ?

nous avons passer deux sceance ensemble qui m'ont pas mal aider mais l'hypnose ne se fesait qu'a partir e la 5 sceance et je n'ai pas pu continuer (trop loin et plus les moyens).

Mais pourquoi donc, l'hypnose devait commencer qu'à partir de la 5ème séance ? :roll: il faisait quoi pendant les précédentes séances ?...

il ma bien aider il ma bien dit que c'était une phobie du fais que je n'ai pas été piqué.

Je ne sais pas si c'est vraiment une aide de vous dire ça, en plus excuse moi mais je trouve sa remarque ridicule ainsi que l'exercice qu'il vous a demandé de faire qui n'a fait qu'aggraver votre phobie, d'après ce que vous dites...

Ca serait sympa de répondre à mes questions car justement on se pose des questions sur le rapport qualité/prix des praticiens d'hypnose.
 
M

Métaphore

Invité
Et ce que vous propose Ospath est tout à fait possible, maintenant il n'est pas certain que vous puissiez atteindre cet ECM toute seule qui vous pemette la dissociation . Néanmoins en AH on peut parfois se libérer de certaines peurs, maintenant vous pouvez toujours essayer ça ne coûte rien.

 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je trouve aussi très bizarre tes exercices :roll:
Que recherchait 'il ? a te faire encore plus peur pour que tu es moins peur?.....tu as l'air de t'y connaître en guèpes....moi je savait pas que 7piqures de guèpes de terre peuvent tuer........mais dit moi il existe des guèpes d'air alors ou d'eau ou de feu :lol: et c de l'acharnement non 7piqures sur une même personne !en général une et c suffisant,et encore !!!........connais tu son utililtée a la guèpe?....pas que son côté défensif....car elle n'est pas agressive, mais comme toi et moi défensive sur son terrain,son nid,sa nourriture etc.......puique tu as réussit une fois....tu peux donc recommencer ,arrêter les mauvais films que tu te fais et vaincre ta peur......courage :wink:
 
J

jnsplu

Membre
messages
12
Points
1 990
Salutations à tous.

Dire que sept piqures de guepe peuvent tuer est un peu exagéré. Chez l'enfant peut etre si des soins ne sont pas prodigués immédiatement chez une personne dont l'immunité est déficiente ou dont l'organisme réagit brutalement: les allergiques. A l'inverse chez certaines personnes sept piqures de guepes ne gènent aucunement. Wolffy dit dans son post que son frère s'accomode sans problème de leurs piqures. Chez le commun des mortels sept piqures de guepes rendent malade pendant deux ou trois jours.

D'un autre coté, dire à quelqu'un qui se plaint de phobie de ne pas s'en faire et de mobiliser sa volonté n'est pas très rationnel, car justement c'est de cette rationnalité déficiente dans ce domaine précis qu'il se plaint. Ce n'est pas pour le phobique un problème de logique, il sait très bien qu'il n'est pas logique. Ce n'est pas non plus un problème de volonté général, il garde intacte sa capacité de réflexion et de décision dans tous les domaines, mais un problème de volonté et de perception spécifique et sur lequel il n'a aucune prise et dans lequel il ne peut pas prendre la décision qui le fait échapper à cet état. C'est juste au niveau de la décision à prendre que le problème se situe.

De façon générale les troubles de ce type sont liés à un problème survenu durant l'enfance et qui est refoulé, donc on en a aucun souvenir, lequel problème en surface, crée des "parasites" au niveau de la conscience.

Alors les solutions à mon avis: ou hypnose régressive, ou psychanalyse ou les deux ensemble de préférence. Agir sur l'effet par le biais de l'Hypnose et se débarrasser uniquement de la peur des abeilles en laissant sa cause intacte peut à terme déboucher sur d'autres problèmes de personnalité qui risquent d'etre plus graves.

Pour ma part et si c'était moi qui était concerné, je préférerais garder ma phobie que d'agir juste en surface sur la peur des guepes uniquement.
 
O

ospath

Membre
messages
80
Points
2 490
Localisation
Quimper
Bonjour, il est possible en effet qu'il te soit difficile au début de la pratique de l'autohypnose de te dissocier. Si par exemple tu n'est pas visuelle, tu peux avoir du mal à te représenter mentalement (c'est mon cas). Dans ce cas, tu peux toujours te représenter de dos ou laisser une zone de flou au niveau de ton visage ; mais je ne pense pas que tu éprouveras de grosses difficultés à te visualiser, ayant cru comprendre que tu avais déjà procédé à des exercices de visualisation sans mal. Je peux te conseiller de bien maitriser la dissociation avant de commencer l'exercice que je t'ai proposé en procédant à d'autre exercices du genre, tu te dissocie, et tu vas faire un tour à la boulangerie dans ton imagination, tu revient, tu te ré associe, tu te re dissocie, tu te ré associe, etc ...

Je dirais qu'en assimilant bien le procédé de dissociation, en t'entrainant à rentrer facilement en transe profonde, tu devrais pouvoir y arriver toute seule.

Zorro, je pense que ce serait de l'auto limitation que de ce dire que ce procédé ne marcherais qu'avec un thérapeute ; ou as tu vu que l'auto-hypnose n'était pas capable de traiter des phobies ?
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
ospath à dit:
Zorro, je pense que ce serait de l'auto limitation que de ce dire que ce procédé ne marcherais qu'avec un thérapeute ; ou as tu vu que l'auto-hypnose n'était pas capable de traiter des phobies ?

Bonne question. Nulle part à vrai dire. Une limitation comme tu dis.
Et toi, as-tu connu des personnes étant parvenues sans aide extérieure à se débarasser de leur phobie avec de la visualisation? (nous parlons bien de phobie, pas d'appréhension/aversion).
Les personnes dont le seul fait d'entendre le nom de l'insecte ou du petit vertébré provoque une crise de panique auront des difficultés à faire l'exercice ce me semble.
 
W

wolffy

Membre
messages
16
Points
1 990
me dissocier j'ai compris c'est plutôt pour les ressources que j'ai un peu de mal je dois me trouver "des armes" ? comme les raquettes electriques ?

en tout cas je vais bien prendre note de tout ce que tu as écrit et je t'en remercie.

alors passons aussi a vos questions :

pourquoi mon therapeute ma demander de faire cette exercice :
pour oui me faire peur pour je pense verifier si c'est bien une phobie et il voulais savoir si c'était la guêpes ou les piqûres qui me fesait peur.

1 sceance 1h 40 euros
au bout de 5 sceance = une hypnose

en tant que psycotherapeute il voulais d'abors cerner le probleme puis tenter psycologiquement en parlant de me guerir.

son hypnose était de l'hypnose ericksonniene (zut me rappel plus comment ca s'écrit :oops: )
il m'en a d'ailleur raconter l'histoire a la premiere sceance lol.
 
M

Métaphore

Invité
zorro à dit:
ospath à dit:
Zorro, je pense que ce serait de l'auto limitation que de ce dire que ce procédé ne marcherais qu'avec un thérapeute ; ou as tu vu que l'auto-hypnose n'était pas capable de traiter des phobies ?

Bonne question. Nulle part à vrai dire. Une limitation comme tu dis.
Et toi, as-tu connu des personnes étant parvenues sans aide extérieure à se débarasser de leur phobie avec de la visualisation? (nous parlons bien de phobie, pas d'appréhension/aversion).
Les personnes dont le seul fait d'entendre le nom de l'insecte ou du petit vertébré provoque une crise de panique auront des difficultés à faire l'exercice ce me semble.


C'est exact qu'une "phobie" provoque une crise panique, néanmoins j'ai pas l'impression qu'il en soit ainsi pour Wolffy :


Surveillant une guêpe d'un coté je n'ai pas pu voir l'autre qui ....c'est posée sur mon bras je ne savais plus quoi faire je devais me débrouiller seule ma seule arme a par ma main une passoire mdr!!!! je l'ai pousser doucement avec la poignée de celle ci est resultat elle partie "sans rien me faire" je me le suis graver dans le cerveau ca m'aide un peu mais pas assez il me faut un coup de pouce en plus c'est pourquoi je voudrai vraiment pas essayé mais y arrivé.

Si c'était une phobie réelle, elle n'aura pas du tout réagi comme ça.

Pour moi cela est loin d'être une phobie paralysante, une répulsion comme beaucoup d'entre nous.

La remarque de son thérapeute est loin d'être pertinente, non seulement stupide mais en plus renforçant sa peur des guêpes en lui disant que c'est une phobie, comme si Wolffy était presque rassurée de savoir que maintenant elle a une phobie, c'est assez curieux d'ailleurs le fait qu'elle dise "il m'a bien aidé"...

il ma bien aider il ma bien dit que c'était une phobie du fais que je n'ai pas été piqué.
 
M

Métaphore

Invité
wolffy à dit:
alors passons aussi a vos questions :

pourquoi mon therapeute ma demander de faire cette exercice :
pour oui me faire peur pour je pense verifier si c'est bien une phobie et il voulais savoir si c'était la guêpes ou les piqûres qui me fesait peur.

1 sceance 1h 40 euros
au bout de 5 sceance = une hypnose

40 € pas cher du tout mais pour pas grand chose pour le coup...
ça veut dire quoi au bout de 5 séances = hypnose ? :shock: . Vraiment bizarre ce praticien ?...


en tant que psycotherapeute il voulais d'abors cerner le probleme puis tenter psycologiquement en parlant de me guerir.

Il a eu besoin de 4 séances pour ce genre de questions en 1h00, vraiment très curieux...cet Ericksonnien...

son hypnose était de l'hypnose ericksonniene (zut me rappel plus comment ca s'écrit :oops: )
il m'en a d'ailleur raconter l'histoire a la premiere sceance lol.

L'histoire de l'HE ? il aurait mieux fallu qu'il se concentre sur une séance d'hypnose et non vous faire peur pour rien en pratiquant seule chez vous...
 
O

ospath

Membre
messages
80
Points
2 490
Localisation
Quimper
zorro à dit:
Et toi, as-tu connu des personnes étant parvenues sans aide extérieure à se débarasser de leur phobie avec de la visualisation? (nous parlons bien de phobie, pas d'appréhension/aversion).

Si l'on pouvait rencontrer tous les jours des personnes qui pratiquent l'auto-hypnose, je crois que cela se saurait, donc pour être franc, non. Néanmoins, tout ce qu'est capable d'accomplir une personne avec de l'aide extérieure, elle est capable de le faire toute seule, à condition de bien comprendre ce qu'elle fait. A mes début en électricité, l'on a dû m'aider à câbler des tableaux électriques, mais quand j'ai bien compris comment ça marchait, j'ai pu le faire tout seul.


zorro à dit:
Les personnes dont le seul fait d'entendre le nom de l'insecte ou du petit vertébré provoque une crise de panique auront des difficultés à faire l'exercice ce me semble.

Je ne crois pas que ce soit le cas de Wolffy puisque qu'elle a réussi à nous en parler. Et c'est justement à cela que sert la dissociation ; à se rendre moins vulnérable aux émotions, sensation, etc ... jusqu'à s'en couper complètement avec une excellente maitrise. Certaines personnes vivent constamment dissociée d'elle-même, on peut les remarquer par leur froideur et leur grande résistance à la douleur.



Pour Wolffy,

Ce que j'entend par ressources, ce sont des qualité dont tu as déjà fait preuve par le passé, par exemple, le calme dont tu as fait preuve en te débarrassant de la guêpe sur ton bras, est une excellente ressource dont tu doit te servir dans cet exercice puisqu'il a un rapport direct avec ta phobie et sera d'autant plus efficace. Pour trouver du courage, cherche dans ta mémoire un épisode où tu en as fait preuve de manière exemplaire (ou non) et procède de la même manière pour ta confiance en toi, ta raison, etc ... Bien entendu ce ne sont là que des exemples à titre exhaustifs et tu est seule juge des qualités que tu choisira d'utiliser.
Tu auras compris que non, je ne parle pas de ressources matérielle, mais bien de ressources intérieure ; d'états à proprement parler, la confiance est un état, le calme aussi, etc ... Si tu ne trouve dans ton histoire personnelle les ressources qu'il te faut, rien ne t'empêche de les constater chez quelqu'un d'autre et de les imiter, mais je suis persuadé que tu possède déjà toutes les ressources dont tu as besoin ;)

J'espère que je t'aurais éclairé ;)
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
wolffy à dit:
maintenant je les vois, generallement je les entends arrivées de plus comme tout animal elle resente la peur et sur un parking si il y en a une que j'ai vu au loin elle viens me voir je n'arrive pas a m'en moquer et en un eclair discret je suis dans la voiture.

C'est ce passage qui m'a fait penser qu'il s'agit d'une phobie. Lorsque la personne a une hyper acuité visuelle pour l'objet de son aversion, je pense que l'on peut parler de phobie (voir une araignée à 10 mètres dans un pli de rideau par ex.) De plus, elle se précipite pour se mettre à l'abri.
 
O

ospath

Membre
messages
80
Points
2 490
Localisation
Quimper
wolffy à dit:
il ma bien aider il ma bien dit que c'était une phobie du fais que je n'ai pas été piqué.

Moi c'est ça qui m'a bien fait rire, il t'as dit que c'était une phobie parce que tu n'as jamais été piquée ? Qu'aurais-t-il dit à une personne qui a une peur panique des guêpes parce qu'elle a été piquée dans son enfance ? Que ce n'est pas une phobie parce qu'elle a été piquée ?

MDR :D

Un peu douteux ton psy ^^
 
Vous aimerez:
Franckybay
  • Question
  • Franckybay
Réponses
10
Affichages
2 K
nattur
nattur
M-sisley
  • Question
  • M-sisley
2
Réponses
44
Affichages
22 K
Vincent M
Vincent M
S
  • Question
  • stephus
Réponses
15
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut