quels effets

  • Initiateur de la discussion peuimporte
  • Date de début
peuimporte

peuimporte

Membre
messages
8
Points
260
Localisation
Paris, France
l'autohypnose est sujette à pas mal de fantasmes, du coup j'aimerais que ceux parmi vous qui pratiquent me disent ce qu'ils ont découvert.
plus précisémment, avez vous eu la possibilité de diminuer des problèmes qui vous empechaient de vivre votre vie.
merci d'avance
 
peuimporte

peuimporte

Membre
messages
8
Points
260
Localisation
Paris, France
si vous rentrez le mot autohypnose dans un moteur de recherche, ou sur youtube,vous aurez la réponse,ainsi sur youtube:"
RÉGÉNÉRATION DES CELLULES ET RECO-NAISSANCE DU SOI, reconnaissez que ça fait rêver.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
en tapant auto hypnose je tombe la dessus


On est bien loin de régénérer les cellules !


Mais voyons les choses sous un autre point de vue.
Une personne qui subit trop de stress va dérégler ses globules blancs et donc son organisme va en être impacté.
https://www.futura-sciences.com/san...ress-diminue-nos-defenses-immunitaires-50069/
Cette personne décide de faire de l'auto hypnose son stress diminue, conclusion les globules blanc retrouvent leur état "initial"

Disons juste que régénération des cellules est un raccourci un peu rapide, mais pas si faux que cela.
 
peuimporte

peuimporte

Membre
messages
8
Points
260
Localisation
Paris, France
oui, c'est vrai.
peut être que raccourci est un mot interessant pourt appréhender la notion de fantasme.
peut être si on se fait une image sans rapport avec l'expérience.( la représentation de l'amour n'est pas l'expérience amoureuse, pourrait on dire?)
comme l'expérience compte plus que les mots , oublions le mot fantasme si vous voulez bien.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
L'hypnose voyez le comme une porte ouverte sur votre inconscient que vous allez pouvoir modifier à votre grée
Certains vont faire des globules blancs,d'autres se programmer une vie moins chiatique,régler leur passé chaotique,changer de conjoint,d'autre du spectacle avec...à chacun sa recette
perso je travaille surtout les ancrages sur moi pour avoir des effets ultrarapides(1/4 seconde):la douleur du genou la dernière fois,les bouffées de chaleurs...j'en passe et des meilleures
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
" L'important, ce n'est pas la chose,
mais l´idée qu'on se fait de la chose "

L'auto hypnose permet de changer son idée qu'on a de la chose.

Et déjà se se rendre compte qu'on a une idée sur la chose, et que cette idée est changeable, améliorable, remodulable, c'est là, la clef.

Si la chose est une douleur, un affect, une émotion, un ressenti, elle est changeable, étant créée par cette idée que l'on construit.

Ainsi, si vous pensez que l'hypnose c'est du vent, que c'est une illusion, elle le sera.

Mais que si vous pensez que c'est un merveilleux outil de changement, il le sera aussi +++

C'est cela que moi, j'ai découvert, en pratiquant:

Que ce changement
D'idées...
Est en lui même
Bienfaisant et guérissant.

:cool:
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Depuis les recherches du CHU de Liège en matière de neurosciences liées à l'hypnose, o ne peut plus vraiment dire que c'est du vent, on sait maintenant quelles parties du cerveau son impliquées par l'état de transe et ce qu'il en résulte... centration sur l'intérieur de soi, diminution de l'intérêt pour ce qu'il se passe à l'extérieur, hyper conscience intérieure et augmentation de la suggestibilité... techniquement

• Réduction de l’activité entre le cortex préfrontal et le cortex cingulaire postérieur d’où diminution du sens critique et de l’intérêt pour ses propres actions.

• Augmentation de la connexion entre l’insula et le cortex préfrontal qui porte l’attention sur les sensations internes et les émotions.

• Diminution de l’activité du cortex cingulaire antérieur d’où perte de contact avec tout ce qui n’est pas au centre de l’attention et perméabilité aux suggestions.

Il y a donc un effet observable de la transe hypnotique...ceci dit, ça en détermine les possibilités mais pas l'usage...
 
peuimporte

peuimporte

Membre
messages
8
Points
260
Localisation
Paris, France
on peut fantasmer sur la science ce que font les transhumanistes et autres, et la science n'est pas du vent.certains occidentaux fantasment sur la transe chamanique au péril de leur vie, et le chamanisme n'est pas du vent.
et puis pourquoi déprécier le vent après tout,force qui influence tant de choses?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose permet d'accéder au brain mapping d'agencement des idées.

Un processus habituellement inconscient pour qui n'en maitrise pas sa technique.

La Pensée Créatrice.
Créatrice du meilleur ou du pire...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour contrôler sa Pensée Créatrice, il suffit de se mettre en Pleine Conscience.

On pilote alors le fonctionnement de son mental.

On est alors au delà du mode hypnotique ou non hypnotique, on maîtrise son choix.

Comme ici de faire le choix qu'on choisit.

D'adhérer à cette pensée ou de la délester...

De percevoir si elle est souhaitable/ optimale/ ou non...

;)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour, j'utilise l'AH pour des analgésies, comme Moune j'ai une petite pile d'ancrage (détente, être rassurée, bien être), parfois pour m'aider à débloquer un truc en adoptant un nouveau point de vue ou en allant chercher des ressources internes, limiter la sensation de cumul, repartir d'un pied plus neuf, me reposer etc.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Pour contrôler sa Pensée Créatrice, il suffit de se mettre en Pleine Conscience.

On pilote alors le fonctionnement de son mental.

On est alors au delà du mode hypnotique ou non hypnotique, on maîtrise son choix.

Comme ici de faire le choix qu'on choisit.

D'adhérer à cette pensée ou de la délester...

De percevoir si elle est souhaitable/ optimale/ ou non...

;)


En gros se mettre en transe pour en sortir

une forme de thérapie paradoxale

une pleine conscience dans une transe
on est ici dans une induction de croyances ou un concept d'éveil par la transe on peu même induire l'illusion du choix.
Approche aussi efficace que répandu.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour contrôler sa Pensée Créatrice, il suffit de se mettre en Pleine Conscience
J'ai vu sur le sujet de la loi de l'attraction qu'il fallait comme je l'écrit plus haut vibrer autrement en jouant sur l'émotionnel et la visualisation ou passer par la pleine conscience et du coup c'est l'intuition qui opère. Tu es d'accord avec ça ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'ai vu sur le sujet de la loi de l'attraction qu'il fallait comme je l'écrit plus haut vibrer autrement en jouant sur l'émotionnel et la visualisation ou passer par la pleine conscience et du coup c'est l'intuition qui opère. Tu es d'accord avec ça ?
Oui
On se synchronise et tout devient intuitivement évident.

Ou on intuitive et tout devient synchroniquement évident.

On vit en symbiose avec l'univers entier.

:cool:
 
peuimporte

peuimporte

Membre
messages
8
Points
260
Localisation
Paris, France
je connais quelqu'un qui souffre de fibromyalgie dans le jura, les douleurs sont terribles, lui ai conseillé l'hypnose, elle en a consulté deux sans résultat, peut être avez vous des idées.
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
je connais quelqu'un qui souffre de fibromyalgie dans le jura, les douleurs sont terribles, lui ai conseillé l'hypnose, elle en a consulté deux sans résultat, peut être avez vous des idées.
Est ce que ces thérapeutes l'ont formée à l'auto-hypnose pour la rendre autonome quant à la gestion de ses douleurs (parce que s'il faut courir chez l'hypnotherapeute à chaque crise douloureuse....) et lui ont donner des techniques pour apprendre elle même à faire baisser sa douleur ?
Suis pas thérapeute, j'ai été formé à l'AH pour gérer mes douleurs et ca me parait être la meilleures des solutions (de mon point de vue en tout cas) pour des douleurs chroniques
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
l'auto-hypnose pour la rendre autonome quant à la gestion de ses douleurs
oui mais aussi éduquer son entourage pour la soulager et prendre le relais , lorsque son corps refuse d'avancer.Car bien souvent ,il existe des fibromyalgiques qui vivent à 100%,refusant d'admettre l'inacceptable,à savoir que leur corps n'est pas celui de la voisine.
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
je pense qu'il faut d'abord se former à l'hypnose en stage de base pour accéder avec efficacité à l'AH
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
" L'important, ce n'est pas la chose,
mais l´idée qu'on se fait de la chose "

L'auto hypnose permet de changer son idée qu'on a de la chose.

Sans rentrer dans les détails c'est exactement cela.
Avec l'AH tu vas pouvoir modifier ton point de vue sur tout un tas de choses. Cela semble miraculeux dit comme cela, d'où le mot "fantasme" que tu as utilisé. Car j'avoue que ca stimule le fantasme dit comme ça!
Là où on revient un peu sur terre c'est que selon "la chose" et selon "l'idée" qu'on en a il est plus ou moins difficile d'obtenir un changement. Car derrière tout ça il y a un vécu qui vient contredire la nouvelle idée qu'on voudrait bien mettre en place.
Donc parfois ça marche facilement pour certains quand il s'agit de se détendre avant une soirée pour mieux en profiter, de se concentrer au boulot, stimuler sa créativité...
C'est beaucoup plus compliqué quand on veut changer des comportements ancrés ou se soigner soit même de troubles anxieux par exemple.
Dans ces cas là il faut avoir un regard extérieur, etre capable d'analyser son vécu, détecter les causes enfouies et inconscientes qui par définition seront difficiles à débusquer soi même. Et ensuite non pas travailler sur la nouvelle idée que l'on veut implanter mais indirectement sur les causes...

C'est pour cela que souvent les gens s'attaquent avec l'AH à un problème difficile à résoudre par cette technique ou necessitant une grande expérience (de la pratique mais aussi de l'analyse psychologique...) et se découragent ...

Dans le cas de votre amie qui souffre de fibromyalgie l'AH peut être une aide très précieuse. Prudence pourra vous en parler plus en détail car l'analgésie est un peu sa spécialité il me semble.
Comme déjà dit votre amie devrait être formée par son hypnothérapeute qui pourrait aussi en séance poser des ancrages utiles par la suite en cas de crise.
Dans tous les cas votre amie devra apprendre à se détendre, à se mettre en transe dès que besoin (cela n'a rien de compliqué ni de spectaculaire) à un moment où ce sera le plus difficile pour elle : quand elle souffre. C'est là que des ancrages posés en consultation pourront aider.
On ne maitrise pas forcément tout de suite l'AH. Il faut trouver "le truc". Mais celui qui le veut y arrive toujours.

Personnellement sur la douleur j'utilise soit des images mentales soit des sensations de froid ou de chaud. Comme je le sens il n'y a aps de règle.
Sur les douleurs instantanées (coup de marteau sur les doigt par exemple) la respiration et la concentration plus l'idée que la douleur n'est qu'un influx nerveux me permet de la stopper presqu'entièrement (après une vérification éclair qu'il n'y a pas de conséqunces graves du coup bien sûr ;) )

J'ai mis moi meme en place tout seul mes techniques d'AH depuis très très longtemps et je suis très mauvais prof car aujourdh'ui je me rends compte qu'en fait je n'ai pas vraiment de technique descriptible... c'est une pratique basée sur la respiration, des images, des sensations mentales, ou des émotions que je crée quand j'en ai besoin de manière instantanée.
Après pour des changements plus profonds plus généraux ne relevant pas de l'urgence, je fais ça en m'endormant le soir avec une technique anté diluvienne : je crée un matra (phrase à répéter) adapté à ma problématique et je me mets en transe au lit et je répète le mantra en m'endormant.
Parfois pour des problème plus complexe une fois en transe je réflexionne sur la problématique, puis je termine avec le mantra préparé ou créé pendant la reflexion... voilà c'est tout!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Sans rentrer dans les détails c'est exactement cela.
Avec l'AH tu vas pouvoir modifier ton point de vue sur tout un tas de choses.
;)
.../...

J'ai mis moi meme en place tout seul mes techniques d'AH depuis très très longtemps et je suis très mauvais prof car aujourdh'ui je me rends compte qu'en fait je n'ai pas vraiment de technique descriptible... c'est une pratique basée sur la respiration, des images, des sensations mentales, ou des émotions que je crée quand j'en ai besoin de manière instantanée.
Après pour des changements plus profonds plus généraux ne relevant pas de l'urgence, je fais ça en m'endormant le soir avec une technique anté diluvienne : je crée un matra (phrase à répéter) adapté à ma problématique et je me mets en transe au lit et je répète le mantra en m'endormant.
Parfois pour des problème plus complexe une fois en transe je réflexionne sur la problématique, puis je termine avec le mantra préparé ou créé pendant la reflexion... voilà c'est tout!

Métaphoriquement, oui, l'hypnose c'est bien du vent.

Quelle idée qu'on se fait du vent ?

Par association (d'idées nouvelles) moulin à vent comme moulin à parole ? Outil à mantras automatiques hypnotiques ?

Moulin à vent, outil à meuler le blé et rouler les gens dans la farine ?

En les baratinant dans un vent indien modèle Ericksonnien ?

On en reviendrait aux mantras indo-bouddhistes venus d'un vent du Sud ?

Moulinant notre auto-hypnose ?

Un vent hypnotique permettant d'agiter ses idées, de se faire réagir ?
Un outil de changement ?

Oui, l'idée que je me fais de l'hypnose c'est bien que c'est du vent +++

Le vent inducteur de mon moulin à paroles...

Ce vent Surderien, venu d'ailleurs...
Aux effets confortifs et guérissants...

:)


Mais parfois lassant, finalement ?
Parfois même, déprimant, ce vent ?
Quand il y en a trop ?
:confused:
 
peuimporte

peuimporte

Membre
messages
8
Points
260
Localisation
Paris, France
etre capable d'analyser son vécu, détecter les causes enfouies et inconscientes qui par définition seront difficiles à débusquer soi même. Et ensuite non pas travailler sur la nouvelle idée que l'on veut implanter mais indirectement sur les causes...""non mais là on risque pas de retomber dans l'interprétation avec cette analyse?, voire interpretose, l'hypnose n'est pas du domaine des mots, de l'analyse vous le savez bien.comme dit michaux:"les paroles situent. Il faut demeurer dans le non situé –"merci de vos réponse stimulantes;
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
etre capable d'analyser son vécu, détecter les causes enfouies et inconscientes qui par définition seront difficiles à débusquer soi même. Et ensuite non pas travailler sur la nouvelle idée que l'on veut implanter mais indirectement sur les causes...""non mais là on risque pas de retomber dans l'interprétation avec cette analyse?, voire interpretose, l'hypnose n'est pas du domaine des mots, de l'analyse vous le savez bien.comme dit michaux:"les paroles situent. Il faut demeurer dans le non situé –"merci de vos réponse stimulantes;
c'est bien ce que je dis... en résumé en auto-hypnose on va pouvoir agir sur des problématiques qui ne nécessitent pas d'analyse complexe.
L'hypno lui pourra traiter des cas plus complexes, il passera par une analyse objective, puis se laissera guider, se synchronisera avec son patient, et laissera les inconscients (le sien et celui du patient) faire leur travail tout en restant guide, de loin, en suivant la trame préparée par l'anamnèse et la connaissance du patient.
Un subtil mélange de "paroles qui situent" et de laisser faire...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
pourquoi les possibilités seraient-elles différentes en AH plutôt que accompagné ?
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
parce qu'il est difficile de s'auto analyser. On ne peut pas être "juge et partie".
Il y a donc des cas qui peuvent relèver de l'autohypnose et d'autre où c'est beaucoup plus difficile en AH
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
oui tu as raison, l'auto analyse n'est pas simple même quand on se documente, mais d'un autre coté on est pas à l’abri d'une mauvaise analyse de la part du thérapeute ou d'un médecin... Le risque est que l'on se retrouve avec une croyance qui n'est pas vrai si un thérapeute ou médecin nous dis vous avez ça... Je sais de quoi je parle, donc il faut toujours rester prudent et il appartient à chacun de faire comme il l’entent, ce qui compte est la prise de conscience et la volonté de régler tel ou tel problème...
Et c'est aussi très formateur de s'auto analyser
 
Dernière édition:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Et c'est aussi très formateur de s'auto analyser
Jusqu’à un certain point oui, après passer sa vie a s'auto analyser, on peut se poser la question a savoir si c'est ça qu'il faut chercher ?
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
après passer sa vie a s'auto analyser
Je pense que tu as raison et moi aussi, il y en a qui passent leur vie à rechercher le médicament magique, qui vont de praticiens en praticiens pour finalement de pas avancer, regarde autour de toi si tu connais du monde et tu y trouveras des exemples...
Perso je fais partie de ceux qui analysent beaucoup et j'y passe beaucoup de temps, mais c'est un vrai plaisir et je regrette qu'une chose c'est de ne pas l'avoir fait plus jeune...
 
Dernière édition:
charlieb612

charlieb612

Membre
messages
22
Points
1 060
Localisation
Ploërmel, France
Quelles sont vos techniques d'auto-hypnose ? où est la frontière entre l' AH et une méditation ? j'ai du mal à saisir la nuance et la technique de l' AH, merci
 
Vous aimerez:
T
  • Question
  • Thierry88
Réponses
12
Affichages
3 K
bhyp
bhyp
undy
  • Question
  • undy
Réponses
15
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
E
  • Question
  • eden3
Réponses
9
Affichages
5 K
Altmaier
Altmaier
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
94
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
130
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
85
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut