1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Phobie médicale...

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par M-sisley, 25 Mars 2010.

1. M-sisley

M-sisley Membre

Inscrit:
    25 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

1 : depuis toujours, j'ai une phobie : Le sang, les hopitaux, les piqures.. Bref tout ce qui tourne autour de la medecine. c'est une PHOBIE pas une peur. C'est pas juste je cri, ou je pleure. C'est la pire chose au monde pour moi. Bien plus fort que ce que l'on peut imaginer. Il suffit de ma parler de prise de sang pour que je m'évanouisse...Par exemple.

C'est une chose très très handicapante dans la vie. Quand j'ai la moindre petite chose, je pense avoir une maladie grave.
    Et je cache tout pour ne pas aller chez le docteur.
    Cette semaine par exemple je suis malade.. rinofaringite ou je nesaisquoi,
    jai été chez le docteur cette apres midi, il m'a pris la tention : J'ai fais un malaise
    Voila ma vie.
    Donc evanouissements constants en SVT, crises d'angoisses, des le moindre petit symptome de la plus insignifiante maladie..
    Et donc maintenant que le "portrait" est dressé
    on peut passer aux faits.

Hier j'ai appris que je devais me faire arracher les 4 dents de sagesses.
    Sachant que je suis dans une impasse.
    Soit :
    Je ne le fait pas : et un million de problèmes + deux ans de bagues foutus en l'air + un sale sourire toute la vie.
    Soit :
    Je le fait et la deuxième impasse :
    Soit :
    Anasthesie générale : Je ne sens/voit rien MAIS prise de sang avant obligatoire et perfusion (les 2 choses qui me font le plus peur dans toute ma phobie)
    Soit
    Locale : mais plein de piqures.. ect

donc me voila devant ce "choix".
    le probleme c'est que , quoi que soit le choix que je fasse, l'un ou l'autre
    c'est inconcevable pour moi.
    c'est comme.. demander à un clostrophobe de choisir entre un ascenceur et un placard à balais.
    C'est juste un problème insoluble
    Il n'y a aucune alternative
    et personne, je dis bien personne
    ne comprend ce problème...

Est ce que l'hypnose pourrait faire quelque chose pour moi, à grande échelle pour ma phobie, et à petite échelle pour l'extraction de ces dents de sagesses ?

Merci d'avance pour vos réponses.

M.

2. laurenzo

laurenzo Membre

Inscrit:
    26 Août 2006
    J'aime reçus:
    1
    Salut M-sisley,

L'hypnose est effectivement une bonne option pour les phobies mais prévois quand même quelques séances, pour certaines personnes ça va très vite, pour d'autres ça peut être un peu plus long (en gros ne prends pas un rdv la veille de l'opération chez un hypnothérapeute).

Concernant l'intervention en elle-même, il me semble que des dentistes ou anesthésistes (selon l'option que tu vas choisir) utilisent des techniques d'hypnose pour mieux gérer ce moment.

Donc un complément des 2 serait sans doute une bonne idée !

3. Rémy Epinoux

Rémy Epinoux Membre

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Tours
    Je pense qu'il serait préférable de traiter cette phobie avant les interventions.

Cela se traite effectivement très bien en hypnothérapie/PNL. Comme le dit Lorenzo quelques séances pourraient être nécessaires (max 5 tout de même) bien que j'ai déjà traité des phobies diverses en une seule séance. Tout dépend de l'intensité de la phobie et de la capacité du sujet à lâcher-prise durant une séance.

Bon courage à vous.

4. MARY3

MARY3 Membre

Inscrit:
    15 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Mouscron Belgique
    Dans le cas de M-sisley, travailleriez-vous plutôt dans la visualisation futur du travail dentaires ou vous dirigeriez vous de façon plus générale sur la phobie du médical et quel technique suggérez vous : visualisations de réussite ou par métaphores ?

5. Métaphore

Métaphore Invité

J'ai l'impression que vous souffrez plus d'hypocondrie que d'une phobie à proprement dit (néanmoins l'un n'empêche pas l'autre puisqu'il le favorise)

Juste une question au passage, comment s'est passé votre naissance ? accouchement facile pour votre mère ? ou césarienne ? qqchose de particulier à la naissance ?

6. Rémy Epinoux

Rémy Epinoux Membre

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Tours
    En réponse à Mary3:
    Je pense que je m'attacherai dans un premier temps à traiter tout ce qui peut faire peur dans l'intervention prévue. Une fois cela réalisé je m'attaquerais au reste.
    Je ne pense pas que dans ce cas une simple visualisation ne suffise.
    Plusieurs démarches me viennent à l'esprit mais il est clair que l'anamnèse jouerait un rôle important dans le choix de l'une d'elle.

En tous cas, il me paraît essentiel de nettoyer le passé en lien avec cette phobie (RHV ou rêve éveillé dirigé).
    Puis on a le choix des méthodes à employer :
    - technique des phobies de la PNL
    - traiter les représentations mentales par les submodalités
    - méthode du swish
    - la métaphore peut être une solution mais elle n'est pas ma préférée
    - le dialogue avec l'inconscient

Bref une multitude de techniques me viennent à l'esprit pour ce cas mais seule l'anamnèse pourrait aider à déterminer la meilleure à employer.
    La visualisation serait pour moi un "bonus" de fin de séance.

7. M-sisley

M-sisley Membre

Inscrit:
    25 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    En réponse à Metaphore :

Je ne pense pas être hypocondriaque. Le fait est que j'ai tellement peur du médical, que j'angoisse de devoir y avoir recours. Donc à la moindre petite chose, j'ai l'impression que je vais devoir "y passer". Ce n'est pas vraiment la maladie qui me fait peur, mais ce qu'elle implique (traitements..ect).

Ma mère a accouchée sous cesarienne .. Mais je ne pense à rien de particulier..

8. Métaphore

Métaphore Invité

Et bien moi je ne fais que reprendre ce que vous dites :

Quand j'ai la moindre petite chose, je pense avoir une maladie grave ce qui s'appelle de l'hypocondrie...j'ai bien compris que ce n'est pas la maladie elle même qui vous fait peur mais les conséquences, mais ça revient au même...

Et votre phobie au médical, au sang, piqûre etc... m'a fait penser à votre naissance, juste un ressenti de ma part...

:arrow: Ma mère a accouchée sous cesarienne .. Mais je ne pense à rien de particulier..

En pensant consciemment peut être pas, mais ressentir intérieurement peut être que oui... :roll:

Je peux vous demander pourquoi votre naissance s'est passée par césarienne ?

Sinon pour répondre à votre question, oui bien sûr que l'hypnose peut vous aider...

9. M-sisley

M-sisley Membre

Inscrit:
    25 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    Je crois que je m'étais emmêlée dans le cordon ombilical ..

10. Métaphore

Métaphore Invité

Je m'en doutais...

Votre mère vous a t-elle souvent parlé de sa souffrance en accouchant et des conséquences de sa césarienne.

Je vais me risquer à vous dire ce que je ressens depuis le début.

Ce que vous avez vécu ou plutôt ressenties que tant que BB dans le ventre de votre mère et au moment de la délivrance difficile a été enregistrée au plus profond de vos cellules.

Cette peur du médical et de la souffrance vient de l'accouchement de votre mère.

Chargement...