• Accueil
  • Forums
  • Hypnose
  • Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer

Protocoles des recherches scientifiques sur l'hypnose.

• Initiateur de la discussion Marc1963
  • Date de début 16 Mars 2012
M

Marc1963

Membre
  • 16 Mars 2012
Bonjour à tous,

Voici un lien qui vous emmènera sur un document de recherches scientifiques sur l'hypnose.

Ce qui est intéressant c'est le protocole opératoire qui a été retenu.

http://www.larecherche.fr/content/reche ... le?id=9552

Merci de laisser vos commentaires argumentés.

Trier par date Trier par votes

dbuffault

Membre
  • 17 Mars 2012
Merci pour le partage Marc, c'est un article très intéressant.

Upvote 0 Downvote
I

Intemporelle

Invité
  • 17 Mars 2012
Marc1963 à dit:
Bonjour à tous,

Voici un lien qui vous emmènera sur un document de recherches scientifiques sur l'hypnose.

Ce qui est intéressant c'est le protocole opératoire qui a été retenu.

http://www.larecherche.fr/content/reche ... le?id=9552

Merci de laisser vos commentaires argumentés.
Cliquez pour agrandir...

Rien de bien nouveau,... :shock: de quand date cet article ? cela a été prouvé depuis un bon moment quand même...

Upvote 0 Downvote

dbuffault

Membre
  • 17 Mars 2012
Qu'est ce qui a déjà été prouvé et depuis quand exactement?

Upvote 0 Downvote
I

Intemporelle

Invité
  • 17 Mars 2012
dbuffault à dit:
Qu'est ce qui a déjà été prouvé et depuis quand exactement?
Cliquez pour agrandir...

De tout ce qui est sur l'article... je ne fais pas de statistiques pour vous dire depuis quand... j'aimerai déjà savoir quelle est la date de parution de cet article, je ne le vois pas :roll:

Upvote 0 Downvote

dbuffault

Membre
  • 17 Mars 2012
L'article date de décembre 2005. (cf. ici)

Upvote 0 Downvote
I

Intemporelle

Invité
  • 17 Mars 2012
dbuffault à dit:
L'article date de décembre 2005. (cf. ici)
Cliquez pour agrandir...

OK donc 7 ans c'est pas d'hier... :idea: ; le problème c'est qu'on a souvent besoin de preuves scientifiques pour approuver qqchose, alors que hypnose fonctionne depuis toujours, maintenant avec les appareils sophistiqués d'IRM, etc... nous pouvons prouver cela maintenant grâce à la technologie, cela ne veux pas dire que c'est seulement maintenant que cela fonctionne sur l'individu...

Upvote 0 Downvote

dbuffault

Membre
  • 17 Mars 2012
C'est une évidence, les preuves scientifiques ne font que mettre en évidence des mécanismes qui existent depuis toujours, ce ne sont pas elles qui les créent.
Maintenant en comprenant comment l'univers et l'homme fonctionne, il est possible d'utiliser de façon plus efficace ses mécanismes.
Ce ne sont pas les ingénieurs qui ont créé les lois qui régissent le déplacement des électrons, le fonctionnement des semiconducteurs, etc.. Mais les comprendre a permis de développer des moyens qui nous permettent d'échanger aujourd'hui sur ce forum.
C'est par ce type d'études que l'on peut sans doute imaginer des manières plus efficaces de manier l'hypnose et découvrir des mécanismes que l'on ne connaissait pas (mais qui existaient avant j'en conviens).

2005, ce n'est pas tellement loin (pas hier non plus c'est vrai). Et en tout cas je n'avais jamais lu cet article donc merci à Marc de nous l'avoir signalé.

Upvote 0 Downvote
I

Intemporelle

Invité
  • 17 Mars 2012
dbuffault à dit:
C'est une évidence, les preuves scientifiques ne font que mettre en évidence des mécanismes qui existent depuis toujours, ce ne sont pas elles qui les créent.
Maintenant en comprenant comment l'univers et l'homme fonctionne, il est possible d'utiliser de façon plus efficace ses mécanismes.
Ce ne sont pas les ingénieurs qui ont créé les lois qui régissent le déplacement des électrons, le fonctionnement des semiconducteurs, etc.. Mais les comprendre a permis de développer des moyens qui nous permettent d'échanger aujourd'hui sur ce forum.
C'est par ce type d'études que l'on peut sans doute imaginer des manières plus efficaces de manier l'hypnose et découvrir des mécanismes que l'on ne connaissait pas (mais qui existaient avant j'en conviens).

2005, ce n'est pas tellement loin (pas hier non plus c'est vrai). Et en tout cas je n'avais jamais lu cet article donc merci à Marc de nous l'avoir signalé.
Cliquez pour agrandir...

Disons que j'ai d'autres références, et non une preuve scientifique, mais au final chacun son cheminement... c'est ce qui créé parfois ce décalage de compréhension sur ce forum... :idea:

Pour moi l'âme humaine ne sera jamais sondable et je l'espère... :wink: tiens ça me rappelle la série "V" (revisitée)...

Upvote 0 Downvote
Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour participer.
Vous aimerez:
  • Question
Synthèse de TPE sur l'hypnose
  • Brieuc du Garay
  • 25 Juin 2011
Réponses
11
Affichages
10 K
12 Novembre 2013
Mazu
M