Secret

  • Initiateur de la discussion DOUCEURDHYPNOSE
  • Date de début
D

DOUCEURDHYPNOSE

Membre
messages
13
Points
1 560
J'exerce l'hypnose en tant que pro depuis octobre, jusqu'ici tout se passe bien mais je me demandais comment faites vous lors du pré-talk si votre client(e) est très réservé(e) peu bavard(e) et ne veut pas parler de sa vie personnelle ni de ses émotions ( selon elle tout va bien) donc je dois respecter cela elle vient pour perdre du poids.
Je lui ai bien expliqué que les émotions pouvaient avoir un impact important sur le poids mais selon elle il n y a aucune problématiques.
Mon problème c'est que hier c'était le rdv numéro 2 malgré mes questions notre pré-talk a duré 5 minutes à tout casser (voici ses réponses: oui tout va bien, non ce n est pas difficile, oui je me sens bien et je veux continuer à travailler essentiellement sur le poids). Du coup la séance d'hypnose a dû durer une heure au lieu d'environ 30-40 MIN habituellement ( séance poids et rééquilibrage des émotions).
Bref je me demande comment faire puisque même sous hypnose elle ne parle que très peu, je ne peux pas faire des séances que sur l'alimentation puisque apparemment elle mange très sainement et fait du sport.
Je manque d'expérience malgré ma formation et même si la cliente est satisfaite je crains toujours que ma séance ne soit pas assez longue pour durer une heure!
Je la revois le mois prochain, alors j'écouterai chacun de vos conseils précieusement!!Merci.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
A t elle un surpoids ?Combien veut-elle perdre?Pourquoi,pour qui?
Autant de réponses qu’elle va vous donner
Après j’espère que vous ne lui avez pas fait croire au miracle de l’hypnose !
Vous pouvez lui faire imaginer la personne qu’ elle souhaite devenir ...,rentrer dans son petit pantalon slim taille 36 si c’ est son souhait .....lui fixer des objectifs -4 kg et elle vient vous voir pour continuer....
Le temps ne veut rien dire ,personnellement je fais des séances de 15 à 20 mn ....et autant en discussions diverses et variées.....
 
D

DOUCEURDHYPNOSE

Membre
messages
13
Points
1 560
oui elle a un surpoids très important au premier rdv nous avons bien tout étudié ( elle veut perdre pour elle pour retrouver son souffle et être mieux dans sa peau) et bien sûr que je ne lui ai pas fait croire que l 'hypnose était magique elle voit aussi une nutritionniste. L' objectif qu'elle s'est fixé c'est 2kg par mois donc c'est très réaliste.
Pour le temps si j'ai fait une séance si longue c'est tout simplement car la personne paye pour une heure je ne me vois pas lui dire c'est fini au bout de 20 MIN mais c'est peut être une croyance limitante de mon côté!
Avec mes autres clients je fais en général 30 MIN de discussions et 30 en hypnose mais ce n'est pas à la minute prêt et c'est aussi en fonction du client si il est bavard ou non.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Ok -2 kg/ mois c’ est faisable :bel objectif réaliste
Très bien aussi de voir une nutritionniste
Alors faites comme vous le sentez ....selon votre feeling....
Mais oui ne vous faites pas payer à l’heure mais à la séance .Si une personne apporte du grain à mon moulin je ne joue pas la montre et la séance peut être de 70 à 90 mn sans problème
Ma prof me disait traitez le problème comme si le client ne venait que pour une seule séance ....
Si elle est en surpoids ,autant vous dire que le sport est difficile :le seul agréable est la natation où marcher dans l’eau car on est comme le chante Calogero en apesanteur.....
 
D

DOUCEURDHYPNOSE

Membre
messages
13
Points
1 560
Oui que la séance dans son intégralité dure plus longtemps ça ne me dérange pas mais qu'elle ne dure pas assez longtemps ça me gène d'avantage.
Je vais essayer de me mettre moins la pression dans ce cas... merci
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
apparemment elle mange très sainement et fait du sport.
humm le apparemment me fait "peur" et puis ce la veux dire quoi sainement ?
Attention on peu manger sainement et énormément !

Elle mange "sainement" depuis combien de temps ?
Si cela fait longtemps, alors il y a peut-être une cause biologique, certaine maladie donne un surpoids même si on mange peut et "sainement"

et ne veut pas parler de sa vie personnelle ni de ses émotions
heuuu elle ne veut pas en parler !!! Et bien perso je terminerais la séance direct, car ce n'est pas possible de bosser avec une personne qui ne veut pas parler.

Le titre est bien choisi elle veut garder le secret, c'est qu'il doit y avoir un gros truc la dessous....
 
D

DOUCEURDHYPNOSE

Membre
messages
13
Points
1 560
Comme je l'ai dit plus haut elle est suivie par un nutritionniste et je ne veux pas faire une fixette que sur cette dame.
Ma question c'est plutôt comment faire lorsque la personne est très peu bavarde malgré un panel de questions?
En fait ce qui m'agace c'est lorsque mon pré-talk dure moins de 15 min alors que pourtant j'ai l'impression de poser les questions essentielles...
Votre objectif?
En quoi c'est important ?
Qu'est-ce que ça changerai?
Qu'avez-vous essayé jusqu'à présent ?
Qu'est-ce qui vous manque ?
De quoi avez-vous besoin ?
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Bonjour DOUCEURDHYPNOS,

Dans un premier temps je pense qu'il est important de faire sortir cette femme de sa passivité, car en te déposant le bébé " faites tout, moi ça ne me concerne pas "elle se décharge de sa démarche d'auto-guérison et t'en fait peser tout le poids (sens propre comme au figuré). Cela va t'épuiser. Une telle position donne déjà beaucoup d'informations sur le fonctionnement "dissimulé" de cette personne, mais je m'étalerai pas sur la question, ce n'est pas le but du post.

Alors, puisqu'elle ne vient pas sur ton terrain, vas sur le sien.

En préambule, dis-lui que tu as bien compris que quelque chose de lourd était enfoui en elle et que le poids extérieur que son corps supporte, ne fait que rendre visible cet état de fait intérieur. Mais que cependant elle a le droit de ne pas "vouloir" ou ne pas "pouvoir" s'en donner l'accès ou d'en donner l'accès à quelqu'un d'autre pour s'en libérer (ça la replace dans sa propre implication à faire ou pas évoluer le problème, en même temps que ça la rassure de te voir, toi, au contraire d'elle, garder ta congruence).

En conséquence de quoi, je lui proposerai de travailler sur le "symbole" plutôt que sur le problème lui-même. Quel est l'objet, l'image, le son ou la sensation corporelle qui apparaît lorsqu'est évoqué sa surcharge pondérale. Et la ferai œuvrer de façon active et détaillée sur le symbole : Que veut-elle en faire ? Comment veut-elle faire ça ? etc...

Après....ben ! C'est au patient de faire le choix de la pilule rouge ou bleue. Il en reste pas moins vrai qu'il est aussi très important de savoir jusqu'où on est prêt à aller dans certains défis que l'on rencontre dans notre profession. Savoir dire "stop" est aussi une manière de se respecter et respecter notre travail de thérapeute.
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
est très réservé(e) peu bavard(e) et ne veut pas parler de sa vie personnelle ni de ses émotions ( selon elle tout va bien) donc je dois respecter cela elle vient pour perdre du poids.
Je lui ai bien expliqué que les émotions pouvaient avoir un impact important sur le poids mais selon elle il n y a aucune problématiques.
Ce que je ne comprends pas DOUCEURDHYPNOSE c'est ce qu'elle vient chercher par l'hypnose !
Concernant son hygiène alimentaire tu n'as pas à t'en occuper puisqu'elle a choisi d'être coachée par une nutritionniste. Quel est, de ce fait, l'aspect de la question qu'elle a choisi de traiter avec toi ?

Avant d'aller plus loin sur les stratégies possibles d'introspection avec les personnes qui restent murées dans " je n'vois rien ! j'entends rien ! je n'dis rien" ça serait intéressant déjà de savoir la nature du "mandat" que tu as accepté d'endosser auprès d'elle.
 
D

DOUCEURDHYPNOSE

Membre
messages
13
Points
1 560
Elle est venue pour perdre du poids mais le sujet n'est pas là je voulais juste savoir comment vous vous organisez avec des gens peu bavard ou dans le déni de leur problèmes ? Merci
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Elle est venue pour perdre du poids mais le sujet n'est pas là je voulais juste savoir comment vous vous organisez avec des gens peu bavard ou dans le déni de leur problèmes ? Merci
Quelles sont les émotions qui lui plaisent ?
Partir dans un autre registre qui lui plaise ?

En utilisant du non verbal ?

Musique, soins agréables corporels, nouveaux centres d’intérêt ?

Si elle revient c’est que çà lui convient.

‘alors peut être pas chercher à comprendre et la laisser gérer hors logique classique.

elle y est peut être déjà dans son changement silencieux

Juste la présence, dirait Gaston Brosseau...

🤔
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Peu importe ce qu’e dit ou sais de son problème.Avec l’hypnose vous lui faites imaginer que c’est possible de perdre du poids ,le nutritionniste faisant le reste .Vous lui apportez une bouffée d’oxygène ,une lueur d’espoir...et c’ est déjà énorme .....
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Je viens de penser à une séance sans parler .Demandez lui d’imaginer des personnes où personnages qui font faire ce qu’il y a à faire ,dire ce qu’il y a à dire ....pendant votre séance d’hypnose ....et à la fin vous lui demandez ce qu’elle a fait ou entendu dire .....et si elle parle ce sera son inconscient qui se mettra à nu devant vous
Belle expérience à tenter .En serez-vous capable?
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Elle est venue pour perdre du poids mais le sujet n'est pas là je voulais juste savoir comment vous vous organisez avec des gens peu bavard ou dans le déni de leur problèmes ? Merci
Ah OK ! Donc dans le pré-talk tu lui as dit que tes moyens d'action s'exerceraient sur les causes (cachées) du symptôme de son surpoids, et que celles-ci seraient mises au jour par l'introspection. Donc, elle était d'accord pour s'y prêter puisqu'elle a commencé à travailler avec toi.

Sauf que si on ne donne pas de farine au boulanger pour faire son pain, il ne pourra pas le fournir aux personnes qui le réclament.

Déjà là, d'emblée, elle te montre quelque chose d'important (conscient ou inconscient) " je vais saboter mes objectifs de guérison " qui appelle une réponse de ta part puisque toi tu vas bosser à lui faire réaliser.
Dans ces situations (j'y ai goûté pas plus tard qu'hier), j'arrête tout ! Je décentre l'échange vers ce qui est en train de se passer, là, tout de suite. Y compris pour moi, comment je le reçois, les difficultés que ça me pose, bref ! je triangule : La personne, moi, et les objectifs visés par le travail qu'on fait à 2.
Dans l'instant présent y a plus de porte de secours "amnésie" : je n'sais pas " si si vous savez :"écoutez" ! "Je n'vois pas" "si si, il vous suffit juste d'aller regarder" ! "Je sais pas traduire ce que je ressens" "si si, un enfant de 3 ans sait dire s'il est triste, joyeux ou qu'il a peur" etc... Et c'est toute une pelote qui se déroule ainsi, rendant la personne pionnière de sa propre introspection, qu'on peut mettre alors en perspective ou recadrer par rapport à ses objectifs thérapeutiques. Crois-moi, ça ne se fait pas en 5mn tout ça !

Les objectifs intermédiaires qui se présentent de manière inopinée, qui évoluent au cours et grâce à la thérapie, sont parfois (pour ma part je dirais souvent) plus importants à considérer que le but visé par celle-ci.
 
Fleurdelumiere

Fleurdelumiere

Hypnose et énergie
Pro
messages
15
Points
950
Localisation
LYON
Je n insiterais pas car cette dame n est peut être pas prête à commencer un travail de fond sur elle. et oui une séance peut durer 30-40mn.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Elle est venue pour perdre du poids mais le sujet n'est pas là je voulais juste savoir comment vous vous organisez avec des gens peu bavard ou dans le déni de leur problèmes ? Merci
je leur pose des questions fermées, directes, et je mets en évidence qu'ils sont dans le déni, souvent par leur demander si un de leurs parents est dans le déni...
typiquement les personnes qui consultent dans mon cabinet sont très souvent des personnes anxieuses, avec un parent anxieux au moins, si ce n'est 2, elles tolèrent mal la frustration et se sacrifient souvent...
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
Cette cliente semble tout faire correctement pour avoir un poids santé. Alors, si elle a vérifié avec un médecin que tout est correct, il faudrait lui demander ce qu'elle attend de l'hypnose. Si elle fait les bons choix alimentaires et les bonnes quantités, si elle fait du sport 3 fois par semaine, si elle n'a aucun problème émotif, quelles sont ses attentes face à l'hypnose ? Quelle est sa vision du fonctionnement de l'hypnose ? Ce n'est pas une baguette magique. En hypnose, on travaille sur ce qui est problématique pour la personne pour atteindre son objectif. Alors quel est son problème ? Et quel est son réel problème ? Tu peux aussi lui demander comment elle a fait pour se rendre à ce surplus de poids si elle fait tout correctement.

J'ai déjà eu une cliente qui voulait perdre du poids. Elle pensait venir aux séances et ne rien faire d'autre que la séance et qu'elle maigrirait comme cela. J'ai fait de l'éducation à ce moment-là.
 
S

Sos

Sos
Pro
messages
3
Points
440
Il y a sans doute des questions intéressantes complémentaires à poser à votre cliente :
-Depuis quand est-elle en surpoids ?
-Qu’est-ce qui s’est passé / a changé dans sa vie à ce moment-là ?
Il est possible que ce surpoids la protège...
on trouve aussi parfois des histoires d’attouchements sexuels et là c’est très délicat. Utiliser une démarche symbolique lors de la séance d’hypnose peut être un axe de travail. Importance aussi de s’accorder au rythme de la cliente.
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Hello, pour ma part, dans un cas comme celui-là je mets les points sur les i et les barres sur les t, elle perd son temps et tu perds le tien avec quelqu'un qui n est pas prêt à travailler sur son problème...Pour ma part je dis des choses du style "vous savez madame, l hypnose est un travail qui se fait à deux, vous ne semblez pas prête à faire ce travail, je vous invite donc à réfléchir à tout cela et à me recontacter quand vous vous sentirez prête", de plus, comme une autre du personne du forum l a déjà souligné, certaines maladies ou dérèglements hormonaux font qu il est difficile de mincir, donc il est important qu elle fasse aussi ce qu il faut pour vérifier tout cela sinon tu risques de travailler dans le vide...C est ainsi, certaines personnes viennent chercher de l aide mais ne sont pas prêtes, il leur faut quelquefois du temps et quelquefois elles ne sont jamais prêtes...
 
--Hypnotiz'eure--

--Hypnotiz'eure--

Membre
Pro
Animateur
messages
87
Points
2 360
Localisation
Normandie, France
Elle est venue pour perdre du poids mais le sujet n'est pas là je voulais juste savoir comment vous vous organisez avec des gens peu bavard ou dans le déni de leur problèmes ? Merci
je jouerais la provoc. je resterais à fixer cette personne et sans dire un mot. en observant ses micro expressions. si elle est dans le déni c'est qu'elle a pas de problème. donc attendre et quand elle décidera de parler, elle parlera. et la provoc jusqu'au bout si elle reste 1 heure, lui dire qu'elle vous doit le prix de la séance. la elle sera surement furieuse et se servir de cette émotion pour tout dénouer. après soit elle deviens actrice de son bien être, soit elle part. et elle refera surement son jeu ailleurs.
 
D

DOUCEURDHYPNOSE

Membre
messages
13
Points
1 560
J'ai décidé de travailler avec les cartes des émotions je vous tiens au courant de l'évolution et si ça ne marche pas je dirais stop
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Peut être est-elle dans l’émotion de ne plus avoir d’émotion ?

imaginer un tableau de bord avec divers boutons d’émotions pour choisir leur intensité, et s’inventer à découvrir des réglages de nouvelles émotions ?

Puis passer en mode automatique: ma meilleure sensation agréable et efficaceadaptée au moment.

même si le moment est difficile...

régler sa satiété...

Et sourire à l’hypnosuggestion...

De se piloter en s’amusant.

🚁

On peut aussi changer le mot « émotion » par « projet »...
🏄‍♀️
 
ittanez

ittanez

Membre
Pro
messages
4
Points
570
Age
62
Localisation
PARIS
Il y a sans doute des questions intéressantes complémentaires à poser à votre cliente :
-Depuis quand est-elle en surpoids ?
-Qu’est-ce qui s’est passé / a changé dans sa vie à ce moment-là ?
Il est possible que ce surpoids la protège...
on trouve aussi parfois des histoires d’attouchements sexuels et là c’est très délicat. Utiliser une démarche symbolique lors de la séance d’hypnose peut être un axe de travail. Importance aussi de s’accorder au rythme de la cliente.
bonjour, je suis formé à la méthode ESPERE , et j'utiliserais dans le questionnement la visualisation. C'est à dire au lieu d'attendre des phrases, lui demander de visualiser avec des objets sur la table ses réponses. C'est un outil très puissant.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Je proposais de visualiser: un tableau de bord.

Une objectivation.
Une chosification.
Une réification.

le principe, aussi, de la douleur étau qu’on balance au loin se fondre dans un chaudron magique.

c’est le principe de la thérapie métaphorique.
D’avoir un pouvoir magnétique...

🧲
 
Vous aimerez:
Cha4703
  • Question
  • Cha4703
Réponses
1
Affichages
739
lohest
L
Bouledecristal
  • Question
  • Bouledecristal
Réponses
11
Affichages
3 K
chrysalyde
C
sOxi
Réponses
12
Affichages
4 K
stepfer57
stepfer57
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
6
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
18
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
153
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut