1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Rêve hypnotique ou rêve avec suggestion ?

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Métaphore, 4 Mai 2009.

1. Métaphore

Métaphore Invité

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Faites vous une différence entre un rêve hypnotique et un rêve avec suggestion, si oui laquelle ?

Quelque soit le rêve dans le cadre de l'hypnose évidemment, y a t-il un intérêt d'après vous à analyser la symbolique ?

Demandez vous à vos patients ce qu'il voit dans leur rêve tout en étant en transe ?

D'après vous à quoi sert cette induction de rêve ? car si le patient visualise une scène déplaisante, que faites vous ?

2. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    un rêve c'est dans le sommeil.

le rêve éveillé, c'est l'utilisation provoqué d'une capacité à l'auto-thérapie de la personne, en hypnose ericksonienne, on appelle cela une métaphore ouverte.

moins il est dirigé, mieux c'est, par contre il faut pousser la personne pour qu'elle entreprennent des actions, pour l'aider à faire ce qu'elle a spontanément envie de faire (= l'aider à se concentrer sur son intuition qui est censée la guider dans cela).

je n'analyse pas, sauf pour aider la personne à trouver un sens global positif si je m'aperçois qu'elle se fourvoie dans son interprétation.

oui je dialogue avec eux, pour être sur qu'ils avancent bien.

en cas de scène déplaisante, je demande à la personne ce qu'elle veut en faire. je la pousse ds l'action pour résoudre.

3. Métaphore

Métaphore Invité

:arrow: en cas de scène déplaisante, je demande à la personne ce qu'elle veut en faire. je la pousse ds l'action pour résoudre.

Et si elle est bloquée, comment pouvez vous la pousser dans l'action ?

4. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    : demandez lui ce qu'elle veut en faire , "mettre à la poubelle" par exemple, déchirer ces images...
    qu'a-t- elle envie de faire spontanément?

5. Métaphore

Métaphore Invité

Je vais déraper un peu par raport à la question de départ, mais comment savez-vous que le patient est en transe légère, moyenne ou profonde ?
    cela joue t-il dans le déroulement de la séance, admettons que la séance se déroule sur une régression, est-il possible d'être en transe légère ?

6. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    la profondeur de transe n'a rien a voir avec son efficacité... C'est comme le volume sonore d'un discours et son efficacité.

il faut suffisamment de volume pour entendre, c'est tout.

et oui on peut utiliser une transe légère.

d'autres part, un bon hypnothérapeute va ressentir la profondeur de transe chez l'autre car il sera lui-même un peu en transe....

7. Métaphore

Métaphore Invité

:arrow: et oui on peut utiliser une transe légère.

Je me demande si dans ce cas le patient ne répond pas seulement à la suggestion du thérapeute sans réellement rentrer dans son inconscient, en gros je veux dire n'y aura t-il un danger que le patient joue un rôle sans être complètement dans son ressenti, je ne sais si j'arrive à me faire comprendre ?

Si je dis ça c'est que j'ai testé sur une amie l'hypnose à deux reprises (peut être pas l'idéal une amie), et l'impression qu'elle m'a donné en fin de séance était qu'elle suivait mes suggestions sans vraiment rentrer en elle même, c'est ce qu'elle m'a dit en discutant par la suite.

C'est le pourquoi de ma question sur la transe légère ou pas... ainsi que sur la visualisation dérangeante. Cette personne est très bloquée, totalement introvertie et repliée sur elle même, et légèrement dépressive, bref, je n'arrive à pas grand chose avec elle.

C'est certain que je n'ai pas encore toute la technique requise dans ce domaine, mais c'est surtout ce qu'elle me dit qui me gêne.

Tout ce que j'espère c'est de ne pas faire de mal à cette personne dans ma façon de faire.

8. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Moi je reste toujours bloqué sur ce concept que la profondeur de la transe n'a rien à voir avec l'efficacité des suggestions. Je n'arrive pas à croire celà.

D'abord, il me semble que plus la transe est profonde et plus le subconscient est accessible plus profondément. Alors la suggestion y serait plus enracinée, il me semble... Cette histoire de non importance de la profondeur, je n'y crois pas jusqu'à preuve du contraire... J'aimerais bien que l'on m'explique...

9. Métaphore

Métaphore Invité

Ben oui, je suis bien comme vous Léo, je n'arrive pas à comprendre, surtout dans le cas d'une régression, pour moi il est impossible d'atteindre la profondeur de son être dans une transe légère.

Et Valikor n'a pas comblé ma demande à savoir comment sait-on que le patient est réellement en hypnose profonde ?...

10. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Gerald Kein dit que tout ce qui doit se faire peut se faire dans la profondeur somnambulique. Et elle se mesure avec l'anesthésie. Donc si l'on dit, vous allez sentir que je "travaille" avec votre bras mais rien ne vous dérangera et que l'on pince la personne, elle doit ne pas sentir la douleur.

C'est la profondeur somnambulique et elle est assez profonde pour tout faire y compris la régression et tout ça. Et elle est facile à atteindre avec l'induction Elman et l'approfondissement de la transe avec un compte à rebours de 10 à 1.

Chargement...