que pensez vous de cet article ?

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Einstein disait:
"L'humanité a 3 ennemis mortels, -1- l'énergie atomique non maîtrisée, -2- l'expension démographique non maîtrisée -3- les média"!
Même si cet homme se perdait simplement en sortant de son hotel, il n'y a qu'à lire ce qu'il a écrit sur la société des hommes pour comprendre qu'il la voyait de façon lucide...
Dans son dernier livre, Kévin Finel nous dit "tout est croyance" et "nous avons le choix de nos croyances". J'ai l'impression que si nous n'arrêtons pas de penser le monde, nous ne pourrons jamais nous rendre compte que nous rêvons notre vie avec le même niveau de lucidité que dans nos rêves nocturnes, sans nous rendre compte que nous agissons dans le monde par nos choix et non-choix( c'est la même chose en fait) avec cette lucidité.
Nous pouvons aussi tenir compte de ce que nous ressentons au plus profond de nous, nous fier à ce qui se passe en nous qu'en il inter-agit avec nous. J'ai l'impression que le choix de la valeur de référence de notre société, le "profit", n'est pas judicieux et provoque nombre d'effets... colatéraux! La seule valeur de référence possible pour une société humaine est la Vie!
Attention, je donne pas de leçon, j'exprime sûrement maladroitement ce que je sens.
C'est entre autre pour çà que j'en suis venu à développer un désespoir joyeux...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui et si ça trouve c'et peut être aussi parce qu'il n'arrive pas a réguler qu'ils font une régulation.....mais bon là c'est ma parano ou pas :wink:
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Plus certains parlent d'équité, de liberté (d'entreprendre évidemment) moins il y en a...
En fait, çà fait un moment que l'habit fait le moine.
Comment gêrer un système basé sur des intérêts particuliers qui sont autant de sources de conflits et de complications croissantes...,
Pas étonnant que les scientifiques n'arrivent pas à réunifier les forces fondamentales ( c'est à moitié une plaisanterie), on dirait que c'est pareil à tous les étages... :wink:
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Au fait, où est notre ami Constan?
Bien au chaud à observer comment les réponses à sa question évoluent? :wink:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Perso je pense que le monde va de mieux en mieux, c'est obligatoirement logique.
En effet soit le monde stagne, ce qui est peu probable vu tout les changements depuis la nuit des temps.
Soit le monde va de plus en plus mal mais à ce moment là depuis le temps que tout irai de plus en plus mal on serai déjà arrivé à la destruction du monde ce qui n'est pas le cas, la preuve, ce message existe.
Donc par déduction logique le monde va de mieux en mieux mais (et c'est là tout la différence) on ne s'en rends pas bien compte :D

a+
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Sans vouloir plomber le moral de cette noble assistance, la logique n'est peut-être qu'un système de croyance, organisé pour présenter des choses vérifiables, mêlées à d'autres...hypothétiques. On omet facilement ce qui ne coïncide pas avec notre vision affective du monde.
Un peu comme ce type qui tombe du haut d'un gratte-ciel et qui se dit régulièrement: "Pour l'instant, çà va."
Je préfère le "désespoir joyeux" parce qu'au moins, je suis rarement déçu! :lol: surtout quand c'est mieux...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Moi je crois pas que ça va de mieux en mieux c'est même de pire en pire... certe il y a la technologie et tous ces trucs nouveaux qui peuvent aider en effêt mais entre le but et les effêts il y a une sacré différence....

Les hommes sont de plus en plus seul, égoiste,dans la peur de son prochain,parano,mauvais,mytho,arnaqueur,pouvoir du mal, pouvoir avide.... même si je sait que celà existe des gens biens qui font des choses bien pour les êtres humains, pour les animaux, pour les plantes, la terre., ils sont peu ce n'est pas l'occupation première !!.....alors moi jsuis en attente de la destruction pour la reconstruction, toute façon elle a tjrs exister,elle a tjrs été dite dans toute les langues,pays,religion,philosophie,tribus et elle reviendra, en espérant cette fois çi un chakra du coeur....une utopiste defaitiste,pessimiste ça se peut ça :roll: :lol: :wink:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
corfinas à dit:
Hello,

Perso je pense que le monde va de mieux en mieux, c'est obligatoirement logique.
En effet soit le monde stagne, ce qui est peu probable vu tout les changements depuis la nuit des temps.
Soit le monde va de plus en plus mal mais à ce moment là depuis le temps que tout irai de plus en plus mal on serai déjà arrivé à la destruction du monde ce qui n'est pas le cas, la preuve, ce message existe.
Donc par déduction logique le monde va de mieux en mieux mais (et c'est là tout la différence) on ne s'en rends pas bien compte :D

a+

Ah voilà quelque chose qui me tiens à coeur. Je suis tout à fait de l'avis de Mr Corfinas. Je le dis depuis des lunes. On ne s'en rends pas bien compte et pour cause, on a augmenté considérablement notre conscience. Notre conscience de l'inconscient et notre conscience spirituelle. Mais on est plus conscient de tout et plus informé de tout et cela a deux causes qui peuvent sembler paradoxales.

Premièrement la conscience influence l'agir. L'agir, même après moultes essais et erreurs, finit par donner des résultats positifs. Pour donner un exemple, on a conscience de plus en plus que l'esclavage est immoral. Alors on l'a aboli.

Mais vous allez me dire que je suis bien naïf et qu'il sévit encore en sourdine dans certains milieux et pays. Mais voilà, la différence énorme c'est que l'esclavage était, depuis la nuit des temps jusqu' au siècle dernier... (enfin... le dernier avant ce dernier) une chose normale et bien officiellement. Aujourd'hui c'est un crime contre l'humanité reconnu dans les plus hautes instances de la société.

Auparavent et, encore depuis la nuit des temps, quand le viol n'était pas toléré, ce n'était que parce que le violeur "endommageait" la "propriété" d'un homme. Le père de la femme ou le frère ou l'époux. Aujourd'hui, la femme étant presqu'aux faites de l'égalité humaine entière, le viol est clairement un crime grave contre elle, en tant que personne.

Être plus conscient nous a emmené à évoluer dans le sens humain. Cette évolution est en dents de scie, oui, mais en dents de scie ascendante toujours en progression.


Et, être plus conscient, plus informé, voir plus de choses, avoir les nouvelles du monde entier, les médias, le Web nous donne aussi comme résultat que l'on finit par croire que le monde est dans le plus grand chaos de toute son histoire et nous fait voir des choses que l'on ne veut pas voir. Et on entend alors ces exclamations de "ah dans le bon vieux temps ou tout était simple".
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
ha, ben là nous ne seront pas d'accord.... vous pensez vraiment que la femme est légale de l'homme ajourd'hui? ça ne se voit tjrs pas en tous cas,ni en politique,ni sur les payes, ni partout d'ailleurs !! et puis pourquoi devrions nous être légal, moi je ne cherche pas a être égal mais juste être reconnue en tant que femme,être humain,que l'on ne peut plus cramée ni faire taire......vous parlez du viol mais Mr léo, le viol existe en effêt depuis la nuit des temps,hommes femmes enfants,l'homme est ainsi fait et même si aujourd'hui il y a des lois et des sanctions c'est pas pour ça que ça n'existe pas et sous couvert en plus...les lois sont faites pour être détournée et celà les politiques adorent jouer.....regarder même les prostituées!! qu'elle fumisterie,quel hypocrisie !!! quel pouvoir encore sur la femme objet !!!!!!!! et celà depuis tjrs.....quand a l'esclavage ! mais celà aussi existe tjrs sous une autre forme,des temps de gens sont esclaves d'autres, tiens les prostituées et leur macro voir l'état!! le plus grand macro que la terre puisse portée,il prends tous ce qu'il veut, il exploite, rends esclave tous ces travailleurs,obliges a les faire venir, revenir,obéir a un chef d'usine futursacahnt qu'ils seront peut être chomeur vous voyez???? ils nous teinnent exclave de leur bon vouloir, un peu comme les médias,on est esclave de ce qu'ils veulent bien nous montrer, le reste ben t'as qu'a chercher ailleurs!!
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
xorguina à dit:
ha, ben là nous ne seront pas d'accord.... vous pensez vraiment que la femme est légale de l'homme ajourd'hui? ça ne se voit tjrs pas en tous cas,ni en politique,ni sur les payes, ni partout d'ailleurs !! et puis pourquoi devrions nous être légal, moi je ne cherche pas a être égal mais juste être reconnue en tant que femme,être humain,que l'on ne peut plus cramée ni faire taire......vous parlez du viol mais Mr léo, le viol existe en effêt depuis la nuit des temps,hommes femmes enfants,l'homme est ainsi fait et même si aujourd'hui il y a des lois et des sanctions c'est pas pour ça que ça n'existe pas et sous couvert en plus...les lois sont faites pour être détournée et celà les politiques adorent jouer.....regarder même les prostituées!! qu'elle fumisterie,quel hypocrisie !!! quel pouvoir encore sur la femme objet !!!!!!!! et celà depuis tjrs.....quand a l'esclavage ! mais celà aussi existe tjrs sous une autre forme,des temps de gens sont esclaves d'autres, tiens les prostituées et leur macro voir l'état!! le plus grand macro que la terre puisse portée,il prends tous ce qu'il veut, il exploite, rends esclave tous ces travailleurs,obliges a les faire venir, revenir,obéir a un chef d'usine futursacahnt qu'ils seront peut être chomeur vous voyez???? ils nous teinnent exclave de leur bon vouloir, un peu comme les médias,on est esclave de ce qu'ils veulent bien nous montrer, le reste ben t'as qu'a chercher ailleurs!!

Z'avez lu un peu vite je crois. Relisez si vous voulez bien et réfléchissez... Vous faites la démonstration de ce que je dis.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
ben désolé mais vous dites que nous progressons malgrès tout......moi pas c'est le contraire,je trouve juste qu'on est plus tordus,filous,malins bref progresser mais pas en bien...pour moi :roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Nous avons internet et ne connaissons plus notre voisin, nous avons des voitures et des bouchons et beaucoup de gens qui font la gueule... dedans...

Est ce que ça va bien ?

Je ne crois pas...
Qui voit on sourire dans la rue, si on regarde bien...?

Il y en a... peu...

Alors je ne vois pas le progrès...

Certaines conditions peuvent s'améliorer, d'autres se dégrader... et si nous n' apprenons pas à être plus heureux, (apprendre les attitudes mentales pour...), on verra toujours beaucoup de visages tristes...

Ce ne sont pas tant les conditions qui définissent le bonheur, mais la façon dont nous réagissons à ces conditions...

Des accidents de la vie nous en aurons tous, et de tous temps il y en a eu, et il y en a qui les vivent mieux que d'autres...

Je suis optimiste dans le sens où je crois qu'il est possible de progresser... dans cette quête du bonheur... mais pour l'instant encore besoin d'une grande ouverture de conscience pour la grande majorité...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
katia (zoulouk) à dit:
Nous avons internet et ne connaissons plus notre voisin, nous avons des voitures et des bouchons et beaucoup de gens qui font la gueule... dedans...

Est ce que ça va bien ?

Je ne crois pas...
Qui voit on sourire dans la rue, si on regarde bien...?

Il y en a... peu...

Alors je ne vois pas le progrès...

Certaines conditions peuvent s'améliorer, d'autres se dégrader... et si nous n' apprenons pas à être plus heureux, (apprendre les attitudes mentales pour...), on verra toujours beaucoup de visages tristes...

Ce ne sont pas tant les conditions qui définissent le bonheur, mais la façon dont nous réagissons à ces conditions...

Des accidents de la vie nous en aurons tous, et de tous temps il y en a eu, et il y en a qui les vivent mieux que d'autres...

Je suis optimiste dans le sens où je crois qu'il est possible de progresser... dans cette quête du bonheur... mais pour l'instant encore besoin d'une grande ouverture de conscience pour la grande majorité...

Vous aussi vous démontrez bien ce que je dis. Et vous savez, mon voisin et moi on ne se parle pas beaucoup et on ne se connaît pas mais on se fout la paix mutuellement.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Si on prennez un autre exemple, sans aller trop loin, comme:
- Le forum .

Par moment,il y a des attaques, des ripostes, des menaces et j'en passe.
Il n'y a qu'a lire pour comprendre ce que je veux dire.

On est que sur un forum pourtant......et oui.
C'est l'être humain qui doit changer pour que le monde change..mais bon !!
Quand pensez vous ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ben moi je connais mes voisins, on discute entre cloture,ils m'ont même rendue service cette année,et même filé des tomates,j'ai pu faire 36tomates farcies hier et aujourd'hui stérilisation de bocaux de piperade et jus de tomate :D ...pour le servise la dernière fois ,je leur ai filé une bouteille d'aligoté ! ....quand a ma petite voisine de plus de 80ans, je lui fais un bisous tous les jours,on papotte un peu, je fais attention a elle et elle sait qu'elle peut m'appeler ou au besoin lui faire une ou deux courses....on se fou la paix mais on se connait et on se dit bonjour et on s'entraide et ça c'est plutôt rare...mais bon j'habite en campagne alors c'est peut être plus facile qu'en ville...
 
M

Métaphore

Invité
Moi je suis mitigée dans ce débat. J'y pense souvent et je me dis qu'effectivement l'évolution technologique dans plusieurs domaines a certes avancé considérablement comme dans la recherche médicale, mais tout cela n'est pas une évolution spirituelle, ce n'est qu'une évolution matérielle.

Comparativement à tout cela, l'évolution spirituelle , la vrai, celle qui fait grandir l'âme n'est pas bien développée, je ne parle pas de ces charlatans de secte ou tout autres associations qui essaient de faire du profit sur le malheur des désespérés.

Mêmes les écoles d'hypnose ou de PNL se disputent le profit, alors appelez vous ça l'évolution ?...

Disons l'évolution naturelle c'est qu'on n'est des plus des singes et qu'on raisonne mais à part ça...que sera l'évolution du monde dans un siècle ?...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
On a plus autant de poils que les singes et notre langage est plus évolué... et beaucoup plus de confort et une vie plus longue.
Meilleure ?

A nous tous de bosser que ce soit mieux dans un siècle...
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Métaphore à dit:
Relisez mon message plus haut Petite Fleur...

Oui, j'ai lu... mais ça ne réponds pas vraiment à ma question.

Qu'est-ce alors pour vous faire grandir l'âme ?
Quels en sont les signes concrets ?

--------------------
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Mais faut voir clair... La spiritualité ne fait que des progrès au détriment des religions.

Les religions sont des chaines, la spiritualité donne des ailes.

La liberté ça prend du temps à la comprendre. Nous sommes dans ce mouvement... Ça fait mal mais c'est qu'on se cache de moins en moins de choses. Tout est de plus en plus montré jusqu'aux plus sombres et abjects aspects de l'humain et on a besoin de voir pour prendre conscience.

Je dirais même plus que les religions et sont encore , pour ce qu'il en reste, des obstacles majeurs à la spiritualité vraie.

Je suis psy, je connais les horreurs humaines et pourtant je vois ce que je dis ici. J'en suis plus que convaincu.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Moi je suis mitigée dans ce débat. J'y pense souvent et je me dis qu'effectivement l'évolution technologique dans plusieurs domaines a certes avancé considérablement comme dans la recherche médicale, mais tout cela n'est pas une évolution spirituelle, ce n'est qu'une évolution matérielle.

Comparativement à tout cela, l'évolution spirituelle , la vrai, celle qui fait grandir l'âme n'est pas bien développée, je ne parle pas de ces charlatans de secte ou tout autres associations qui essaient de faire du profit sur le malheur des désespérés.

Mêmes les écoles d'hypnose ou de PNL se disputent le profit, alors appelez vous ça l'évolution ?...

Disons l'évolution naturelle c'est qu'on n'est des plus des singes et qu'on raisonne mais à part ça...que sera l'évolution du monde dans un siècle ?...

Les humains sont spirituels, on y peut rien. Et l'évolution de l'humain n'est pas naturelle. Dans cet ordre d'esprit, le grand singe aussi aurait évolué et pourtant il est encore le même animal qu'il a toujours été.

Vous dites que l'évolution spirituelle n'est pas bien développée mais elle l'est de plus en plus. Je sais c'est peu mais c'est mieux que les religions d'avant qui ne faisait que prendre la place de la spiritualité... Vous parlez de sectes et de PNL mais Mr le curé, lui, le dimanche... Il faisait quoi? Et le rabbi, et l'imam? Ils font quoi?
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Les humains sont spirituels, on y peut rien. Et l'évolution de l'humain n'est pas naturelle. Dans cet ordre d'esprit, le grand singe aussi aurait évolué et pourtant il est encore le même animal qu'il a toujours été.

D'après vous quel est notre ancêtre le plus lointoin ?...

Vous parlez de sectes et de PNL mais Mr le curé, lui, le dimanche... Il faisait quoi? Et le rabbi, et l'imam? Ils font quoi?

Ils séparent les gens dans leur forme de religion, oui la religion peut être contraire à la spiritualité comme vous le dites ci-dessous.


Leo Lavoie à dit:
Mais faut voir clair... La spiritualité ne fait que des progrès au détriment des religions.

Les religions sont des chaines, la spiritualité donne des ailes.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
A partir du moment où on pense détenir une vérité et la seule possible, on se bloque...

Mais on est tous un peu religieux quelque part et un peu peu spirituel...
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
A partir du moment où on pense détenir une vérité et la seule possible, on se bloque...

Mais on est tous un peu religieux quelque part et un peu peu spirituel...

Ah non moi je ne me sens pas du tout dans la religion, mais beaucoup plus spirituelle...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je ne comprends vraiment pas ou vous voyez une évolution spirituelle........vous parlez de religion donc c'est bien clair pour tout le monde içi sur de forum je crois qu'elles ne font que séparées l'homme...de aimons nous tous mes frères, c'est fait le guerre a ton frère.....il y a de plus en plus de secte qui se sont faites en plus des principales religions qui fait encore un peu plus de disperssion....D'après l'atrologie je crois, nous sommes dans l'ère du verseau....ce qui équivaudrais a la carte de la tempérance dans le tarot,d'ou dans le langage oiseau (le temps errance).....Je ne sait plus qui a dit que ce siècle sera spirituel ou pas..........Oui il y a une ouverture mais non tjrs pas de progrès, non, vraiment pas....l'homme est tjrs a ne faire que regarder son voisin,juger d'après sa religion,juger d'après sa race, son rang et tjrs prêt a tuer,voler etc.....alors le peu que nous sommes sûr ce forum ou ailleurs ou d'autres personnes réfléchissent differement avec une ouverture d'esprit plus large et moins emprisonnée sont équivalent a ceux d'autrefois aussi qui pensait et se faisait tuer ou bruler pour ça...il y a eu tjrs des êtres un peu plus ouverts que d'autres,peut être pour compenser les plus fermer? mais je craint que la balance ne soit pas équitable,le pouvoir a pris trop de puissance...faut pas oublier que l'enfer est bien sur terre et pas en l'air :lol:
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Pour tenter une petite clarification,
- la science s'occupe de l'origine Temporelle du monde et de l'univers, en étudiant la matière (espace/temps)
- la spiritualité s'intéresse à l'esprit, à la façon dont l'esprit émerge de la matière en l'être humain. Si vous lisez la Génèse, non pas comme la description de la création "du monde" (au sens historique), mais comme l'émergeance de la conscience qui conduit à l'apparition du monde.

Tout çà prend un autre sens, et on est plus tenté de croire que "le monde" a été créé il y a 10.000 ans...
Qu'en pensez-vous? Comme çà on ne confond plus non plus spiritualité et religion! :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand j'ecris qu'on est tous un peu religieux, c'est qu'on s'attache à des vérités que l'on pense uniques ( pas seulement sur le sujet de Dieu, mais sur à peu près tout, des croyances quoi, qu'on ne peut changer car elles vont de soi... et on s'en rend pas forcément compte... le pire...)

Cette distinction, que tu fais Couchetard ne m'aiderait pas beaucoup, car trop dans l'abstraction ou intellectuelle...

Dans la religion, je suis sure que les choses sont comme je les dis, il n'y a plus de doutes, je suis dans la Vérité Unique.

Dans la spiritualité, on sait qu'on ne sait pas... tout... et que les vérités sont relatives... et on s'interesse au fonctionnement de l'esprit...

Bon, c'est bien plus vaste que cela...

Alors ?
 
Vous aimerez:
Pat68
  • Question
  • Pat68
Réponses
2
Affichages
1 K
Patrice68
Patrice68
valikor
  • Question
  • valikor
Réponses
2
Affichages
1 K
nathalie75
nathalie75
Nossolar
Réponses
3
Affichages
1 K
jeangeneve
jeangeneve
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
5
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
25
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut