Autosuggestion VS Autohypnose

  • Initiateur de la discussion undy
  • Date de début
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Bonjour,

Dernièrement, je coince un peu alors je voulais voir si on pouvait m'aider.
Je vais essayer de donner une description pour les circonstances d'autohypnose contre autosuggestion:

autosuggestion: le conscient essaye de produire quelque chose (visualisation,sensation), en espérant que l'inconscient va suivre et produire d'autres éléments qui correspondent.

autohypnose: l'inconscient produit quelque chose en réponse à une demande préalable, et avec le conscient on peut accrocher ou non,amplifier ou diminuer ce quelque chose.

Dans ce contexte, le problème de l'autosuggestion par rapport à l'autohypnose, c'est qu'on ne contrôle pas l'inconscient en continu, on ne peut que le solliciter de façon ponctuel, ce qui fait que l'autosuggestion peut avoir une limite d'action, voire ne pas fonctionner du tout.
Au contraire, l'autohypnose s'appuyant sur une démarche initiale de l'inconscient, comme on contrôle le conscient, on peut évoluer bien plus facilement.

Un exemple pour une hallucination visuelle:
-Dans le cas de l'autosuggestion, on essaye tant bien que mal de coller une image dans la réalité, mais les sens vont à l'encontre de ça, et du coup l'inconscient aurait plutôt tendance à bloquer.
-Dans le cas de l'autohypnose, comme c'est à l'initiative de l'inconscient, l'image sera plus nette et plus persistante, tant qu'on ne la contre pas consciemment (par exemple en fermant les yeux en se disant que ça ne devrait pas être là,puis en les rouvrant).

J'ai peut-être mal utilisé les mots autosuggestion et l'autohypnose.Peut-être que ce que je décrit a d'autres noms plus appropriés pour une sous-catégorie d'effets.

On en arrive à mon problème: j'ai l'impression que je suis coincé du côté autosuggestion.
Du coup, je me demandais si vous avez des idées de trucs à essayer qui me permettraient d'aller plus vers l'autohypnose que vers l'autosuggestion, où mes doutes d'être dans l'autosuggestion au lieu de l'autohypnose pourraient être affaiblis.

Je ne suis pas si sûr moi-même de ce que je cherche,mais si vous arrivez à comprendre et à m'aider, je vous en remercie d'avance.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
rassurez vous tout le monde est plus ou moins coincé.....
ce qu'il vous faut c'est jeter a la poubelle toutes les définitions et pratiquer avec une méthode efficace!
et la je ne peut que recommander la mienne ... :D bien sur! celle que je pratique!
faites des recherches ...j'ai du poster bon nombre de choses sur le sujet! https://www.transe-hypnose.com/sujet/une-lesson-dauto-hypnose.1533/
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
bienvenue au club.

j'en suis même a bientôt croire que le concept de l'hypnose, c'est que de l'auto-suggestion .
on aimerai rentrer dans un certain état et ... on y entre
comment font les ériksonniens ?
d'après ce que j'ai compris, ils suggèrent ...

c'est pas clair, c'est comme le fait que l'inconscient ne connaîtrai pas la négation . pourtant à certains il répond non .
en fait en hypnose rien ne tiens vraiment debout...

a tel point que si ça ne tien pas debout, j'en suis a me dire que c'est de l'hypnose.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
"jeangeneve"]bienvenue au club.

j'en suis même a bientôt croire que le concept de l'hypnose, c'est que de l'auto-suggestion .
on aimerai rentrer dans un certain état et ... on y entre
comment font les ériksonniens ?
d'après ce que j'ai compris, ils suggèrent ...

c'est pas clair, c'est comme le fait que l'inconscient ne connaîtrai pas la négation . pourtant à certains il répond non .
a mon avis ce n'est pas vrai!..... il reconnait la négation puisqu'il réagit... dans l'exemple d'une phobie par exemple en empechant lea personne d'avoir peur!
en fait en hypnose rien ne tiens vraiment debout...
ça c'est un peu vrai puisque le subconscient a des reactions qui n'ont rien a voir avec le rationel et la logique!

a tel point que si ça ne tien pas debout, j'en suis a me dire que c'est de l'hypnose.
amusant!
c'est l'hypnose qui est de l'auto hypnose guidée!
mais maintenant que nous avons l'hypnose sans transe les paramétrés vont sans doute changer...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
jeangeneve à dit:
bienvenue au club.

j'en suis même a bientôt croire que le concept de l'hypnose, c'est que de l'auto-suggestion .
on aimerai rentrer dans un certain état et ... on y entre
comment font les ériksonniens ?
d'après ce que j'ai compris, ils suggèrent ...

c'est pas clair, c'est comme le fait que l'inconscient ne connaîtrai pas la négation . pourtant à certains il répond non .
en fait en hypnose rien ne tiens vraiment debout...

a tel point que si ça ne tien pas debout, j'en suis a me dire que c'est de l'hypnose.

un discours de plus en plus hypnotique :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Vous vous auto-suggestionnez par exemple que vos paupieres sont lourdes, très lourdes, encore plus lourdes à chaque respiration. Elles sont collées, toujours plus collées.

Et peuvent rester que fermer. Plus vous voulez les ouvrir, plus elles se ferment. Etc... (inductions que vous pouvez trouver dans tout bon livre, et vous l'appliquez à vous même)

Vous êtes dans l'auto-suggestion

Plus vous vous concentrez dans l'auto-suggestion, plus vous serez dans l'auto-hypnose de vos paupieres que vous constaterez fermées...et impossible à ouvrir...
8)

Permettez vous de les rouvrir à la fin.


Vous aurez fait de l'auto-suggestion et de l'auto-hypnose...


Deux chemins permettent d'acceder à l'auto-hypnose : une forte concentration , ou une forte déconcentration
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Pour tout dire, le seul domaine dans lequel je réussit (pas à 100%) l'autohypnose, telle que je la décrit plus haut, c'est pour...la transe.

En effet, au bout d'un moment je suis effectivement dans un état altéré qui s'auto-entretient (je n'ai pas besoin d'y réfléchir ou penser ou quoi que ce soit), et avec lequel j'intéragit plutôt que de le produire volontairement en continu.

Je recherche d'autres expériences similaires, mais ce que j'ai essayé en terme de "lévitation" ou "signaling" est trop lié à ce que j'appelle plus tôt autosuggestion, du coup je cherche autre chose.

Je veux faire des percées partout où je peux, pour pouvoir mieux me convaincre de mes possibilités en autohypnose, ce qui me permettra alors de choisir les objectifs que je souhaite, avec moins de doutes, d'impression que je suis ridicule ou que ça ne sert à rien.
Ce que je cherche, c'est peut-être plus des mini-objectifs que des méthodes d'induction ou trucs comme ça.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
undy à dit:
Pour tout dire, le seul domaine dans lequel je réussit (pas à 100%) l'autohypnose, telle que je la décrit plus haut, c'est pour...la transe.

En effet, au bout d'un moment je suis effectivement dans un état altéré qui s'auto-entretient (je n'ai pas besoin d'y réfléchir ou penser ou quoi que ce soit), et avec lequel j'intéragit plutôt que de le produire volontairement en continu.

Je recherche d'autres expériences similaires, mais ce que j'ai essayé en terme de "lévitation" ou "signaling" est trop lié à ce que j'appelle plus tôt autosuggestion, du coup je cherche autre chose.

Je veux faire des percées partout où je peux, pour pouvoir mieux me convaincre de mes possibilités en autohypnose, ce qui me permettra alors de choisir les objectifs que je souhaite, avec moins de doutes, d'impression que je suis ridicule ou que ça ne sert à rien.
Ce que je cherche, c'est peut-être plus des mini-objectifs que des méthodes d'induction ou trucs comme ça.
demande à ton inconscient de te convaincre à 100% que tu sais rentrer en transe....

et demande lui de te débarrasser de ton besoin de contrôle : il provient des parents et de l'impression que pendant longtemps tu as eu ce besoin....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand tu dis que quelque chose provient par exemple des parents, ça me fait toujours une impression etrange

Une envie de résistance à priori.

J'ai l'impression que j'arrêterais pas de raler... et de ne pas vouloir me laisser faire.. s'il y avait quelque chose à faire.. et que cela est censé provenir des parents (même si c'était le cas)

J'arrêterais pas de palabrer... et de vouloir t'hypnotiser... :oops:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Quand tu dis que quelque chose provient par exemple des parents, ça me fait toujours une impression etrange

Une envie de résistance à priori.

J'ai l'impression que j'arrêterais pas de raler... et de ne pas vouloir me laisser faire.. s'il y avait quelque chose à faire.. et que cela est censé provenir des parents (même si c'était le cas)

J'arrêterais pas de palabrer... et de vouloir t'hypnotiser... :oops:

curieux... je me demande ce qui peux provoquer cela....
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
valikor à dit:
demande à ton inconscient de te convaincre à 100% que tu sais rentrer en transe....

et demande lui de te débarrasser de ton besoin de contrôle : il provient des parents et de l'impression que pendant longtemps tu as eu ce besoin....
Pour la 1ère chose, ce n'est pas possible, je ne suis (plus ou moins) convaincu que par l'expérience (et aussi, le concept de dialogue avec l'inconscient, je ne maitrise pas (j'ai cité le signaling dans les trucs dont je doutais entre autres))

Pour la 2ême je ne suis pas sûr de bien comprendre.Par contre ça me rappelle une citation d'un psy dans les Simpsons: "il dit qu'il déteste ses parents...ça veut dire qu'il est guéri!"
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'ai le même ressenti qu 'Undy pour "pour la 2eme je ne suis pas sur de bien comprendre"

Au début quand je pratiquais l'auto-hypnose, je me demandais aussi si l'état dans lequel j'étais était une transe ou non.

Comment résoudre cela, serait la question que je me poserais

En apprenant à reconnaitre la transe par rapport à l'état ordinaire, repérer les signes qui marquent l'entrée, ou encore plus simplement créer un phénomène hypnotique indubitable, comme je disais tout à l'heure mains bloquées.

Si vos mains sont bloquées, vous pourrez que vous rendre compte que vous êtes bien en trranse..

Le chemin d'accès de Valikor est différent. Ca me paraitra assez "surnaturel" si j'avais une difficulté à produire un phénomène en ah que ça provienne des parents.

Surtout de le dire d'emblée comme une raison probable de l'echec.

Surtout l'idée est tout d''abord est comment faire, bon après ça doit dépendre de notre orientation d'esprit... (qui dépend peut être des parents ou d'autres choses qui ont d'abord pensé au comment plutôt que d'être axés sur le passé ou sur le pourquoi ???) 8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
valikor à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Quand tu dis que quelque chose provient par exemple des parents, ça me fait toujours une impression etrange

Une envie de résistance à priori.

J'ai l'impression que j'arrêterais pas de raler... et de ne pas vouloir me laisser faire.. s'il y avait quelque chose à faire.. et que cela est censé provenir des parents (même si c'était le cas)

J'arrêterais pas de palabrer... et de vouloir t'hypnotiser... :oops:

curieux... je me demande ce qui peux provoquer cela....

reporter la faute sur mes parents, c'est la reporter sur leurs propres parents...etc....

et là on remonte à Adam et Eve....

ce qui revient à reporter la faute au grand Fauteur...

qui nous a mis en faute ad vitam eternam...


la vie est une éternelle hypnose...

autosuggestive et autohypnotisante...

:roll:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
[quote="undy"
Pour la 2ême je ne suis pas sûr de bien comprendre.Par contre ça me rappelle une citation d'un psy dans les Simpsons: "il dit qu'il déteste ses parents...ça veut dire qu'il est guéri!"[/quote]

non à moitié seulement en réalité.....

quand les motifs d'énervement ne font plus rien, c'est là qu'on a réussi à prendre suffisamment de distance par rapport à leur caractère....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
J'ai le même ressenti qu 'Undy pour "pour la 2eme je ne suis pas sur de bien comprendre"

Au début quand je pratiquais l'auto-hypnose, je me demandais aussi si l'état dans lequel j'étais était une transe ou non.

Comment résoudre cela, serait la question que je me poserais

En apprenant à reconnaitre la transe par rapport à l'état ordinaire, repérer les signes qui marquent l'entrée, ou encore plus simplement créer un phénomène hypnotique indubitable, comme je disais tout à l'heure mains bloquées.

Si vos mains sont bloquées, vous pourrez que vous rendre compte que vous êtes bien en trranse..

Le chemin d'accès de Valikor est différent. Ca me paraitra assez "surnaturel" si j'avais une difficulté à produire un phénomène en ah que ça provienne des parents.

Surtout de le dire d'emblée comme une raison probable de l'echec.

Surtout l'idée est tout d''abord est comment faire, bon après ça doit dépendre de notre orientation d'esprit... (qui dépend peut être des parents ou d'autres choses qui ont d'abord pensé au comment plutôt que d'être axés sur le passé ou sur le pourquoi ???) 8)

d'où croit tu qu'ils viennent tes traits de caractère, du ciel? :wink:

edit : voir post sur les différents degrés du détachement par rapport aux parents et sur quoi s'appuit l'ensemble de ses traits de caractère...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Traits de caractère..... :idea:

Jusqu'à autant de génération dans cette vie ou d'une autre pour ceux qui croient c'est accepter que nous sommes tous responsable mais pas coupable.

Surtout que scientifiquement nous sommes avant tout des enfants des poussières d'étoiles !!!!!!!!!!!!!!! :idea:


http://www.youtube.com/watch?v=GDKcqrbW ... r_embedded
 
Vous aimerez:
Rey2013
  • Question
  • Rey2013
Réponses
15
Affichages
5 K
oim
O
H
  • Question
  • Hippie
Réponses
10
Affichages
6 K
Paul Elie
Paul Elie
A
  • Question
  • atlas
Réponses
4
Affichages
4 K
doomi
D
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut