S'endormir le soir par l'Auto-Hypnose ?

  • Initiateur de la discussion myself36
  • Date de début
myself36

myself36

Membre
messages
11
Points
2 190
Bonjour,

voilà lorsque je pratique l'auto-hypnose, je fais comme cela, allongé dans mon lit, sans passer par une vidéo, ou un fichier audio, simplement en me parlant en pensées, dans ma tête :

- Je me dis que mon corps est détendu, que je suis relaxé, que j'oublie toute pensée dérangeante pour ne plus me fixer que sur ma "voix-pensée" hypnotisante.
- Je me dis ensuite que mon corps s'alourdit progressivement; jambes, bras, tête..
- Puis vient le tour des yeux, je me dis de les fermer puis je me répète que mes paupière sont fermées, hermétiquement fermées, que mes yeux sont clos, que je ne peux plus et ne veux plus les ouvrir.

Tout cela fonctionne à merveille. Je ne suis focalisé que sur l'hypnose, ne pense à rien d'autre. Et je ne peux plus du tout ouvrir les yeux !

Vient ensuite l'étape suivante...
- Je me dis de dormir, en faisant un décompte de 5 à 1 en montant l'intensité. (de 5: "voilà désormais un voile de fatigue qui arrive lentement" jusqu'à "1: Et maintenant, dormez !")

Mais voilà, ca ne marche pas... je reste yeux clos pendant une petite minute, ayant l'impression que je vais tomber de fatigue mais en fin de compte, rien ne se passe. Je peux ensuite ouvrir les yeux et me réveiller.


Ai-je fais une erreur ?
Ne suis-je pas sensible à l'hypnose ?
Ou bien, est-ce tout bonnement impossible de s'endormir par l'hypnose comme cela ?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
La condition nécessaire et indispensable au sommeil, c'est le lâcher prise...
Or, en disant "à 1 je dors", tu restes en contrôle (tu contrôles si tu vas bien dormir).

C'est pour ça que les personne qui se disent "je dois à tout prix dormir" ne dorment pas du tout!

Donc, tu t'allonges, tu te fais une transe, et tu partiras sans t'en rendre compte!

Une technique assez simple : Tu visualises une énergie qui descend de ta tête vers les pieds.
En fait, physiquement, le sang descendra de la tête, qui refroidit toujours au moment de s'endormir. La création de pensées stimule le cerveau, et la tête reste donc chaude. Ca peut aider.

;)
 
myself36

myself36

Membre
messages
11
Points
2 190
Merci pour ta réponse.

Cependant, je ne connais pas très bien le vocabulaire de l'hypnose.

Qu'appelles-tu "se faire une transe" ?


D'après ce que j'ai compris, ces étapes sont bonnes :
- Je me dis que mon corps est détendu, que je suis relaxé, que j'oublie toute pensée dérangeante pour ne plus me fixer que sur ma "voix-pensée" hypnotisante.
- Je me dis ensuite que mon corps s'alourdit progressivement; jambes, bras, tête..
- Puis vient le tour des yeux, je me dis de les fermer puis je me répète que mes paupière sont fermées, hermétiquement fermées, que mes yeux sont clos, que je ne peux plus et ne veux plus les ouvrir.

Ensuite, tout en continuant de parler dans ma tête je me demande de visualiser cette énergie descendante ? Et je finirai par m'endormir ?

Merci ;)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

myself36 à dit:
(...) Vient ensuite l'étape suivante...
- Je me dis de dormir, en faisant un décompte de 5 à 1 en montant l'intensité. (de 5: "voilà désormais un voile de fatigue qui arrive lentement" jusqu'à "1: Et maintenant, dormez !")

Mais voilà, ca ne marche pas... (...)
Ai-je fait une erreur ?
Ne suis-je pas sensible à l'hypnose ?
Ou bien, est-ce tout bonnement impossible de s'endormir par l'hypnose comme cela ?

Cette approche est intéressante... pour la toute 1ère fois, mais mérite vraiment d'être personnalisée ensuite.

La seule erreur serait de persister dans une méthode qui ne vous convienne pas...

Mais tout de même, le décompte de 5 à 1, est à mon goût très mal adapté à quelque chose d'autre que le lancement d'une fusée dans la lune. Pour de l'A-H, comment pourrait-on être très attentif au décompte, précis sur de (pseudo-)suggestions répétées exactement, et en même temps gagné par un doux flottement libre des pensées, en route pour le sommeil ??

Nous ne savons pas si votre sensibilité est ceci ou cela (probablement car cette méthode vous a tenu éloigné d'un état de transe, contrairement à ce que le début semblait promettre).

Tenez-vous vraiment à employer des scripts tout prêts, faits par d'autres pour d'autres encore ?

Dans ce cas, choisissez au moins une piste reconnue, et soyez prêt à l'adapter à vos réactions. Par exemple (compte tenu des premières phrases lues) adoptez la méthode de J. H. Schultz (le Training autogène ; voir son livre, classique, chez PUF).

Mais ne vous y trompez pas : votre formulation était tout sauf claire, puisqu'il n'est pas facile de comprendre si votre but était un état hypnotique ou bien un état de sommeil. C'est sans doute une incertitude dont vous êtiez porteur...
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
L'idée, de départ :wink: , de me laisser guider vers les vastes espaces du sommeil et du rêve, marche plutôt bien pour moi.
Ensuite tu peux porter une attention douce sur ce qui apparaît dans ton champ de vision, sans intervenir...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
La première et la plus importante chose que l'on doit dire à une personne qui fait le moindrement de l'insomnie ou qui cherche à dormir c'est que le sommeil est exactement comme une personne qui a horreur de se faire dire quoi faire.

Le sommeil est absolument réfractaire à la commande et même à la demande. Il fuit dans ce temps là.

La seule chose qui permet le sommeil c'est de lui laisser l'opportunité de venir sans trop que ce soit évident que l'on veuille qu'il vienne. Il faut le séduire doucement.

Donc pour le sommeil, il faut oublier la suggestion du sommeil. Ce qu'il faut c'est de continuer à pratiquer la détente et la relaxation en se disant bien que le sommeil viendra ou pas, on ne peux décider de ça. Mais on peut décider de prendre du repos. Donc on se couche, oui...On se détend le plus possible, oui, on décide de se reposer, et c'est tout.

Si on dort, on dort... Et si on ne dort pas ben on s'affaire à quelque chose de pas fatiguant, on regarde la télé ou autre chose de simple.

Avec le temps, le sommeil reviendra dans le rythme qu'on lui donne en se levant le matin et en se couchant le soir sans le commander.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand on fait un décompte, on se stresse, c'est à dire qu'à 1 un on doit dormir, et dès qu'on se dit qu'on doit dormir on ne s'endort pas...
Comme dit Léo, séduire doucement le sommeil...

On peut s'imaginer qu'on est entrain de dormir, on se voit sur son lit entrain de le faire, on sent son corps bien s'enfoncer, on s'entend ronfler...on s'imagine aussi récupérer un maximum...alors on dormira peut-être pour de vrai...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Pour ma part, je pratique la méthode de myself36 régulièrement, mais sans utiliser le décompte final, car en principe, je m'endort avant la fin de la relaxation,(training autogène de shulss)

Mais c'est parce que ma croyance est que l'auto hypnose est une chose très difficile à mettre en oeuvre, car en AH, on est en même temps l'hypnotiseur et l'hypnotisé, et rester concentré sur ce que l'on fait et lâcher prise en même temps est très difficile.

Au début de ma pratique de l'HA, je me suis endormi plusieurs fois lamentablement.
Maintenant, je ne m'en sert que pour ça, et je me suggestionne, avant de commencer, que pendant mon sommeil, ...etc...

Et ça marche assez bien.

Bien à vous.

:wink: 8)
 
myself36

myself36

Membre
messages
11
Points
2 190
Merci de vos réponses à tous,

D'accord, j'oublie le décompte, c'est vrai que le sommeil ne vient pas d'un coup lorsque l'on souhaite qu'il arrive. J'ai du confondre sommeil hypnotique et sommeil réel.

Je cherche à atteindre un sommeil réel, et non hypnotique, ce qui n'est donc d'après vos dires pas possible en se l'ordonnant.

Tenez-vous vraiment à employer des scripts tout prêts, faits par d'autres pour d'autres encore ?
Hm... faits par d'autres ? Je ne sais pas, j'ai visualisé diverses vidéos d'auto-hypnose et j'en fait un petit mix de mémoire au moment où je souhaite pratiquer l'A-H. Autrement dit, je pense bien le personnaliser. Je n'apprends pas de script par coeur, tous prêts.

Cependant, je vais me renseigner sur la méthode de "J. H. Schultz".

L'idée, de départ, de me laisser guider vers les vastes espaces du sommeil et du rêve, marche plutôt bien pour moi.
Ensuite tu peux porter une attention douce sur ce qui apparaît dans ton champ de vision, sans intervenir...
Je n'arrive pas à cerner cette méthode. En décrivant mon champ de vision, je serais obligé de rester concentrer à imaginer divers éléments et je ne pourrais pas dormir, non ?
Un peu comme si j'écrivais une histoire avec un stylo. On ne voit pas souvent un écrivain s'endormir sur ses feuilles pendant qu'il écrit. (ou bien certes après de longues heures de travail)

On peut s'imaginer qu'on est entrain de dormir, on se voit sur son lit entrain de le faire, on sent son corps bien s'enfoncer, on s'entend ronfler...on s'imagine aussi récupérer un maximum...alors on dormira peut-être pour de vrai...
Ceci pourrait tenir la route.

Maintenant, je ne m'en sert que pour ça, et je me suggestionne, avant de commencer, que pendant mon sommeil, ...etc...
Je prend note également.


En fait... s'endormir comme à l'habitude est peut être plus rapide que de chercher à s'endormir grâce à l'auto-hypnose ... ?
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Et ben avec tout ça, si vous arrivez à faire une insomnie ce soir encore...

Vous pouvez toujours aller ici

:arrow: Lien invalide

Et choisir de vous Endormir Au Jardin Des Dieux...

:shock:
 
Vous aimerez:
DianeV
  • Question
  • DianeV
2
Réponses
43
Affichages
9 K
gae14
G
myself36
  • Question
  • myself36
Réponses
13
Affichages
4 K
myself36
myself36
D
  • Question
  • Dan Laur
Réponses
9
Affichages
6 K
castorix
castorix
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
22
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut