1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

HYPNOSE ET THERAPIE, LA DIFFERENCE...

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Intemporelle, 3 Février 2012.

1. Intemporelle

Intemporelle Invité

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Je me permets de reprendre le post de Triggermind car je le trouve très pertinent pour tous ceux qui se posent des questions sur les formations d'hypnose.

Je rajouterais que je trouve aberrant dans une thérapie de faire des promos type "arrêter de fumer" (pour tant d'€)et "perdre du poids" ; en sachant qu'une séance même à 25 € (sans une anamnèse de l'individu) ne sert à rien, c'est vraiment de l'arnaque, disons les choses ouvertement... :?

De plus les séances de groupes ne fonctionnenent pas sur tout le monde, car dans ce type de séances on ne peut aller en thérapie personnelle et reste donc très subjective sur des suggestions générales. Je pense que ce type de séances de groupe peut être intéressantes pour les femmes enceinte, préparation à l'accouchement, mais au delà ... :idea:

Perso, si je devrais avoir recours à l'arrêt du tabac ou perdre du poids, ce n'est pas du tout ce type d'approche promotionnelle qui me ferait craquer, mais bien au contraire...

PS : Triggermind qu'en pensez vous des séances de groupes ? Je suis intéressée par votre réponse.

2. lyamcarter

lyamcarter Membre

Inscrit:
    30 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    1
    Conseilleriez vous d'apprendre l'hypnose a l'aide de support dvd ou livre ?
    Puis de trouver une bonne et véritable école qui enseigne la thérapie pour l'hypnose ?

3. Sitar

Sitar Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    Pour avoir croisé des gens de ces séances de groupe un soir après une formation, ils ont de bons résultats et les gens en étaient très contents. Après ça ne fonctionne et ne convient pas pour tout le monde c'est sûr.

Sinon en quoi c'est aberrant de parler d'arrêter de fumer ou de perte de poids en thérapie ? sachant que ce sont la plupart des demandes ?

4. Intemporelle

Intemporelle Invité

Lisez correctement ce que j'écris dans sa globalité, car j'ai l'impression que vous retenez souvent ce qui vous arrange... :arrow:

Evidemment c'est un marché porteur (arrêt du tabac et perte de poids) d'où l'alléchante thérapie promotionnelle, il faut savoir lire entre les lignes...

5. Sitar

Sitar Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    C'est vous qui lisez que ce qui vous arrange, je réponds exactement dans le contexte de ce que vous dites sur les séances de groupe. Les gens en sont contents et ils ont des résultats, pourquoi chercher alors midi à 14h ? peut-être pas tous, oui, et alors, qui se targue d'avoir 100% de résultat ? De plus les séances de groupes n'ont pas été inventées avec cette offre...on en trouve dans d'autres domaines de thérapie non ?

Certains préfèrent les séances individuelles, je crois même tout le monde, mais les séances de groupe peuvent rassurer, peuvent permettre de franchir le pas, de se motiver entre personnes et de découvrir l'hypnose à tarif abordable. Si ça ouvre des portes à certains, sans en fermer à d'autres, quel est le problème en fait ?

Vous dites aussi que les séances de groupe ne fonctionnent pas sur tout le monde. C'est quoi "fonctionner" pour vous ? parce que les séances individuelles, avec ma notion de "fonctionner", c'est pareil.

En plus, je ne vois pas trop le rapport entre ça et la discussion amenée sur l'autre sujet avec la notion de thérapie apportée de façon très intéressante par Triggermind.

Ici, à part créer un post pour encore dénigrer de façon peu subtile les écoles de formation, vous n'apportez pas beaucoup de matière au sujet "thérapie et hypnose".

On a bien compris que vous lisiez entre les lignes, que vous n'aimez pas les écoles de formation...mais parfois, on passe complètement à côté de ce qu'il y a écrit à force de lire entre les lignes.

Hypnose vs Thérapie, c'est la réponse de Triggermind sur les maladies de Crohn ou les névroses qu'il aurait été intéressant de citer, là, on entre dans un sujet intéressant sur la nécessité de se former à autre chose pour en faire sérieusement son métier. Le reste...

6. Triggermind

Triggermind Membre

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lille
    Pour ma part j'attache trop d'importance à l'histoire et l'environnement du patient pour m'intéresser vraiment aux thérapies de groupe.
    Même pour la thérapie systémique, je l'envisage de façon systémique personnelle selon l'école de Palo Alto.
    D'autre part je ne suis pas un adepte de la théorie des contextes d’Anthony Wilden qui est à l'opposé des théories analytiques.

Le problème n'est pas que cela ne fonctionne pas pour tout le monde,
    c'est que ce n'est pas indiqué pour tout le monde.
    Proposer ce type de thérapie à tout le monde sans entretient préalable,
    ce serait purement commercial et anti déontologique.
    Mais encore une fois l'Arche ne parle pas de thérapie, seulement de soirées "Perte de poids".

7. Sitar

Sitar Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    Les théapeutes ne sont pas non plus des handicapés et savent orienter les gens convenablement lorsqu'ils s'inscrivent. Un peu de tolérance et de considération pour les autres pourrait ne pas faire de mal.

8. K.Finel

K.Finel Membre

Inscrit:
    1 Juin 2010
    J'aime reçus:
    1
    3e message de la journée !

Intemporelle,

Vous ne semblez pas savoir de quoi il s'agit et de quoi vous perlez... peut-être voudrait il mieux poser des questions avant d'affirmer quelque chose, à moins que votre seule intention soit de nuire ?

Ces soirées, mises en place en alliant l'hypnose et l'EFT, sont basées sur un protocole défini en accord avec différents médecins, nutritionnistes et chercheurs.

Le travail est basé sur un apprentissage de l'auto-hypnose, individualisé ensuite, mais ce n'est pas une thérapie ! Les personnes qui ont une demande de thérapie sont redirigées vers des séances individuelles : personne ne vient là pour traiter une boulimie quelque chose de la sorte ! Il s'agit de personnes qui veulent mieux maîtriser certains comportements, le travail proposé permet de bons résultats et surtout durables.

Maintenant, il me semble justement que les séances individuelles sont parfois coûteuse : proposer des séances collective permet un suivi sérieux, sur 3 mois, au prix de 2 séances environ.

Je comprend bien que ce genre de logique touche à votre fond de commerce, surtout que je crois savoir que vous pratiquez des tarifs assez élevés et que vous faites durer vos accompagnements plutôt longtemps... chacun sa façon de voir les choses, et je ne vous accuse en rien... mais ce n'est pas mon éthique.

Maintenant, en dehors même de ces soirées, la thérapie de groupe a je crois aussi gagné ses lettres de noblesse. elle permet des mécanismes très intéressants et je vous conseille de vous documenter sur le sujet.

Si vous souhaitez le vérifier par vous-même, je vous invite à participer à l'une des supervisions professionnelles de l'équipe du centre de consultation de l'ARCHE, qui anime aussi ces soirées. Votre avis sera sans doute plus pertinent à partir d'une expérience réelle qu'à partir de ragots ;)

Merci à vous,

Kévin FINEL

9. Intemporelle

Intemporelle Invité

Je passe rapidement sur le forum car vos comprenez le week-end c'est la famille.

Donc déjà merci pour votre réponse Triggermind, cela me conforte dans mes idées.

Quant à l'intervention de K.FINEL, et bien j'ai déjà assisté par curiosité à vos ateliers et j'en suis sortie plutôt bof... c'est effectivement intéressant pour faire connaître l'auto hypnose, mais pas au delà.

Et je me demande d'où vous tenez ces informations complètement fausses :
    :arrow: surtout que je crois savoir que vous pratiquez des tarifs assez élevés et que vous faites durer vos accompagnements plutôt longtemps... chacun sa façon de voir les choses, et je ne vous accuse en rien... mais ce n'est pas mon éthique.

Je pense que vous seriez étonné de mes tarifs par rapport aux vôtres...
    je trouve cette attaque non fondée assez déplacée...

Vous savez très bien que votre intervention sur ce forum n'est pas anodine, et si vous étiez si sûr de vous, vous ne perdriez pas votre temps sur ce forum... si ce n'est pour maintenir votre statut de leader en matière d'hypnose commerciale.

Et je vais reprendre rapidement quelques grossières erreurs que vous faites sur un autre post à propos de votre école unique...

10. Sitar

Sitar Membre

Inscrit:
    16 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    Dommage que les weekends ne durent pas plus longtemps. Vous attaquez la plupart des gens ici de façon non fondée et assez déplacée, et ça n'a pas l'air de trop vous déranger.

Les interventions de Kévin Finel sont intéressantes, après oui, on peut voir le mal partout.

Chargement...