1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

S.O.S

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par decouv42, 4 Mai 2009.

1. decouv42

decouv42 Membre

Inscrit:
    20 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    st etienne

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour, si qq peut un peu essayer de m'aider. Je m'explique, j'ai voulu avancer un peu dans l'hypnose, je suis en train de lire le livre O.Lockert "hypnose". Il est très bien, sauf qu'au bout d'un moment on complet plus rien. Je commence ne plus savoir la différence entre suggestion et induction hypnotique. Et dans toutes ces méthodes pas évident de si retrouver et d'en choisir. Surtout que j'ai l'impression que malgré tout l'hypnose classique, bien que critiquée a été à la base de tout et surtout pratiquée pendant bien longtemps par Erickson, donc je la réfute un peu moins qu'au début.
    Bref comment s'y retrouver, comment choisir, comment démarrer par qq chose ?
    Merci
    @+

2. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Je n'ai pas lu Lockert mais n'est-il pas clair que l'induction hypnotique c'est le fait d'entrer en transe ou en hypnose alors que la suggestion hypnotique c'est le contenu que l'on souhaite parvenir à programmer dans le subconscient dans un but curatif?

3. decouv42

decouv42 Membre

Inscrit:
    20 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    st etienne
    Je pense que venant de lockert, cela doit etre tres clair. Cependant c'est probablement moi qui suis un peu perdu.
    Mais c'est là le souci, c'est ce dont j'avais comme réponse que l'induction sert a amener le sujet dans la transe et ensuite, nous passions sur de la suggestion.
    Mais depuis je suis moins sur, car il parle de suggestion camoufflée, indirectes etc ... qui servent aussi à amener la transe ...

4. Cath

Cath Membre

Inscrit:
    10 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Ce qui déroute lorsqu'on aborde l'hypnose avec Lockert, c'est que la pnl est omniprésente alors qu'à priori on n'en a jamais entendu parler...

5. ludmilla

ludmilla Membre

Inscrit:
    6 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    à lire attentivement toutes les pages avant le corps principal du texte...

si vous êtes dans la confusion c'est que vous êtes sur le bon chemin, et vous pouvez continuer seul...

seulement si le savoir que vous êtes en train de digérer se destine à une interaction humaine (non virtuelle) il est préférable de l'apprendre dans les mêmes conditions: il est autant important de nommer que de toucher.

une formation pratique s'impose!

peut-être qu'il vous manque un guide..

affectieusement

6. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Ah oui... Je vois... C'est de l'éricksonien ça... Essayez donc l'hypnose classique avant. Histoire de comprendre l'hypnose. Ce sera sûrement plus clair pour vous.

En effet, l'hypnose éricksonienne et les suggestions indirectes qui induisent en transe alors que le sujet est en transe pour qu'il puisse accepter les suggestions indirectes pour l'emmener en transe et ainsi de suite parce qu'avec le dialogue du rapport, le sujet était déjà en transe à cause des suggestions et ainsi de suite... Je vois très bien ou l'on peut se confondre.

Moi je suis à l'étude et j'ai survolé les suggestions indirectes et l'éricksonnien et le post éricksonnier et la PNL et je n'en ai vraiment pas fini avec toutes les apparentes contradictions.

7. Eluno

Eluno Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    La confusion est une étape vers la compréhension comme dirait Richard.

La suggestion est omniprésente en hypnose : De l'entrée en transe à sa sortie, en passant par la phase de travail proprement dite.

8. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Ben on sait qu'Érickson était une sorte de génie dans son domaine qu'y a des gens qui pigent assez bien son enseignement. Mais il me semble que Lockert serait allé encore plus loin qu'Érickson, ayant poussé la chose passé d'autres retranchements...Je me trompe?

Alors là ce n'est pas accessible à tout le monde ça. Je dirais qu'il est préférable de s'initier à l'hypnose classique avant Erickson et Erickson avant Lockert non?

9. Eluno

Eluno Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai pas très bien compris ta comparaison entre Erickson et Lockert.

Si j'ai bien compris ta question, elle traite de l'HE et l'HH.
    Alors je te répondrais que non, puisque l'HH est également très simple d'utilisation à ma connaissance. A peu près du niveau de l'HC (bémole), mais nécessite une philosophie (de vie) en plus...

Pour répondre à ta deuxième question, l'hypnose classique est assez "simpliste" (je vais m'attirer les foudres de Jurgen, qu'est-ce qui me prend?? :D). Simpliste dans le sens où il faut coller la personne en transe et lui faire des suggestions directes.
    L'HE est beaucoup plus complexe par ses jeux de "manipulations" (je m'empresse d'ajouter) thérapeutique.

Selon moi, il est préférable de s'initier à une pratique complexe, pour ensuite apprendre la plus simple, ça évite les symptomes de flémingite aigüe :)

J'espère avoir répondu à tes questions, et apporté un éclaircissement à l'initiateur de ce sujet.

10. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Ben ce n'était pas une comparaison mais un lien.. Lockert fait dans l'éricksonnien, cependant il a "inventé" ou "découvert" l'hypnose humaniste après ça...Logiquement, donc, ce devrait être plus poussé (même si plus simple dans la pratique ou les faits) que l' HE puisque que l'HH est venue après l'HE

Et quand je parle d'hypnose classique, elle n'est pas simpliste du tout. Et ce n'est pas juste de faire des suggestions comme ça après l'induction. Je parle de l'hypnose qui n'est pas éricksonnienne. C'est peut-être pas le bon terme. :roll:

En tout cas, je peux vous assurer que quelqu'un comme moi qui fait dans la thérapie analytique ne pratiquera pas d'hypnose simpliste, connaissant la complexité des humains et de leurs névroses. C'est bien d'avoir un bon ciseau à bois de qualité mais il faut bien connaître l'essence de l'arbre que l'on sculptera et moi, je connais les arbres. :wink:

Et je n'exclus pas du tout les techniques éricksonniennes mais y'a des choses qui m'agacent.