katia (zoulouk)
Membre
katia (zoulouk) à dit:Suite à un débat sur un autre topic:
Y a t'il une origine organique (ou neurologique) attestée pour certaines psychoses?
Que peut on améliorer avec l'hypnose et comment?
La psychose n'est elle pas simplement une inadaptation très marquée à notre société, une différence ( qui est aussi une différence de perception) parce que simplement c'est une minorité qui "perçoit" de cette façon.
Imaginons qu'il soit de règle d'avoir en moyenne 10 personnalités différentes, celui qui en aurait qu'une, serait considéré comme psychotique.
Ca donne à reflechir... ?
Donc les traitements visent à adapter le sujet à la société, à son entourage, pourqu'il puisse être plus en harmonie avec son environnement...
Vu la difficulté de soin (et résultats peu probants), nos approches ne sont elles pas simplement pas inadéquates ?
Gaulgaut à dit:Moi aussi je pense que l'immense majorité des psychoses sont avant tout d'origine psychique, cependant, comme il existe des cas dus à un problème physique, on comprend pourquoi les psychiatres apprennent un peu de neurologie et pas seulement de la psychologie ( sinon, ils pourraient mettre le suppositoire du mauvais côté ).
Gaulgaut à dit:J'ai pu voir chez des enfants hyperactifs ( pas tous, justes certains ) qu'ils sont très calmes et capables de se concentrer facilement jusqu'au moment où quelqu'un va dire quelque chose d'incongruent qui concerne quelque chose d'important pour l'enfant ( par exemple, on demande à papa et maman si les choses se passent bien entre eux, ils répondent oui de façon pas vraiment congruente, et le gosse se lève, crie, cour autour de ses parents jusqu'à ce qu'ils le grondent, et que donc ils ne parlent plus de ce sujet délicat ). C'est comme si l'enfant "fuyait" la situation, d'une certaine manière. Pour d'autres enfants, qui font parti des hyperactifs même s'ils restent très calmes, on s'apperçoit que face à papa qui dit à son enfant qu'il l'aime ( de façon peu congruente ), le gosse "fuie" la scène en fixant son attention sur autre chose, et n'arrive pas à se concentrer sur ce qui est dit ( oh une coccinelle, qu'elle est jolie !! ). Ce serait ce phénomène de "fuite" qui serait à l'origine de la dissociation psychotique :
Je pense que les psychoses sont, dans la majorité des cas, dues à une incongruence extrême : par exemple, maman écrase sa cigarette sur le bras de son enfant avec de la haine dans le regard en lui disant avec de l'amour plein la voix " je t'aime mon petit" ( cas réel ). Les 2 messages incompatibles n'étant pas gérables en même temps par un enfant qui n'est pas encore très bien structuré psychiquement va faire qu'une partie du vécu va se dissocier ( "fuir" ) le reste du psychisme ( dans ce cas, la partie auditive du vécu ) et comme cette partie a quand même des choses à dire, elle va les transmettre sous forme auditive, ce que l'on appelle couramment une hallucination auditive.
Dans certains cas, le vide laissé par l'expérience traumatisante va devoir être comblé avec ce que la personne a sous la main ( les autres me veulent du mal, je suis la maîtresse de Jésus, ... )qui va être une "réalité psychotique", ou pas ( comme dans les cas de psychose où la personne n'a plus accès à certaines émotions comme la peur, l'amour ( je vous épargne les noms compliqués ) ) , car la "réalité réelle" est dissociée, et la personne n'y a pas accès.
...
J'explique de façon compréhensible, ou j'ai un discours trop farfelu??
Est-ce que c'est à peut près ça ou j'ai rien compris?
Vous pensez que c'est autre chose?
Si vous aussi vous pensez que c'est vrai tapez 1 ( mince, je regarde trop la télé réalité moi )
Pour les hyperactifs, est-ce que vous aussi vous êtes tombé sur des cas comme ça ou est-ce que j'ai juste pas eu de chance?
Et surtout, si le cerveau a un problème ( du point de vue physique ), personnellement, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une personnalité multiple... peut être que vous oui, dans ce cas abonnez vous à notre magazi... ( ... faut que j'arrête de regarder les pub pour essayer d'y trouver du Milton Model,... ).
katia (zoulouk) à dit:La psychose serait alors une fuite par rapport à une réalité paradoxale, comme un évanouissement est une fuite pour par exemple lutter contre la douleur physique, et la psychose une fuite pour sortir d'une réalité psychologique plus endurable?
Ben oui...voilà...
Peut-être même que la "psychose" réduit la souffrance, ( une réponse trouvé à...), d'où la difficulté d'en sortir... (les ponts de la communication peuvent etre coupés)
Oui, en effet. C'est un mécanisme de survie. C'est, en gros, la recherche naturelle de l'homeostasie. Il est fait pour des situations naturelles mais la société nous donnes des situations surnaturelles et folles il faut alors s'attendre à des résultats psychologique de "folie"
Parfois la psychose est abordée aussi comme une "crise spirituelle" ou une volonté du sujet de sortir de son enfer... précédent... un pas vers une solution (un passage pour aboutir à autre chose).
Sauf que des sujets peuvent rester bloquer toute leur vie dans cet état.
Oui et je ne sais pas pourquoi l'un passe au surconscient et l'autre cède à la tyrannie du subconscient.
Cela me semble très surprenant en regard du developpement médical et scientifique, finalement qu'on n'ait pas de réponses.
Ah oui? Moi, je ne suis pas surpris. Idigné, oui...mais pas surpris. Mais la réponse n'est pas là. Car la médecine est acoquinée avec l'industrie pharmaceutique. J'ai l'air d'un type qui crie à la conspiration mais ce n'est pas ça du tout. C'est juste une autre bêtise humaine.
Et comment aider à surmonter... car il y a bien un moment où ça bascule?
Oui en effet. Alors on emmène le type à l'hopital et on le bourre de médocs après ça, ici en tout cas, on le fout à la rue tout en se demandant pourquoi y'a bien plus d'itinérants qu'avant à Montréal.
Mais bon... Je ne sais même pas si on peut finir par guérir un type qui est totalement assiégé par un subconscient rempli de fausses croyances et qui ne lui reste plus un seul coin de conscience comme levier à sa thérapie.
katia (zoulouk) à dit:Enfin, les médocs deviennent une accoutumance et ainsi ne rétablissent ils que péniblement l'équilibre d'avant la prise de départ.
Peut-etre aussi certains sont ils des camisoles pour éviter des violences.
Depuis des siècles, il y a problème, et on n'est guère plus avancé... Notre regard stigmatisant, qui donne l'étiquette, n'aide t'il pas le sujet à jouer le rôle qu'on lui donne ?
Ne reste t'il vraiment plus un seul coin comme levier à sa thérapie?
Oui et je ne sais pas pourquoi l'un passe au surconscient et l'autre cède à la tyrannie du subconscient.
Je pense surtout que c'est dû au fait qu'un psychotique a "craqué" à un moment donné. Tout un tas de croyances contradictoires cohabitent. Et un jour, ces conflits inconscient génèrent une sorte de déclic.Petite fleur à dit:Peut-être parceque surconscient et subconscient puise à la même source ?
Pourtant, je n'ai rien dit sur le sujet ici exposé dans mon dernier messagePetite fleur à dit:Enfin, ma réflexion à moi va dans le même sens que celle d'eluno...
J'ai bien hâte de vous lire !
Pourtant, je n'ai rien dit sur le sujet ici exposé dans mon dernier messageEnfin, ma réflexion à moi va dans le même sens que celle d'eluno...
J'ai bien hâte de vous lire !
Comme objet de toute la concentration sans aucun obstacle, tout entier mobilisé à cela, ce qui permet pour le temps de la guérison de surmonter tout le reste... (et de réaliser le "miracle" parfois...Ainsi, quand on dit qu'il faut avoir la volonté de guérir pour guérir, c'est simplement que l'on utilise une partie de soi, et qu'on l'aide à s'élever au dessus de toutes les autres et donc de toutes les oppositions.
katia (zoulouk) à dit:Pour soigner alors, une personne psychotique, il faudrait pouvoir aller dans son monde, dialoguer avec son langage pour la ramener.
(combien de personnes psychotiques disent mon medecin ne me comprend pas du tout.. ce qui est somme toute logique et personne d'ailleurs, ce qui est logique aussi.)
katia (zoulouk) à dit:Il est toutefois dans une réalité, la sienne, ce qui est encore une réalité.
Ne sommes nous pas tous dans notre réalité à divers degrés?
Ceci ne semble pas une contre indication.
Ne pourrait t'on pas à l'aide de l'hypnose faire défiler (en cas de personnalités multiples) et les associer progressivement en une?
Eluno à dit:Eh bien M. Lavoie j'ai une petite hypothèse.
Je vais créer un sujet d'ici peu (quand j'aurai le temps de le formaliser) qui s'intitulera "la toute puissance inconsciente".
Et ce que vous dites là à propos de volonté consciente met en évidence une piste de réflexion (ça pique!) : Je pense que TOUT est inconscient. Ainsi, quand on dit qu'il faut avoir la volonté de guérir pour guérir, c'est simplement que l'on utilise une partie de soi, et qu'on l'aide à s'élever au dessus de toutes les autres et donc de toutes les oppositions.
Etant donné que cette idée vient tout juste d'émerger, je développerai la réflexion qui tourne autour plus tard. Mais je voulais le signaler.
Nous en discuterons sur mon super topic de la mort si vous le voulez.
Le problème est que les formateurs ne veulent pas prendre ce risque, le risque de transfert de symptôme qui posera problème s'il arrive...katia (zoulouk) à dit:Et donc ses élèves...?