Y'a beaucoup d'écoles de pensées, certains pensent qu'on puisse changer la couleur des yeux par hypnose alors...
Personnellement je suis plus terre-à-terre, et je me dis que si le déséquilibre est de cause psychosomatique (stress, etc), oui. Mais si la personne est, par exemple, diabétique dee type 1 c'est impossible car le corps n'a tout simplement plus les cellules qui produisent l'insuline!
Il me semble difficile de guérir d'un pied cassé par l'hypnose. On peut cependant optimiser les possibilités de guérison.
Est-il possible d'induire une rééquilibrage hormonal par le biais de l'hypnose ? Guérir d'un diabète de type 1 ?
Si comme le dit Diane, l'organisme n'a plus les cellules pour le faire, ou s'il n'a pas les hormones : soit il trouve un moyen pour les fabriquer (les cellules et les hormones) soit, effectivement, c'est impossible.
Parfois, on fait des miracles.
Parfois, c'est nettement plus ordinaire.
Souvent, on ne sait pas, ce qu'il est effectivement possible de faire.
Peut-être qu'il faudrait simplement poser la question à un médecin, pour savoir, s'il existe des cas de rééquilibrage spontané des hormones.
Si ça peut se rééquilibrer spontanément (d'une manière ou d'une autre) l'hypnose est surement une bonne indication.
Il y a toujours une cause à un déséquilibre, et le corps tend à l'homéostasie alors il va tenter de rebalancer, mais ça ne sera pas toujours efficace...
Si le taux de cortisol dans le sang est augmenté car la personne est constamment en état de stress, on peut certainement aider en hypnose.
Mais je verrais mal comment on pourrait faire sécréter davantage de T3, T4 si une personne est en hypothyroïdie car elle manque d'iode... L'hypnose ne va pas faire apparaître de l'iode dans son sang, si elle n'en consomme pas elle ne pourra pas fabriquer d'hormones thyroïdiennes !
Dans le cas du diabète de type 1 c'est auto-immune et cause la destruction totale et irreversible des cellules qui produisent l'insuline... C'est beau croire au miracle, mais c'est comme vouloir partir un feu de camp sans bois, tu as beau avoir une alumette, sans bois ton feu ne partira pas !
Je crois en effet que lorsque le diabète 1 est déclaré, c'est que la partie est jouée depuis bien longtemps (et le pancréas très abîmé ou détruit, le début remontant à un certain nombre de mois auparavant).
En revanche on imagine que des pathologies dans lesquelles l'immunité jouerait un rôle important, pourraient parfaitement être gérées avec le bénéfice d'une participation de prise en charge avec hypnose.
(mais pas forcément seulement avec l'aide de l'hypnose).
Les cas les plus évocateurs concernent les affections cancéreuses (et notamment dans la phase de réaction à une chimiothérapie) ou des maladies auto-immunes (maladies de système à évolution par crises), mais je pense aussi à des maladies infectieuses bien plus banales.
Cependant j'insiste : les objectifs thérapeutiques peuvent être bien plus utiles en considérant (et c'est le plus fréquent) non pas "la disparition de la maladie", mais "le soulagement d'une difficulté" (voir par exemple la question du soulagement de la souffrance, dans des maladies dégénératives connues pour être d'évolution "inguérissable").
Alors pour revenir aux hormones : la particularité des améliorations favorisées par l'hypnose, est que l'on ne sait pas du tout dire si une action "directe" sur les hormones est à évoquer !
Par exemple lorsque les séances ont permis un soulagement radical d'un tableau anxio-dépressif basé sur un état de stress post-traumatique, serait-il sérieux d'avancer que l'on a agi sur le taux de sérotonine ??
... et pourtant il n'est pas exclu que des dosages très fins comme ceux réalisés en recherche, pourraient montrer une différence sur les taux de sérotonine avant /après les séances (sauf que "ça ne prouve rien").
Sauf à prouver... que nous nous faisons des idées bien étranges, sur ce qui mérite le qualificatif de "causes" et de "conséquences"... :wink: :roll: