Différence entre l'hypnose et l'hypnothérapie...

  • Initiateur de la discussion Intemporelle
  • Date de début
I

Intemporelle

Invité
Il est important de comprendre la différence entre l'hypnose et l'hypnothérapie.

Voilà ce qu'il faut retenir d'après le topic :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/hypnose-medecine-traditionnelle.4621/
Intemporelle à dit:
L'hypnose à elle seule n'est pas une thérapie.
Triggermind à dit:
Voici une affirmation que l'on devrait toujours avoir à l'esprit.

On peut être un excellent technicien de l'hypnose, un praticien en hypnose compétant, cela ne fera pas de nous un thérapeute.
Ce qui explique sans doute pourquoi tant d'hypnothérapeutes sont "formés" et que si peu exercent.
Plutôt que d'exposer le parcours et les qualités nécessaires pour être thérapeute, il suffit de considérer que l'on peut être un excellent hypnotiseur à 14 ans, à 16 ou 18 ans, mais que l'on ne sera jamais un thérapeute compétant à ces ages.

L'hypnose est une arme redoutable si elle est utilisée par quelqu'un de mal intentionné, mais elle peut aussi s'avérer catastrophique entre les lèvres de l'hypnotiseur animé des meilleures intentions mais incompétent en thérapie.
 
I

Intemporelle

Invité
Triggermind à dit:
Ensuite, mais cela découle de mon expérience et de mon ressenti, je considère que l'induction brutale est moins propice au travail thérapeutique, comme je l'ai déjà exposé, je pense qu'une induction brutale est obtenue par démission de l'esprit conscient, critique, et plonge la personne dans le même état de protection et de refoulement qu'un choc émotionnel. L'induction progressive permet l'accès aux ressources de l'inconscient, à son réservoir d'informations et d'apprentissages.

Je suis tout à fait d'accord sur ce paragraphe, et c'est bien pour cela que je suis en total désaccord avec ce principe d'hynose de rue, brutale ...
Car l'induction progressive non seulement permet l'accès aux ressources de l'inconscient mais apprend au sujet à se servir de cet état hypnotique lui même et non d'en être dépendant ou contraint comme dans une hypnose de rue ou spectacle.

Encore une fois c'est en cela la différence entre l'hypnose de spectacle et l'hypnothérapie.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Triggermind à dit:
Nier le pouvoir de la suggestion, ce serait nier l'effet placébo, qui n'est autre que la mise en place par l'individu du pouvoir d'auto guérison.
Il ne faut pas confondre l'effet placébo et l'auto-guérison. L'effet placébo peut éventuellement déclencher l'auto-guérison, mais ce n'est pas le seul facteur à pouvoir le faire.
A moins que tu reviennes sur ceux qui a été admis : l'hypnose et une chose et la suggestibilité en est une autre. la première ayant pour effet, en général, de développer la seconde.
Donc la suggestion ou auto-suggestion par elle seule ne peut agir.



Triggermind à dit:
Tout le monde entre en état d'hypnose tous les jours, ce n'est pas pour cela que tout le monde va bien...
Cela est est une affirmation qui vient de l'hypnose éricksonienne et dont la plupart des hypnotiseurs s'en sont emparées pour une question de confort.
Pour que cette affirmation soit vrai, il faudrait qu'il y ait une définition reconnu par la science de ce qu'est l'hypnose, or actuellement, ce n'est pas le cas. Et cela tu devrais le savoir ! Et sûrement que tu le sais ! Alors pourquoi passes-tu outre ! Pour imposer ta façon de penser !
D'aucuns prétendent qu'ils sont dans un EMC (hypnose) différent quand ils urinent et quand ils défèquent.
D'autres prétendent que notre état normal est un EMC (hypnose) qui nous permet d'adapter la réalité afin que celle-ci devienne notre réalité (conscience rétrécie). Pour eux, les personnes que l'on mettrait sous hypnose seraient beaucoup plus lucides (conscience élargie) que ceux sont dans leur état normal.




Triggermind à dit:
Notre inconscient sait faire beaucoup de choses, encore faut il lui demander et savoir comment lui demander...
Eh bien sûr, la personne qui saurait le faire ce n'est pas nous, mais l'hypno-thérapeute ! Quel ego !
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Il y a un emc des toilettes... vous n'avez jamais remarqué comme cela fait du bien d'aller aux toilettes quand on a un besoin pressant. Et comme on ne peut penser plus qu'à une chose quand ça devient très urgent !

Il y a des personnes en hypnose négative, qui ne vont donc pas bien. A rehypnotiser ou à deshypnotiser, c'est au choix.

On est en quelque sorte hypnotisé par notre discours mental. (mais peut etre pas le thérapeute, qui sait se déprogrammer ou reprogrammer s'il a conscience quil y a un programme)
 
Vous aimerez:
hibou13
  • hibou13
Réponses
6
Affichages
6 K
pasq
pasq
Ivan Schmitt
  • Question
  • Ivan Schmitt
Réponses
5
Affichages
10 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
16
Affichages
4 K
laurenzo
L
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
20
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
12
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut