Phobie médicale...

  • Initiateur de la discussion M-sisley
  • Date de début
M-sisley

M-sisley

Membre
messages
13
Points
2 090
1 : depuis toujours, j'ai une phobie : Le sang, les hopitaux, les piqures.. Bref tout ce qui tourne autour de la medecine. c'est une PHOBIE pas une peur. C'est pas juste je cri, ou je pleure. C'est la pire chose au monde pour moi. Bien plus fort que ce que l'on peut imaginer. Il suffit de ma parler de prise de sang pour que je m'évanouisse...Par exemple.

C'est une chose très très handicapante dans la vie. Quand j'ai la moindre petite chose, je pense avoir une maladie grave.
Et je cache tout pour ne pas aller chez le docteur.
Cette semaine par exemple je suis malade.. rinofaringite ou je nesaisquoi,
jai été chez le docteur cette apres midi, il m'a pris la tention : J'ai fais un malaise
Voila ma vie.
Donc evanouissements constants en SVT, crises d'angoisses, des le moindre petit symptome de la plus insignifiante maladie..
Et donc maintenant que le "portrait" est dressé
on peut passer aux faits.

Hier j'ai appris que je devais me faire arracher les 4 dents de sagesses.
Sachant que je suis dans une impasse.
Soit :
Je ne le fait pas : et un million de problèmes + deux ans de bagues foutus en l'air + un sale sourire toute la vie.
Soit :
Je le fait et la deuxième impasse :
Soit :
Anasthesie générale : Je ne sens/voit rien MAIS prise de sang avant obligatoire et perfusion (les 2 choses qui me font le plus peur dans toute ma phobie)
Soit
Locale : mais plein de piqures.. ect

donc me voila devant ce "choix".
le probleme c'est que , quoi que soit le choix que je fasse, l'un ou l'autre
c'est inconcevable pour moi.
c'est comme.. demander à un clostrophobe de choisir entre un ascenceur et un placard à balais.
C'est juste un problème insoluble
Il n'y a aucune alternative
et personne, je dis bien personne
ne comprend ce problème...

Est ce que l'hypnose pourrait faire quelque chose pour moi, à grande échelle pour ma phobie, et à petite échelle pour l'extraction de ces dents de sagesses ?

Merci d'avance pour vos réponses.


M.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Salut M-sisley,

L'hypnose est effectivement une bonne option pour les phobies mais prévois quand même quelques séances, pour certaines personnes ça va très vite, pour d'autres ça peut être un peu plus long (en gros ne prends pas un rdv la veille de l'opération chez un hypnothérapeute).

Concernant l'intervention en elle-même, il me semble que des dentistes ou anesthésistes (selon l'option que tu vas choisir) utilisent des techniques d'hypnose pour mieux gérer ce moment.

Donc un complément des 2 serait sans doute une bonne idée !
 
Rémy Epinoux

Rémy Epinoux

Membre
messages
19
Points
2 220
Localisation
Tours
Je pense qu'il serait préférable de traiter cette phobie avant les interventions.

Cela se traite effectivement très bien en hypnothérapie/PNL. Comme le dit Lorenzo quelques séances pourraient être nécessaires (max 5 tout de même) bien que j'ai déjà traité des phobies diverses en une seule séance. Tout dépend de l'intensité de la phobie et de la capacité du sujet à lâcher-prise durant une séance.

Bon courage à vous.
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Dans le cas de M-sisley, travailleriez-vous plutôt dans la visualisation futur du travail dentaires ou vous dirigeriez vous de façon plus générale sur la phobie du médical et quel technique suggérez vous : visualisations de réussite ou par métaphores ?
 
M

Métaphore

Invité
M-sisley à dit:
depuis toujours, j'ai une phobie : Le sang, les hopitaux, les piqures.. Bref tout ce qui tourne autour de la medecine. c'est une PHOBIE pas une peur. C'est pas juste je cri, ou je pleure. C'est la pire chose au monde pour moi. Bien plus fort que ce que l'on peut imaginer. Il suffit de ma parler de prise de sang pour que je m'évanouisse...Par exemple.

C'est une chose très très handicapante dans la vie. Quand j'ai la moindre petite chose, je pense avoir une maladie grave.

J'ai l'impression que vous souffrez plus d'hypocondrie que d'une phobie à proprement dit (néanmoins l'un n'empêche pas l'autre puisqu'il le favorise)

Juste une question au passage, comment s'est passé votre naissance ? accouchement facile pour votre mère ? ou césarienne ? qqchose de particulier à la naissance ?
 
Rémy Epinoux

Rémy Epinoux

Membre
messages
19
Points
2 220
Localisation
Tours
En réponse à Mary3:
Je pense que je m'attacherai dans un premier temps à traiter tout ce qui peut faire peur dans l'intervention prévue. Une fois cela réalisé je m'attaquerais au reste.
Je ne pense pas que dans ce cas une simple visualisation ne suffise.
Plusieurs démarches me viennent à l'esprit mais il est clair que l'anamnèse jouerait un rôle important dans le choix de l'une d'elle.

En tous cas, il me paraît essentiel de nettoyer le passé en lien avec cette phobie (RHV ou rêve éveillé dirigé).
Puis on a le choix des méthodes à employer :
- technique des phobies de la PNL
- traiter les représentations mentales par les submodalités
- méthode du swish
- la métaphore peut être une solution mais elle n'est pas ma préférée
- le dialogue avec l'inconscient

Bref une multitude de techniques me viennent à l'esprit pour ce cas mais seule l'anamnèse pourrait aider à déterminer la meilleure à employer.
La visualisation serait pour moi un "bonus" de fin de séance.
 
M-sisley

M-sisley

Membre
messages
13
Points
2 090
En réponse à Metaphore :

Je ne pense pas être hypocondriaque. Le fait est que j'ai tellement peur du médical, que j'angoisse de devoir y avoir recours. Donc à la moindre petite chose, j'ai l'impression que je vais devoir "y passer". Ce n'est pas vraiment la maladie qui me fait peur, mais ce qu'elle implique (traitements..ect).

Ma mère a accouchée sous cesarienne .. Mais je ne pense à rien de particulier..
 
M

Métaphore

Invité
M-sisley à dit:
En réponse à Metaphore :

Je ne pense pas être hypocondriaque. Le fait est que j'ai tellement peur du médical, que j'angoisse de devoir y avoir recours. Donc à la moindre petite chose, j'ai l'impression que je vais devoir "y passer". Ce n'est pas vraiment la maladie qui me fait peur, mais ce qu'elle implique (traitements..ect).

Ma mère a accouchée sous cesarienne .. Mais je ne pense à rien de particulier..

Et bien moi je ne fais que reprendre ce que vous dites :

Quand j'ai la moindre petite chose, je pense avoir une maladie grave ce qui s'appelle de l'hypocondrie...j'ai bien compris que ce n'est pas la maladie elle même qui vous fait peur mais les conséquences, mais ça revient au même...

Et votre phobie au médical, au sang, piqûre etc... m'a fait penser à votre naissance, juste un ressenti de ma part...

:arrow: Ma mère a accouchée sous cesarienne .. Mais je ne pense à rien de particulier..

En pensant consciemment peut être pas, mais ressentir intérieurement peut être que oui... :roll:

Je peux vous demander pourquoi votre naissance s'est passée par césarienne ?

Sinon pour répondre à votre question, oui bien sûr que l'hypnose peut vous aider...
 
M

Métaphore

Invité
M-sisley à dit:
Je crois que je m'étais emmêlée dans le cordon ombilical ..

Je m'en doutais...

Votre mère vous a t-elle souvent parlé de sa souffrance en accouchant et des conséquences de sa césarienne.

Je vais me risquer à vous dire ce que je ressens depuis le début.

Ce que vous avez vécu ou plutôt ressenties que tant que BB dans le ventre de votre mère et au moment de la délivrance difficile a été enregistrée au plus profond de vos cellules.

Cette peur du médical et de la souffrance vient de l'accouchement de votre mère.
 
M-sisley

M-sisley

Membre
messages
13
Points
2 090
Ma mère ne m'a jamais parlé de grande souffrance à l'accouchement..

Les seule chose dont j'ai entendu parler sont les problèmes liés à la prise de poid..
Mais je ne pense pas qu'il y ai un rapport..
 
Rémy Epinoux

Rémy Epinoux

Membre
messages
19
Points
2 220
Localisation
Tours
Métaphore à dit:
M-sisley à dit:
Je crois que je m'étais emmêlée dans le cordon ombilical ..

Je m'en doutais...

Votre mère vous a t-elle souvent parlé de sa souffrance en accouchant et des conséquences de sa césarienne.

Je vais me risquer à vous dire ce que je ressens depuis le début.

Ce que vous avez vécu ou plutôt ressenties que tant que BB dans le ventre de votre mère et au moment de la délivrance difficile a été enregistrée au plus profond de vos cellules.

Cette peur du médical et de la souffrance vient de l'accouchement de votre mère.

+1, sauf que je mettrais cela au subjonctif plutôt qu'à l'indicatif, mais ça c'est jsute pour vous titiller Métaphore ;)
 
M

Métaphore

Invité
M-sisley à dit:
Ma mère ne m'a jamais parlé de grande souffrance à l'accouchement..

Les seule chose dont j'ai entendu parler sont les problèmes liés à la prise de poid..
Mais je ne pense pas qu'il y ai un rapport..

C'est vous qui voyez ...ou plutôt qui verrez si vous consulter un hypnothérapeute... :roll:
 
M-sisley

M-sisley

Membre
messages
13
Points
2 090
Oui, j'y songe très sérieusement.
Pour ma phobie à long tèrme mais surtout pour mon opération des dents en ce moment.

En tout cas je vous remercie vraiment pour vos réponses.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Métaphore à dit:
M-sisley à dit:
Je crois que je m'étais emmêlée dans le cordon ombilical ..

Je m'en doutais...

Votre mère vous a t-elle souvent parlé de sa souffrance en accouchant et des conséquences de sa césarienne.

Je vais me risquer à vous dire ce que je ressens depuis le début.

Ce que vous avez vécu ou plutôt ressenties que tant que BB dans le ventre de votre mère et au moment de la délivrance difficile a été enregistrée au plus profond de vos cellules.

Cette peur du médical et de la souffrance vient de l'accouchement de votre mère.

Un peu comme Remy, je mettrais ça avec un gros conditionnel. C'est vraiment une optique, des thérapeutes seront convaincus que c'est la bonne, pour d'autres ce sera très discutable. Gardons à l'esprit que dire à quelqu'un 'ok vos problèmes viennent de votre accouchement' ça peut paraître quand même très bizarre vu de loin.

M-sisley ressentira p-e tout cela quand elle sera sous hypnose, ou p-e cela sera-t-il bien loin de ces théories, ne l'influençons pas en lui mettant des idées/croyances dans la tête !

Bonne soirée !
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Merci Rémy pour votre réponse détaillé.
C'est vrai que dans ce cas plein de chemins peuvent s'offrir afin de travailler par palier.
J'ai eu l'occasion de pratiquer le rêve éveillé dirigé, lors d'un exercice entre élève du cours et à notre grand étonnement alors que nous le prenions comme simple entraînement nous avons débloqué en une seulement scéance un problème récurent non résolu depuis longtemps chez l'autre participante.
Celà lui a permis de s'analyser de l'extérieur et ainsi de trouver des solutions
 
M

Métaphore

Invité
M-sisley à dit:
Oui, j'y songe très sérieusement.
Pour ma phobie à long tèrme mais surtout pour mon opération des dents en ce moment.

En tout cas je vous remercie vraiment pour vos réponses.

J'ai envie de vous dire que c'est la même chose...qu'est ce qui vous fait peur dans une extraction de dent ?


Si vous connaissez l'AH, vous pouvez essayer si vous arrivez à vous détendre, à vous relaxer en prenant de grandes respirations et quand vous vous sentirez parfaitement détendue, posez vous la question intérieurement à quoi peut vous ramener cette peur d'extraction de dent de sagesse, de sang...et voir ce qui se passe à l'intérieur de vous, des émotions/sensations, ou des images spontanées peuvent surgir, en vous disant que quoiqu'il se passe dans vos images, vous n'avez rien à craindre, vous êtes en sécurité chez vous....mais écoutez ce qui se passe à l'intérieur de vous, prenez le temps...

Si vous le faites, tenez moi au courant. :wink:

 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
M-sisley à dit:
En réponse à Metaphore :

Je ne pense pas être hypocondriaque. Le fait est que j'ai tellement peur du médical, que j'angoisse de devoir y avoir recours. Donc à la moindre petite chose, j'ai l'impression que je vais devoir "y passer". Ce n'est pas vraiment la maladie qui me fait peur, mais ce qu'elle implique (traitements..ect).

Ma mère a accouchée sous cesarienne .. Mais je ne pense à rien de particulier..

qui, de proche de vous, a eu de gros problèmes médicaux dans votre passé?
ou qui avait peur de tout cela?
 
M-sisley

M-sisley

Membre
messages
13
Points
2 090
La mère de ma mère est décédée quand elle était petite.
Ma mamie paternelle à tres peur du médical, mais tout de même moins que moi.
Mon père n'aime pas trop ça, il s'évanoui quand on doit lui faire une piqure.. mais sans plus.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
M-sisley à dit:
Ma mamie paternelle à tres peur du médical, mais tout de même moins que moi.
.

A quel point vous ressentez sa peur ds votre jeunesse sur une échelle de 0 à 10? 10 étant la peur maximale.
 
M-sisley

M-sisley

Membre
messages
13
Points
2 090
Dans ma jeunesse 0
Je ne la voyait que très rarement et je n'ai su que récemment qu'elle en avait peur, car elle devait se faire opérer de la cornée.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
M-sisley à dit:
Dans ma jeunesse 0
Je ne la voyait que très rarement et je n'ai su que récemment qu'elle en avait peur, car elle devait se faire opérer de la cornée.

alors qui, de proche, a eu des problèmes ?
 
M

Métaphore

Invité
Métaphore à dit:
M-sisley à dit:
Oui, j'y songe très sérieusement.
Pour ma phobie à long tèrme mais surtout pour mon opération des dents en ce moment.

En tout cas je vous remercie vraiment pour vos réponses.

J'ai envie de vous dire que c'est la même chose...qu'est ce qui vous fait peur dans une extraction de dent ?


Si vous connaissez l'AH, vous pouvez essayer si vous arrivez à vous détendre, à vous relaxer en prenant de grandes respirations et quand vous vous sentirez parfaitement détendue, posez vous la question intérieurement à quoi peut vous ramener cette peur d'extraction de dent de sagesse, de sang...et voir ce qui se passe à l'intérieur de vous, des émotions/sensations, ou des images spontanées peuvent surgir, en vous disant que quoiqu'il se passe dans vos images, vous n'avez rien à craindre, vous êtes en sécurité chez vous....mais écoutez ce qui se passe à l'intérieur de vous, prenez le temps...

Si vous le faites, tenez moi au courant. :wink:


Vous n'avez pas répondu à ma question ?... :roll: Si cela vous amène à une sensation de peur de la douleur ? pourquoi pensez vous être obligée de souffrir ?...

Avez vous tenté l'expérience que je vous ai proposé ?
 
M-sisley

M-sisley

Membre
messages
13
Points
2 090
Alors, excusez moi,

Premièrement dans l'extraction de dents ce qui me terrorise :
- Les piqures
- Le fait que l'on me recouse.

Donc tout ce qui est aiguilles..

Pour l'experience, je n'en ai rien tiré.. Navrée..
 
M

Métaphore

Invité
M-sisley à dit:
Alors, excusez moi,

Premièrement dans l'extraction de dents ce qui me terrorise :
- Les piqures
- Le fait que l'on me recouse.

Donc tout ce qui est aiguilles..

Qu'est ce qui se passe en vous profondément(émotions /sensations) quand vous pensez à ça, aux aiguilles ? pouvez vous le décrire ?

Il serait vraiment intéressant de vous mettre en AH et de ressentir tout ce qui se passe en vous... en pensant "aiguilles" où ressentez vous la douleur ?


Si vous souhaitez tenter l'hypnose, il faut ressentir les émotions, donc pensez vous que l'hypnose peut vous aider ?...

Pour l'experience, je n'en ai rien tiré.. Navrée..

C'est à dire ? qu'avez vous fait exactement pour tenter cette expérience, vous pouvez développer ?
 
M-sisley

M-sisley

Membre
messages
13
Points
2 090
Quand je pense aux aiguilles.. Je les vois surtout se planter dans mes avant bras, la ou on voit les veines. (je ne peux pas regarder cet endroit).

Pour l'AH, je me suis allongée sur mon canapé, j'ai fais ce que vous m'avez dit, mais j'ai un blocage. Je sais que c'est l'horreur pour moi, cette opération.. mais je n'arrive pas a dégager le "pourquoi". C'est presque logique.
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
Il semblerait que la phobie des aiguilles se soigne bien avec la pnl.

http://ultimatehypnotherapytraining.com ... tic-weapon
 
M

Métaphore

Invité
M-sisley à dit:
Quand je pense aux aiguilles.. Je les vois surtout se planter dans mes avant bras, la ou on voit les veines. (je ne peux pas regarder cet endroit).

Pour l'AH, je me suis allongée sur mon canapé, j'ai fais ce que vous m'avez dit, mais j'ai un blocage. Je sais que c'est l'horreur pour moi, cette opération.. mais je n'arrive pas a dégager le "pourquoi". C'est presque logique.

C'est un peu normal... il faudrait d'abord vous mettre en état hypnotique, car là vous avez essayé avec votre pensée consciente, et non un lâcher prise...

M-sisley à dit:
C'est juste un problème insoluble
Il n'y a aucune alternative
et personne, je dis bien personne
ne comprend ce problème...

Et souhaitez vous que personne le comprenne ? vous savez ce que veut dire un train peut en cacher un autre ?
 
Vous aimerez:
H
  • Question
  • Hizana
Réponses
7
Affichages
7 K
Paul Elie
Paul Elie
A
  • Question
  • Aga Cadabra
Réponses
16
Affichages
3 K
surderien
surderien
W
  • Question
  • wolffy
2 3 4
Réponses
106
Affichages
24 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
4
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
18
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
147
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut