1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Formation et Thérapie

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Marc1963, 26 Janvier 2012.

  1. Marc1963

    Marc1963 Membre

    Inscrit:
    2 Juin 2011
    Messages:
    439
    J'aime reçus:
    7
    Points:
    1530

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjours à tous,



    J'ouvre ce topic pour les néophytes qui désirent faire une formation en hypnose ou suivre une hypnothérapie.

    Les propositions sur la toile sont très nombreuses. Le problème se pose donc de faire un choix.

    Voici quelques réflexions pour vous poser les bonnes questions, et pouvoir vous faire une opinion par vous-même.


    Il y a quelques sites qui sont très bien faits.
    Cela vous garantit-il un enseignement ou une thérapie de qualité ?
    Je ne le pense pas. Comme on dit tout ce qui brille n'est pas or.

    Sur nombre de ces sites, il y a des témoignages.
    Que valent ces témoignages, puisqu’ils sont anonymes ou avec un simple prénom ?
    Vous conviendrez avec moi, que pour ces témoignages soient crédibles, il faudrait que les personnes qui témoignent puissent être identifiées. Cela me rappelle d’ailleurs les lettres de voyantes, ou de traitements « miracle », ou de grosses loteries à gagner, envoyées par les escrocs ; il y avait toujours des témoignages avec prénoms et villes. Il faut dire que c’est une technique très utilisée dans le markéting, pour attraper les gogos.

    Sur nombre de ces sites, le fondateur, alors qu’il n’est pas médecin à pris soin de s’entourer de médecins pour que ces derniers lui donne caution. Parfois le fondateur dit posséder un diplôme de psychologue mais anglais. Il suffit d’avoir une conversation en anglais avec lui, pour s’apercevoir que sa maîtrise de l’anglais, et de très loin insuffisante, pour suivre des cours et passer un diplôme dans cette langue. Très souvent le fondateur est membre d’associations aux noms prestigieuses. Encore et encore de la poudre aux yeux !

    Le fait que le fondateur soit réellement médecin n’est pas forcément signe de sérieux, il suffit de voir certains de ces sites, où des médecins qui pratiquent hypnose, connus médiatiquement, proposent : d’arrêter de fumer en 1 séance, perte de poids. Etre un médecin et/ou connu médiatiquement n’est pas synonyme de sérieux. Malheureusement, la cupidité et la mégalomanie frappent aussi certains médecins et professeurs en médecine

    Le fin du fin pour le fondateur c’est d’être aussi le créateur d’au moins une association humanitaire à l’étranger. Cela donne bonne conscience aux nouveaux élèves et patients/clients, et permet qu’ils acceptent des tarifs importants. Réfléchissez un peu, s’il était dans la logique de l’aide humanitaire, il pourrait faire des remises sur ses formations et séances thérapeutiques pour les chômeurs, rmistes, smicards. Mais là que nenni ! Cela devrait éveiller vos soupçons !
    C’est très bien de faire de l’humanitaire à l’étranger, encore faudrait-il faire une enquête sur les tenants et les aboutissements de cette œuvre humanitaire à l’étranger. Pour ceux qui ont connu l’affaire René MEY, ils savent de quoi je parle.

    Vous avez aussi dans certains de ces sites qui proposent des formations avec la possibilité d’intégrer un réseau d’hypnothérapeutes. Proposition alléchante. Ceci dit, si vous pensez que cela vous permette de vous faire une clientèle, qui vous fera vivre de votre nouvelle activité, vous en serrez pour vos frais.

    Nombre de ces sites proposent tout un panel de formations, le panel étant de plus en plus élargi au fil des années, parfois cela en est ridicule : des formations pour lesquels le fondateur était contre à ses débuts (hypnose classique et hypnose de spectacle), des dénominations de type d’hypnose qu’ils font protéger. D’autres prétendent avoir mis au point des techniques quasi infaillibles : pour arrêter de fumer, perdre du poids, anesthésier uniquement par hypnose pour une opération chirurgicale. D’autres vendent des CD pour arrêter de fumer, perte de poids etc. Tout cela, pu la cupidité et la mégalomanie !

    Dernier point, les formations sont toutes diplômantes. Le fameux diplôme n’est valable qu’aux yeux de celui qui vous l’a décerné et aux vôtres. Posez-vous la question, pourquoi donne-t-on un tel diplôme sans aucune valeur officielle, si ce n’est pour vous vous sentiez valorisé et appartenir à un groupe. N’offre-ton pas maintenant, des Légions d’Honneur à n’importe qui ! L’être humain est ainsi fait !
    Les sages ne sont pas meilleurs que le commun des mortels, ils connaissent juste la nature humaine et savent qu’ils y sont assujettis plus ou moins selon leur niveau de sagesse.

    Pour ce qui est de l’hypnothérapie, l’hypnothérapeute est malheureusement très souvent formé par ces écoles, instituts qui se trouvent derrière ces sites. Peut-être même vous proposera-ton de faire une formation plutôt qu’une thérapie, ce qui n’est pas bon signe. Ce qui serait un bon signe, c’est que la première séance soit gratuite, et que dans cette séance, il y ait obligatoirement une mise sous hypnose.



    Conseil :

    Si vous voyez une des stratégies décrites plus haut fuyez au plus vite !
     
  2. Triggermind

    Triggermind Membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Messages:
    310
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    1380
    Localité:
    Lille
    D'un autre coté si vous devez faire confiance à un site internet très mal conçu, à un organisme qui méprisera tout avis médical, qui ne vous délivrera aucune attestation ou diplôme, et qui vous permettras d'arrêter de fumer en cinquante séances mais gratuitement...
    Cela risque d'être un peu compliqué...
     
  3. HypnoseBinbin

    HypnoseBinbin Membre

    Inscrit:
    20 Avril 2009
    Messages:
    136
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1620
    Localité:
    Chartres
    J'ai eu en tête pendant toute cette lecture l'"école" que vous visiez en particuliers. J'avais déjà pris du recul avec eux, mais exposé comme ça, c'est sûr ...
    Malheureusement il y a peu/pas(?) de formations réelles en hypnothérapie qui ne soient pas soumis aux règles du marketing et de la publicité =/
     
  4. amrita

    amrita Membre

    Inscrit:
    1 Décembre 2010
    Messages:
    310
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1360
    Localité:
    isere
    Ou iriez-vous pour faire une formation ?
     
  5. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6102
    J'aime reçus:
    454
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    Pour ce qui est de l’hypnothérapie, l’hypnothérapeute est malheureusement très souvent formé par ces écoles, instituts qui se trouvent derrière ces sites.

    Personnellement quelles études de thérapie et/ou d'hypnothérapie avez vous suivi ?

    8)
     
  6. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2340
    J'aime reçus:
    13
    Points:
    2780
    Localité:
    lyon
    :4:
     
  7. Marc1963

    Marc1963 Membre

    Inscrit:
    2 Juin 2011
    Messages:
    439
    J'aime reçus:
    7
    Points:
    1530
    Bonjour Triggermind,

    Il est très intéressant de voir de la façon dont tu argumentes. :lol:

    Je ne vois pas ce que vient faire l'argument "qui méprisera tout avis médicale" si tu avais quelques connaissances en marketing, tu saurais que cet argument est contre productif pour les hypnothérapeutes. Les hypnothérapeutes ne sont pas des guérisseurs.

    En ce qui concerne les pseudos diplômes. Peut-être veux-tu que je te propose pour la légion d'honneur. Rappelle-toi ce que disait Jean Yann à propos de celle-ci. Ceci dit il, est vrai que toutes les écoles donne ce type de pseudo diplôme. Ce qui est important c'est l'importance que l'on lui donne. Par contre si le formateur, propose de nombreuses formations, fait avec une feuille de salade et une olive, une salade niçoise, là cela pu l'escroquerie. La rentabilité maximum.

    Pour ce qui est des 50 séances gratuites pour arrêter de fumer, il vaut mieux cela, que 3 séances à 75€. Si cela ne marchais dans les deux cas, ce qui fort possible car personne donne de garantie, alors dans le premier cas, la personne n'aurait rien à payer. Dans le deuxième cas, elle aura payé 225€ pour rien, si ce n'est pour remplir les poches d'un escroc.

    Pour terminer, le fait que le site n'utilise pas les techniques que j'ai explicitées dans mon post précédent indique que celui-ci n'excelle pas dans le marketing. Je ne connais pas d'escroc efficace qui ne maîtrise pas le marketing. Ceci dit, après à savoir si c'est un bon ou médiocre hypnothérapeute, cela ne peut se faire qu'en allant le consulter, surtout si la première séance de mise sous hypnose est gratuite.
     
  8. Marc1963

    Marc1963 Membre

    Inscrit:
    2 Juin 2011
    Messages:
    439
    J'aime reçus:
    7
    Points:
    1530
    Bonjour HypnoseBinbin,

    Toi aussi tu me vouvoies ! :roll:
    Sur les forum généralement c'est le tutoiement qui utilisé et ceci quelque soit l'âge des membre. Seuls les has been et les prétentieux, ces derniers pensent que cela leur donne de la hauteur. :lol:

    Je ne vise pas une école en particulier mais plusieurs.

    Tu as raison, la quasi totalité, voire probablement la totalité des formations d'hypnothérapeutes ne sont là que pour remplir les poches de leur créateur en prenant la majorité de leurs élèves pour des gogos.

    Pour le moment tu ta pensée n’est pas formaté par une école de pensée.
    Pour la formation hypnose, il faudrait que tu trouves un hypnotiseur qui puisse vraiment t’initier sérieusement à l’hypnose classique et à l’hypnose de spectacle. Et bien sûr beaucoup pratiquer et la lecture de bons livres à ce sujet.
    En ce qui concerne la thérapie, lis de bons livres sur l’hypnose éricksonienne, la PNL, et les diverses thérapies cela te coûtera beaucoup moins cher que de suivre ces fameuses formations où ils reprennent bêtement ce qu’il y a indiqué dans ces bons livres. Certains pour une question de markéting et d’ego, peuvent même y mettre leur touche personnelle. De plus un livre tu le garde à vie et tu peux l’étudier le réétudier.
    Si tu ne désires pas passer le diplôme officiel de psychologue, ou mieux celui de psychiatre,. interdis-toi d’avoir des patients avec une psychose. Travailler sur les douleurs seulement après que la personne ait vu son médecin concernant celle-ci.
     
  9. Marc1963

    Marc1963 Membre

    Inscrit:
    2 Juin 2011
    Messages:
    439
    J'aime reçus:
    7
    Points:
    1530
    Bonjour Amrita,


    Pourquoi me demandez-vous cela, puisque tu as été formatée par une de ces écoles.
    Quoi que je te réponde, cela ne sera pas satisfaisant.
    Toutefois si cela t'intéresse vraiment, tu peux lire la réponse que j'ai fait à HypnoseBinbin.
     
  10. Marc1963

    Marc1963 Membre

    Inscrit:
    2 Juin 2011
    Messages:
    439
    J'aime reçus:
    7
    Points:
    1530
    Bonjour Surderien

    Je vois que tu es d'accord avec moi, en précisant que les hypnothérapeutes sont très souvent, malheureusement formés par ces écoles. :D
    Comme tu le sais j'ai commencé l'hypnose, il y a un quart de siècle, à cette époque ces écoles n'existaient pas. Et pourtant, il y avait des hypnothérapeutes et ceci depuis fort fort fort longtemps. Ceci dit, si tu veux savoir si je suis psychiatre ou psychologue, je suis ni un ni l'autre.
     
Chargement...