Qu'est-ce-que l'hypnose ? par Dov Aïm

  • Initiateur de la discussion Admin
  • Date de début
Ce guide est conçu sous forme de questions/réponses.


L'hypnose est un état modifié de conscience ?​

Non! L'hypnose se situe à un autre niveau que celui de « l'état ».
C'est un mode de fonctionnement et dans ce mode de fonctionnement vous avez la possibilité de vivre une multitude d'états différents.

Comme vous avez la possibilité de vivre différents états dans le mode de fonctionnement « Eveil ».


L'hypnose est une thérapie brève? Une technique, une méthode ?​

N'en déplaise aux vendeurs de fantasmes, l'hypnose n'est rien de tout cela.
Bien que l'hypnose comme le sommeil a certainement une fonction réparatrice et d'équilibre (voir le
papier avec Ernest L. Rossi ), elle n'est pas une thérapie.

À la question, « L'hypnose est elle efficace pour l'arrêt du tabac ? »
La réponse est non! tout simplement par ce que placer un fumeur en hypnose pour un instant ne fera probablement pas de lui un non-fumeur.

En revanche, il est tout à fait possible d'utiliser le MFH (mode de fonctionnement hypnose) pour mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée.



L'hypnose ericksonienne, l'hypnose classique, l'hypnose clinique, la nouvelle hypnose, l'hypnose médicale, laquelle choisir ?​


Ces qualificatifs sont dans leur intégralité erronés.
L'hypnose ce n'est pas ce que fait l'hypnotiseur, c'est ce que vit la personne en face.

Ces appellations devraient simplement être supprimées du langage des praticiens.
Il en va de même pour les pseudos « méthodes d'hypnose » copywritées, dont la seule valeur et celle d'enrichir leur « inventeur ».

L'avancement de nos connaissances ne peut se faire dans l'approximation.



Quel est le rôle de l'inconscient dans ce processus ?​

Aucun, je ne crois pas à l'idée de « l'inconscient » comme étant celle d'une entité.

Ton inconscient fait XY
Non, je fais XY inconsciemment.

S'adresser à l'inconscient d'une personne , c'est de l'exotisme.



La suggestion indirecte est-elle plus efficiente que la suggestion directe ?​

La valeur d’une suggestion ne se mesure ni à sa forme ni à son contenu. Elle se mesure à la réponse qu’elle engendre.
L'étudiant érudit de l'art délicat de la suggestion sait qu'il n'y a pas plus indirecte qu'une suggestion directe! Le baron d'Hont l'avait sûrement déjà compris.

Par l’entremise de la suggestion directe, l'hypnotiseur peut sous-communiquer habilement et indirectement la croyance que sa suggestion va se réaliser. Votre voix, votre corps, vos émotions, votre regard, tout ce que vous transpirez font partie intégrante de vos suggestions.



Suis-je en hypnose légère ou profonde ?​

Je vais vous donner une autre façon de voir les choses.
Ce que vous appelez transe légère pourrait être simplement le chevauchement de 2 modes de fonctionnement (ou plus) .

eh.png
Un peu comme quand le matin tu te réveilles et tu te dis « je ne suis pas bien réveillé là ». Tu entres dans l'éveil, mais tu es encore un peu endormi.

Som-ev.png
On pourrait imaginer une multitude de chevauchements ou de phases.
Sommeil-H.png


Faut-il réglementer l'hypnose ?​

Ceux qui désirent réglementer l'hypnose n’en ont pas compris l'essence.

L'hypnose appartient à l'humanité, il appartient à chacun. Vouloir la réglementer serait aussi ridicule (et impossible) que de vouloir réglementer le sommeil!


« Faut-il encadrer la pratique de l'hypnothérapie (ou toute autre pratique) ? » c'est une tout autre question.

Une tendance actuelle est d'associer systématiquement l'hypnose à la thérapie. Bien que la pratique de la thérapie soit extrêmement noble, elle ne représente qu'une partie (bien que non négligeable) des possibilités qu'offre l'hypnose.



Parle-moi de toi, pourquoi avoir créé transe-hypnose ?​

C'est le devoir de chaque homme de rendre à l'hypnose au moins autant qu'il en a reçu. (inspiré d'une citation d'Albert Einstein).


Finalement, tu participes peu sur le forum ?​

L'idée c'est d'avoir un forum ouvert à chacun, un espace libre où les idées de tout le monde peuvent être entendues et non le forum d'un seul homme avec une philosophie d'idées imposées.


Un vieil adage dit que « pour vivre heureux, il faut bien manger, bien respirer, bien dormir » j'y ajoute « avec plaisir » et je vous souhaite de bonnes hypnoses.
 
Dernière édition:
K

kéwa

Membre
Pro
messages
47
Points
1 710
C'est intéressant et ça dénote pas mal de toutes les pages d'hypno qui "démystifient" l'hypnose sur leur site.

Sur ce point j'irais plus loin
C'est un mode de fonctionnement et dans ce mode de fonctionnement vous avez la possibilité de vivre une multitude d'états différents.
Je suis d'accord pour dire qu'on y vit une multitude d'états différents. Mais ne je pense pas que ça soit un mode de fonctionnement spécifique. Juste notre capacité à utiliser un certains nombres d'états pour vivre une expérience qu'on juge non ordinaire.
 
Gérard PINON

Gérard PINON

PRATICIEN EN HYPNOSE
Pro
messages
1
Points
450
Localisation
bourgogne
JE RECOIS LA DES SUGGESTIONS QUE JE DOIS LAISSER MURIR , CAR NOUVELLES ET INTERESSANTES
BIEN QUE SURPRENANTES 😎
 
Vous aimerez:
Anne-Laurence Fritsch
Réponses
2
Affichages
1 K
Anne-Laurence Fritsch
Anne-Laurence Fritsch
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
0
Affichages
1 K
Marc1963
M
M
  • Question
  • Marc1963
2
Réponses
43
Affichages
7 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
124
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
79
moune
moune
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
1
Affichages
88
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut