Rêve hypnotique ou rêve avec suggestion ?

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Faites vous une différence entre un rêve hypnotique et un rêve avec suggestion, si oui laquelle ?

Quelque soit le rêve dans le cadre de l'hypnose évidemment, y a t-il un intérêt d'après vous à analyser la symbolique ?

Demandez vous à vos patients ce qu'il voit dans leur rêve tout en étant en transe ?

D'après vous à quoi sert cette induction de rêve ? car si le patient visualise une scène déplaisante, que faites vous ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
un rêve c'est dans le sommeil.

le rêve éveillé, c'est l'utilisation provoqué d'une capacité à l'auto-thérapie de la personne, en hypnose ericksonienne, on appelle cela une métaphore ouverte.

moins il est dirigé, mieux c'est, par contre il faut pousser la personne pour qu'elle entreprennent des actions, pour l'aider à faire ce qu'elle a spontanément envie de faire (= l'aider à se concentrer sur son intuition qui est censée la guider dans cela).

je n'analyse pas, sauf pour aider la personne à trouver un sens global positif si je m'aperçois qu'elle se fourvoie dans son interprétation.

oui je dialogue avec eux, pour être sur qu'ils avancent bien.

en cas de scène déplaisante, je demande à la personne ce qu'elle veut en faire. je la pousse ds l'action pour résoudre.
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: en cas de scène déplaisante, je demande à la personne ce qu'elle veut en faire. je la pousse ds l'action pour résoudre.

Et si elle est bloquée, comment pouvez vous la pousser dans l'action ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
: demandez lui ce qu'elle veut en faire , "mettre à la poubelle" par exemple, déchirer ces images...
qu'a-t- elle envie de faire spontanément?
 
M

Métaphore

Invité
Je vais déraper un peu par raport à la question de départ, mais comment savez-vous que le patient est en transe légère, moyenne ou profonde ?
cela joue t-il dans le déroulement de la séance, admettons que la séance se déroule sur une régression, est-il possible d'être en transe légère ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
la profondeur de transe n'a rien a voir avec son efficacité... C'est comme le volume sonore d'un discours et son efficacité.

il faut suffisamment de volume pour entendre, c'est tout.

et oui on peut utiliser une transe légère.

d'autres part, un bon hypnothérapeute va ressentir la profondeur de transe chez l'autre car il sera lui-même un peu en transe....
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: et oui on peut utiliser une transe légère.

Je me demande si dans ce cas le patient ne répond pas seulement à la suggestion du thérapeute sans réellement rentrer dans son inconscient, en gros je veux dire n'y aura t-il un danger que le patient joue un rôle sans être complètement dans son ressenti, je ne sais si j'arrive à me faire comprendre ?

Si je dis ça c'est que j'ai testé sur une amie l'hypnose à deux reprises (peut être pas l'idéal une amie), et l'impression qu'elle m'a donné en fin de séance était qu'elle suivait mes suggestions sans vraiment rentrer en elle même, c'est ce qu'elle m'a dit en discutant par la suite.

C'est le pourquoi de ma question sur la transe légère ou pas... ainsi que sur la visualisation dérangeante. Cette personne est très bloquée, totalement introvertie et repliée sur elle même, et légèrement dépressive, bref, je n'arrive à pas grand chose avec elle.

C'est certain que je n'ai pas encore toute la technique requise dans ce domaine, mais c'est surtout ce qu'elle me dit qui me gêne.

Tout ce que j'espère c'est de ne pas faire de mal à cette personne dans ma façon de faire.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Moi je reste toujours bloqué sur ce concept que la profondeur de la transe n'a rien à voir avec l'efficacité des suggestions. Je n'arrive pas à croire celà.

D'abord, il me semble que plus la transe est profonde et plus le subconscient est accessible plus profondément. Alors la suggestion y serait plus enracinée, il me semble... Cette histoire de non importance de la profondeur, je n'y crois pas jusqu'à preuve du contraire... J'aimerais bien que l'on m'explique...
 
M

Métaphore

Invité
Ben oui, je suis bien comme vous Léo, je n'arrive pas à comprendre, surtout dans le cas d'une régression, pour moi il est impossible d'atteindre la profondeur de son être dans une transe légère.

Et Valikor n'a pas comblé ma demande à savoir comment sait-on que le patient est réellement en hypnose profonde ?...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Gerald Kein dit que tout ce qui doit se faire peut se faire dans la profondeur somnambulique. Et elle se mesure avec l'anesthésie. Donc si l'on dit, vous allez sentir que je "travaille" avec votre bras mais rien ne vous dérangera et que l'on pince la personne, elle doit ne pas sentir la douleur.

C'est la profondeur somnambulique et elle est assez profonde pour tout faire y compris la régression et tout ça. Et elle est facile à atteindre avec l'induction Elman et l'approfondissement de la transe avec un compte à rebours de 10 à 1.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Moi je l'aime ce forum, cependant, j'ai vite appris que pour cinquante questions posées, vous n'aurez que 25 réponses intelligibles. Alors faut s'y faire et c'est déjà pas si mal. :lol:
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Moi je l'aime ce forum, cependant, j'ai vite appris que pour cinquante questions posées, vous n'aurez que 25 réponses intelligibles. Alors faut s'y faire et c'est déjà pas si mal. :lol:

Oui j'ai remarqué, je me demande à quoi c'est dû, pas un intérêt suffisant pour s'impliquer sur un forum ?ou bien on garde ses petits secrets ?...

Donc pour en revenir à mon amie, cela veut dire que je m'y prend mal ?donc il peut s'agir de mes inductions qui ne sont pas persuasives ? face à une personne bloquée avec une peur de se dévoiler (c'est une amie, mais je sais qu'elle a plein de secrets de sa vie passée...), est ce à cause de mon manque d'apprentissage ?

Y a t-il des sites ou on peut visionner des séances d'hynose gratuites ? (en français).
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Leo Lavoie à dit:
Moi je reste toujours bloqué sur ce concept que la profondeur de la transe n'a rien à voir avec l'efficacité des suggestions. Je n'arrive pas à croire celà.
Bonjour,


Les "ericksoniens" obtiennent des résultats avec des transes légères. Je suppose que ce qui est efficace dans cette "hypnose", c'est plus la puissance de l'outil pnl + l'utilisation de métaphores que la profondeur de l'état dans lequel se trouve la personne.
Les "traditionnels" ont besoin de profondeur pour que leurs suggestions plus directes amènent au changement et s'emploieront donc à mettre la personne en transe profonde.
Même un cd ou une induction par téléphone peuvent être efficaces pour peu qu'ils fassent "déconnecter" la personne et que les suggestions tapent juste.
La raison des discussions animées entre partisans d'une hypnose ou d'une autre provient de ce que l'on donne le même nom "hypnose" à des états différents ayant des particularités communes.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
le première transe que j'ai vécue était assez légère, suffisante néanmoins pour me débarrasser de mes allergies alimentaires....

je sentais bien que j'étais spectateur de la séance, j'avais des images, des ressentis et chaque suggestions que j'entendais passait à l'examen de ma conscience pour que je la permette ou la réfute.

même la lévitation du bras, je me suis dis : ok, ca amène à rien, je la permet.

ensuite le bras s'est levé.

alors si une transe légère a permis de reprogrammer son système immunitaire, on peut en conclure qu'une transe profonde n'est pas rigoureusement nécessaire, sauf si l'hypnothérapeute ou la personne le croit dur comme fer :D

et on sait quand on est suffisamment en synchro pour le ressentir en so car on se sent soi-même glisser en transe. j'ai répondu à votre question avec ma réponse mais elle vous est passée à coté. la revoici donc plus détaillée.

A quoi c'est dû ce manque d'intérêt? au lâcher prise bien sûr!
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
valikor à dit:
le première transe que j'ai vécue était assez légère, suffisante néanmoins pour me débarrasser de mes allergies alimentaires....

je sentais bien que j'étais spectateur de la séance, j'avais des images, des ressentis et chaque suggestions que j'entendais passait à l'examen de ma conscience pour que je la permette ou la réfute.

même la lévitation du bras, je me suis dis : ok, ca amène à rien, je la permet.

ensuite le bras s'est levé.

alors si une transe légère a permis de reprogrammer son système immunitaire, on peut en conclure qu'une transe profonde n'est pas rigoureusement nécessaire, sauf si l'hypnothérapeute ou la personne le croit dur comme fer :D

et on sait quand on est suffisamment en synchro pour le ressentir en so car on se sent soi-même glisser en transe. j'ai répondu à votre question avec ma réponse mais elle vous est passée à coté. la revoici donc plus détaillée.

A quoi c'est dû ce manque d'intérêt? au lâcher prise bien sûr!

Très intéressant! Quels genres de suggestion l'on vous a donné? Z'avez quelques exemples?
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Bonsoir,

Métaphore à dit:
Je renouvelle ma question : Y a t-il des sites gratuits ou on peut visionner des séances d'hynose ? (en français).

Si vous relisez l'un ou l'autre de mes messages relatifs à l'hypnothérapie, vous trouverez, dans certaines notes de bas de page, les adresses de plusieurs sites susceptibles de répondre à votre souhait. Il vous suffit de cliquer sur les liens "ad hoc" et vous trouverez alors une série de vidéos montrant des séances d'hypnose, d'hypnothérapie, de sophrologie, de magnétisme, etc...

Voici déjà, pour votre information, un premier site intéressant à visiter ! (1) Parcourez-le de long en large; vous verrez, vous ne serez pas déçue.

Bien à vous.

Peter.


(1) La Libre.be, Vidéos, http://www.videos.lalibre.be/search/?q= ... %A9rapeute page consultée le 4 mai 2009.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben moi aussi je renouvelle ma question pour Valikor. Z'avez un ou deux examples des suggestions que l'on vous a donné pour vous débarasser de vos allergies? :shock:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
pour les allergies alimentaires, en abrégé (voir le livre hypnose d'olivier lockert là dessus):

induction , mise en place signaling,
-puis mise en place dans un lieu sécurisé,
-puis création d'un clone extérieur que l'on peut voir, entendre mais pas de sensations.
l-e clone voit une table ou un buffet avec un festin : plein d'aliments délectables (les aliments préférés qui ne posent pas problème) qu'il commence à manger puis apprécie (couleur, odeur, texture, on suggère plusieurs fois que tout se passe bien tout est normal)
-ensuite au bout de quelques aliments ok, on passe à un aliment problématique (le clone goute et tout se passe bien! on insiste notamment sur l'absence de symptômes, de gonflement des lèvres... Utiliser les symptômes relevés quand ces allergies se produisent et souligner que pour le clone, cette fois tout se passe bien,
-passer aux autres aliments problématiques, même chose : le clone goute, mange et tout se passe bien.
-le clone finit son festin,
-on fait sortir du lieu sécurisé,
-on fait récupérer/assimiler le clone et toutes les informations qu'il a pu recueillir et mettre à jour en fonction de toutes ces nouvelles informations importantes
quand c'est fait, on peut faire ressortir de transe.

J'ai même inclus cela dans une métaphore une fois en décrivant et en racontant comment un ami (qui avait tout plein d'allergies, et je décris ces allergies et comment cela se produisait. c'était évidemment les mêmes que pour la personne) avait fait une séance avec un guérisseur qui faisait de l'hypnose. Ca a marché aussi. l'avantage était que c'était plus rapide, l'inconvénient est que ce n'est pas celle qui est enseignée donc pas trop de recul sur l'efficacité comparée des 2 façons de procéder.

Attention, certaines personnes font de + en + de rhinites suite à l'accumulation de chocs émotionnels et de stress. Bien différencier les 2 catégories à l'anamnèse.
 
M

Métaphore

Invité
Valikor, vais je finir par être sensible à vos points de vue (lol)..

Je trouve que l'histoire du clone est effectivement une bonne suggestion.

Et vous dites :
:arrow: Attention, certaines personnes font de + en + de rhinites suite à l'accumulation de chocs émotionnels et de stress. Bien différencier les 2 catégories à l'anamnèse.

Oui je connais une personne qui je pense est dans cette problématique, donc dans ce cas là, est-il nécessaire de passer quand même par cette technique du clone par exemple ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Valikor, vais je finir par être sensible à vos points de vue (lol)..

Je trouve que l'histoire du clone est effectivement une bonne suggestion.

Et vous dites :
:arrow: Attention, certaines personnes font de + en + de rhinites suite à l'accumulation de chocs émotionnels et de stress. Bien différencier les 2 catégories à l'anamnèse.

Oui je connais une personne qui je pense est dans cette problématique, donc dans ce cas là, est-il nécessaire de passer quand même par cette technique du clone par exemple ?

non évidemment.

pour le savoir il faut d'abord lui demander comment s'est développée son allergie dans le temps, en mettant le plus de date possible, fussent-elles approximatives et les périodes/dates des chocs émotionnels.

et si la personne manque cruellement de confiance en soi et se sent mal... c'est un argument supplémentaire en ce sens.
vous pouvez toujours argumenter en disant que c'est plus urgent d'aller bien dans sa tête et que automatiquement sa santé s'améliorera.

attention j'utilise l'hypnose et l'approche bilatérale alternative en synergie donc les personnes vont en moyenne vite mieux...
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: attention j'utilise l'hypnose et l'approche bilatérale alternative en synergie donc les personnes vont en moyenne vite mieux...


Et en décodé ça donne quoi concrètement l'approche bilatérale alternative en synergie?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Et en décodé ça donne quoi concrètement l'approche bilatérale alternative en synergie?

emdr dérivé (donc en tapping ou auditif), en même temps que la ligne de temps ou que les métaphores ouvertes (analogue rêve éveillé si vous préférez) avec peu d'interruptions.
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Métaphore à dit:
Et en décodé ça donne quoi concrètement l'approche bilatérale alternative en synergie?

Laissez-moi deviner... ne s'agirait-il pas d'une autre appellation pour EMDR, méthode utilisée en sus de l'hypnose ?
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Et en décodé ça donne quoi concrètement l'approche bilatérale alternative en synergie?

emdr dérivé (donc en tapping ou auditif), en même temps que la ligne de temps ou que les métaphores ouvertes (analogue rêve éveillé si vous préférez) avec peu d'interruptions.

Excusez moi mais je ne comprends pas tout, vous séparez bien l'EMDR du rêve éveillé ? pour vous ce n'est pas la même chose ?, désolée mais je suis pas encore expérimentée pour bien saisir vos analogies.
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
11
Affichages
7 K
surderien
surderien
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
16
Affichages
8 K
Métaphore
M
HYPNOMED
  • Question
  • HYPNOMED
Réponses
7
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
5
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
18
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
150
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut