Quelles formations choisir?

  • Initiateur de la discussion Ptipolo83
  • Date de début
Ptipolo83

Ptipolo83

Membre
messages
81
Points
2 690
Localisation
Trans-en-Provence et Nice
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à me présenter, de façon à ce que vous puissiez au mieux répondre à ma question.

Je suis étudiant, je vais commencer des études de psychologie, et je compte bien travailler pour la psychologie. J'ai 19 ans, j'ai appris l'hypnose seul avec des livres. Seulement je n'ose pas pratiquer de thérapie n'ayant pas de qualifications.

Je souhaite surtout vu le prix des formations réussir du premier coup à obtenir un diplôme.

Pouvez vous me conseillez?

Cordialement.
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Bonjour Ptipolo83,
Si je peux me permettre de vous donner un conseil, faites vos études de psychologie et ensuite vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous former à l'hypnose.
D'autant plus que maintenant l'hypnose est enseignée en faculté.
Vous avez une bonne approche grâce aux livres, le reste viendra tout seul.
Cordialement,
Belphégor
 
C

chris13

Membre
messages
7
Points
1 990
BONJOUR,
quelqu'un parmi vous connait-il la formation à toulouse (institut toulousain d'hypnose ericksonienne)? si vous l'avez suivie, merci de témoigner sur ce forum sur la qualité de la formation
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Belphegor à dit:
Bonjour Ptipolo83,
Si je peux me permettre de vous donner un conseil, faites vos études de psychologie et ensuite vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous former à l'hypnose.

avec tout le respect que je vous doit....
je pense qu'il est utile mais pas necessaire...d'avoir une formayion de psy..
car l'hypnose therapeutiquese separe a un certain niveau
de certain concepts psy...


D'autant plus que maintenant l'hypnose est enseignée en faculté.

c'est vrai mais d'un acces difficile...

Vous avez une bonne approche grâce aux livres, le reste viendra tout seul.

il vous faudra comme meme y consacrer beaucoup de temps et d'efforts!

Cordialement,
Belphégor
coucou! paul.
 
C

chris13

Membre
messages
7
Points
1 990
bonjour, je m'adresse à paulelie, qui m'a déjà donné des conseils sur ce forum (merci) : connaissez-vous l'institut toulousain d eformation en hypnose ericksonienne? savez-vous si la formation est performante? merci
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
chris13 à dit:
bonjour, je m'adresse à paulelie, qui m'a déjà donné des conseils sur ce forum (merci) : connaissez-vous l'institut toulousain d eformation en hypnose ericksonienne? savez-vous si la formation est performante? merci
reponse mp....!
 
myself36

myself36

Membre
messages
11
Points
2 190
Un forum, ca sert pas à échanger des propos à plusieurs ?

Pourquoi un mp ?

Cela m'aurait aussi intéressé... :(
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
parce que je ne suis pas eriksonnien....et ne veut pas commencer de polémique sur une formation ou une autre!
je considère toute formation bonne....quand elle n'est pas onéreuse et/ou
quand elle ne discrédite pas les autres formations ( ce qui est assez rare!)
moi je suis moitie formé a l'hypnose traditionnelle et moitié autodidacte cours de formation continue et par vidéos (en anglais!)
pour avoir une formation complète de ce qui se fait de mieux je recommande ...d'apprendre l'anglais d'abbord!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
j'aimerai....mais au vu de ce que nous avons en france....
je pense que nous sommes en retard!
et pas seulement sur la formation!
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Dans ce cas, rétablissons l'équilibre : prenons 10, 20, ou 100 personnes, hypnotisons les, faisons leur dissocier une partie d'eux ( une psychose artificielle ) et analysons ce qui se passe, mettons au point des protocoles qui permettent de les remettre normal ( autrement que par : "et vous pouvez retrouver l'état que vous aviez avant cette séance" ), et ensuite, on pourra dire que la France est en avance dans le traitement des psychoses.
( bien sûr, il faut s'assurer que les personnes choisies sont assez saines d'esprit pour qu'on puisse les sortir de là par une "sortie de secoure" qu'on aura placé là pour ne pas prendre trop de risques )


C'est une bonne idée, ou il vaut mieux que j'aille me coucher??
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
myself36 à dit:
Un forum, ca sert pas à échanger des propos à plusieurs ?

Pourquoi un mp ?

Cela m'aurait aussi intéressé... :(

Y'a des gens qui ne pigeront jamais ce qu'est un forum... :roll:
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Ptipolo83 à dit:
Je suis un peu décus de vos réponses...
Je sui stjrs aussi perdu


Pour ma part, de ce que j'ai compris en lisant les différents Topic sur ce sujet, c'est que grosso-modo, toutes les formations se valent + ou -

Après c'est une question de prix et de lieu de formation selon l'endroit où vous habitez.

Il est même cité dans certains Topic, qu'un passage par un centre de formation n'est pas obligatoire, car les livres sur le sujet sont suffisamment riches pour un apprentissage autodidacte, avec en parallèle des tests de mise en pratique sur des amis=cobaye.

De + vous avez l'air d'avoir déjà un certain savoir-faire, si l'on se réfère à un autre Topic où vous dites réussir à faire arrêter de fumer en 1 à 4 séances.
 
M

Métaphore

Invité
nate à dit:
Pour ma part, de ce que j'ai compris en lisant les différents Topic sur ce sujet, c'est que grosso-modo, toutes les formations se valent + ou -


Il est même cité dans certains Topic, qu'un passage par un centre de formation n'est pas obligatoire, car les livres sur le sujet sont suffisamment riches pour un apprentissage autodidacte, avec en parallèle des tests de mise en pratique sur des amis=cobaye.

Pour ma part c'est une aberration de croire ça, non seulement que toutes les formations se valent et qui plus est de se former qu'à travers des bouquins... :twisted:

De + vous avez l'air d'avoir déjà un certain savoir-faire, si l'on se réfère à un autre Topic où vous dites réussir à faire arrêter de fumer en 1 à 4 séances.

Possible :roll: si son sujet ne développe pas une autre addiction ou une angoisse généralisée.

Arrêtez de croire tout ce que vous lisez ça devient ridicule... :?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
nate à dit:
Pour ma part, de ce que j'ai compris en lisant les différents Topic sur ce sujet, c'est que grosso-modo, toutes les formations se valent + ou -

Il est même cité dans certains Topic, qu'un passage par un centre de formation n'est pas obligatoire, car les livres sur le sujet sont suffisamment riches pour un apprentissage autodidacte, avec en parallèle des tests de mise en pratique sur des amis=cobaye.

Pour ma part c'est une aberration de croire ça, non seulement que toutes les formations se valent et qui plus est de se former qu'à travers des bouquins... :twisted:

Ben elles se valent pour celui qui cherche à comprendre vraiment ce qu'est l'hypnose et qui ne s'arrête pas à sa formation en tant que telle.

De + vous avez l'air d'avoir déjà un certain savoir-faire, si l'on se réfère à un autre Topic où vous dites réussir à faire arrêter de fumer en 1 à 4 séances.

Possible :roll: si son sujet ne développe pas une autre addiction ou une angoisse généralisée.

Oui c'est bien vrai. Mais moi je prend pour acquis qu'arrêter de fumer en tant que tel est une étape. Et que le client reviendra si autre chose se développe et on poursuit. Mais arrêter de fumer ce n'est pas comme se ronger les ongles. Il vaut mieux parfois ressentir d'autres symptomes névrotiques que fumer étant donné le danger réel pour la santé. Il vaut parfois mieux boire un peu que de fumer beaucoup...

Tandis que de développer une bonne angoisse chronique parce qu'on ne se ronge plus les ongles c'est pas pareil. Ça ne vaut pas la peine


Arrêtez de croire tout ce que vous lisez ça devient ridicule... :?

Mais que c'est à pic comme commentaire voyons! Vous ne le voyez pas?
 
M

Métaphore

Invité
Il ne faut pas confondre l'addiction alcoolique qui n'est souvent qu'un symptôme apparent d'un trouble beaucoup plus profond et lointoin d'un alcoolisme dû par exemple à la perte de son emploi ou d'un être cher.

Exemple un homme peut commencer à boire à la suite de la perte de son emploi, il devient très vite alcoolique, vient vous consulter.

2 possibilités se présentent :

1) il s'agit d'une dépendance soudaine suite à un chagrin, deuil, perte qui peut être traitée effectivement en 2 séances

2) soit cette dépendance soudaine le ramène à un choc traumatique beaucoup plus ancien et donc on traitera l'addiction récente mais aussi le trauma sous-jacent afin que la fin de cette dépendance ne se répercute sur autre chose.

De toute évidence une personne qui consulte, quelque soit le motif de la consultation, des questionnaires lui sont remis afin d'évaluer ses schémas émotionnels.

Idem pour la dépendance du tabac, néanmoins c'est rare que la personne qui n'a jamais fumé se mette à fumer soudainement, alors que la prise d'alcool est beaucoup plus fréquente en cas de situations pénibles.
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Métaphore à dit:
nate à dit:
Pour ma part, de ce que j'ai compris en lisant les différents Topic sur ce sujet, c'est que grosso-modo, toutes les formations se valent + ou -


Il est même cité dans certains Topic, qu'un passage par un centre de formation n'est pas obligatoire, car les livres sur le sujet sont suffisamment riches pour un apprentissage autodidacte, avec en parallèle des tests de mise en pratique sur des amis=cobaye.

Pour ma part c'est une aberration de croire ça, non seulement que toutes les formations se valent et qui plus est de se former qu'à travers des bouquins... :twisted:

Relater ce qu'on a compris par rapport à certains écrits et signalier ce qu est cité dans certains autres, ne veut pas dire "quotionner et croire" comme étant la vérité !!! :roll: :roll: :roll:

De + vous avez l'air d'avoir déjà un certain savoir-faire, si l'on se réfère à un autre Topic où vous dites réussir à faire arrêter de fumer en 1 à 4 séances.

Possible :roll: si son sujet ne développe pas une autre addiction ou une angoisse généralisée.

Arrêtez de croire tout ce que vous lisez ça devient ridicule... :?
 
A

Anonymous

Invité
Métaphore à dit:
Il ne faut pas confondre l'addiction alcoolique qui n'est souvent qu'un symptôme apparent d'un trouble beaucoup plus profond et lointoin d'un alcoolisme dû par exemple à la perte de son emploi ou d'un être cher.

Exemple un homme peut commencer à boire à la suite de la perte de son emploi, il devient très vite alcoolique, vient vous consulter.

2 possibilités se présentent :

1) il s'agit d'une dépendance soudaine suite à un chagrin, deuil, perte qui peut être traitée effectivement en 2 séances

2) soit cette dépendance soudaine le ramène à un choc traumatique beaucoup plus ancien et donc on traitera l'addiction récente mais aussi le trauma sous-jacent afin que la fin de cette dépendance ne se répercute sur autre chose.

De toute évidence une personne qui consulte, quelque soit le motif de la consultation, des questionnaires lui sont remis afin d'évaluer ses schémas émotionnels.

Idem pour la dépendance du tabac, néanmoins c'est rare que la personne qui n'a jamais fumé se mette à fumer soudainement, alors que la prise d'alcool est beaucoup plus fréquente en cas de situations pénibles.

POUR TOUTES LES PROBLEMATIQUES OU PRESQUE, C'EST L'ESTIME DE SOI QU'IL FAUT TRAVAILLER.
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Métaphore à dit:
Nate j'ai pris votre message comme base de réponse, cela ne veut pas dire que je m'adressais à VOUS particulièrement, mais à tous... :shock:

Ah ok je n'avais pas compris !!!

Je m'étais sentie visée directement.

:wink:
 
Ptipolo83

Ptipolo83

Membre
messages
81
Points
2 690
Localisation
Trans-en-Provence et Nice
Bonjour à tous,

Hé bien voilà, j'ai fait ma formation, j'ai choisi l'ARCHE, et je ne regrette pas c'était super.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour,



Encore un message pour nous dire que tu es content de ta formation ! :roll:

Sur le forum, on n'est pas dur de la comprenette pour nous répéter la même chose sur plusieurs topic :wink: .

Tu voudrais faire de la pub pour l'ARCHE, que tu ne t'y prendrais pas autrement !
Tout cela n'a pas la finesse éricksonnienne ! :lol:
 
Ptipolo83

Ptipolo83

Membre
messages
81
Points
2 690
Localisation
Trans-en-Provence et Nice
Je te rappelle que c'est moi qui est créé ce post, donc je boucle la boucle en disant qu'enfin j'ai fait ma formation. J'ai le droit de m'exprimer je pense et de dire ce que je pense des formations dont j'ai été le participant :)
De plus on a le droit de répondre sur les autres post ce qu'on pense à plusieurs reprises, encore heureux sinon les forums ne servirait à rien et serait éphémères.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ptipolo83 à dit:
Bonjour à tous,

Hé bien voilà, j'ai fait ma formation, j'ai choisi l'ARCHE, et je ne regrette pas c'était super.

Vous situez vous en conflit d'intérêt ? : faisant de la pub en étant partenaire actif de l'usine de l'ARCHE ?

Formateur ou praticien agréé certifié ARCHE???

Donc non crédible alors pour une évaluation objective de cette formation ?

:roll:
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
C'est vrai, celui-ci c'est toi qu'il a ouvert, mais les autres !


Certains membres pensent que c'est un bon moyen pour faire de la pub gratuite !
 
Vous aimerez:
A
Réponses
16
Affichages
7 K
Paul Elie
Paul Elie
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
26
Affichages
13 K
amari
A
prampart philippe
  • Question
  • prampart philippe
Réponses
8
Affichages
3 K
castorix
castorix
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
12
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
8
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut