HYPNOSE ET THERAPIE, LA DIFFERENCE...

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Intemporelle, 3 Février 2012.

  1. Intemporelle

    Intemporelle Invité

    Je me permets de reprendre le post de Triggermind car je le trouve très pertinent pour tous ceux qui se posent des questions sur les formations d'hypnose.

    Je rajouterais que je trouve aberrant dans une thérapie de faire des promos type "arrêter de fumer" (pour tant d'€)et "perdre du poids" ; en sachant qu'une séance même à 25 € (sans une anamnèse de l'individu) ne sert à rien, c'est vraiment de l'arnaque, disons les choses ouvertement... :?

    De plus les séances de groupes ne fonctionnenent pas sur tout le monde, car dans ce type de séances on ne peut aller en thérapie personnelle et reste donc très subjective sur des suggestions générales. Je pense que ce type de séances de groupe peut être intéressantes pour les femmes enceinte, préparation à l'accouchement, mais au delà ... :idea:

    Perso, si je devrais avoir recours à l'arrêt du tabac ou perdre du poids, ce n'est pas du tout ce type d'approche promotionnelle qui me ferait craquer, mais bien au contraire...


    PS : Triggermind qu'en pensez vous des séances de groupes ? Je suis intéressée par votre réponse.
     
  2. lyamcarter

    lyamcarter Membre

    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Messages:
    200
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1420
    Conseilleriez vous d'apprendre l'hypnose a l'aide de support dvd ou livre ?
    Puis de trouver une bonne et véritable école qui enseigne la thérapie pour l'hypnose ?
     
  3. Sitar

    Sitar Membre

    Inscrit:
    16 Janvier 2012
    Messages:
    174
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1420
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    Pour avoir croisé des gens de ces séances de groupe un soir après une formation, ils ont de bons résultats et les gens en étaient très contents. Après ça ne fonctionne et ne convient pas pour tout le monde c'est sûr.

    Sinon en quoi c'est aberrant de parler d'arrêter de fumer ou de perte de poids en thérapie ? sachant que ce sont la plupart des demandes ?
     
  4. Intemporelle

    Intemporelle Invité

    Lisez correctement ce que j'écris dans sa globalité, car j'ai l'impression que vous retenez souvent ce qui vous arrange... :arrow:

    Evidemment c'est un marché porteur (arrêt du tabac et perte de poids) d'où l'alléchante thérapie promotionnelle, il faut savoir lire entre les lignes...
     
  5. Sitar

    Sitar Membre

    Inscrit:
    16 Janvier 2012
    Messages:
    174
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1420
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    C'est vous qui lisez que ce qui vous arrange, je réponds exactement dans le contexte de ce que vous dites sur les séances de groupe. Les gens en sont contents et ils ont des résultats, pourquoi chercher alors midi à 14h ? peut-être pas tous, oui, et alors, qui se targue d'avoir 100% de résultat ? De plus les séances de groupes n'ont pas été inventées avec cette offre...on en trouve dans d'autres domaines de thérapie non ?

    Certains préfèrent les séances individuelles, je crois même tout le monde, mais les séances de groupe peuvent rassurer, peuvent permettre de franchir le pas, de se motiver entre personnes et de découvrir l'hypnose à tarif abordable. Si ça ouvre des portes à certains, sans en fermer à d'autres, quel est le problème en fait ?

    Vous dites aussi que les séances de groupe ne fonctionnent pas sur tout le monde. C'est quoi "fonctionner" pour vous ? parce que les séances individuelles, avec ma notion de "fonctionner", c'est pareil.

    En plus, je ne vois pas trop le rapport entre ça et la discussion amenée sur l'autre sujet avec la notion de thérapie apportée de façon très intéressante par Triggermind.

    Ici, à part créer un post pour encore dénigrer de façon peu subtile les écoles de formation, vous n'apportez pas beaucoup de matière au sujet "thérapie et hypnose".

    On a bien compris que vous lisiez entre les lignes, que vous n'aimez pas les écoles de formation...mais parfois, on passe complètement à côté de ce qu'il y a écrit à force de lire entre les lignes.

    Hypnose vs Thérapie, c'est la réponse de Triggermind sur les maladies de Crohn ou les névroses qu'il aurait été intéressant de citer, là, on entre dans un sujet intéressant sur la nécessité de se former à autre chose pour en faire sérieusement son métier. Le reste...
     
  6. Triggermind

    Triggermind Membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Messages:
    310
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    1430
    Localité:
    Lille
    Pour ma part j'attache trop d'importance à l'histoire et l'environnement du patient pour m'intéresser vraiment aux thérapies de groupe.
    Même pour la thérapie systémique, je l'envisage de façon systémique personnelle selon l'école de Palo Alto.
    D'autre part je ne suis pas un adepte de la théorie des contextes d’Anthony Wilden qui est à l'opposé des théories analytiques.

    Le problème n'est pas que cela ne fonctionne pas pour tout le monde,
    c'est que ce n'est pas indiqué pour tout le monde.
    Proposer ce type de thérapie à tout le monde sans entretient préalable,
    ce serait purement commercial et anti déontologique.
    Mais encore une fois l'Arche ne parle pas de thérapie, seulement de soirées "Perte de poids".
     
  7. Sitar

    Sitar Membre

    Inscrit:
    16 Janvier 2012
    Messages:
    174
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1420
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    Les théapeutes ne sont pas non plus des handicapés et savent orienter les gens convenablement lorsqu'ils s'inscrivent. Un peu de tolérance et de considération pour les autres pourrait ne pas faire de mal.
     
  8. K.Finel

    K.Finel Membre

    Inscrit:
    1 Juin 2010
    Messages:
    44
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1120
    3e message de la journée !

    Intemporelle,

    Vous ne semblez pas savoir de quoi il s'agit et de quoi vous perlez... peut-être voudrait il mieux poser des questions avant d'affirmer quelque chose, à moins que votre seule intention soit de nuire ?

    Ces soirées, mises en place en alliant l'hypnose et l'EFT, sont basées sur un protocole défini en accord avec différents médecins, nutritionnistes et chercheurs.

    Le travail est basé sur un apprentissage de l'auto-hypnose, individualisé ensuite, mais ce n'est pas une thérapie ! Les personnes qui ont une demande de thérapie sont redirigées vers des séances individuelles : personne ne vient là pour traiter une boulimie quelque chose de la sorte ! Il s'agit de personnes qui veulent mieux maîtriser certains comportements, le travail proposé permet de bons résultats et surtout durables.

    Maintenant, il me semble justement que les séances individuelles sont parfois coûteuse : proposer des séances collective permet un suivi sérieux, sur 3 mois, au prix de 2 séances environ.

    Je comprend bien que ce genre de logique touche à votre fond de commerce, surtout que je crois savoir que vous pratiquez des tarifs assez élevés et que vous faites durer vos accompagnements plutôt longtemps... chacun sa façon de voir les choses, et je ne vous accuse en rien... mais ce n'est pas mon éthique.

    Maintenant, en dehors même de ces soirées, la thérapie de groupe a je crois aussi gagné ses lettres de noblesse. elle permet des mécanismes très intéressants et je vous conseille de vous documenter sur le sujet.

    Si vous souhaitez le vérifier par vous-même, je vous invite à participer à l'une des supervisions professionnelles de l'équipe du centre de consultation de l'ARCHE, qui anime aussi ces soirées. Votre avis sera sans doute plus pertinent à partir d'une expérience réelle qu'à partir de ragots ;)

    Merci à vous,

    Kévin FINEL
     
  9. Intemporelle

    Intemporelle Invité

    Je passe rapidement sur le forum car vos comprenez le week-end c'est la famille.

    Donc déjà merci pour votre réponse Triggermind, cela me conforte dans mes idées.


    Quant à l'intervention de K.FINEL, et bien j'ai déjà assisté par curiosité à vos ateliers et j'en suis sortie plutôt bof... c'est effectivement intéressant pour faire connaître l'auto hypnose, mais pas au delà.

    Et je me demande d'où vous tenez ces informations complètement fausses :
    :arrow: surtout que je crois savoir que vous pratiquez des tarifs assez élevés et que vous faites durer vos accompagnements plutôt longtemps... chacun sa façon de voir les choses, et je ne vous accuse en rien... mais ce n'est pas mon éthique.

    Je pense que vous seriez étonné de mes tarifs par rapport aux vôtres...
    je trouve cette attaque non fondée assez déplacée...

    Vous savez très bien que votre intervention sur ce forum n'est pas anodine, et si vous étiez si sûr de vous, vous ne perdriez pas votre temps sur ce forum... si ce n'est pour maintenir votre statut de leader en matière d'hypnose commerciale.

    Et je vais reprendre rapidement quelques grossières erreurs que vous faites sur un autre post à propos de votre école unique...
     
  10. Sitar

    Sitar Membre

    Inscrit:
    16 Janvier 2012
    Messages:
    174
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1420
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    Dommage que les weekends ne durent pas plus longtemps. Vous attaquez la plupart des gens ici de façon non fondée et assez déplacée, et ça n'a pas l'air de trop vous déranger.

    Les interventions de Kévin Finel sont intéressantes, après oui, on peut voir le mal partout.
     
  11. Intemporelle

    Intemporelle Invité

     
  12. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Bonjour,

    Je trouve ce sujet intéressant : l'emploi de l'état hypnotique, identifié comme tel, dans un cadre non pas de thérapie individuelle (psychothérapie notamment, ou bien thérapie dans le registre médical : soigner une affection, un trouble) mais différent.

    Justement, quel est ce cadre ??

    Il me semble qu'il n'est pas bien défini ici.
    Qu'il reste à préciser sur le forum, pour en parler sans s'égarer.

    Et pourtant nous en connaissons, des activités organisées en groupe, employant les spécificités de l'hypnose :

    - le training autogène de Schultz
    - la sophrologie de Caycedo
    - la méditation de pleine conscience de Kabat-Zinn

    Il me semble que ces 3 voies ont ceci de particulier qu'elles sont particulièrement bien cadrées, tant en termes d'objectifs que de méthodes.

    Est-ce le cas pour le type de séances dont vous parlez, Intemporelle, et vous Kevin ? ?

    Si vous le voulez bien, pourriez-vous donner quelques éléments de complément (descriptifs, plutôt que des appréciations)

    Je précise que je ne suis pas un collègue de M. Finel et que je ne suis pas en train de favoriser une propagande à caractère publicitaire, de manière déloyale quoique habile :lol:
     
  13. Intemporelle

    Intemporelle Invité

    Castorix,

    Les spécificités dont vous parlez, je les ai apprises également dans ma formation qui est Intégrative (psychothérapie pluridisciplinaire), j'en ai déjà parlé suffisament sur ce forum, comme l'a fait précédémment ma collègue à une époque avant qu'elle ne soit bannie.

    Ensuite une formation est un point de départ mais il y a beaucoup de travail aussi à faire personnellement, sur soi d'abord...

    Encore une fois on peut apprendre l'auto hypnose ou la méditation dans un cadre collectif comme toutes les disciplines qui ont pour but d'apporter un calme intérieur et un recentrage, mais la thérapie est individuelle, elle a pour but désidentifier des automatismes de pensées, d’émotions et de comportements par des techniques appropriées, et cela ne s'invente pas...
     
  14. jeangeneve

    jeangeneve Membre

    Inscrit:
    25 Avril 2010
    Messages:
    2058
    J'aime reçus:
    49
    Points:
    3480
    Localité:
    là bas,
    ce blocage et croyance sur les thérapies de groupes me sidère .

    et la stratégie provocatrice d'intemporelle me semble déplacée
     
  15. Sitar

    Sitar Membre

    Inscrit:
    16 Janvier 2012
    Messages:
    174
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1420
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    Tout à fait, ça en devient ridicule.
     
  16. Intemporelle

    Intemporelle Invité

    Si seulement ma stratégie provocatrice pouvait vous ouvrir les yeux, et vous libérer de vos emprisonnements... mais je crains qu'avec certaines personnes le travail devient plus personnel qu'une thérapie de groupe...

    Il y a certains individus qui sont accros aux drogues, comme certains à la contradiction, car c'est leur mode d'expression qui les conforte dans leur fonctionnement à défaut d'autres choses... j'ai eu des cas comme ça, il est très difficile d'apporter une stabilité à ce genre d'individus, car ils ont besoin de maintenir leur propre confusion car briser celle-ci les rendrait bien trop vulnérables...
     
  17. jeangeneve

    jeangeneve Membre

    Inscrit:
    25 Avril 2010
    Messages:
    2058
    J'aime reçus:
    49
    Points:
    3480
    Localité:
    là bas,
    en effet je ne peut vous empêcher de penser, malheureusement
    vous n'êtes pas consciente de la réalité et des pratiques.

    je vais même plus loin certaines thérapies ne peuvent se concevoir qu'à plusieurs.
    une thérapie individuelle en photolecture® serais un non sens quand bien même il s'agis là d'une thérapie d'inspiration analytique...

    ici à Genève difficile d'y échapper tant c'est répandu
    en plus c'est remboursé !

    j'ai moi même été un cobaye pour la mise en place d'une th. concernant le stress post traumatique.

    ici un travail global sur les addictions ne se conçois pas sans des approches de groupes .

    ce n'est qu'un exemple

    alors on peut comme vous plonger de façon incompréhensible dans l'attaque personnelle pour tenter de démolir ce que vous percevez votre adversaire.
    pour mieux cacher et nier ses propres difficultés (pour faire court)

    vous avez a ne pas douter et de mon point vue, des difficultés avec ce qui n'est pas vous.
    c'est probablement pour cela que des formateurs en relation d'aide vous invite à des soirées en groupes juste à quelques kilomètres a coté de chez vous.

    puisque vous allez dans le personnel et...
    encore une fois, je vais bien mieux.
    certes c'est pas le nirvana.

    ce qui me touche c'est que soit vous ne le percevez pas, soit vous voulez pas le percevoir .
    de mon point de vue vous avez un problème dans vos relations sociales, c'est juste cela qui m'attriste juste un peu ...

    bien a vous...
     
  18. Oratorioo

    Oratorioo Membre

    Inscrit:
    27 Juillet 2011
    Messages:
    292
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    1530
    C'est amusant ça, parce que c'est un peu votre mode de fonctionnement, non?

    Ben oui, forcément, vous êtes leur propre reflet! :D
     
  19. jeangeneve

    jeangeneve Membre

    Inscrit:
    25 Avril 2010
    Messages:
    2058
    J'aime reçus:
    49
    Points:
    3480
    Localité:
    là bas,
    bien, je comprend, intemporelle et métaphore on un coté énervante .
    essayons de ne pas trop "monter dans les tours".
    je le reconnais c'est pas évident avec certains avatars.

    restons ouvert à ...
    défaut de pouvoir être cordial...
     
  20. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6523
    J'aime reçus:
    630
    Points:
    7180
    Localité:
    Suscinio 56
    Lorsque les thérapeutes sont en dissonance cognitive, ils aggravent la dissonance cognitive de leurs consultants

    Lorsqu'ils pensent que c'est de la thérapie provocative et/ou de la dissociation en miroir, ils se mettent définitivement et mutuellement en double contrainte !

    Croyant déclencher une double contrainte thérapeutique, alors qu' ils entretiennent leur schéma erroné...

    C'est ce qui s'est passé avec la "collègue" antérieure d'intemporelle sur ce forum, et c'est ce qui se passera intemporellement avec intemporelle, car, comme elle l'a clairement reconnu en choisissant cet avatar, elle reproduit inéluctablement ses mêmes schémas pseudo-intégratifs.

    :idea:


    PS Intemporelle va adorer ce message, car elle adore la contradiction et y adhère sans fin...

    et elle adore faire adhérer intemporellement à son adoration...

    un jeu, intemporellement et intégravement, hypnotiquement pathologique.

    :lol:
    .
     
  21. Intemporelle

    Intemporelle Invité

    Je ne sais pas si je dois me marrer, ou être attristée de ces messages, je pense plutôt que je vais utiliser mon énergie ailleurs que sur ce forum, d'ailleurs c'est ce que font certains qui ont bien compris qu'un forum reste un terrain de jeu où chacun joue de son égo, ou ventent leur école...et rare sont ceux qui parlent techniques hypnotiques...
     
  22. Triggermind

    Triggermind Membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Messages:
    310
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    1430
    Localité:
    Lille
    Il est dommage que les réponses à une argumentation aussi claire et concise, argumentation que je partage totalement par ailleurs, on ne trouve plus dans les réponses que des attaques personnelles...
    Le niveau de discussion de certains semble effectivement bien loin du niveau de leur égo.
     
  23. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6523
    J'aime reçus:
    630
    Points:
    7180
    Localité:
    Suscinio 56
    Intemporelle avait donné les coordonnées d'un article sur la structuration de la personnalité, de la gestion émotionnelle et les schémas erronés

    Puisse-t-elle, elle aussi, y trouver sa clef.

    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

    8)
     
  24. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6523
    J'aime reçus:
    630
    Points:
    7180
    Localité:
    Suscinio 56
    J'ai beaucoup travaillé en thérapie de groupe ( diabète, hypertension, addictions, pychiatrie, éducation thérapeutique...) génératrice de feed back et d'échanges interractifs.

    Mais il faut savoir gérer la dynamique du groupe, avec une bonne formation de psychothérapie, et l'hypnose est là encore un trés bon outil, interractif et intégratif.

    8)
     
  25. Intemporelle

    Intemporelle Invité

    Merci Triggermind, effectivement, je ne peux être plus claire comme j'essaie de l'être à chaque fois d'ailleurs... mais je pense finalement qu'un forum est une bonne distraction pour la plupart, un argument de vente pour d'autres, mais qu'il est difficile de maintenir un niveau d'ouverture sans rentrer dans un conflit de personnes.

    Surtout venant de thérapeute (cf Surderien) c'est assez affligeant. :?
     
  26. Triggermind

    Triggermind Membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Messages:
    310
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    1430
    Localité:
    Lille
    Là encore il faut faire la différence entre informations, conseils, échanges interractifs, et c'est une très bonne chose que cela existe, et la thérapie quand elle est nécessaire.
     
  27. Sitar

    Sitar Membre

    Inscrit:
    16 Janvier 2012
    Messages:
    174
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1420
    Localité:
    Vélizy-Villacoublay
    Si vous étiez claire et concise sans attaque personnelle, on n'en trouverait pas du tout dans les posts auxquels vous participez. Prenez le temps de vous relire, il n'y a pas un post sans attaque, et vous vous offusquez que les gens y répondent ?

    Vous critiquez, très souvent sans fondement, mais vous n'argumentez pas sur un sujet avec votre perception, en la détaillant, en explication votre vision, ce que vous mettez derrière la thérapie, comment vous procédez. Quels sont vos arguments ? vos techniques ? votre réelle façon de voir les choses ? Je suis sûr que vous avez beaucoup de choses intéressantes à partager. Cela vous arrive bien sûr, mais on sent derrière chaque post une lutte anti-école, anti-jenesaisquoi, qui vient polluer le tout.

    Donnez votre avis sans parler de pub ou de je ne sais quoi dans tous vos posts, peut-être alors que les sujets deviendront intéressant.
     
  28. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6523
    J'aime reçus:
    630
    Points:
    7180
    Localité:
    Suscinio 56
    En préambule, il serait souhaitable de bien définir la définition de ce qu'est la thérapie :

    en médecine : *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

    et plus largement : *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

    A signaler que la naturopathie a été oubliée, et que, par extension, n'importe quoi peut être thérapeutique finalement ! ( Voir ronronthérapie )

    Et rien qu'à lire ces mots, çà m'a mis en hypnose

    :shock:
     
  29. Intemporelle

    Intemporelle Invité

    Si j'avais plus de temps à vous consacrer, on pourrait comparer mes posts et les vôtres,... et on s'apercevrait rapidement de la pauvreté du contenu de vos messages.

    Mais je préfère garder mon temps pour discuter avec des personnes comme Triggermind ou Ivan qui m'apparaissent de très loin plus constructifs que vous... les petits roquets ne m'intéressent pas (et vous n'êtes pas le seul concerné) désolée mais faut peut être pas pousser...

    Je me demande quel âge vous avez ?.... à l'ARCHE le recrutement des jeunes loups se font très jeunes... :lol:

    Quant à ma formation, ma mise en pratique, vous voulez peut être que je passe mon temps à vous donner des informations ? c'est une plaisanterie j'espère ?....
     
  30. Oratorioo

    Oratorioo Membre

    Inscrit:
    27 Juillet 2011
    Messages:
    292
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    1530
    Castorix parlait notamment de la sophrologie caycédienne et de la méditation pleine conscience.

    Vous avez donc appris tout cela?
    Je suppose que vous avez été formée longuement à la sophrologie (minimum 300 heures de formation aujourd'hui pour être reconnu sophrologue caycédien)
    Est-ce le cas?

    Quand à la méditation pleine conscience, vous avez déjà expérimenté et ensuite enseigné le programme de Kabat-Zinn?
     
Chargement...