M
Métaphore
Invité
corfinas à dit:Pour la dépendance affective, je vous ferai un topo quand j'aurai une minute, ouvrez un post dessus, j'y répondrai.Métaphore à dit:Et qu'entendez vous par protocole de dépendance affective ?
Pour reprendre le sujet, j'ai repris nos échanges de l'autre post :
corfinas à dit:le dépressif profond aura du mal à répondre et le praticien peu expérimenté aura peut-être du mal à le guider.
Encore que ... si la personne ne sait pas par où commencer, je crois qu'on peut volontiers lui proposer de travailler sur la relation avec ses parents et notamment avec sa mère avec un protocole de dépendance affective par exemple.
Heu... pourquoi un protocole de dépendance affective ?...je ne comprends pas...
Et puis même sans ça, on peut proposer aussi de contacter des ressources de confiance en soi, de bien-être et les faire grandir, les "multiplier". Ou bien, autre proposition, faire aussi une prise de recul général par rapport à son passé qui de toute façon fera du bien ou peut-être des deuils à faire.
Donc il y a des choses efficaces à faire, à proposer en tout cas, même sans pistes précises initiales de la part de la personne.
Mais souvent la personne n'a aucun souvenir d'un seul moment agréable, a grandi de façon complètement destructurée, pas de personne nourricière, pas de repères, etc... il est très difficile dans ce cas de contacter les ressources de confiance en soi...
Dans votre formation, travaillez vous sur toutes les suggestions de renforcement du moi en AH ? car personne n'en parlent sur le forum , et je trouve qu'elles sont indispensables surtout dans le cas des dépressifs..