1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

psychose et hypnose

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par katia (zoulouk), 31 Août 2009.

1. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Suite à un débat sur un autre topic:

Y a t'il une origine organique (ou neurologique) attestée pour certaines psychoses?
    Que peut on améliorer avec l'hypnose et comment?

La psychose n'est elle pas simplement une inadaptation très marquée à notre société, une différence ( qui est aussi une différence de perception) parce que simplement c'est une minorité qui "perçoit" de cette façon.

Imaginons qu'il soit de règle d'avoir en moyenne 10 personnalités différentes, celui qui en aurait qu'une, serait considéré comme psychotique.
    Ca donne à reflechir... ?

Donc les traitements visent à adapter le sujet à la société, à son entourage, pourqu'il puisse être plus en harmonie avec son environnement...

Vu la difficulté de soin (et résultats peu probants), nos approches ne sont elles pas simplement pas inadéquates ?

2. Gaulgaut

Gaulgaut Membre

Inscrit:
    3 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    On sait que certaines maladies peuvent déclencher des schizophrénies, comme le psychisme repose sur les neurones, si une partie du cerveau est endommagée, il peut y avoir des répercutions sur le psychisme.
    Par exemple, une concentration en cuivre ( je crois que c'est le cuivre, mais je peux me trompé, c'est peut être un autre métal ) dans le sang trop importante provoque des problèmes de type schizophréniques ( le patient entend des voix la plupart du temps ).

3. Gaulgaut

Gaulgaut Membre

Inscrit:
    3 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    Par contre ça ne veut pas dire que toutes les psychoses sont dues à des maladies physiques.

4. Eluno

Eluno Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Justement, ce débat m'a interpellé.

Il semblerait que les troubles psychotiques sont dus à une altération de la perception de la réalité, comme la schizophrénie, la paranoïa, etc.

Ainsi, la personne s'enferme dans une sorte de contre-réalité -dont la systémique est fort pertinente et cohérente- de laquelle il est difficile de la faire sortir

Ainsi, un travail avec un psychotique reposerait dabord et avant tout sur des croyances selon MA vision des choses.

Je n'exclus pas la responsabilité d'éléments physiques extérieurs dans le développement de troubles psychotiques, mais je suis convaincu que la majorité des cas sont autogénérés : Pour moi, tout prend forme dans le mental avant de se repercuter physiquement, neurologiquement, somatiquement etc.

J'ai tout un tas de théories sur le fonctionnement de l'humain, mais malheureusement aucun moyen de les vérifier par moi-même... :(

5. Gaulgaut

Gaulgaut Membre

Inscrit:
    3 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    Moi aussi je pense que l'immense majorité des psychoses sont avant tout d'origine psychique, cependant, comme il existe des cas dus à un problème physique, on comprend pourquoi les psychiatres apprennent un peu de neurologie et pas seulement de la psychologie ( sinon, ils pourraient mettre le suppositoire du mauvais côté ).

6. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Voilà... C'est comme ça que je vois le problème moi aussi. De plus, tant que les compagnies pharmaceutiques auront leur grand nez dans les recherches je me méfierai des "nouvelles découvertes" de la médecine.

On sait déjà que des problèmes d'origine psychologique auront un impact sur la physiologie du cerveau, donc sur la perception des choses. Donc...traumatisme affectif---fausses croyances allant jusqu'à des perceptions vraiment erronnées de "réalités" évidentes---réactions de démences en résultant.

C'est pour cela que je dis que tant qu'il n'est pas prouvé que le trouble soit issu de quelque chose de bien concret comme la consommation de drogues ou d'alcool ou de carance aigue en nutriments ou d'un choc comme un coup sur la tête ou d'une "infirmité" mentale, on devrait considérer l'aspect de l'origine psychologique affective.

7. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Votre question est bien ciblée et bien claire. Je me la suis posée y'a de ça très longtemps. Il me fallait des paramètres de comparaison.

Le seul paramètre que l'on a est le mammifère et, en particulier, le grand singe. C'est le pourquoi de la logique de la névrose et de la psychose qui est une forme maligne et chronique de la névrose. Donc plus on s'éloigne de l'animalité et plus on se rapproche de la psychose...

Y'a des exceptions cependant et elles se trouvent dans la conscientisation de la spiritualité... dans l'élévation de l'humain, dans sa sublimation par le surconscient. Alors là on ne parle pas de psychose mais quelque chose qui peut parfois lui ressembler de façon bien paradoxale.

8. Petite fleur

Petite fleur Membre

Inscrit:
    18 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Juste une petite parenthèse: il parait que le psychiatre n'a pratiquement aucune formation en psychologie ... Le psychiatre est avant tout un medecin qui décèle les maladies et prescrit des médicaments. Je crois aussi qu'il n'a pas été formé pour jouer au thérapeute.

9. Gaulgaut

Gaulgaut Membre

Inscrit:
    3 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    J'ai pu voir chez des enfants hyperactifs ( pas tous, justes certains ) qu'ils sont très calmes et capables de se concentrer facilement jusqu'au moment où quelqu'un va dire quelque chose d'incongruent qui concerne quelque chose d'important pour l'enfant ( par exemple, on demande à papa et maman si les choses se passent bien entre eux, ils répondent oui de façon pas vraiment congruente, et le gosse se lève, crie, cour autour de ses parents jusqu'à ce qu'ils le grondent, et que donc ils ne parlent plus de ce sujet délicat ). C'est comme si l'enfant "fuyait" la situation, d'une certaine manière. Pour d'autres enfants, qui font parti des hyperactifs même s'ils restent très calmes, on s'apperçoit que face à papa qui dit à son enfant qu'il l'aime ( de façon peu congruente ), le gosse "fuie" la scène en fixant son attention sur autre chose, et n'arrive pas à se concentrer sur ce qui est dit ( oh une coccinelle, qu'elle est jolie !! ). Ce serait ce phénomène de "fuite" qui serait à l'origine de la dissociation psychotique :

Je pense que les psychoses sont, dans la majorité des cas, dues à une incongruence extrême : par exemple, maman écrase sa cigarette sur le bras de son enfant avec de la haine dans le regard en lui disant avec de l'amour plein la voix " je t'aime mon petit" ( cas réel ). Les 2 messages incompatibles n'étant pas gérables en même temps par un enfant qui n'est pas encore très bien structuré psychiquement va faire qu'une partie du vécu va se dissocier ( "fuir" ) le reste du psychisme ( dans ce cas, la partie auditive du vécu ) et comme cette partie a quand même des choses à dire, elle va les transmettre sous forme auditive, ce que l'on appelle couramment une hallucination auditive.
    Dans certains cas, le vide laissé par l'expérience traumatisante va devoir être comblé avec ce que la personne a sous la main ( les autres me veulent du mal, je suis la maîtresse de Jésus, ... )qui va être une "réalité psychotique", ou pas ( comme dans les cas de psychose où la personne n'a plus accès à certaines émotions comme la peur, l'amour ( je vous épargne les noms compliqués ) ) , car la "réalité réelle" est dissociée, et la personne n'y a pas accès.
    ...
    J'explique de façon compréhensible, ou j'ai un discours trop farfelu??
    Est-ce que c'est à peut près ça ou j'ai rien compris?
    Vous pensez que c'est autre chose?
    Si vous aussi vous pensez que c'est vrai tapez 1 ( mince, je regarde trop la télé réalité moi )
    Pour les hyperactifs, est-ce que vous aussi vous êtes tombé sur des cas comme ça ou est-ce que j'ai juste pas eu de chance?
    Et surtout, si le cerveau a un problème ( du point de vue physique ), personnellement, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une personnalité multiple... peut être que vous oui, dans ce cas abonnez vous à notre magazi... ( ... faut que j'arrête de regarder les pub pour essayer d'y trouver du Milton Model,... ).

10. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Vous voyez clair vous... Vous pigez totalement. :D

Chargement...