respiration et nez

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
bonjour,
peut-être avez vous remarqué que lorsque l'on respire en alternance par les narines, une est plus bouchée que l'autre.
aussi dans la journées sa change, un coup c'est la droite un coup la gauche qui est plus bouchée.
aussi lorsque l'on respire plus facilement avec une narine c'est le cerveau correspondant qui est stimulé.
comment arriver à garder une stabilité sur les deux narines, donc plus d'évolution ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
aussi lorsque l'on respire plus facilement avec une narine c'est le cerveau correspondant qui est stimulé.
J'ai un doute sur ton affirmation, l'air passe dans une narine, puis aux poumons et ensuite il conduit l'oxygène (entre autre) aux organes, alors je ne vois pas comment un organe serait reconnaître si l'air vient de la narine gauche ou droite.

comment arriver à garder une stabilité sur les deux narines, donc plus d'évolution ?
Je ne pense pas que l'on puisse changer cela, c'est un mode "automatique" bref dans nos gènes.
https://www.parlonspeuparlonscience.com/spip.php?article219
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
peut-être avez vous remarqué que lorsque l'on respire en alternance par les narines, une est plus bouchée que l'autre.
aussi dans la journées sa change, un coup c'est la droite un coup la gauche qui est plus bouchée.
sans avoir de sinusite ?

Je viens de tester ma narine droite prend plus d'air. Pour les remettre à niveau égal, au yoga, ils proposent un massage de sinus (haut et bas) afin d'avoir un air circulant parfaitement des deux cotés.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai un doute sur ton affirmation
ce phénomène s'appelle le cycle nasal, il évolue au cours de la journée, vérifie et tu verras que ce n'est pas toujours la même narine qui est bouchée...
ceci est fait pour améliorer l’odorat, (passage de l'air plus lent).
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
sans avoir de sinusite ?

Je viens de tester ma narine droite prend plus d'air. Pour les remettre à niveau égal, au yoga, ils proposent un massage de sinus (haut et bas) afin d'avoir un air circulant parfaitement des deux cotés.
tu parles de la respiration alternée, (inspi narine gauche, expi narine droite, inspi narine droite expi narine gauche etc...
je pratique de temps en temps ces techniques, mais peut-être pas suffisamment.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
tu parles de la respiration alternée, (inspi narine gauche, expi narine droite, inspi narine droite expi narine gauche etc...
je pratique de temps en temps ces techniques, mais peut-être pas suffisamment.

Oui, c'est cela. En plus de se concentrer sur l'air qui passe. En général, c'est 5 fois pour chaque narine. S'y rajoute des massages circulaires en douceur au niveau des sinus, ce qui permet de mieux respirer.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
j'ai vu souvent cette association cerveaux gauche conscient cerveau droit inconscient, je suis moi aussi de ton avis...
Luc Bodin le dit aussi dans une de ses vidéos et pour faire travailler les deux il propose (inspi narine droite expi bouche inspi narine gauche expi bouche etc...
 
wolffred

wolffred

Hypnothérapeute Alpin
Pro
messages
23
Points
1 360
Age
56
Localisation
Meylan
Bonjour,

Sans me moquer sincèrement, ne serait on pas dans une forme d’hypocondrie ?

Je suis en accord avec Nossolar, je ne pense pas qu'il y ait en l'espèce une correspondance avec la latéralisation cerebrale, mais une variation de pression nasale.
Faites le test si vous avez le coté gauche bouché, retournez votre tête de l'autre coté pendant le sommeil et vous verrez il y a de forte chance que le droit se bouche et que le gauche se libère.

Néanmoins je suis ouvert à tout
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
j'ai vu souvent cette association cerveaux gauche conscient cerveau droit inconscient, je suis moi aussi de ton avis...
Luc Bodin le dit aussi dans une de ses vidéos et pour faire travailler les deux il propose (inspi narine droite expi bouche inspi narine gauche expi bouche etc...

Je fais cet exercice en cas de nez bouché ou partiellement bouché, notamment pour faciliter l'endormissement et mieux respirer.
Pour la correspondance narine / cerveau gauche ou droit, je ne sais pas.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je n'ai pas de retour sur les pratiques de luc Bodin, s'il y en a parmi vous ?

Ce qui reviens souvent chez lui est la demande, exemple je demande à être connecté à l'énergie de la terre et hop... facile non ???
il prend les gents pour des cons ou quoi ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
oui c'est vrai sauf que quand ce n'est pas scientifiquement validé, au moins on sait a quoi s'en tenir.
Ce n'est pas que je ne crois qu'en la science, mais bon faut avouer que c'est une sacrée bonne base.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
oui c'est vrai sauf que quand ce n'est pas scientifiquement validé,

C'est une référence pour moi aussi mais, il ne faut pas perdre de vu que beaucoup de thérapies ne sont pas scientifiquement validée est n'en sont pourtant pas moins efficace.
Pendant longtemps j'ai fait confiance aveuglément à la science, à acheter un produit en pharmacie pensant que c'était plus sûr que dans les grandes distributions mais il n'en est rien. Le fric du fric et toujours du fric...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Pour relancer le post,j'avais la connaissance que de parler l’oreille gauche stimulait plus rapidement le cerveau droit lié à l’imagination et donc à l'hypnose ,plus facilement que l’oreille droite qui stimule l'autre,mais l'hypnose n'est pas exclue non plus,juste quelques millisecondes de plus et le chemin plus long.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
il ne faut pas perdre de vu que beaucoup de thérapies ne sont pas scientifiquement validée est n'en sont pourtant pas moins efficace.
oui oui tout a fait d'accord et de ce coté là honnêtement je ne prend pas le coté scientifique, mais il faut savoir que l'histoire cerveau gauche et droit c'est faux scientifiquement, après quand on le sais ben pas de soucis.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
oui c'est un peu cela le soucis, enfin je trouve, car pour finir difficile de faire la différence entre ce qui est "vrai" et ce qui est "faux".
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
si on y croit c'est le principal : écouter de l'oreille gauche et respirer de la narine droite devrait avoir un effet dévastateur ! néanmoins j'utilise des exercices pour la respiration en cohérence cardiaque qui ne sont pas plus validés que la respiration alternée des narines...
 
Vous aimerez:
A
Réponses
5
Affichages
9 K
Agnes77
A
nate
  • Question
  • nate
Réponses
4
Affichages
4 K
nate
nate
B
Réponses
4
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
21
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
13
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut