1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

prix et durée des formations

Discussion dans 'Présentation des membres' créé par prampart philippe, 6 Juin 2007.

  1. prampart philippe

    prampart philippe Membre

    Inscrit:
    17 Mai 2007
    Messages:
    78
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1560
    Localité:
    saint philbert de bouaine 25 km sud de Nantes

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour à toutes et tous les 'thérapeutes', bonjour à Constant winnerman qui me reconnaitra s'il lis ce texte!
    Un formateur ou un ex-étudiant de l'IFHE ou de l'ARCHE peut-il me renseigner sur la différence 'explication de cette différence' de prix des formations en hypnose Ericksonienne?
    Pourquoi aller à Paris pour suivre un enseignement complet de l'hypnose, Nantes est une des plus grandes villes de France et la formation dure deux ans! les grandes écoles devraient s'installer dans les grandes villes ?
    Sur l'annuaire de ce site combien d'Hypnothérapeutes sont à la base des thérapeutes?
    Un diplome, une bonne formation suffit-il pour pouvoir excercer légalement?et faire du bon boulot et sans danger pour le patient?
    Merci à celles et ceux qui peuvent répondre à ces questions. :?: :?:
     
  2. TINA

    TINA Membre

    Inscrit:
    5 Décembre 2006
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1060
    Localité:
    NANTES
    bonjour,
    Concernant la première partie de ta question, est ce que tu peux préciser, de quelle différence tu parles, entre l'IFHE et l'ARCHE ou entre toutes les écoles?
    Je suis hypnothérapeute, membre de l'ARCHE et sans precher pour ma paroisse, je considère que que le prix de la formation est tout à fait justifié, vu l"engagement des formateurs, la qualité de la formation, le suivi, la disponibilité et encore beaucoup d'autres choses. C'est vrai que les formations sont sur Paris, mais il y a d'autres formules, comme les formations intensives, et sinon c'est en week end, donc finalement, cà fait change d'air, voir d'autres lieux, et le dépaysement ne se situe pas que sur ces éléments !!!
    Pour la dernière question, à savoir si cela constitue une formation suffisante pour exercer, si tu vas au bout de la formation et que tu obtiens le diplome, oui. En tout cas, pour l'ARCHE, puisque c'est l' organisme que je connais, le diplome n'est pas un document quelconque, il consititue aussi une adhésion à l'éthique de l'ARCHE et au respect des méthodes de Milton Erickson. De plus il existe une supervision pendant la 1ère année, et c'est à mon sens très mportant. Existe t il des hypnothérapeutes qui ont une formation de thérapeute au préalable? Certains oui, et certains non. Et l'hypnose Ericksonienne n'st pas dans la lignée des psychothérapies, psychanalyses et autres. Bien sur que si tu as des connaissances dans ces domaines tant mieux.
    Petite question : as tu déjà consulté un ou une thérapeute en Hypnose Ericksonienne? Si oui, tu as sans doute déjà compris que c'est très différent de psychothérapies, et en y pensant, tu auras sans doute des réponses à tes questions. Et sinon, tu devrais allez voir, c'est encore le meilleur moyen.
    mais je suis certaine que ton esprit te portera vers ce qui est bon pour toi (suggestion?)
    TINA
     
  3. Purple

    Purple Membre

    Inscrit:
    13 Octobre 2005
    Messages:
    90
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1690
    Je vais faire un hors sujet,
    je me demandais si le fait d'idolatrer Milton Erickson, comme nombreux hypnothérapeutes semblent le faire, n'était pas un frein au développement de l'hypnose?

    Bon nombre d'ouvrages consacrés à l'hypnose font systématiquement référence à Milton Erickson. A se demander si d'autres hypnotiseurs ont quelque chose dans le ventre ou s'il y avait une auto suffisance (Milton l'a dit, ca me suffit)

    J'ai pu lire, qu'il était conseillé a des hypnothérapeutes de s'imaginer que durant leur séance d'hypnose, Milton Erickson etait là avec eux et qu'il les guidés (ca fait très peur).

    Dans nombreux domaines la technologie évolue, les croyances changent. Les yeux des hypnotiseurs doivent regarder vers l'avant.

    Faites gaffe a l'enlisement.
     
  4. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Bonjour Purple,
    je constate bien des points de convergence avec certaines de tes idées...
    Bien sûr ! si on essaie simplement de vénérer et copier quelqu'un (de génial, en passant), on ne risque pas de devenir (plus ou moins) génial :) ; ce serait donc un frein... à son propre développement, que de se limiter ainsi au modèle d'un autre que soi...
    mais après tout, on connaît cette tendance humaine ! sans oser parler des religions, restons-en simplement à la politique, voyons s'il n'existe pas quelques personnes pour se réclamer du Gaullisme, ou du Che (Guevara), de Napoléon 1er,... pour oublier un certain nombre de courants de musique...


    Pas surprenant, c'est lui et pas un autre, qui est à l'origine de la renaissance de l'utilisation de l'état hypnotique en thérapie.
    Au passage c'est parce que d'autres ont tant parlé de lui (et non pas parce qu'il aurait essayé lui-même de se faire connaître) qu'il est cité ainsi...

    Eh bien ! Regarde un peu sur le site de satas.com, éditeur connu, ou de la tempérance, d'inter-éditions, pour ne citer que des francophones...
    Tu y feras des rencontres agréables et surprenantes


    Exact
    ça, ça n'engage pas Erickson (qui a toujours refusé d'écrire une théorisation ; il a simplement accepté que des élèves l'observent, qui voulaient eux-mêmes écrire).
    Mais c'est une tactique proposée par certains auteurs
    Ceci dit, est-ce que cela t'effraie autant lorsque tu sais que l'entraineur du champion de tennis que tu applaudis, lui a fait regarder des tas de cassettes de champions du passé ? Juste pour aider à se mettre dans latête ou les mains un service ou un passing-shot... pas forcément pour qu'il se dépersonnalise...


    Tu peux ainsi faire évoluer la tienne :wink:
    :D :wink:
     
  5. Purple

    Purple Membre

    Inscrit:
    13 Octobre 2005
    Messages:
    90
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1690
    Ils n'ont pas fait qu'en parler, ils l'ont utilisé et l'utilisent encore.


    Je trouve un peu ennuyant le "Erickson pensait que..." ou "Erickson a dit.."
    et toi tu en penses quoi? C'est la question que je pose.

    Je dialogue avec un hypno et en moins de temps qu'il en faut, je suis capable de te dire quels livres il a lu et quels livres il n'a pas encore lu. De la récitation!!!

    -"Erickson disait.."
    -ah bon et à quel moment disait t'il cela?
    -euhh
    -AHhhh

    Je suis d'accord avec toi les hypnos devraient aller jouer au tennis c'est moins dangereux :lol: :wink:

    Se servir d'Erickson comme d'un validateur ultime est risqué.
     
  6. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Ah bon, j'ai dit ça moi ?? :roll:
    (mais est-ce que je l'ai lu alors ? :wink: )

    Si tu es intéressé par l'hypnose et le travail que l'on peut réaliser dans ce domaine, ne te limite pas à quelques pages d'internet, va voir plus loin jusque là où tu trouveras tes propres références.
    Si c'est pour toi plutôt, tu pourras trouver, par une forme ou une autre d'auto-hypnose, de quoi t'ouvrir des portes.
    A ce moment tu n'auras pas besoin de parler de prophète pour accomplir ta foi. Mais si tu essaies d'expliquer à quelqu'un tes méthodes, tu trouveras peut-être commode de citer l'une ou l'autre des références qui t'ont facilité la tâche à tes débuts.
     
  7. Purple

    Purple Membre

    Inscrit:
    13 Octobre 2005
    Messages:
    90
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1690
    Ce qu'a fait une personne ou une partie de ce qu'elle à fait peut être pris en référence. Mais là, ca fraule l'hystérie.

    Je vais compter jusqu'à 3 et à 3, seulement à trois, vous pourrez décoller vos mains.

    1 vous êtes calme et parfaitement détendu
    2 vous entendez le son de ma voix
    3 vos facultés de jugement vous reviennent, vous pouvez à présent avoir votre propre opinion, vous pouvez ouvrir vos yeux.
     
  8. Joey

    Joey Membre

    Inscrit:
    13 Décembre 2006
    Messages:
    258
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1590
    L'apport d'Erickson dans l'hypnose n'est évidemment pas négligeable ou contextable, cependant il est aussi vrai aujourd'hui que ce nom est devenu un outil marketing afin de vendre tout et n'importe quoi.

    Rappellons que Milton réalisait beaucoup de choses dont il n'était pas concient lui-même, outils et procédures mis en lumière par Bandler en étudiant Erickson.
     
  9. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    bonsoir,
    Pour moi, oui et non
    Je veux dire que dans ce que Erickson a co-publié on trouve vraiment beaucoup de choses qui ont été expliquées autrement ensuite, mais qu'il a voulu faire passer en décrivant simplement (sans expliquer ni théoriser) car cela lui était venu du fait de ce que le patient apportait, et non pas d'une volonté pré-existante (du thérapeute) de procéder ainsi.
    D'où cette appellation d'induction naturelle etc.

    A propos de ses travaux, avec Cooper et autres, il a énormément travaillé en hypnose expérimentale, c'est-à-dire qu'il réalisait des transes répétées avec de nombreux sujets consentants et rémunérés (mais de nombreuses fois les mêmes), en aménageant de petites variations dans ses protocoles (là ce n'était pas "naturel") de façon à mieux comprendre l'état hypnotique et ses caractéristiques.
    Par exemple : ses études sur la vision des couleurs en transe, les possibilités d'hallucinations positives et négatives (visuelles ou auditives ou ki), le déroulement du temps et sa compression ou son extension, les possibilités d'apprentissage en état hypnotique (je pense à l'amélioration de compétences manuelles ou musicales, avec un gain de temps assez extraordinaire pour le sujet, et de manière "consciente" ou non selon ce que les suggestions post-hypnotiques avaient pu aménager).

    Sur ce dernier sujet, on lit souvent des questions (sur ce forum ou ailleurs) dont les réponses montrent bien que leurs auteurs n'ont pas eu l'occasion de lire ces travaux d'Erickson...
    Aussi et pour répondre à Purple, ceux qui citent Erickson ne l'ont pas forcément tant lu que ça... :wink:
     
Chargement...