Hypnose médicale

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Carlos, 17 Septembre 2007.

  1. Carlos

    Carlos Membre

    Inscrit:
    29 Mai 2007
    Messages:
    31
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    Je me demandais s'il existait un appareillage capable d'induire l'hypnose, je veux dire par là s'il existe une machine capable de mettre en transe des sujets dans les hopitaux pour une hypnose médicale ?
     
  2. Purple

    Purple Membre

    Inscrit:
    13 Octobre 2005
    Messages:
    90
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1690
    Tu as l'hypno6000, il est deux fois mieux que l'hypno3000, son seul problème c'est qu'il consomme trop de piles.
     
  3. Anonymous

    Anonymous Invité

    LOL
    Peut-on brancher cet appareil sur le secteur ? :)
     
  4. Anonymous

    Anonymous Invité

    Audelà des hopitaux et sérieusement, pourquoi ne pas considérer que les séances d'Hypnose téléchargeables (audio et/ou vidéo) constituent un tel "appareil" ? A moins que vous ne préfériez "l'invention avec plein de boutons": dans ce cas j'appuie de suite sur RETOUR pour REASSOCIATION :)
     
  5. ReverSyl

    ReverSyl Membre

    Inscrit:
    12 Septembre 2006
    Messages:
    47
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1460
    Localité:
    Bordeaux
    A priori donc, ce genre d'outil n'existe pas encore.

    Cependant tu peut peut être utiliser un outil de cohérence cardiaque, il donne un feed-back très intéressant.

    Dans cet objectif, j'ai fait une ébauche de programme informatique dans lequel la personne peut intéragir. Je m'explique, il y a dans chaque mains un bouton correspondant à une réponse oui et non de l'utilisateur (on peut utiliser la souris mais c'est moin confortable). Le programme est en fait constitué de phrases dictées, de morceau d'inductions, de questions, etc...au format audio.
    Le programme suit un logigramme correspondant à la séance d'hypnose.
    En fait, il faut s'arranger pour faire une séance dans laquelle seule des réponse oui et non permettent à coup sûr du bon déroulement de celle-ci et jusqu'au bout bien sûr.
    Il faut aussi bien mettre en place les fusibles de départ au cas où un problème apparaitrait (panne informatique, mauvaise conception du logiciel, le casque audio qui s'enlève,....).

    Je pense que l'idée est intéressant et à développer, c'est pour ça que je l'expose. Mon ébauche ne peut être distribuée sans être sûr de son bon fonctionnement. C'est beaucoup mieux qu'un cd car l'utilisateur intéragi et donc adapte le déroulement à ses réactions. Bien sûr ça ne peut remplacer l'intervention humaine. Si des pros de la programmations informatique passent par là, on pourrait tous ensemble faire quelque chose de bien (s'il ne pensent pas qu'à garder jalousement leur projet pour un profit financier plutot que d'en faire profiter les malades).

    A vos idées et remarques.

    Sur ce bon soir.
    Sylvain.
     
  6. Anonymous

    Anonymous Invité

    Bonjour Sylvain,

    Pourrais-tu m'envoyer cette "ébauche" ? Ces quelques mots m'ont mis en appétit.

    Promis, je le garderai pour moi.
     
  7. Purple

    Purple Membre

    Inscrit:
    13 Octobre 2005
    Messages:
    90
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1690
    L'hypnose dont vous êtes le héros.
    L'idée est bonne.

    Il existe en anglais un séquenceur SHARM pour créer tes propres sessions d'hypnose. Tu peux choisir parmi un lot de suggestions, tu peux changer le bruit ambiant, changer la musique, etc. (cela peut peut-être t'inspirer).

    En quelque sorte, tu te préfabriques une séance.

    Dans ton idée, l'avantage est de pouvoir faire des choix au moment présent.
     
  8. ReverSyl

    ReverSyl Membre

    Inscrit:
    12 Septembre 2006
    Messages:
    47
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1460
    Localité:
    Bordeaux
    En fait pour le moment, l'ébauche n'est pas distubuable car elle ne fonctionne pas bien sur la pluplart des pc (il y a des soucis de synchroniqation avec le lecteur Windows, sauf le mien bien sûr, source de la programmation). En plus c'est sur excel (en Visual Basic) et suivant la version installée, ça foire.

    Pour le moment je n'ai pas le temps de reprendre ce projet (j'ai fait ça il y a bien 4 mois), mais d'ici 1 mois, je vais essayer de faire une version que je pourrais vous transmette.

    Il y a aussi un mode départ différé. Le but de ce mode est de programmer une heure de départ, et donc de la déclancher au moment où vous dormez. J'ai fait ce programme pour l'auto hypnose, car je n'arrives pas a entrer suffisament en transe. Ainsi, plutot que de partir de l'éveil, je pars du sommeil, c'est peut être plus facile (je n'ai pas encore essayé ce mode).

    On peut aussi, pendant le séance, jouer avec le volume des balances.Par exemple progressivement diminuer le volume général pour l'induction et l' élever pour le "réveil". Après, je viens d'y penser, pourquoi par utiliser la technique de double induction, avec un casque ça doit le faire.

    On peut aussi y mettre une musique de fond qui peut changer durant le séanse.

    La dernière idée est : plutôt que de lire des petit morceaux audio préalablement enregistrés avec votre voix, d'utiliser un système de lecture de texte. (on trouves quelques programmes qui font ça).En plus on peut programmmer le débit et le ton de la voix. Mais bon, je suis plutot bricolo en programmation est ça ne va pas être du gâteau.

    Si vous avez des idées, n'hésitez pas car quand je m'y repettrais, autant l'améliorer au mieux.
     
  9. Anonymous

    Anonymous Invité

    je n'ai pas d'idée pour l'instant, que je peux que vous féliciter pour votre investissement en temps et en énergie dans ce concept; je sais comme ce genre de choses nécessite des ressources;
     
  10. ReverSyl

    ReverSyl Membre

    Inscrit:
    12 Septembre 2006
    Messages:
    47
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1460
    Localité:
    Bordeaux
    Merci, mais pour le moment ce ne sont que des paroles. Et comme je trouves qu'il y a beaucoup de personnes qui on de la tchatche et qui ne montrent jamais quoi que se soit (je penses surtout dans le domaine de l'hypnose biensûr). C'est dailleurs pour celà que j'apprécie votre tentative M. Winnerman dans la catalepsie façon ériksonien.

    Je m'efforcerais concrétiser mes dires en proposant à tous l'outils et peut être ainsi ensemble l'améliorer.

    Bien à vous.
    Sylvain
     
  11. ReverSyl

    ReverSyl Membre

    Inscrit:
    12 Septembre 2006
    Messages:
    47
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1460
    Localité:
    Bordeaux
    Bonjour,

    je découvres sur internet des logiciels qui permettent d' émettre des messages subliminaux sur votre écran de pc. L'idée est peut être intéressante dans certains cas (subliminal master, subliminal mindXp, sublisoft de ma recherche).

    Pour ma part, j'ai repris la conception du logiciel d'auto hypnose en audio avec intéraction oui/non de l'utilisateur et voici les nouvelles :

    - tout d'abord j'ai dû créer une interface pour lire les inductions avec les voies synthétiques de microsoft françaises et gratuite. Là il y a un petit soucis car les voies (1 masculin et l'autre féminin) sont vraiment robotiques. De plus, le paraverbal n'est pas fameux. L'avantage est que l'on peut jouer sur le débit et le ton de la voix. Celles en anglais sont vraiment mieux, il va falloir attendre.

    - le second problème est la création de la séance : pour le moment, l'outil le mieux adapté est le grafcet. Cependant, la création d'un tel outil va me demander vraiment beaucoup de temps. En plus,la plupart des utilisateurs risquent de ne pas savoir utiliser l'outils. Pour le moment, je simule un grafcet en remplissant un tableau, mais là c'est quand même compliqué à faire et on ne peut pas visuellement vérifier si la séance est bien programmée (dans le bon ordre).

    Pour ces raisons, je penses que je vais attendre avant de continuer de trouver des voies plus "vraies" françaises et gratuite et si je pouvais trouver l'aide d'un programmeur pour l'outil grafcet (ou logigramme, SADT, ...) ça m'aiderais beaucoup. Je ne peux pas investir énormément de temps pour arriver à un logiciel null qui ne servira à personne. Dans tous les cas, un logiciel ne pourra jamais remplacer un être humain, loing de là, mais pour l'auto hypnose, je pense que ça peut être très utile pour travailler en profondeur et seul.

    Si des personnes veulent m'aider à finir un outil gratuit qui peut rendre service à de nombreuses personnes alors merci de poster.

    Sylvain.
     
  12. messa

    messa Membre

    Inscrit:
    5 Février 2007
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1260
    Bonjour à tous,

    J'ai fait ce genre de programme pour de l'autohypnose assistée (en fonction des réponses oui/non - micro bouton attachés aux doigts - il y a lecture d'un texte préenregistré) mais il s'avère impossible de prendre en compte tous les paramètres possibles d'une séance. Je suis donc revenu à un modèle guidé par une autre personne (un clic de souris pour choisir la lecture d'un texte).
    En effet il suffit d'imaginer une personne qui utilise le système Oui/Non seule, une image traverse son esprit et elle part dans un "bad trip" (si le fusible de départ tient la route elle se réveille dans un drole d'état :? et sinon elle se réveille avec de grosses frayeurs :evil: ). Donc par expérience je déconseille le mode auto guidé pour une personne faiblement expérimenté (client ou autre non spécialiste) sinon pour les autres, les "maîtres" 8) il suffit de le faire sans guidage extérieur...
    Le mode assisté par une personne est plus simple et permet à une personne sachant faire un peu d'autohypnose d'être guidé par une personne quelconque qui va simplement suivre le déroulement de la séance et pouvoir cliquer sur des phrases de sécurisation ou de réveil calme en cas de problème dans la séance...

    A+
     
  13. ReverSyl

    ReverSyl Membre

    Inscrit:
    12 Septembre 2006
    Messages:
    47
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1460
    Localité:
    Bordeaux
    Bonjour messa,

    en effet, ce genre de programme tout comme les cds ne peuvent remplacer l'intervention humaine et il est prudent de bien construire la séance.

    Pour l'auto hypnose, donc seul, les débutants peuvent bénéficier du savoir faire des autres en suivant des séances spécialement conçu et bien étudiées.

    Pour les "maitres" qui se guident tout seul, personnelllement je n'en connais pas et je pense qu'il y en a pas beaucoup. Si, bien sûr, il y en a beaucoup qui disent savoir faire, mais je n'ai jamais eu la démonstration qu'ils soient capables de déclancher des effets hypnotiques sur eux. Et quand on leur pose la question s'ils savent installer une analgésie, anesthésie, une allucination (positive ou négative), une dissociation d'une partie du corps (comme une main en l'air immobile), leurs arguments sont soit qu'ils n'y voient aucun intéret ou soit qu'il n'y ont jamais pensé. En bref, je ne pense pas qu'ils connaissent vraiment la transe hypnotique.


    D'où l'intéret d'un tel outil dont l'utilisation ne serait que provisoire, puisqu'une fois avoir ancré de nouvelles méthodes plus autonomes, il ne sert plus à rien.

    a+
     
  14. Deus

    Deus Membre

    Inscrit:
    15 Août 2007
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    860
    Bonjour les amis ,

    Pour ce qui est d’un appareillage capable de provoquer un état hypnotique , cet appareil existe depuis de nombreuses années ( 1980) , le problème c’est que je n’en vois plus aucune trace même sur le net ???
    Cela s’appelé si je me souviens bien « l’ Hypnomatic » c’était un appareil vendu par correspondance , j’ai eu la chance de le décortiqué avant que le copain le récupère , en fait le système est très simple , c’est un petit boîtier de la taille d’une télécommande de TV qui fonctionne avec une pile de 9V , il est équipé de deux potentiomètres et d’un interrupteur , le boîtier est raccordé par un fil à une paire de pseudo lunettes en plastique sur lequel repose deux diodes électroluminescente qui se positionnent sur les paupières fermées de la personne.
    Le premier potentiomètre règle l’intensité lumineuse et le deuxième fixe l’intervalle régulier de clignotement des D.E.L ( le circuit électronique est à base de2x NE555 ), on peut alors choisir
    Plusieurs modes stroboscopique qui va synchroniser le cerveau sur différentes fréquences de relaxation ( ondes Alpha par exemple ) , pour vous donner une idée , vous vous souvenez en conduisant l’effet hypnotique que produit l’alternance d’ombres et de lumière lorsque vous roulez sur une route avec sur le bord ,des arbres plantés à des intervalles régulier , et bien c’est la même chose , au bout d’un moment le cerveau est en roue libre , il y avait une cassette avec un bruit rose ( générateur de bruit ) à écouter en même temps , a vous de mettre à la suite les suggestions que vous souhaitiez.

    Pour l’avoir testé quelques jours , je peux vous dire que ça marche bien et l’effet kadelioscope est surprenant.

    Salutations.

    Laurent
     
  15. messa

    messa Membre

    Inscrit:
    5 Février 2007
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1260
    Bonjour,

    [ReverSyl]
    Ce n'est pas faux, c'est vrai que l'auto hypnose guidée est plus facile. Mais (et je parle par expérience :shock: ) il est complexe (même pour une personne douée) d'utilisée seule un système avec 2 boutons (oui/non) pour diriger une séance complète (ou alors on se limite à des cas basiques) et il y a un certain inconfort à avoir des "fils à la patte" (les détecteur oui/non sont sur une bague au niveau des majeurs main droite et gauche)... La programmation des séances est aussi plus difficile exp: il faut tenir compte des abscences de réponses et attribuer un temps maxi propre à chq questions etc...
    Bon tout ceci n'est que mon avis, et ce n'est pas là pour vous décourager (je l'ai fait et cela fonctionne très bien) mais je suis revenu à l'auto-hypnose guidée par une autre personne c'est de loin plus efficace.

    P.S. technique : Il est dangereux de relier une personne directement à un ordinateur (alimentation 220v à découpage :!: ) il faut obligatoirement un pont optique entre la personne et l'ordi (même sur le 5v du port parallèle).
    "Oui mais m'sieur c'est juste avec un petit fil relié à un p'tit bouton" : eh bien si le 220v se retrouve en court-circuit les petits fils reliés à personnes risquent de fondre et de provoquer des brûlures (ou même de mettre le feu aux vétements :twisted: ) ! Bon c'est gros mais il faut faire attention !

    [Deus]
    Je vais tester ce système avec un script classique (style décompte de 300 à 0) sur une personne difficilement hypnotisable et je vous donnerais mon avis (cela peut peut-être diriger la conscience sur un fil de pensées technico-new age et libérer l'inconscient pour l'écoute du script inductif ??? - mais je ne crois pas trop à la synchronisation cérébrale en fonction de la fréquence lumineuse - style onde Alpha ou autre).
    Sinon il existe encore ce genre de lunettes à plus de 150€ (ça fait cher le ne555 :? exp: "Le Dreamer lunette 199€" 8) bon celles-ci sont peut-être équipées d'un µcontroleur à 10€ :wink: )
     
  16. Deus

    Deus Membre

    Inscrit:
    15 Août 2007
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    860
    Ah ouai !!!
    Effectivement on parle bien de la meme chose" Le Dreamer 8) " , avec un super relookage , mais alors attention le prix pour ce qu'il y a certainement dedans , c'est du luxe ?

    :wink:
    Laurent.
     
  17. Paul Elie

    Paul Elie Membre

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    4342
    J'aime reçus:
    22
    Points:
    3530
    Localité:
    lacaune
    les vagues binaurals...
    au états unis des recherches très serieuse par mr monroe ... qui a développé un programme hemy-sync .
    en résume cette technique qui utilise la synchronisation du son dans le cerveau pour induire le client ,dans des états de conscience modifiée.
    enregistré par l'EEG...
    ces techniques ont ete utilisée avec succés par quelques hypnotherapeutes pour certains cas extrêmes ou l'hypnose avait des difficultés.comatoses et psychoses profondes.
    paul.
     
  18. tonbonheurestla

    tonbonheurestla Membre

    Inscrit:
    5 Janvier 2012
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    630
    Bonjour,

    Je suis surpris que tu n'es pas trouvé sur internet. Il y en a des biens à l'adresse suivante :
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

    Si ça peut te rendre service.
     
Chargement...