Salut,
J'aimerais savoir, qu'entends tu par " hypnotisé " ? Est-ce Fasciné ? Ou en rapport avec l'état modifié de conscience ? ou peut-être encore autre chose ?
Et aussi que considères tu comme ésotérique ? Puisque ésotérique étymologiquement, veut tout simplement dire de/à l’intérieur. Alors l'hypnose est tout simplement ésotérique, puisque c'est un chemin qui permet d'aller en soi, à la rencontre de soi, de ses mécanismes internes et inconscient...
Pourquoi es tu fasciné par l'hypnose ?
L'art ne serait il pas aussi ésotérique ?
En faisant de l'art on rentre en état modifié de conscience comme en faisant du sport d'ailleurs, on va à l'intérieur pour en sortir quelque chose, de la musique, de la peinture, des mouvements, des mots... Tout sportif c'est qu'il se "bat" contre ou j'aime mieux avec lui même ( même si bcp lutte contre eux même dans de nombreuses situations de leur vie sans sans rendre compte ) et qu'il rentre dans un état particulier qui est différent de leur état ordinaire de conscience, ou il vont d'ailleurs puiser des ressources, affronter leurs peurs, grandir et évolué....
Tout ça me fait pensée au processus naturel qui est la vie !?
Prenons une graine comme un spermatozoïde, on la/le met à l'intérieur n'est-ce pas, dans la terre ou l'utérus, et cette graine va grandir évolué pour ensuite revenir à la lumière, au dehors, et le processus ce répète indéfiniment, le processus d'apprentis sage
...Et face a ça il peut se passer peut être un blocage, une réticence consciente même si le processus ce fait inconsciemment..
Je serai peut être plus clair comme ça, il y a forcement un intérieur et un extérieur l'un n'existe pas sans l'autre et l'un dépend et régis l'autre. Comme une pièce on ne peut séparé les deux face, mais on peut vivre dans l'illusion qu'il n'y a qu'une face, seulement il y a quelque chose de dérangeant à force, on le sent mais bon on dit que c'est comme ça..
Mais qui est ce on qui dit ? Et c'est peut être là où vient un autre fragment de réponse. Serait ce dans notre éducation ?
Et quel que soit le sens que prend ésotérique pour toi (même si j'aimerais bien le savoir ) je crois cela peut aider a répondre enfin c'est une des réponses que juge être possible.
Si je ne m'abuse il y a toujours une partie invisible et visible, chez les asiatique ils parlent de yin et de yang, le féminin et le masculin, le noir et le blanc, le cerveau droit et cerveau gauche, la créativité et la logique, l'intuition et la raison, l'inconscient et le conscient, le corps et l'esprit.... , seulement dans notre société patriarcal, ( qui arrive à son apogée ?, les choses évoluent t-elle ? des prises de consciences ? ) Il y a la recherche d'un rapport dominant/dominé, de lutte et de combat, la recherche tu toujours plus, alors que le but ne sserait pas, un équilibre ? un entre deux ?
Comme tout état de conscience modifié, comme l'hypnose, on entre dans cette entre deux dans cette zone ou les deux face cohabite ou l'interieur et l'exterieur échange.
Et Depuis que nous sommes enfant on nous formate à n'être que dans l'exterieur, dans la raison, la logique, dans l’intellectualisation, sans apprendre à ressentir, à écouter à l'interieur, que dans le paraître, ce serait plutôt un processus d'apprentis singe.
On apprends à l'être humain a vivre dissocié et il grandit et vie dissocié, et comme il y a un désaccord entre le paraître et l'être qu'il n'entends pas il y a un mal être qui se crée, et comme Jung ou Freud pouvait dire ( de manière plus élégante sans doute ) la racines des maux viennent du fait d'être dissocié.
Maintenant des gens qui sentent que quelque chose ne va pas peuvent partir dans l'invisible, ce fasciné par l'esoterisme ( je crois tu voulais peut être parler de ça ) , l'occulte, le caché, l'interieur certains tombe et reste bloqué, ils vivent alors la même chose dans l'autre sens n'accordant plus réellement de place au visible.
Ou alors ils créent un pont entre les deux et se réalisent évoluent et comme je le disais chacun va le faire à sa manière par l'art, le sport, faire face aux événements que la vie propose, et donc ce développer, évoluer, grandir, avancer. Et je crois que c'est pour ça qu'il y a de plus en plus ces demande de développement personnel, et toutes autres sortent de thérapie parfois bien barré, et ou même malheureusement certains se laisse endoctriné dans des trucs farfelu (fort heureusement c'est quand même rare, tout dépend de ce que l'on détermine par rare bien sûr). Et ces gens se font avoir parce que tous ça est occulte, c'est à dire caché, alors que de nombreuse chose sont connu depuis la nuit des temps, et utilisé à travers des diverses civilisations, égyptienne, grecque, africaine, amérindienne, indienne, asiatique et européenne aussi... d'ailleurs cela a été transmis jusqu'à aujourd'hui mais nié comme avec les religions( partie visible : christianisme, islamisme, judaisme; invisible : l'alchime,le soufisme, la kabbal qui nous transmettent beaucoup sur l'être et l'evolution de l'être, notre transformation, pour atteindre la pierre philosophale ou l'île verte ( qui est en nous bien sûr))
Mais il est plus simple d'obtenir beaucoup de chose de gens que l'on maintient inconscient et qui ce pensent conscient, que de gens qui sont conscient de leur inconscient.
Ainsi car j'aime bien que des idées de solutions soit développés ; pour qu'on puisse peut-être évité qu'il y ait cette fascination aveugle pour l'esoterisme ou l'exoterisme (!) ne serait-ce pas une bonne une bonne idée comme la simplement énoncé Surderien s'en une longue digression de les faire passer de Inconscient à Un conscient