M
Marc1963
Membre
hallboy à dit:je ne vois nullepart le mot therapie dasn l'ennoncé de marc. Je suppose donc qu'il parle du rapport hypnotiseur :hypnotisé au sens le plus strict ( ou le plus large
hallboy à dit:je ne vois nullepart le mot therapie dasn l'ennoncé de marc. Je suppose donc qu'il parle du rapport hypnotiseur :hypnotisé au sens le plus strict ( ou le plus large
Marc1963 à dit:Bonjour,
Comme le disait Hallboy, c'est au sens le plus large.
Toutefois, en me replongeant dans les livres de Léon CHERTOK qui à fait un travail de recherche remarquable et remarqué et ceci par les médecins qui utilisent l'hypnose, je souhaiterais vous faire partager un passage d'un de ses livres.
Comme je ne compte pas mon temps, je vais retranscrire une partie d’un chapitre du livre :
« Le non-savoir des psy. L’hypnose entre la psychanalyse et la biologie » de Léon Chertok .
A qui dit-on merci !
Je me permets de conseiller ce livre dont voici les références de la dernière édition :
L'hypnose entre la psychanalyse et la biologie : le non-savoir des psy
Léon Chertok
préface Isabelle Stengers, Didier Gille
Paru le 5 janvier 2006
Disponible, Broché 24,50 EUR
1 vol. (293 p.) ; 22 x 15 cm
Relation primaire et psychothérapie
La psychothérapie agit à différents niveaux. On peut dire que toute psychothérapie opère une mobilisation, une transformation des affects, même lorsqu’il s’agit de thérapies utilisant des techniques de conditionnement. Comment s’effectue cette mobilisation? La connaissance des mécanismes transférentiels permet de le comprendre dans une certaine mesure. Mais quelle que soit la technique utilisée, dans toute rencontre thérapeutique il y a cette part d’inconnu ce « lien libidinal » primaire dont Freud disait déjà qu’il échappe à notre entendement. Et on peut se demander si la réactivation de ce lien n’est pas l’un des facteurs essentiels de l’efficacité thérapeutique, en tant qu’elle constitue une sorte d’ « apport énergétique » qui exerce en lui-même une action thérapeutique.
L’hypnose dans la mesure où elle favorise une régression à ce stade primaire de la relation, permet de cerner d’un peu plus près cet aspect du processus thérapeutique. Nous donnerons ici quelques exemples…….
jeangeneve à dit:bon, on pourrais discuter de la sexualité pas très aboutie de ce Freud.
il faut bien reconnaître que a force d'abuser de certaines substances on a des conclusions erratiques.
ce que j'ai pas encore compris c'est comment ses croyances sont devenue une religion.
comment a t'il fait pour influencer autant de monde...
Ivan.67 à dit:Léon CHERTOK était également psychanalyste. Ceci expliquant cela. Pour se convaincre d'une visée libidinale, il faut d'abord se convaincre de la psychanalyse.
Dans la visée Freudienne, l'hypnose est un transfert, donc nécessairement libidinal. Mais c'est pas l'hypnose en tant que telle : c'est le pilier de la psychanalyse qui est libidinal...
Leo Lavoie à dit:Mais voilà ce fossé encore entre les hommes et les femmes. La femme qui fait un transfert maternel envers son psy mâle, voudra tellement qu'il s'ocuppe d'elle, qu'elle essaiera de l'attirer et se convaincra elle même qu'elle est attirée par lui. Un pastiche de libido pour combler des carences affectives. Et le psy prend cela pour un vrai désir sexuel envers lui, pour de la libido dont il est la cible.
Je partage cet avis également, néanmoins un bon thérapeute doit être à même d'identifier tout cela sans aucune difficulté, sinon attention à ce type de thérapeute qui n'a sûrement pas fait sa thérapie et est séduit par le jeu de sa cliente.
Il peut y avoir plusieurs recettes mais bon...Bref, ca prend un homme libidineux pour voir de la libido partout :wink: Mais le libidineux ne devrait pas faire de la psychanalyse, même freudienne.
Marc1963 à dit:Bonjour,
S'il est vrai que Léon CHERTOK a suivi dans son cursus de psychiatre, une formation et une cure didactique de psychanalyse, ce qui était à l'époque normal. Il effectua cette cure avec LACAN, mais connaissait parfaitement les autres courants. Il n'a pas trouvé dans la psychanalyse, l'efficacité dont elle s'était auréolée. Il s'intéressa, donc à l'hypnose, ce qui lui a valu une "excommunication" de la psychanalyse, et d'énormes bâtons dans les roues (et c'est un doux euphémisme) pour ses recherches en hypnose. Chertok est un homme très intelligent et malgré cela, il a su ne pas jeter le bébé et l'eau du bain.
De plus, il était polyglotte, ce qui lui à permis de lire et de rencontrer les plus grands chercheurs du monde de l'hypnose. Il suffit de lire ses livres qui ne sont pas très nombreux et peu cher, pour ce faire une idée du personnage et de ses connaissances. Je suis persuadé que la lecture des livres de Léon CHERTOK permettrait à la plupart de se faire une meilleure idée de ce qu'est l'hypnose, de ses possibilités, des mécanismes utilisés par celle-ci.
Personnellement, il me semble incroyable que des personnes s'intéressant à l'hypnose, n'ont pas lu les livres de CHERTOK. Il est vrai que depuis de nombreuse année, nous sommes inondés des livres sur l'hypnose des marchands du temple qui noient les quelques bons livres.
Si vous avez déjà lu entièrement un livre de Léon CHERTOK, merci d’avoir la gentillesse de le signaler et de donner le titre de celui-ci. De mettre un commentaire, bien évidement en l’étayant, et en mettant la page et la ligne à laquelle vous vous référez.
Intemporelle à dit:Marc, ce qui est peut être dommage, c'est que vous n'ayez lu que du CHERTOK ?...
oratorioo à dit:Intemporelle à dit:Marc, ce qui est peut être dommage, c'est que vous n'ayez lu que du CHERTOK ?...
Bonne réflexion intemporelle!
Bien que Marc s'intéresse probablement à beaucoup d'autres auteurs.
Cela dit, j'ai beaucoup d'estime pour Chertok, car quiconque s'oppose à la psychanalyse freudienne ne peut être complètement mauvais
Bonjour Intemporelle,Intemporelle à dit:Marc, ce qui est peut être dommage, c'est que vous n'ayez lu que du CHERTOK ?...
Marc1963 à dit:Je vous propose de me donner 10 titres de livres en français parlant d'hypnose pure ou de magnétisme, qui ont été édités avant 2002, que vous possédés, et qui vous semblent indispensable à lire.
Cette proposition est faite à tous les membres.
Marc1963 à dit:"Techniques secrètes de l'hypnose" en quatre volumes de Kurt Tepperwein. Je ne le possède pas mais je l'ai eu en main. Et cela ne m'a vraiment pas donné envie de l'acheter.
L'éditeur est Christian Godefroy. C'était un livre vendu par correspondance. A cette époque je recevais énormément de publicité de livres vendus par correspondance, quand on voit leur publicité, cela pue l'escroquerie.
oratorioo à dit:Marc1963 à dit:"Techniques secrètes de l'hypnose" en quatre volumes de Kurt Tepperwein. Je ne le possède pas mais je l'ai eu en main. Et cela ne m'a vraiment pas donné envie de l'acheter.
L'éditeur est Christian Godefroy. C'était un livre vendu par correspondance. A cette époque je recevais énormément de publicité de livres vendus par correspondance, quand on voit leur publicité, cela pue l'escroquerie.
Pour ma part, l'un des meilleurs livres sur l'hypnose est celui d'Olivier Lockert "Hypnose".
On y parle bien sûr de l'hypnose classique, mais aussi de bien d'autres approches, car les techniques hypnotiques ont fortement évolué depuis Jagot, Tepperwein et compagnie...
Marc1963 à dit:Si vous aimez tant que cela son livre, je vous suggère de faire un de ses stages.