Hypnose et profits ?...

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Je reprends les propos de Ospath juste pour le débat de ce topic :

:arrow: J'essaie juste de dire, qu'au moins le tiers des hypnos-thérapeutes que vous aurez l'occasion de cotoyer en France d'ici une dizaine d'année auront été formés par l'ARCHE dont le fondateur est M.Finel...

Kévin Finel est le président de l'ARCHE, qui se partage le marché de la formation en hypnothérapie avec l'IFHE (principalement).


Peut-on devenir des thérapeutes pros du marketing et un businessman tout en restant au service de celui qui est en demande.

Je me demande quel est le but de leur investissement au service de l'autre ? vu les prix des consultations et des formations, on peut se demander si globalement la notoriété et l'argent ne viendraient pas interférer dans cette approche dite humaine et empathique, je ne parle pas uniquement de l'ARCHE mais de tous ces dirigeants d'écoles d'hypnose...

Qu'en pensez vous ?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Salut Métaphore,

Je crois que l'on aura du mal à généraliser sur les formateurs. On en trouvera de purs businessmen comme des passionnés qui cherchent à transmettre leurs connaissances et comme tout a un prix...

Concernant Kevin Finel je crois pouvoir dire qu'il n'est pas dans une démarche purement financière et qu'il a un rapport sain avec l'argent. Je ne connais pas les autres formateurs...

Bonne journée !
 
M

Métaphore

Invité
laurenzo à dit:
Salut Métaphore,

Je crois que l'on aura du mal à généraliser sur les formateurs. On en trouvera de purs businessmen comme des passionnés qui cherchent à transmettre leurs connaissances et comme tout a un prix...

Tout à un prix ? :shock: oui enfin ça se discute quand même...

Concernant Kevin Finel je crois pouvoir dire qu'il n'est pas dans une démarche purement financière et qu'il a un rapport sain avec l'argent. Je ne connais pas les autres formateurs...

Comment pouvez vous en être sûre ? c'est très subjectif ce que vous dites ?

Si c'était le cas, cela se confirmerait par des tarifs moindres que ses confrères ou concurrents... :roll:


Bonne journée !

A vous de même :wink:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Métaphore à dit:
laurenzo à dit:
Salut Métaphore,

Je crois que l'on aura du mal à généraliser sur les formateurs. On en trouvera de purs businessmen comme des passionnés qui cherchent à transmettre leurs connaissances et comme tout a un prix...

Tout à un prix ? :shock: oui enfin ça se discute quand même...

Je ne connais pas de formation gratuite c'est dans ce sens que j'écrivais cela.

Métaphore à dit:
Concernant Kevin Finel je crois pouvoir dire qu'il n'est pas dans une démarche purement financière et qu'il a un rapport sain avec l'argent. Je ne connais pas les autres formateurs...

Comment pouvez vous en être sûre ? c'est très subjectif ce que vous dites ?

Si c'était le cas, cela se confirmerait par des tarifs moindres que ses confrères ou concurrents... :roll:

Vous n'aurez que des avis ici de toute façon donc forcément nous sommes dans le subjectif. Si ce n'est que lorsque je l'ai connu, je n'ai payé qu'une séance sur cinq donc effectivement je ne le sens pas spécialement obsédé par l'argent.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La selection par l'argent, tout simplement....

Pourquoi les hypnoth seraient moins cupides que les autres, ce sont des humains avec leur défauts ?

Ils ont envie d'être à l'aise financièrement quand la situation leur permet....

A 120 Euros, la consultation certes sur Paris, tous les gens en difficultés financières (et qui doutent de l'hypnose) vont s'en passer.

Alors en clientèle, il y aura des gens très désespérés et ceux qui ont les finances ou sont convaincus par l'hypnose...

Comme dans beaucoup de domaines....

Pour les formations, c'est un peu idem...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Peut-on devenir des thérapeutes pros du marketing et un businessman tout en restant au service de celui qui est en demande.

tout est question de dosage... les gens ne sont ni tout noir, ni tout blanc...
Je me demande quel est le but de leur investissement au service de l'autre ? vu les prix des consultations et des formations, on peut se demander si globalement la notoriété et l'argent ne viendraient pas interférer dans cette approche dite humaine et empathique, je ne parle pas uniquement de l'ARCHE mais de tous ces dirigeants d'écoles d'hypnose...

Qu'en pensez vous ?

qu'il peut y avoir plusieurs raisons différentes en même temps qui jouent dans le même sens... voire qu'il est nécessaire qu'il y en ai sinon il n'y aurait pas de formation...ni de formateurs...
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Ca sort du cadre des formateurs mais j'ai par contre du mal à considérer que des thérapeutes qui ont suivi des formations de quelques mois et qui font payer 100 Euros la séance (d'une heure environ en général) n'ont pas une approche très financière de la chose. Ca me semble assez opportuniste comme démarche pour le coup.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
formation <> compétence....

j'ai reçu qqn qui a vu un autre praticien 8 séances de 40 min à 99 €...sans changement... pour une phobie de la conduite
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Que voulez vous... C'est la vie ça... Et si on laisse les gouvernements légiférer et réglementer tout alors là il le fera mais à sa façon à "lui", qui n'est vraiment pas toujours la meilleure..

Si le monde médical, psychiatrique et psychologique cessait de faire de l'élitisme universitaire et cessait de cracher sur l'hypnose alors nous n'en serions pas à ce panier de crabe. Parce que l'important c'est la compétence; que l'hypno soit cupide ou non, moi, je m'en tape finalement s'il est compétent. Mais est-ce qu'un être vraiment cupide peut-être vraiment compétent pour soigner les autres? Chsais pas...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Mais est-ce qu'un être vraiment cupide peut-être vraiment compétent pour soigner les autres? Chsais pas...

oui.

ca tombe sous le sens : s'il est vraiment compétent, cela se saura, il aura donc plus de monde, donc plus de rentrées...
sinon il aura du mal à vivre de son activité...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
valikor à dit:
Leo Lavoie à dit:
Mais est-ce qu'un être vraiment cupide peut-être vraiment compétent pour soigner les autres? Chsais pas...

oui.

ca tombe sous le sens : s'il est vraiment compétent, cela se saura, il aura donc plus de monde, donc plus de rentrées...
sinon il aura du mal à vivre de son activité...

Hmm... Pas si certain... Un humain ce n'est pas une machine et il a souvent besoin de ressentir une véritable empathie pour guérir et le cupide n'en sera pas nécessairement capable... Je parle d'un vrai de vrai cupide ici... Pas juste quelqu'un qui aime gagner de l'argent.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
valikor à dit:
Leo Lavoie à dit:
Mais est-ce qu'un être vraiment cupide peut-être vraiment compétent pour soigner les autres? Chsais pas...

oui.

ca tombe sous le sens : s'il est vraiment compétent, cela se saura, il aura donc plus de monde, donc plus de rentrées...
sinon il aura du mal à vivre de son activité...

A nuancer je pense...

Dans des villes 'moyennes' ou des régions assez peu peuplées en thérapeutes, la compétence n'est pas nécessaire pour avoir une clientèle assurée.

Dans une ville où j'ai vécu, un psychiatre s'est positionné (j'emploie volontairement un terme marketing) 'thérapies brèves': cad hypnose, EMDR, cohérence cardiaque etc...
Etant le seul psychiatre (et donc remboursé) à pratiquer ce type de thérapies dans la ville, il avait une liste d'attente de ... 6 mois. 8)

Pourtant les séances duraient environ 20-25 minutes (vous enlevez la prise de contact et le paiement avec carte vitale etc... vous imaginez la durée effective du travail) et la séance est à 100 Euros.
Les médecins de la ville le considèrent comme peu compétent si ce n'est 'escroc' étant donné ses résultats et pourtant la liste d'attente est toujours aussi longue. 8)
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Leo Lavoie à dit:
Mais est-ce qu'un être vraiment cupide peut-être vraiment compétent pour soigner les autres? Chsais pas...

En reformulant, on pourrait dire: une personne profitant de la détresse de ses semblables pour faire d'énormes bénéfices dessus peut-elle dans le même temps ressentir une réelle empathie à leur encontre...?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
katia (zoulouk) à dit:
Moi aussi, ça m'effraie....
Tout ce qui est cher est il bien ?
Tout ce qui est; pas cher, merdique ?

Salut Katia,

C'est un concept marketing ça. Pour certaines prestations ou produits, le client va considérer que la qualité est fonction du prix. C'est même le prix qui quelque part fait le produit. Des marques se positionnent sur des créneaux 'luxe' ou 'haut de gamme' et les gens se tournent vers ces marques parce qu'elles représentent le haut de gamme. Excepté le crocodile que t'apporte de plus un pull Lacoste? Pourtant beaucoup de consommateurs n'hésitent pas à payer 150 Euros pour ce pull...

Dans le domaine psy, j'y vois un lien avec le 'à combien chiffrez-vous votre bien être?' Forcément tu le chiffres souvent assez cher d'où les arnaques en tous genres...
Obtient-on les mêmes résultats lorsque l'on ne paye rien pendant une thérapie? A-t-on la même motivation?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Rien ne me parait pas très approprié non plus, mais un juste milieu....
après quel est le juste milieu....?

Qui puisse permettre au th de vivre et au sujet, qui a peu de ressources de ne pas se ruiner... et d'être encore plus mal (en raison de l'investissement consenti et de la raison de la consultation)) s'il y a echec....
 
M

Métaphore

Invité
laurenzo à dit:
Certains thérapeutes s'adaptent aux revenus du patient, ça me semble assez sain comme démarche.

Oui enfin tout dépend de leur prix de départ, de 125 € passer à 110 € même avec un solide parcours, faut pas déconner... :?
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Que voulez vous... C'est la vie ça... Et si on laisse les gouvernements légiférer et réglementer tout alors là il le fera mais à sa façon à "lui", qui n'est vraiment pas toujours la meilleure..

Si le monde médical, psychiatrique et psychologique cessait de faire de l'élitisme universitaire et cessait de cracher sur l'hypnose alors nous n'en serions pas à ce panier de crabe.

Je suis d'accord sur le règlement, pas simple tout ça...


Parce que l'important c'est la compétence; que l'hypno soit cupide ou non, moi, je m'en tape finalement s'il est compétent. Mais est-ce qu'un être vraiment cupide peut-être vraiment compétent pour soigner les autres? Chsais pas...

Mais vous seriez prêt à payer 100 ou 125 € la séance vous ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Pour moi surement pas !! vu que je peux même pas en mettre 10 !! et difficile aussi a accepter non? et une ou deux conserves en échange?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ou bien une heure de ménage en échange?........ou autre...un coup de peinture par là :lol: :arrow:
 
Soline

Soline

Membre
messages
63
Points
2 690
Il est vrai que c'est cher... surtout de nos jours...

Pourquoi toujours dépenser de l'argent alors que l'on a en chacun de nous... La solution...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
Que voulez vous... C'est la vie ça... Et si on laisse les gouvernements légiférer et réglementer tout alors là il le fera mais à sa façon à "lui", qui n'est vraiment pas toujours la meilleure..

Si le monde médical, psychiatrique et psychologique cessait de faire de l'élitisme universitaire et cessait de cracher sur l'hypnose alors nous n'en serions pas à ce panier de crabe.

Je suis d'accord sur le règlement, pas simple tout ça...


Parce que l'important c'est la compétence; que l'hypno soit cupide ou non, moi, je m'en tape finalement s'il est compétent. Mais est-ce qu'un être vraiment cupide peut-être vraiment compétent pour soigner les autres? Chsais pas...

Mais vous seriez prêt à payer 100 ou 125 € la séance vous ?

Disons que je souffre d'agoraphobie et qu'en 3 séances je n'en souffre plus ben, oui.. Ça vaut plus qu'un appareil video ou une télé neuve ça...

Mais si je paie 50 euros et que je dois faire 10 séance plus ou moins efficaces ben c'est pire... C'est pour cela que je dis que c'est la compétence qui compte. Mais pour certains, charger 125 euros pour une heure c'est de la cupidité alors que d'autres évaluent leur temps de cette façon parce que c'est dans leur façon de voir les choses.
 
Vous aimerez:
prampart philippe
  • Question
  • prampart philippe
Réponses
8
Affichages
3 K
castorix
castorix
B
  • Question
  • bysty
Réponses
18
Affichages
16 K
amrita
amrita
I
  • Question
  • Intemporelle
2 3
Réponses
69
Affichages
12 K
castorix
castorix
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
134
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut