" L'important, ce n'est pas la chose,
mais l´idée qu'on se fait de la chose "
L'auto hypnose permet de changer son idée qu'on a de la chose.
Sans rentrer dans les détails c'est exactement cela.
Avec l'AH tu vas pouvoir modifier ton point de vue sur tout un tas de choses. Cela semble miraculeux dit comme cela, d'où le mot "fantasme" que tu as utilisé. Car j'avoue que ca stimule le fantasme dit comme ça!
Là où on revient un peu sur terre c'est que selon "la chose" et selon "l'idée" qu'on en a il est plus ou moins difficile d'obtenir un changement. Car derrière tout ça il y a un vécu qui vient contredire la nouvelle idée qu'on voudrait bien mettre en place.
Donc parfois ça marche facilement pour certains quand il s'agit de se détendre avant une soirée pour mieux en profiter, de se concentrer au boulot, stimuler sa créativité...
C'est beaucoup plus compliqué quand on veut changer des comportements ancrés ou se soigner soit même de troubles anxieux par exemple.
Dans ces cas là il faut avoir un regard extérieur, etre capable d'analyser son vécu, détecter les causes enfouies et inconscientes qui par définition seront difficiles à débusquer soi même. Et ensuite non pas travailler sur la nouvelle idée que l'on veut implanter mais indirectement sur les causes...
C'est pour cela que souvent les gens s'attaquent avec l'AH à un problème difficile à résoudre par cette technique ou necessitant une grande expérience (de la pratique mais aussi de l'analyse psychologique...) et se découragent ...
Dans le cas de votre amie qui souffre de fibromyalgie l'AH peut être une aide très précieuse. Prudence pourra vous en parler plus en détail car l'analgésie est un peu sa spécialité il me semble.
Comme déjà dit votre amie devrait être formée par son hypnothérapeute qui pourrait aussi en séance poser des ancrages utiles par la suite en cas de crise.
Dans tous les cas votre amie devra apprendre à se détendre, à se mettre en transe dès que besoin (cela n'a rien de compliqué ni de spectaculaire) à un moment où ce sera le plus difficile pour elle : quand elle souffre. C'est là que des ancrages posés en consultation pourront aider.
On ne maitrise pas forcément tout de suite l'AH. Il faut trouver "le truc". Mais celui qui le veut y arrive toujours.
Personnellement sur la douleur j'utilise soit des images mentales soit des sensations de froid ou de chaud. Comme je le sens il n'y a aps de règle.
Sur les douleurs instantanées (coup de marteau sur les doigt par exemple) la respiration et la concentration plus l'idée que la douleur n'est qu'un influx nerveux me permet de la stopper presqu'entièrement (après une vérification éclair qu'il n'y a pas de conséqunces graves du coup bien sûr
)
J'ai mis moi meme en place tout seul mes techniques d'AH depuis très très longtemps et je suis très mauvais prof car aujourdh'ui je me rends compte qu'en fait je n'ai pas vraiment de technique descriptible... c'est une pratique basée sur la respiration, des images, des sensations mentales, ou des émotions que je crée quand j'en ai besoin de manière instantanée.
Après pour des changements plus profonds plus généraux ne relevant pas de l'urgence, je fais ça en m'endormant le soir avec une technique anté diluvienne : je crée un matra (phrase à répéter) adapté à ma problématique et je me mets en transe au lit et je répète le mantra en m'endormant.
Parfois pour des problème plus complexe une fois en transe je réflexionne sur la problématique, puis je termine avec le mantra préparé ou créé pendant la reflexion... voilà c'est tout!