1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

La différence entre "moi" et "je" de Lac

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Ivan Schmitt, 9 Juin 2012.

1. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

La différence entre le "je" et le "moi" de Lacan et... l'hypnose ! Allez... une petite question à coucher dehors, pour essayer de mieux cerner les processus hypnotiques...

Lorsque nous disons, par exemple "Je suis beau" ou "je suis venu", nous ne disons pas "moi beau" "moi venu". Il y a donc, du point de vue de l'articulation du langage (qui pour Lacan est la structure de l'inconscient) une importance à distinguer un "je" qui s'exprime, d'un "moi" qui est la chose qui s'exprime. Pourquoi ? Voici ce que dit Lacan (mes commentaires sont en rouge) :

L’hypnotiseur, en termes Lacanien, prend-il la place du « je » pour mieux influencer le moi ?

2. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    MOI je me prendrais bien au JE de se reconfondre en SOI-même

tout en restant SOI-disant dissocié simultanément

(bien que cela ne soit pas forcément considérable comme immuablement Lacanien) :

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

Mais çà se discute...

:(

3. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    Ah... quand je te disais la fois-là que ça me rappelais l'approche Lacanienne, ce dial ! Donc, nous y revoilà.... ;-)

4. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    L’hypnotiseur, en termes Lacanien, prend-il la place du « je » pour mieux influencer le moi?

J'ai envie de demander, c'est quoi le je ? Et c'est quoi le moi ?

En hypnose n'est ce pas un nous ?

5. Koala000

Koala000 Membre

Inscrit:
    6 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Salut

Question intéressante.

Quelle est la différence entre le je et le moi ?

La question présuppose l’existence d’un je et d’un moi.

Est-ce vrai ? Est-ce qu’il y a un soi ?

Une impression d’identité est présente. Est-ce un soi ? Est-ce que les sensations appartiennent à un soi ? Et les pensées ?

Certains mots pointent vers des objets réels que l’on peut voir dans l’içi et maintenant avec nos cinq sens.

Ordinateur, lampe, clavier, mains, etc.

D’autres non.

Le Père Noël n’existe pas. Il a son histoire personnelle. Son image propre avec son ensemble rouge et sa barbe blanche. On y a même cru pendant plusieurs années, mais le Père Noël n’existe pas.

Le corps est réel. Les sensations sont réelles. Les pensées sont réelles. Et le contenu des pensées ne l’est pas.

Est-ce que le corps est le soi ? À quel endroit est situé le je ? Dans une main ? Dans les jambes ? Dans le cœur ? Dans le cerveau ? À deux centimètres du foie ? Amputé des membres ou transplanté cardiaque perdent-ils leur soi ?

Contrôlez-vous vos pensées ? D’où viennent-elles ? Où repartent-elles ? Quelle va être la prochaine ? Et vos sensations ?

La respiration se produit jour et nuit sans l’intervention de personne. Les autres processus physiologiques aussi.

Les pensées et les sensations sont également automatiques.

Alors, est-ce qu’il y a un propriétaire, un superviseur ou un décideur?

Non, personne n’est en charge.

Seulement la vie en train de vivre à travers un corps.

6. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    Finalement, il est possible de traduire beaucoup plus simplement ce baratin Lacanien. En fait, tel que décrit, le "Je" est plutôt la conscience, l'attention. Le "moi" dans cette vision lacanisée est le subconscient, c'est à dire "ce qui émerge de l'inconscient, ce que l'on sait de lui"... puisque l'inconscient, par définition, nous est inconnu. Alors, évidemment, le "je" est dissocié alors que le moi, constitue une réalité pleine et entière... il est associé (à soi)... puisque c'est moi... puisque "je suis moi" et nécessairement, il intègre toute la dimension sociale de nos vécus.

Maintenant, si comme le dit Koala - en gros, tout est automatique - cela signifierait que nous n'avons aucun libre arbitre alors que... tout au plus... ça semble faux.

D'ou nous vient ce sentiment de libre arbitre ? Si notre cerveau n'est qu'une machine ? Sommes-nous juste une machine qui rétroagit sur elle-même, ce qui nous donne l'impression de décider alors que nous ne faisons que réfléchir à la meilleur solution en brassant des informations...

Hum, peut-être bien... d'ou l'impression d'être un "nous" !

Peut-être aussi que l'hypnose dissocie le moi et crée ainsi de nouveaux "je", en l’occurrence le "je" de l'hypnotiseur...

Dissociation, puis intralocution (Melchior) hypnotique : on sépare le moi du je, pour implicitement l'associer au je de l'hypnotiseur.

Chargement...